Vivre en chine ou en france

kev211

Membre Bronze
26 Mar 2008
3
0
29
Bonjour a tous, voila j'aurai besoin de vos conseil.
Moi je suis francais, ma copine chinoise, et nous comptons nous installer ensemble.
Seulement nous ne savons pas ce qu'il y a de mieux entre être en france ou en chine.
Qu est ce qui est le plus facile?
Elle sort de la faq, parle tres bien le francais, chinois, espagnol, anglais,
moi je travail, parle le francais et l anglais.
Le plus logique soit qu elle vienne en france, mais les condition sont assez compliquer a ce que j ai pu lire sur le net.
Peut t on trouver du travail en chine, en ne parlant que anglais et francais.
Mon metier est analyste programmeur.

Sera t il plus facile pour elle de rentrer en france sachant tres bien parler le francais. (Elle a longtemp etudier le francais (langue, geographie, histoire etc...) elle n est jamais venu en france

Nous ne comptons pas nous marier tous de suite.

Nous aurions besoin de vos conseil.
merci d'avance a tous.
 
Soyons clairs.

Si ta question est:
- est-il mieux de vivre en France ou en Chine ?
Je te dirais que ca depends des gouts.
A vous de voir ou vous voulez vivre, ce n'est pas a quelqu'un d'autre de decider pour vous

- est-il plus facile de vivre en France ou en Chine ?
ben ca depends de vos finances.
Mais je dirais que c'est secondaire, le mieux est de voir ou vou vous sentez bien
Es tu pret a la suivre en Chine ? a refaire ta vie la bas ?
Si ce n'est que pour elle, ce n'est pas une raison suffisante.
et elle ? est-elle prete a tout quitter pour te suivre en France ?

Des mauvaises langues te diront que beaucoup de chinoises choisissent des occidentaux pour se marier, quitter la Chine et divorcer ensuite apres avoir pris l'argent necessaire pour faire venir sa famille.
Mais ce ne sont que des mauvaises langues hein :)

- est-il plus facile pour elle de venir en France ou moi d'aller en Chine ?
1er point: commencez d'abord par interroger vos envies
2e point: concernant les demarches administratives, je ne peux malheureusement pas te renseigner :p
 
Dernière édition:
Seulement nous ne savons pas ce qu'il y a de mieux entre être en france ou en chine.
Qu est ce qui est le plus facile?
le + facile ne veut pas dire forcément le mieux !

Sinon on ne peut pas répondre à cette question à ta place ... ce qui est le mieux pour certaines personnes ne l'est pas pour d'autres.

Ballade toi un peu sur le forum ou sur les blogs de français en Chine pour avoir un aperçu de ce qui pourrait t'attendre si tu venais en Chine.
 
T'auras pas trop de mal a trouver un boulot de developpeur web ou autre sur shanghai dans les 15000 RMB par mois si tu maitrise bien PHP, javascript et autre...

Avec 15000 RMB par mois tas un niveau de vie assez similaire, voire meilleur que ce que tu aurais a paris avec 3500 Euro par mois je dirais.

Ensuite c'est une question de gout et de facultés d'adaptation a un environnement tres different...
 
Salut,

La conversion de Matthieu me semble un peu rapide.

Cotiser à la retraite en tant qu'expatrié te coutera plus ou moins 650€ si tu as moins de 30 ans et que ton salaire est pas super élevé. Mais bon t'es pas obligé de cotiser quand tu bosses à l'étranger...
Ensuite tout dépend où tu veux habiter en Chine bien sûr.

Un couple mixte franco-chinois n'a que 2 solutions pour vivre ensemble, le travail ou le mariage.

Pour vous ce sera la 2e solution donc.

Ta copine parle-t-elle vraiment assez bien le français pour trouver du travail en France avant même d'y avoir mis les pieds?

Quel est ton niveau d'expérience? 1an ? 2ans ? 5 ans ? 10 ans? Les personnes expérimentées peuvent trouver du travail à Shanghai ou en Chine je pense.

Quelle est votre situation actuelle? Si tu as un emploi et qu'elle est sans emploi peut-être vaut-il mieux qu'elle cherche à te rejoindre.

Au delà de l'aspect financier quelles sont vos envies? C'est un epu rude de changer de pays quand on en a pas vraiment envie...
 
une petite visite en chine pour tater le terrain serait peut etre une bonne idee ? Car lacher son boulot pour tenter sa chance sans savoir si ca va plaire, c'est peu etre un peu risque ? Enfin en general la plupart des etrangers se plaisent plutot bien en chine, mais c'est souvent sur du court termes.
 
pourquoi ne pas vivre en France pendant quelques années
économiser un bon petit pécule ce qui vous permettra de voir venir lorsque vous retournerez en Chine