Vivre et travailler à Wuhan

dangeloseb

Membre Actif
08 Avr 2010
3
0
19
Bonjour !

Je viens d'avoir une proposition pour un job à l'université de Hubei (prof de français). J'ai lu plusieurs post sur le forum concernant la vie à Wuhan city (coût de la vie, logement, francophones sur place, etc.) mais j'aurais aimé avoir l'avis de personnes qui vivent actuellement à wuhan.

qq infos :
1) Le contrat prévoit un logement payé par l'université. Si c'est un logement universitaire, vous avez des infos sur le cadre général ?

2) Un salaire de 4000 rmb. Suffisant ? ou faut-il prévoir un peu d'argent en plus ?

3) Peut-on rencontrer des francophones facilement ? (histoire d'avoir quelques contacts à mon arrivé)

Merci pour vos réponses,

Sébastiano
 
Le mail indique Hubei University mais je suppose qu'il n'y a pas qu'une seule université à wuhan ?
 
Jai vecu 2 mois a Wuhan, oui le salaire de 4000 c'est comme si tu gagnais 7000 a 8000 a shanghai, le niveau de la vie est tres bas, genre le taxi sa commence a 3 yuans, bref mais genre KFC, McDo ou genre les boite c assez cher, c comme shanghai

Sinon javais Wuhan est une ville trop grande divisier en Hankou, Hanyang et Wuchang.
Le quartier qui bouge le plus c Hankou. Mais bon les etrangers ou les Francophone, y'en a pas bcp.
mais la ba ils demande bcp de Prof de Francais, en + ya PSA qui se developpe tres rapidement a Wuhan

Mais tous les Francais veulent rester dans le Zoo de Shanghai, tkt pas Wuhan c pas La Courneuve
 
Je voudrais apporter quelques informatios:

1. Le taxi commence a 6 RMB.
2. Vivre avec 4,000 RMB, c'est suffisant, tout depend du mode de vie et si tu veux faire des economies lorsque tu rentreras en France. (cf tous les autres posts)
3. Il me semble que les logements sont generalement asez corrects pour les profs.
4. Je ne connais pas HuBei University, mais plutot Wuhan University, donc fais attention a l'emplacement de ton univ et de ton logement, tu peux tomber dans un coin paume ou il n'y a rien a faire, car Wuhan est Immensement grand.
 
Encore une pensée profonde de notre amie one_one...

J'etais a Pekin je t'avouerais avant. Maintenant je suis a Shanghai pour le boulot. C'est pas parce que tu es français Shanghai que tu veux y rester... jusqu'à preuve du contraire, tu ne connais pas tous les français sur SH. Il y a de nombreux domaines pour lesquels, un bureau sur Shanghai est le mieux, surtout a comparer avec Wuhan.
 
quelques infos

Bonjour,

Alors j'avais deja rediger un message sur le cout de la vie a Wuhan.
Mais je vais t'apporter des precisions puisque je suis aussi prof de Francais a Wuhan!
et que nous seront peut-etre collegue car je vais peut etre aussi effectuer des seminaires de gestion pour eux.
D'abord mes reponses a tes questions

1) Le contrat prévoit un logement payé par l'université. Si c'est un logement universitaire, vous avez des infos sur le cadre général ?
>>>> Oui pour les profs etrangers, le logement est toujours fourni ( sauf cas exceptionnel ou tu ne voudrais pas du logement...). Ce sont des logements recents, voire neufs, et situes sur le campus ou a 2 pas de la ou tu enseignes.
Attention, logements neufs ne veut pas dire "bien": il y a souvent des petits pb de canalisations. humidite etc....( je prends uniquement l'exemple de mes collegues de l'universite de Wuhan) ces logements ont ete construits rapidement pour faire face a un besoin.... Apres c'est vraiment au cas par cas....
Attention l'Universite possede plusieurs campus, ca depend de l' institut auquel tu es rattache..... Pour ma part, je serais peut etre amenee a faire un seminaire (institu d'eco)sur un campus qui est carrement au sud de wuhan, a Perpet les oies..........

2) Un salaire de 4000 rmb. Suffisant ? ou faut-il prévoir un peu d'argent en plus ?
le salaire de 4000 rmb est suffisant pour manger et la vie quotidienne.
et si tu vis comme un Chinois ( pas de produits import, tres peu de sorties au bar/restau etranger, peu de restos...) c'est largement suffisant ( ;e salaire moyen ici cest environ 2000rmb, et ils ont meme parfois un loyer a payer alors...)
Pour un expat , c'est juste : tout le budget voyage, achat plaisir ( ex : electronique, informatique doit etre préparé a part.)
En effet il n'y a pas de loyer, mais il faut penser aux charges en electricite de la climatisation/chauffage qui peuvent monter vite du fait de la rigueur du climat ( Hiver qui a dure 4 mois cette annee! et Ete caniculaire) : environ 400-500rmb/mois.
De plus, le transport est assez penible: le metro est en construction ( ne sera pas pret avant 2012 , et encore ce ne sera que 1-2lignes)... Ils restent les bus ( si tu es sinophone) mais il faut souvent changer ou sont lent. Il te reste donc le taxi, dont le budge peut monter tres vite car Wuhan est une ville Enorme ( en superficie) si tu bouges souvent . et c'est generalement le cas......


3) Peut-on rencontrer des francophones facilement ? (histoire d'avoir quelques contacts à mon arrivé)

Bien sur!!!
Contrairement aux grandes villes comme shanghai, pekin etc... Dans les rues , tu ne croiseras pas ou peu d'etrangers.
Le fait est qu'ici les etrangers sont concentres dans des base expat ( exemple Peugeot), ou si ce sont des profs , sont tous dans des logements fournis par l;'ecole ( ils habitent donc le meme immeuble....).
Donc , toi comem tu es prof, tu n;auras aucun souci a te trouver des connaissances expat.
Le plus dur etant d'entrer dans le "milieu", mais comme tu y es, il ne te restera plus qu'a attendre que les amis des amis viennent a toi.


Bonjour !

Je viens d'avoir une proposition pour un job à l'université de Hubei (prof de français). J'ai lu plusieurs post sur le forum concernant la vie à Wuhan city (coût de la vie, logement, francophones sur place, etc.) mais j'aurais aimé avoir l'avis de personnes qui vivent actuellement à wuhan.

qq infos :
1) Le contrat prévoit un logement payé par l'université. Si c'est un logement universitaire, vous avez des infos sur le cadre général ?

2) Un salaire de 4000 rmb. Suffisant ? ou faut-il prévoir un peu d'argent en plus ?

3) Peut-on rencontrer des francophones facilement ? (histoire d'avoir quelques contacts à mon arrivé)
 
en fait

Encore une pensée profonde de notre amie one_one...

J'etais a Pekin je t'avouerais avant. Maintenant je suis a Shanghai pour le boulot. C'est pas parce que tu es français Shanghai que tu veux y rester... jusqu'à preuve du contraire, tu ne connais pas tous les français sur SH. Il y a de nombreux domaines pour lesquels, un bureau sur Shanghai est le mieux, surtout a comparer avec Wuhan.

bien sur qu'il y a des personnes comme toi.
je pense que one_one voulait parler de ces gens ( en general des jeunes), qui cherchent absolument a aller a Shanghai ( pour un stage, ou autre) juste parce qu'ils ne connaissent pas les autres villes.
J'en connais qui avaient decline des offres (plutot pas mal) juste parce que ce n'etait pas Shanghai!
 
alliance francaise

coucou,
On vient de me proposer un emploi pour être professeur de français à l'alliance française... Quelqu'un connait? c'est situer loin de l'université (enfin, de l'une des universités, parce qu'il me semble qu'il y en a plusieurs...)?
 
reponse a dodo56400

bonjour,

vos infos ne sont pas assez precises:
- il y a plusieurs alliance francaise a wuhan , dans quelle district serez vous?
- il y a evidemment plusieurs universites a Wuhan, la majorite est dans le district de Wuchang, il y a bien sur une alliance francaise a Wuchang, qui se trouve a 2 pas de l'universite de Wuhan.
- selon des sources amicales, en effet il ya beaucoup de departs de professeurs (de) francais, il y a un grand besoin.
selon les personnes, travailler en alliance francaise a ses avantages et inconvenients:
le salaire est plutot bon, mais c'est paye a l'heure. si vous avez d'heures, alors vous gagnez assez bien. L'inconvenient c'est les horaires ( ca peut etre le w-e, tard le soir etc... il y a beaucoup de classes pour les professionnels.).
 
Bonjour à tous,

Nous déconseillons fortement aux professeurs de FLE d'aller travailler à l'Alliance française de Wuhan.
le traitement donné aux professeurs est inadmissible et peu professionnel, de plus nous ne sommes pas professeurs mais "formateurs" et les étudiants sont traités comme des clients.
Moins ils apprennent, plus ils payent, donc l'alliance ne souhaite pas que les étudiants aient un bon niveau, car cela ne rapporterais pas assez d'argent.
Pour de plus amples informations, veuillez vous mettre en contact avec notre groupe.
 
Bonjour !

Je viens d'avoir une proposition pour un job à l'université de Hubei (prof de français). J'ai lu plusieurs post sur le forum concernant la vie à Wuhan city (coût de la vie, logement, francophones sur place, etc.) mais j'aurais aimé avoir l'avis de personnes qui vivent actuellement à wuhan.

qq infos :
1) Le contrat prévoit un logement payé par l'université. Si c'est un logement universitaire, vous avez des infos sur le cadre général ?

2) Un salaire de 4000 rmb. Suffisant ? ou faut-il prévoir un peu d'argent en plus ?

3) Peut-on rencontrer des francophones facilement ? (histoire d'avoir quelques contacts à mon arrivé)

Merci pour vos réponses,

Sébastiano


Bonjour,
4000RMB à Wuhan ce n'est pas suffisant. Mais ça dépends votre niveau de la vie. Si vous n'avez pas besoins de payer le logement et le transport, ça va suffisant.

Si vous voulez rencontrer des francophones facilement, il faut aller à 花园道(à côté du consulat français de Wuhan) et l'alliance français et VOX bar.

Voilà, bon séjour à Wuhan.