Viza Z Permis de travail en Chine : formalités depuis la France

dongxi

Membre Bronze
25 Mai 2007
4
0
34
Hefei (usually)
Comme il y a de nombreuses personnes qui s'interrogent sur l'obtention d'un visa Z, et surtout sur l'examen médical, voici!

1ere étape:
Telecharger les formulaires suivants:
Lien retiré
Lien retiré

2eme étape:
Aller chez son medecin traitant se faire prescrire:
a)Radio pulmonaire de depistage (à l'hopital)
b)ECG (essayez plutot les cardiologues en dehors des hopitaux)
c)examen sérologique (dépistage de maladies véneriennes, ex: HIV, Hepatite B&C, en gros)

3eme étape:
Retourner chez le medecin traitant avec les resultats a-b-c
Faire remplir les formulaires de la 1ere étape, en Anglais (facile, il suffit de cocher "no" et de faire écrire "normal" à peu près à coté de tout; pour la vision, si vous portez des lunettes vous devriez connaitre votre correction, ex:L-4.50, D-3.25; et la vision corrigée devrait etre 10/10 Left and Right). Une fois fait, ne pas oublier le Cachet Officiel (avec le numéro d'inscription à l'Ordre des Médecins) et la signature manuscrite du médecin (sur les DEUX documents).
Ensuite, il faut traduire en français tous les "champs" sur les formulaires (annoter sous chaque mot chinois/anglais, meme les termes médcaux). Si les documents ne sont pas traduits en français, ils ne pourront pas etre légalisés (pas de traduction sur feuille à part).

4eme étape:
Aller à Paris! Etape essentielle si vous ne voulez pas perdre trop de temps (en espérant que quelqu'un pourra vous héberger). Je vous conseille d'acheter un plan de Paris, ça evitera les prises de tete.

5eme etape:
Faire légaliser les formulaires de l'étape 1:
a) Le Conseil National de l'Ordre des Médecins, 180 boulevard Haussmann, métro St Augustin (je crois me rappeler, mais vous pouvez regarder les itinéraires ou les plans de quartier sur le site de la RATP, bien utile, http://www5.ratp.info/ ).
Si vous y allez tot le matin et que vous etes chanceux, vous pourrez peut-etre l'avoir (c'est gratuit) dans l'après-midi (j'ai eu cette chance); sinon,comptez jusqu'à 48 heures.
b) Le Service de Légalisation du Ministère des Affaires Etrangères, 57 bvd des Invalides, métro Duroc.
Allez y le matin seulement (ouvert de 8h30 à 13h00 environ),dites pourquoi vous etes la et on vous donnera un ticket; en attendant, préparez l'appoint (4Euros en liquide ou en chèque à l'ordre de Trésor Publique). Tout sera fait sur place, immediatement.
c) Le Consulat de Chine, 20 rue de Washington, métro George V (sortir coté Champs Elysées).
La légalisation des papiers se fait seulement l'après-midi à partir de 14h30 (un bon conseil, allez-y vers 13h00 sinon vous risquez d'y passer la journée pour rien du tout); 17Euros par document si vous n'etes pas pressés; sinon, rajoutez 20Euros par document pour l'avoir en express (ça a quand meme pris 2 jours pour moi, mais quand vous y serez vous comprendrez pourquoi; il y a peu près 8 personnes qui s'occupent d'absoluement tout, dont 1 fille seule à la reception; pas étonnant qu'ils ne répondent jamais au téléphone). Essayez de voir si vous pouvez récupérer les documents le matin pour perdre moins de temps.

1274eme etape:
Le visa Z! Bien sur, en plus de vos formulaires médicaux, il vous faudra l'invitation, le permis de travail et autres documents (ayez préalablement rempli votre formulaire de demande de visa et collé/agraffé votre photo, faites vos photocopies en avance sinon ça va encore vous retarder, n'oubliez pas votre Passeport!).
Si vous allez recupérer vos formulaires médicaux le matin, vous pourrez peut etre faire d'une pierre 2 coups. Il est préférable d'y aller à deux; pendant que l'un fait la queue aux Retraits (sur la gauche), l'autre peut faire la queue aux Visa (donc à droite).
De meme, soyez devant l'ambassade pas plus tard que 8h00, sinon c'est la galère.
Prix 35Euros pour une entrée (c'est tout ce dont vous avez besoin pour un visa Z) + 30Euros en express, payable au retrait, sur presentation du papier rose que l'on vous fournira lors du depot du dossier.

Et voilà, le reste est entre vos mains... J'espere que mon petit roman vous aura aidé.
Bon courage et bon voyage!
 
Dernière édition:
formulaire médical et hôpital public

Je viens d'avoir mon visa Z! Ce n'était vraiment pas sans mal, vraiment pas. Bref, après un mois de galères, ça y est!

En fait je voulais juste apporter des précisions concernant le formulaire médical: il doit absolument être visé par un hôpital public, sinon ça ne passe pas. Je ne l'ai pas appris tout de suite donc il a été rempli par mon médecin généraliste, mais je suis ensuite allée à l'hôpital Lariboisière et ils m'ont refait quelques examens et tamponné mes formulaires. J'ai ensuite fait toutes les légalisations (ordre des médecins, ministère des affaires étrangères et ambassade de chine --compter quelques jours même en urgence)

Voilà, et une fois tous les papiers déposés, j'ai eu mon visa en 24h.

Donc si vous ne voulez pas perdre de temps, passez directement par un hôpital public!