Voiture autonome : la Chine parée pour faire la course en tête

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 243
15 547
198
常熟,江苏
Capture d’écran 2018-05-08 à 16.27.25.png
Capture d’écran 2018-05-08 à 16.27.36.png
Capture d’écran 2018-05-08 à 16.27.45.png
 
Un mort dans l'accident "Uber" (aussi regrettable soit-il) remet en cause remet en cause le développement des voitures autonomes, en raison de leur fiabilité....

Mais les 40 000 morts dans des accidents de la route aux US (taux de mortalité -ie ramené à la population- double de celui de la France) ne remet pas en cause la "fiabilité des conducteurs" ...

Et les 35 000 morts par arme à feu (13 000 homicides, 22 000 suicides) ne remettent pas en cause la "fiabilité de la législation des armes à feu" ... (taux de meurtres par arme à feu 25 fois plus élevé que la moyenne des 22 autres pays à hauts revenus)

J'aimerais bien connaitre l'avis de @唐士明 , alias Stephen Thomas, sur cet étrange paradoxe qui afflige sa merveilleuse patrie ... :grin:
 
Un mort dans l'accident "Uber" (aussi regrettable soit-il) remet en cause remet en cause le développement des voitures autonomes, en raison de leur fiabilité....

Mais les 40 000 morts dans des accidents de la route aux US (taux de mortalité -ie ramené à la population- double de celui de la France) ne remet pas en cause la "fiabilité des conducteurs" ...

Et les 35 000 morts par arme à feu (13 000 homicides, 22 000 suicides) ne remettent pas en cause la "fiabilité de la législation des armes à feu" ... (taux de meurtres par arme à feu 25 fois plus élevé que la moyenne des 22 autres pays à hauts revenus)

J'aimerais bien connaitre l'avis de @唐士明 , alias Stephen Thomas, sur cet étrange paradoxe qui afflige sa merveilleuse patrie ... :grin:

Justement je ne verrais pas l’intérêt d'une voiture autonome si elle fait les mêmes erreurs et accidents qu'un conducteur. Je trouve ça un peu normal que l'on se pose des questions la-dessus.
 
Les voitures autonomes sont le futur, il n y a pas a tergiverser la dessus. Ca prendra le temps qu il faudra, mais c est deja acte.
 
Justement je ne verrais pas l’intérêt d'une voiture autonome si elle fait les mêmes erreurs et accidents qu'un conducteur. Je trouve ça un peu normal que l'on se pose des questions la-dessus.
Qui te dit qu’elle fait “les mêmes” erreurs.

Entre un truc qui est fiable à 95% et un truc fiable à 99.9 %, je n’hésite pas. Je prends le 2ème, même s’il n’est pas infaillible.
 
Qui te dit qu’elle fait “les mêmes” erreurs.

Entre un truc qui est fiable à 95% et un truc fiable à 99.9 %, je n’hésite pas. Je prends le 2ème, même s’il n’est pas infaillible.

https://www.francetvinfo.fr/monde/u...eviter-la-femme-qu-il-a-percutee_2743073.html

"Le logiciel du véhicule aurait confondu cette femme avec un "faux positif", c'est presque comme une erreur humaine; Après je suis d'accord que c'est le futur mais il faudrait que ces voitures soient 100% fiables. Et ça prendra du temps pour que ça arrive.
 
https://www.francetvinfo.fr/monde/u...eviter-la-femme-qu-il-a-percutee_2743073.html

"Le logiciel du véhicule aurait confondu cette femme avec un "faux positif", c'est presque comme une erreur humaine; Après je suis d'accord que c'est le futur mais il faudrait que ces voitures soient 100% fiables. Et ça prendra du temps pour que ça arrive.
Pourquoi exiger une fiabilité à 100% (qui est d’ailleurs impossible) quand les conducteurs humains en sont très loin??

Combien de conducteurs en chair et en os ont “confondu” leur victime avec un chevreuil, ou ne l’ont tout simplement pas vue?
 
https://www.francetvinfo.fr/monde/u...eviter-la-femme-qu-il-a-percutee_2743073.html

"Le logiciel du véhicule aurait confondu cette femme avec un "faux positif", c'est presque comme une erreur humaine; Après je suis d'accord que c'est le futur mais il faudrait que ces voitures soient 100% fiables. Et ça prendra du temps pour que ça arrive.
Il y a bon an mal an 4000 morts sur les routes de France.
Si un système permet de le réduire à disons 1000 par an, toi tu dis : non, non, il faut garantir 0 mort, et en attends on continue à “sacrifier” 4000 personnes par an?

Y a pas comme un problème???
 
Après je suis d'accord que c'est le futur mais il faudrait que ces voitures soient 100% fiables.

N'importe quoi, bro.

Pas besoin que ce soit 100% fiable. Est ce que tu peux nous citer un exemple de technologie qui soit 100% fiable?
Les humains qui conduisent sont ils 100% fiables?

Cela dit, j'espere que ta facon de raisonner l'emportera, etant donne que je souhaite de tout mon coeur que la voiture autonome soit un echec cuisant.
Malheureusement ca a l'air de plutot bien marcher :(
 
Justement je ne verrais pas l’intérêt d'une voiture autonome si elle fait les mêmes erreurs et accidents qu'un conducteur. Je trouve ça un peu normal que l'on se pose des questions la-dessus.
ce qu'ils disent pas c'est que c'est surtout niveau assurance pour la voiture que ça bloque
qui est responsable en cas d'accident? le fabriquant de quelle pièce?
tout le monde va se repousser la faute
 
Il y a bon an mal an 4000 morts sur les routes de France.
Si un système permet de le réduire à disons 1000 par an, toi tu dis : non, non, il faut garantir 0 mort, et en attends on continue à “sacrifier” 4000 personnes par an?

Y a pas comme un problème???
Non c'est très différent.
Dans le cas actuel, les conducteurs sont plus ou moins responsables de leur sort.
Dans le cas des voitures autonomes, c'est la lotterie.

D'accord, c'est grosso modo comme monter dans un bus, un taxi ou un avion.
Mais psychologiquement c'est très différent, on accepte plus volontiers l'idée d'être tué par un humain que par un ordinateur.
Or pour que l'ordinateur soit réelement autonome il DOIT être programmé pour tuer (dilemme du tramway).

Donc si tu meurs à cause d'une voiture autonome c'est soit :
- un problème de programmation
- l'algorithme qui l'a voulu

Et c'est là que ça devient un peu flippant : tu risques la mort même en allant au supermarché pour des raisons qui te dépassent totalement.
 
Paske Dui il aime tenir un volant dans les mains, faire joujou avec le levier de vitesse, tout en faisant vroum vroum ...
:grin:

J'imagine les deux cohabiter ensemble, conducteurs (surtout les fous comme Dui) et voitures autonomes; ça risque pas d’être un nouveau bordel?
 

Parce que j'adore conduire et j'ai pas trop envie de plus avoir le droit de le faire (ce qui arrivera inevitablement quand les assureurs te mettront un enorme malus pour te forcer a "choisir" la conduite autonome, statistiquement plus sure et donc moins couteuse pour eux)
 
Le problème vient de la R&D chez les constructeurs. Ca n'avance pas assez vite.
J'ai déjà de l'ADAS sur les cameras et toute la reconnaissance mais aucun constructeur ne sait pour le moment centralisé l'information.
on en est à 1% de developpement avec le freinage d'urgence ou le changement de ligne.. Tesla 2%....
Alors que tout le hardware existe déjà... le prochain milliardaire sera un mec excellent en coding.
 
Le problème vient de la R&D chez les constructeurs. Ca n'avance pas assez vite.
J'ai déjà de l'ADAS sur les cameras et toute la reconnaissance mais aucun constructeur ne sait pour le moment centralisé l'information.
on en est à 1% de developpement avec le freinage d'urgence ou le changement de ligne.. Tesla 2%....
Alors que tout le hardware existe déjà... le prochain milliardaire sera un mec excellent en coding.
:ptdr:
ah ces fainéants de R&D.
c’est pas compliqué comme tu le dis, tout est “quasi “ fait
Un gars va devenir riche le jour où il fera ça.
tu as fais ma soirée le codeur.
 


On s'en fiche si la Chine fait la course en tete dans les voitures autonomes, on n'achetera pas leurs voitures de toutes facons. Faut comprendre que monde est en train d'etre coupe en deux. D'un cote les democraties occidentales. De l'autre, les autocraties/dictatures. Donc je dirais bonne nouvelle pour le camp des autocraties/dictatures mais bon a part ca c'est une nouvelle sans interet.
 
On s'en fiche si la Chine fait la course en tete dans les voitures autonomes, on n'achetera pas leurs voitures de toutes facons. Faut comprendre que monde est en train d'etre coupe en deux. D'un cote les democraties occidentales. De l'autre, les autocraties/dictatures. Donc je dirais bonne nouvelle pour le camp des autocraties/dictatures mais bon a part ca c'est une nouvelle sans interet.
Malheureusement je n’en serais pas si convaincu ...
J’étais à la FNAC l’autre jour, c’est quasi impossible de trouver des marques non-chinoises que ça soit dans les téléphones ou les PC ... Il y a un petit rayon iPhones et Mac of course, mais à part ça, un ou deux modèles de téléphones Samsung, un ou deux PC HP et Asus, et des rayons entiers de marques chinoises.

Pas beaucoup mieux coté software avec bytedance et tencent qui se font des couilles en or à l’international, entre autres en Europe, au nom de la mondialisation et du marché libre (et parce qu’on a trop peur de défendre nos intérêts, voir Macron qui déclare l’autre jour que ça serait vachement chouette qu’on ait des fournisseurs de 5G en Europe mais que quand même faut rester ouvert aux fournisseurs chinois)

Du coup je ne vois pas pourquoi ça serait tellement différent pour les voitures autonomes ...