1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Viza Z: pour que l'entreprise obtienne la Alien Employment License, faut-il l'original du passeport?

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Moganna, 22 Juin 2014.

1. Moganna

Moganna Membre Bronze

Inscrit:
    11 Novembre 2010
    Localité:
    Fuzhou
    Ratings:
    +17 / -0
    Bonjour !

Je viens de trouver un emploi à Fuzhou dans le Fujian, et l'entreprise qui m'a recrutée a déjà lancé la procédure pour obtenir les documents nécessaires à la demande de mon visa Z.

Pour la deuxième étape, qui est la demande de la "Alien Employment License", la RH a dit qu'elle avait besoin des documents suivants :

- Extrait de casier judiciaire "non criminal record" de France, la traduction officielle en chinois et le certificat ou la license de traduction.
    - Diplômes, la traduction officielle en chinois et le certificat ou la license de traduction.
    - CV en chinois et en anglais
    - original du passeport

Ce qui m'étonne c'est qu'il faille l'original du passeport pour obtenir la License ! Je sais qu'il y a pas mal d'étrangers qui se font recruter depuis leur pays, est-ce qu'ils font le déplacement exprès pour présenter leur passeport puis rentrent dans leur pays/ressortent vers HK pour faire la demande de visa ?

Mon problème c'est que quand l'entreprise sera prête pour faire la demande de cette licence avec mes documents, je serai censée être au fin fond du Yunnan à faire le guide pour ma famille avant de rentrer en France (d'où je ferai la demande de visa puisque j'avais déjà acheté mon billet d'avion de toute façon).

La RH me dit que si j'arrive tôt le matin à Fuzhou, on peut faire la démarche en une seule journée. A la base je veux bien, mais je serai vraiment dans un coin reculé donc ce n'est pas réalisable dans la pratique.

Je veux bien vos retours d'expérience sur cette question... Est-ce que l'entreprise qui vous a recruté vous a demandé de venir en personne présenter votre passeport pour obtenir la Alien Employment License ? Ou est-ce que c'est passé avec des copies ?

Merci d'avance ! Bonne journée !

办理签证流程及所需材料如下:
    step1:办理招聘无人应征(20天)(福州,公司办理)
    step2:办理就业许可证(7天)(福州,公司办理)
    所需材料:1.外国人的无犯罪记录(non criminal record)的原件,翻译件和翻译证明;
    2.相关学历证书的原件,翻译件,翻译证明;
    3.中文版英文版的简历;
    4.护照
    step3:取得中国政府出的单位邀请函(7天)(福州,公司办理)
    step4:拿以上材料,回法国办理工作签证(法国,本人办理)
    step5:拿以上材料和健康证明,在福州办理居住证以及就业证,over!(福州,一起去办)

2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    en chinois il y a juste écrit passeport
    et pas original

en tout cas félicitation, ça a l'air d'être déjà un meilleur plan que la secrétaire médicale à Shanghai

#2 parapluie, 22 Juin 2014
    Dernière édition: 22 Juin 2014
  3. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    sinon petit conseil
    garde ton permis de travail en ta possession
    si l'entreprise te dis qu'ils vont le garder par mesures de sécurité, refuses et arrange toi pour le garder

4. maelroy

maelroy Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    ce certificat est necessaire pour une demande de visa Z.
    Donc c'est juste une copie. par contre je me rappel que mon entreprise avait du m'envoyer l original en france pour faire la demande de visa Z.
    Moi j'ai pas envoyé mon passeport ahah

5. Moganna

Moganna Membre Bronze

Inscrit:
    11 Novembre 2010
    Localité:
    Fuzhou
    Ratings:
    +17 / -0
    Merci pour les réponses !

Oui, sur ce que j'ai copié en chinois, que la RH m'a envoyé par mail, c'est juste marqué "passeport" (mais c'est juste un petit récapitulatif qu'elle m'a fait) Je l'ai eu en Skype plusieurs fois et elle a insisté en disant qu'il fallait l'original (原件) du passeport pour que l'entreprise m'obtienne l'Alien Employment License. (ce nom est vraiment étrange...)

Elle veut donc que je me déplace à Fuzhou avant de rentrer en France pour faire la demande de visa.

Maelroy, merci mais je parle de l'original du passeport, pas du certificat. Le certificat ce n'est pas un problème, une fois que l'entreprise l'aura obtenu, je l'emporte en France pour faire la demande.

En tout cas merci, et si vous avez d'autres retours d'expérience... il faut absolument que j'arrive à trouver une solution pour qu'ils se satisfassent d'une copie de mon passeport (je veux bien leur scanner toutes les pages en haute définition s'il le faut...)

PS: Merci Parapluie pour le conseil, je m'en rappelerai ! Au fait qu'est-ce que ça apporte à l'entreprise de vouloir garde mon permis de travail ?

6. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    @maelroy à la fin de son message dit bien que son entreprise lui a fait son employment licence sans son original de passeport
    si l'entreprise garde ton permis de travail c'est très compliqué pour toi de changer de travail par la suite, surtout si les choses tournent au vinaigre

7. Moganna

Moganna Membre Bronze

Inscrit:
    11 Novembre 2010
    Localité:
    Fuzhou
    Ratings:
    +17 / -0
    Bon, en insistant auprès de l'entreprise, fournissant vos témoignages et quelques liens qui expliquent comment obtenir la Alien Employment License, j'ai réussi à débloquer la situation. L'entreprise m'a dit qu'il n'y avait plus besoin de l'original du passeport ! Ouf !

• J'aime J'aime x 1
  8. Moganna

Moganna Membre Bronze

Inscrit:
    11 Novembre 2010
    Localité:
    Fuzhou
    Ratings:
    +17 / -0
    Et pour les nouvelles, je viens de trouver une entreprise de traduction à Jinan pour s'occuper de mes documents.
    Pour info, l'entreprise me demande de faire traduire mon extrait de casier judiciaire et mon diplôme de licence. Rien d'autre à priori?
    J'ai un diplôme de master obtenu cette année, le mieux c'est que je ne le présente pas je suppose... J'ai eu ma licence en 2009...

9. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Le mieux serait en effet de mettre une expérience pro entre la licence et aujourd hui.
    Bon courage

10. Moganna

Moganna Membre Bronze

Inscrit:
    11 Novembre 2010
    Localité:
    Fuzhou
    Ratings:
    +17 / -0
    Bonjour ! Merci Harakirikou

Oui, de toute façon j'ai travaillé depuis 2010, plutôt des "jobs" (prof de français, nounou à 'étranger etc) mais je pense que ça peut coller car le poste est dans la traduction de logiciels ludoéducatifs...
    L'entreprise me conseille de mettre ces jobs en question, et de rajouter traducteur freelance. Qu'est-ce que vous en pensez ?

11. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Veillez a apporter les justificatifs, de préférences en anglais ou mieux en chinois pour vos jobs. Attestation de travail et/ou fiche de paie...
    Le principal est que ce soit, en plus d être cohérent, vérifiable.

12. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    tu vois que le salaire a déjà augmenté par rapport à celui dont tu nous parlais
    http://www.bonjourchine.com/threads/poste-de-receptionniste.116232/
    juste pour illustrer qu'un salaire annoncé ça se négocie, qu'il ne faut pas sous estimer sa valeur et connaitre les prix du marché

#12 parapluie, 29 Juin 2014
    Dernière édition: 29 Juin 2014
  13. Moganna

Moganna Membre Bronze

Inscrit:
    11 Novembre 2010
    Localité:
    Fuzhou
    Ratings:
    +17 / -0
    Ah oui effectivement, 15 000RMB me paraît beaucoup plus réaliste ! Mais bon, je suis contente d'avoir trouvé un autre poste qui correspond plus à mon profil.

Harakirikou, merci pour les conseils ! Par contre, comme c'était des jobs et que je n'étais pas déclarée (sauf comme nounou en Espagne), je n'ai pas de justificatifs...

Partager cette page