1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Viza Z depuis Hong Kong en 2014

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Chlowo, 10 Février 2014.

1. Chlowo

Chlowo Nouveau Membre

Inscrit:
    9 Janvier 2014
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je devais partir étudier en Chine et j'ai finalement reçu une offre de Job à Shanghai que j'ai accepté.
    L'entreprise me propose de me faire venir en visa touriste puis de faire faire mon visa Z depuis Hong-Kong en mars. Les démarches depuis la France risquent de prendre plus de temps.
    Est-ce que certains d'entre-vous ont fait faire un premier visa Z depuis HK depuis 2014 ?
    Les choses changent vite et quitte à perdre du temps autant que je le perde en France et que je ne sois pas coincée à HK avec un visa qui bloque.

J'ai bien les 2 ans d'expérience et une licence + la lettre d'invitation de l'entreprise.

Merci beaucoup,

Chloë

2. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Se servir d un visa L comme période d essai est tout a fait compréhensible de la part de l entreprise.... Seule raison pour vous faire partir sur un L. Sinon, autant demander un Z directement.
    A la fin du L, en effet, vous devrez sortir de Chine pour demander un Z. Il est de plus en plus recommander de le faire depuis votre pays d origine surtout pour une première demande. Mais cela reste possible depuis HK a condition de l indiquer lors de la demande des documents pour le visa Z.
    Reste que le visa L ne permet pas de travailler donc il ne faudra pas indiquer lors de sa demande un quelconque lien commercial/de travail avec votre entreprise.

Pour être dans la légalité et se faciliter la vie pour votre future demande de Z, pourquoi ne pas proposer a votre entreprise de partir sous visa Z2? Valable maximum 3 mois, pas de resident permit et vous permettant de travailler en toute légalité. De plus, transformer un z2 en z1 est plus facile qu un L en Z. Surtout que ce Z2 correspond parfaitement aux entreprises qui souhaitent limiter les risques avec leur nouveau employé.
    Les docs pour le Z2 sont les meme que pour le Z1, sauf qu a priori il n y a pas de body check.

A votre entreprise de se renseigner pour un Z2 auprès des autorités en Chine. De votre cote, vous pouvez toujours demander au consulat, mais ils ne sont pas très causant :) Cela dit, les agences de visas comme visaforchina, visaexpress ou action visa sont normalement aptes a vous répondre.

3. Chlowo

Chlowo Nouveau Membre

Inscrit:
    9 Janvier 2014
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour ta réponse Harakirikou!
    Je pars donc sur un visa Touriste pour plus de rapidité (le temps qu'ils fassent les docs administratifs de leur côté) et je me rendrai à HK courant mars pour faire mon visa Z.
    Je vous tiendrai au courant en croisant les doigts ;-) (fort)

4. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Tu peux faire ton visa Z depuis HK. On l'a fait fin janvier 2014 pour une nouvelle recrue.

Sachant qu'obtenir la licence de travail prend maintenant 15j ouvrables donc 3 semaines, que l'on ne peut faire la visite médicale qu'en se loggant sur le site internet prévu à cet effet en indiquant le num de licence de travail (donc au bout des 3 sem), qu'il y a 8j d'attente pour le rdv et 5j d'attente après le rdv pour les resultats. La lettre d'invitation elle s'obtient rapidement.

L'employé est parti à HK, dossier déposé tot le jeudi matin à l'agence FBT forever bright qui prend 8 à 900 HKD de service fee, insurance fee et frais de visa. Le passeport/visa a été récupéré le mardi à 16h à l'agence, soit 4 jours ouvrés en tout si de nationalité française (mais prendre plutot un vol vers 20h pour revenir en Chine).

Au retour de HK c'était le CNY donc on a repris la procédure le 10 février en demandant le working permit. Le 13 février on a recu le working permit, le 14 février on demandait le resident permit. Le salarié doit aller sur place comme c'est sa première fois pour prendre sa photo puis ce qui est nouveau c'est qu'on a du présenter l'original de la business licence meme s'ils ne gardent que la copie (avant seule la copie suffisait). Je ne sais pas quand on recevra le resident permit mais j'imagine 7 jours ouvrables après la demande comme cela semble etre le cas depuis septembre.

Bref au final c'est un mois d'attente avant de partir à HK et 2 sem d'attente au retour pour tout faire.
    Sachant que meme si le site du gouvernement HK indiquait qu'il fallait avoir fait la visite médicale, en fait l'agence nous a dit que ce n'était plus obligatoire donc on aurait pu le faire au retour... Maintenant ce n'est pas plus mal de le faire avant comme on a que 30j pour tout faire à son retour.

De meme qu'il est préférable de téléphoner à l'agence 2 j avant de partir à HK pour valider qu'on a bien tous les papiers comme la liste peut changer...

Perso je ne te recommande pas de faire ta période d'essai en visa L, les contrôles sont de plus en plus nombreux (nous l'année dernière on en a eu 2 du labor bureau et 1 de la police de jingan (heureusement on était en règle surtout et on fait en sorte de le rester) et ca ne plaisante plus maintenant... tu risques une amende, une expulsion, une interdiction du territoire et ta boite aussi prend des risques.

5. Chlowo

Chlowo Nouveau Membre

Inscrit:
    9 Janvier 2014
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Mathieu, merci beaucoup pour cette réponse détaillée! Je pars en visa L pour récupérer les papiers, et 15 jours plus tard je file à HK avec les docs en règle.
    Vu ton expérience des visites de la Police, je vais leur proposer d'aller plus tôt à HK et de travailler depuis leur siège là bas en attendant d'obtenir le bon visa afin de minimiser au max mon temps à SH en visa L.

Partager cette page