Vivre, étudier et travailler à Shanghai

lightmarepqb

Apprenti
01 Fev 2012
2
0
9
Bonjour à tous,

Je vous présente ici mon projet,
En début d'année dite "scolaire" j'aimerais entreprendre avec une autre personne l'idée d'aller étudier le mandarin à Shanghai (après avoir vu les différentes villes je pense que celle-ci correspond plus à des étudiants ;)).

Seulement nous n'avons aucune idée de comment s'y prendre ! J'ai donc regardé pas mal de discussions mais je reste néanmoins dans le doute.

Nous souhaiterions :

-Rester pour une période d'un an.

-Avoir des cours d'anglais et de chinois. (Quelle méthode ? l'Université ? une école ? des cours particuliers ?)

-Trouver un logement pour deux (j'ai vu qu'il était mieux de passer par une agence immobilière sur place lorsque l'on restait plus de 3 mois, de plus que l'on pouvait s'en sortir pour environ 600€/mois pour un bon logement)

-Trouver un job étudiant afin de nous aider à financer cela.

Cela peut faire beaucoup, mais c'est le minimum pour moi !

Une dernière question, combien cela coûte t-il à un étudiant, en moyenne (par mois) de vivre là bas suivant les critères qui précèdent ?

Je vous remercie de votre lecture et du temps que vous m'accorderez pinguin2.

:mercipan:
 
juste une question, comme ça par simple curiosité, pourquoi Shanghai???

Sachant qu'à Shanghai, il y a une population expat record, du coup tu auras plus de chance de trainer avec des français qu'avec des chinois, que tout est à disposition des expatriés pour qu'ils n'aient pas besoin de parler chinois, beaucoup de Chinois parlent anglais ici, du coup apprendre et pratiquer le madarin est plus difficile que dans n'importe quelle autre ville de Chine; que la vie est devenue chère, pour 600 euros par mois tu pourrais louer une maison entière dans certaines villes secondaires et à Shanghai un bon appart bien placé c'est au moins 7000Yuan soit 850 Euros au taux de change du jour... Que la concurrence entre expats ici est féroce et est également soumise à la concurrence avec des locaux de mieux en mieux formés dont de plus en plus à l'étranger et donc parlant au minimum Anglais courament en plus d'avoir le mandarin comme langue maternelle; avec comme conséquence de tirer tous les "salaires" de stagiaires étrangers ou "pseudo part-time job étudiant" vers le bas...

Alors qu'en visant une ville secondaire, tu auras un cout de la vie encore relativement bas, avec seulement ton budget logement à Shanghai, tu pourras vivre confortablement avec loyer, nourriture, loisir... Il y aura une communauté d'expatriés réduite, cela te forcera t'intègrer d'avantage avec la population locale et donc facilitera ton apprentissage de la langue, de plus les locaux seront d'avantage curieux et viendront plus facilement vers toi qu'à Shanghai ou tu croises des étrangers à tous les coins de rue... Pour trouver un job édutiant, tu auras certainement plus d'opportunité vu que le nombre d'étranger sera beaucoup plus limité...

Les inconvenients:
- tu n'auras pas le Bar Rouge, M1NT et autres endroits huppés pour sortir le weekend, mais dans une ville secondaire du coup tes sorties te reviendront beaucoup moins chères vu que tu te feras systématiquement rincé en boite par des chinois peu habitués à voir des étrangers...
- Tu trouveras beaucoup plus difficilement des produits expatriés, nourriture ou autres même si en ce moment ça se développe rapidement dans plus en plus de villes dites "secondaires".

Et comme villes secondaires, j'éviterais Suzhou, Nanjing, Hangzhou, Qingdao, Tianjin, Dalian... qui sont des villes déjà très developpées... Je viserais plutôt des villes comme Jinan, Hefei, Changsha, Chongqin, Chengdu, Lanzhou, Nanchang, Xuzhou... bref des villes encore un peu roots mais qui se dévellopent rapidement, ou tu auras la chance de vivre une véritable aventure humaine...
 
Je plussoie ce qui dit Zhu li an.

Concerrnant le job étudiant: normalement le visa d'étude ne donne pas vraiment le droit de travailler même en stage et à temps complet.

Mise à part la question de la légalité, c'est vrai que sur Shanghai niveau des offres de stages/job étudiant, il y a beaucoup (notammant d'entreprises étrangères). Cependant dans une ville secondaire, en ayant moins de concurrence, vu que les entreprises chinoises aiment bien avoir un étranger dans leur rang, ça peut se faire.


Concernant le budget/cout de la vie, encore une fois je pense que ça dépend vraiment trop des habitudes de vie et des envies de chacun. Plus on reste proche du mode de vie occidentale, plus ça coute cher.
 
Je ne pensais pas qu'un jour j'en viendrais a défendre Shanghai, mais dans le plan étude pour un an a l’étranger qui consiste a apprendre le chinois + l'anglais et en prime s'amuser, cette ville que j'adore détester est clairement une excellente option!
La forte population etrangere te permettra de trouver sans soucis des volontaires anglophones pour sinon t'apprendre, du moins progresser ton anglais.
Le cout de la vie a augmente, mais on trouve encore sans souci a se loger avec ton budget. Il faudra soit viser un peu excentre (mais pas petaouchnoc non plus) ou de prendre une chambre en colloc.
Shanghai est idealement place geographiquement et centralise les reseaux de transports de la region si tu as envie de voyager, de meme que pour les regions environnantes avec Nanjing, Suzhou, Hangzhou et leur Jiangsu et Zhejiang respectifs.

Sinon, la question de travailler pour financer le sejour me semble compromise. Si je ne me trompe pas, la possession d'un visa F (etudiant donc) ne permet pas d'avoir d'activite remuneree. Je pense que des personnes plus au courant sur ce site pour infirmer ou confirmer cela.
 
Disons que pour le visa F, faire un stage est semble-t-il encore toléré tant que tu ne perçois pas de rémunération (ou alors au noir/en France par exemple). Mais cela va être tolérer encore combien de temps? Difficile à dire.
 
le visa étudiant donnant le droit à un permis de séjour "étude" une fois sur place, est le X de mémoire et non le F... après sachant que pour travailler il faut un visa Z, impossible à avoir pour un étudiant, donc de toute façon quoi qu'il arrive ça sera un emploi au black... à Shanghai ou ça fait des années que bon nombre de sociétés abusent des visas F pour les stagiaires, les autorités sont vigilentes et de moins en moins tolérantes, avec des contrôles de plus en plus fréquents et même des explusions de stagiaires de temps à autres...

Une raison de plus de viser une ville secondaire, ou il y a peu d'étrangers et ou l'administration locale sera probablement plus conscillante et pas toujours au courant des régles et démarches pour étrangers, ce qui peut être clairement un avantage.
 
Merci pour vos réponses !

Ce dont j'ai peur avec les villes moins connues c'est de savoir si en ayant juste des notions de mandarin je pourrais survivre dans tout ce qui est administratif etc, j'aurais bien aimé trouver une petite communauté d'expats pour nous aider dans nos débuts.
Après pour le job étudiant c'est vrai que nous n'avons pas la chance d'avoir d'aide extérieure donc nous devons compter sur nous même pour financer tout ça, est-ce que cela est vraiment dur de trouver un job à temps partiel ?
Dernier point, j'avais choisi Shanghai car je sais que c'est une ville cosmopolite et nous voulions profiter de ça pour parler anglais, est ce que dans de plus petites villes on en aura souvent l'opportunité ?
 
bonjour

je suis marocain et je rêve d étudier en chine a pekin ou a hong kong . mais malheureusement je ne sait po comment faire si y a quelqu'un qui peut me répondre merci d avance