Vivre dans un monastere Shaolin

Nomiko

Membre Bronze
20 Août 2008
24
1
36
France
Bonjour à tous.

Tout d'abord mille excuses si je poste dans la mauvaise catégorie,mais cela semble être la plus appropriée à ma question même s'il ne s'agit pas d'étudier au sens où on l'entend.

J'ai 22 ans.Je vis en France,c'est utile de le savoir :MDR:

J'ai un grand rêve,si l'on peut appeler çà comme çà.Celui de ré-apprendre à vivre.En dehors d'une société assistante,avec trop de tentations,de médias,d'argent,etc...Bref avec tous les défauts que comporte la société occidentale moderne...

Quitter la France fait partie de ce rêve.J'ai pour projet de partir ré-étudier au Quebec,chose pas si impossible...Mais au delà de çà,j'ai un autre grand souhait...

Celui de partir en Chine,mais non pas dans une grande ville pour y travailler comme je le ferais en France,mais dans un monastère Shaolin...Je sais bien la réaction que peuvent avoir les gens lorsqu'ils entendent çà:

-tu as trop vu de films

-tu ne pourras jamais partir

-tu as pensé à ta retraite??(ah non çà c'est autre chose :Milit:)

...

Bref,je viens juste vous demander si cela serait possible,pas dans une autre vie,dans celle-ci.Accepteraient-ils un Français qui ne parle pas Chinois(je peux apprendre le minimum quand même) mais qui serait à même d'apprendre les coutumes et de se plier à leur façon de vivre.

Vu mon jeune âge,je me dit que c'est maintenant qu'il faut faire les bons choix,et ceux que me proposent mon Pays ne me conviennent pas.Je ne veux pas me réveiller le matin à 40 ans(je n'ai rien contre les gens qui attendent cet âge pour bouger),et me dire que mon boulot ne me plait pas,qu'il faut payer son loyer,les dettes,etc...

Je sais que çà peut paraître immature ou bien même fantaisiste,mais c'est mûrement réfléchis,je vous l'assure.

Je respecte énormément la façon de vivre des moines Shaolin qui arrivent à concilier le respect de la nature avec le respect de soi et des autres.C'est une chose qui m'est très chère.Une façon de vivre pour la vie,et non pas pour l'argent et la matière...

Je vous remercie pour votre attention,encore une fois pardon si je me suis trompé de catégorie.

Merci.

Salutations.
 
Bonjour à tous.

J'ai un grand rêve,si l'on peut appeler çà comme çà.Celui de ré-apprendre à vivre.En dehors d'une société assistante,avec trop de tentations,de médias,d'argent,etc...Bref avec tous les défauts que comporte la société occidentale moderne...

Quitter la France fait partie de ce rêve.J'ai pour projet de partir ré-étudier au Quebec,chose pas si impossible...Mais au delà de çà,j'ai un autre grand souhait...

Celui de partir en Chine,mais non pas dans une grande ville pour y travailler comme je le ferais en France,mais dans un monastère Shaolin...J

Une façon de vivre pour la vie,et non pas pour l'argent et la matière...

Hello,

Chaque société comporte des défauts; en France comme en Chine certaines personnes essayent tant bien que mal d'y échapper. Il y a aussi des monastères en France ou les moines prônent la pauvreté, l'amour des autres, une vie simple etc. Et en Chine il y a des moines Shaolin, dont le but est sensiblement le même, être heureux en se satisfaisant de ce que l'on a et en refusant les tentations offertes par nos sociétés de consommation. Dans chaque pays des personnes se regroupent en communauté pour essayer de vivre différemment. Tu peux faire cela en France, pas besoin d'aller en Chine :)

Je pense que l'on a pas besoin de rejoindre telle ou telle communauté pour "ré-apprendre à vivre" comme tu dis. Quasiment tout le monde pense comme toi; "On ne vit pas pour l'argent et la matière, mais pour la vie en elle-même". Après la question est de savoir si tu appliques scrupuleusement ce principe ou pas.

Rejoindre un monastère Shaolin t'imposera des nouvelles règles de vie, une nouvelle façon de penser etc qui ne seront pas les tiennes.. Pourquoi se laisser imposer une façon de voir les choses, ou bien appliquer des règles et préceptes qui viennent d'on ne sait quel ancien moine, dieu ou prophète ?.. C'est une forme de facilité intellectuelle pour moi. Dans chaque communauté tu trouveras des défauts, différents de notre société de consommation.

Cela est sûrement intéressant de visiter, participer à la vie de l'un de ces monastères, mais il ne faut pas voir cela comme un but en soi.. Ça serait passer à côté de beaucoup d'autres belles choses que nous offre le monde. Bref... je pense que si tu peux visiter ces monastères vas-y !.. Mais c'est à toi de réfléchir à la façon dont tu vois la vie et ta vie par conséquent, et il ne faut pas toujours compter sur d'autres personnes (moines, politiques, philosophes...) pour t'orienter dans une façon de penser et de te conduire face à la société.
Connaître les idées de chacun est intéressant, mais aucune personne ou aucun groupe ne peut prétendre détenir une part de vérité, et te dicter ainsi une manière de vivre et de penser..

C'est en tout cas ce que je pense. On doit se construire individuellement notre propre image du monde, la façon dont on l'aborde, décider notre façon de vivre etc..

Bon j'espère que tu m'as compris..!
Partir tête baissée pour fuir une société de consommation que l'on aime pas, et se retrouver au fin fond de la chine sans une thune et obligé de rester dans un monastère où l'on se fait chier..C'est ce qui peut aussi t'arriver :)

Tu es jeune, tu peux en profiter pour bosser 3-4 ans en France (pourquoi pas découvrir la chine pendant tes vacances), mettre de l'argent de côté, et lorsque t'auras un projet bien précis et bien tu pourras l'accomplir, en chine ou ailleurs..

En tout les cas, bonne chance :)
 
Julien75 a raison ne parts pas en chine pour fuir une chose que tu va retrouver ici(question societe de consommation la chine est en plein dedans, beaucoups plus que la france je trouve....)
Il y a tellement de choses a voir et de personnes a rencontrer en chine qu'il serait vraiment dommage que tu te cloitre dans un temple si bien soit il....
Je rejoint Julien sur plusieurs points... et je pense que le mieux et que tu travail 3/4 mois et que tu partes voir la ba si c'est vraiment ce que tu veux, mais ne parts pas sans tunes:toutseul:(donc sans moyens de revenir si tu changes d'avis) parceque sinon c'est l'ambassade qui te paiera l'avion de retour et tu peux etre sur que tu le remboursera et avec les interets....:cry:
 
j'ai vu que ton image etait celui de "iron man", tu sais que tu n'auras pas droit a la tele et aux bandes dessinees dans un temple :MDR:

En fait, elle te vient d'ou cette idee d'aller dans un temple shaolin ?
C'est la question que je me pose car j'espere que tu n'y vas pas en ayant en tete ce que tu as vu au cinema parceque je peux te dire que c'est loin d'etre le cas.
Et j'espere que tu n'y vas pas en esperant apprendre les arts martiaux ou la zen attitude.

En fait, on a pas assez d'informations pour te donner un conseil mais fait bien attention a tes motivations et a ce que tu recherches vraiment.
 
Dernière édition:
Salut tout le monde.

Merci pour vos réponse.

Pour répondre à tout le monde.C'est juste une pensée...

Pour le moment rien de précis.Je demandais çà au cas où d'autres personnes l'aurait tenté.

Pour répondre à Julien,je suis entièrement d'accord avec toi,à partir du moment où l'on suit une doctrine,c'est comme si l'on faisait partie d'une secte...Sur ce point là je suis d'accord.D'ailleurs je n'aime pas les religions en général,mais çà,c'est un autre sujet :discours:

C'est sûr que je vois dans les monastères Chinois,une "tradition" et un respect qui ne se trouve pas ici,dans tous les monastères.Puis il y a le fait que l'on apprend à connaître mieux son corps,être à l'écoute,etc...

Je ne pense pas directement aux films USA à la Jackie Chan(que je respecte tout de même^^)Ce que vous dites est vrai,je ne vais pas vous contredire.On se prend à rêver de nouveaux horizons,en se disant que là-bas c'est mieux qu'ici,je sais très bien que la Chine est loin d'être le pays parfait,mais lequel l'est?

J'adore l'univers Marvel,mais je peux m'en passer facilement,d'où ma démarche.Je vais poursuivre ma demande d'études au Quebec,je pense que ce serait plus "terre à terre" pour le moment,puis en ayant récolter assez d'argent et d'"expérience" j'y repenserais...

J'ai vraiment envie de quitter la France,de me dépayser complètement,j'ai besoin de çà c'est plus fort que moi.Je me sens trop "pouponné" ici.Puis pour des tas de raisons personnelles...

En tout cas merci de vos réponses complètes,çà fait plaisir,certains forum du net vous laisse votre topic "désert" après plusieurs mois,là une réponse le jour même c'est coolrobot

Bonne continuation.

A bientôt.
 
Les choses se precisent: tu ne veux pas aller t'exiler dans l'hypothetique temple shaolin que l'on voit dans les films mais tu veux simplement quitter la France.
Et bien ca, on le comprend parfaitement nous les expats :MDR:

De mon cote, je ne peux que t'encourager a suivre tes envies; j'ai moi meme tout quitter pour aller les mains dans les poches a Hong Kong.
Pourquoi ?
Et bien, je sentais que je perdais mon temps en France, j'avais l'impression de mourrir a petit feu et puis surtout: je suis amoureux de Hong Kong.

Donc partir pour partir ne suffit pas, il te faut un but reel, quelque chose que tu as vu de tes propres yeux et pas seulement a la tele.

Bonne chance
 
Je respecte énormément la façon de vivre des moines Shaolin qui arrivent à concilier le respect de la nature avec le respect de soi et des autres.C'est une chose qui m'est très chère.Une façon de vivre pour la vie,et non pas pour l'argent et la matière...
.


Je crois reellement qu'il existe un reel decalage entre ce que tu as pu voir a la tv sur le temple de Shaolin et la realite. En effet de Shaolin il ne reste plus que le nom, le "maitre spirituel" de Shaolin est appele par les chinois le "CEO" de Shaolin. Ce dernier a su tirer les enseignements du marketing americain et a fait du temple un reel centre de profit. Il a ouvert pleins de fililales a l'etranger.

Shaolin est devenu un endroit super mega touristique, avec ecran plasma 5m x 10 m sur les mur a l'entree. Bref, on croit rever: on a l'impression d'arriver a Disney Land Shaolin. On y trouve meme des voiturettes (payant), genre les petites voitures de golf qui vous emmene en haut de la colline pour admirer le temple. Beaucoup de traducteurs vous y attendront pour vous servir de guide. Toutes les parties du temple sont remplies de systemes d'alarme ultra sophistique.


Pour te dire qu'au final, ce que tu penses etre un havre de paix et de lieu de meditation est devenue un "circus profit center". Son PDG est un as du marketing et l'image de Shaolin se vend tres bien.

Donc viens voir part toi meme, avant de te prononcer, tu y verras plus clair.
 
Salut,
Réserve un peu d'argent de coté, et part en chine pour 2 ou 3 mois pour voir vraiment si c'est ça que tu cherche. ça te donnera un petit (mais vraiment petit avec 2 à 3 mois) de la chine.
si ca ne te convient deja pas pour ce petit période, ça te fixera un l'idée.

bon courage
 
Merci Ceven pour ces infos.J'ai en effet entendu dire que "le" monastère shaolin était très fréquenté par les touristes,même certains maîtres doivent se retirer dans les montagnes pour leur tranquillité.

Ce que je disais,vous voyez encore une fois le pouvoir qu'on les medias en général.La société nous fait croire tout et n'importe quoi,les vrais valeurs sont perdues,et encore,on se demande s'il y en a vraiment.Comme l'a dit Julien il faut les trouver soit même,mais sans repère pour avancer ce n'est pas facile.

J'ai l'impression que tout est faut,même les choses que l'on croit être intactes sont "souillées" par le désir d'argent ou de gloire...Je regarde beaucoup de reportage sur la Chine et les autres pays.Le denier en date parlait d'une école de Kung Fu pour jeunes filles en Chine,je pense que vous devez connaître c'est la seule.

Les jeunes filles n'aspiraient qu'à gagner de l'argent pour leur famille ou être simplement reconnue dans des troupes nationales.Pourtant la discipline était de rigueur...

Bref,je m'éloigne désolé pour le HS :greve:

Merci pour vos réponses en tout cas.Vous avez un super forum,bien complet,on peut facilement accéder aux villes,etc...C'est super,il faudrait que d'autres prennent exemple :)

A bientôt sûrement.
 
c'est du délire ton idée..reveilles toi

j'ai 22 ans comme toi et je peux te donner un conseil. je suis allé dans un monastère après avoir été diplomé afin de reflechir profondément a ce que je veux faire dans ma vie, je pense que c'est qq chose que beaucoup de gens devraient faire avant de se lancer tête baissée

il y a des monastère parfaits en France ou en Belgique. et effectivement, si tu cherches a t'éloigner du consumérisme alors NE VA PAS EN CHINE, c'est l'enfer de la consommation de masse et du m'a tu vu avec shanghai en son centre.

honnêtement la chine a des avantages, c'est un pays très dynamique comparé a la france, et lobalement les chinois sont bien plus optimiste que les français, mais à part ça, quelle horreur

sans compter les 50 ans de maoisme comme boulet que toute la generation traine encore malgré elle
je suis allé visiter le monastère shaolin et je confirme a 100% ce qui a été dit d'ailleurs

honnêtement si tu veux vraiment voir un monde ou la folie consumériste est "un peu" moins présente je te conseilels encore d'aller dans l'ouest de la chine, au tibet, ou mieux, au moyent orient...

reflechis bien avant de faire des conneries.
 
certains maîtres doivent se retirer dans les montagnes pour leur tranquillité.

Je crois que tu te fais une image fausse.
Faut pas imaginer un vieux moine chauve habille comme dans "taichi master" en train de se refugier dans une grotte pour ameliorer son "king kong palm" :MDR:
De temps en temps, il doit mettre ses bottes de randonnee et marcher un peu avec son sac a dos et une casquette sur la tete.


J'ai l'impression que tout est faut,même les choses que l'on croit être intactes sont "souillées" par le désir d'argent ou de gloire...Je regarde beaucoup de reportage sur la Chine et les autres pays.Le denier en date parlait d'une école de Kung Fu pour jeunes filles en Chine,je pense que vous devez connaître c'est la seule. Les jeunes filles n'aspiraient qu'à gagner de l'argent pour leur famille ou être simplement reconnue dans des troupes nationales. Pourtant la discipline était de rigueur...

Qu'est-ce qui te fait dire que c'est la seule ? le journaliste ?
Comme tu l'as dit, il ne faut pas croire tout ce qu'on te raconte.
Et puis tu crois vraiment que les filles arrivent pour le simple plaisir d'apprendre les arcanes secrets du kung fu ?


Ce que je disais,vous voyez encore une fois le pouvoir qu'on les medias en général. La société nous fait croire tout et n'importe quoi,les vrais valeurs sont perdues,et encore,on se demande s'il y en a vraiment.

Ils n'ont que le pouvoir que tu leur donnes.
Voyage par toi meme au lieu de regarder par les yeux des autres.
Il n'y a rien de pire que les reportages tele pour avoir une fausse idee de la realite.
Juste une question: tu es deja alle en Chine ?

Message a Jean56:
les chinois du sud, HongKong et Zhuhai par exemple, sont tres sympas
 
Dernière édition:
en tout cas Nomiko

merci pour ton message ca change un peu des visa, tournee des bars et autres sujet 1000 fois vu et revu

pas d autre conseil a te donner que ceux deja evoque, tres pertinents d ailleur..

si ca te demange , gratte !!

pour ma part , content de voir des jeunes gens se poser de bonnes questions.

( bon j ai atendu 39 ans pour partir mais rassure toi rien ne change a 40 ans au passage si tu lute contre le consumerisme , lute aussi contre la "jeunitude" qui n en est q une emanation )
 
Salut à tous.

Merci Jean,Minh et Alf.

Pour répondre à Minh,je n'ai jamais voyagé :MDR:J'en ai un peu honte ,mais mes parents n'avaient pas les moyens financiers.Et puis lorsque j'ai grandit j'étais plutôt solitaire,de nature "la tête dans les nuages",musicien qui plus est.Donc je ne pensais pas à voyager.

Je savais bien que la Terre était ronde,mais je n'en avais pas pris conscience.Puis j'ai tout pris en pleine figure lorsque je me suis "réveillé"...Je n'ai jamais été trop "comme les autres",on est tous différents de toute façon,mais je suis un de ceux qui cherchent le pourquoi du comment et qui voudrait bien que l'on se préoccupe des choses plus "essentielles" de notre monde...

Mais je n'agis jamais,je ne sais pas par où commencer,je suis un peu perdu tout seul...Alors je me bouge un minimum le cul en ce moment,je pose des questions sur les forums,etc...

Je m'éloigne encore,mais çà répond un peu au pourquoi je voudrais partir...Je comprends parfaitement le fait que si l'on ne regarde pas la télévision,on ne donnera pas d'importance à ce qu'il s'y passe,c'est ce que je rabâche à mon père lorsque je le vois s'affoler comme un malade devant son poste...L'être humain est vraiment bizarre,la vie est si simple,on complique tout robot

Bref,ne vous inquiétez pas,je ne risque pas de partir de si tôt.Déjà niveau argent c'est mal barré :papy:Travailler en France sans "diplôme" est assez dur,à moins d'avoir un sacré sens du contact et faire du rentre dedans,alors à l'étranger...Je regrette mes années collège du coup,je pouvais encore penser à mon avenir.

L'Afrique me tente bien aussi mais j'y repenserais une fois que je serais un "homme":Milit:

Merci à vous tous encore une fois.Je vais conserver ce topic,c'est cool de recevoir des vraies réponses sur un topic.

Salut!
 
Ils n'ont que le pouvoir que tu leur donnes.
Voyage par toi meme au lieu de regarder par les yeux des autres.
Il n'y a rien de pire que les reportages tele pour avoir une fausse idee de la realite.
Juste une question: tu es deja alle en Chine ?

Minh a raison ne crois pas ce que tu peux voir a la tele ou ce que les gens te dirons pcq tout le monde voit les choses selon son point de vu ,
Un de mes amis proches (par exemple et dsl de raconter ma vie) est aller en chine et il n'a pas aimer du tout pour differentes raisons....alors que moi je veux plus la quitter.....
Tout ca pour rejoindre ce que disent Minh et les autres :vois par toi meme mais si tu veux seulement fuir la consommation de masse (et la je suis d'accord avec Jean56) NE VAS PAS EN CHINE...meme dans un temple shaolin...

Alf a bien parle :MERCI , sa change des visas ,boites, J.O.....
 
Dernière édition:
Hello^^

Tu me fais penser au film "into the wild", le jeune prométeur qui décide de tout quitter pour vivre une vie plus proche de la nature de "super vagabond"... Evite de manger des herbes bizarres en tout cas :MDR:!


Je ne connais pas bien le temple de Shaolin, mais j'ai recontré il y a longtemps des français qui y avaient passés 2 semaines pour un entrainement de kung fu, et à priori c'est vraiment très -trop?- dure; niveau discipline et niveau de kungfu.
En tout cas résider la-bas semble possible^^. Je dirais que pour les passionés de kungfu ça doit quand même être sympa.

Personnellement je trouve quand même qu'il plus agréable de vivre avec la société, après tout, on peput quand même vivre comme on le souhaite, dépenser son argent comme on veut...
Mais je ne sais pas tout laisser en plan, j'ai du mal à comprends, je suis très terre à terre peut être... Mais il me semble que pour avoir un minimum pour sa "famille" (perso je compte avoir des enfants), on est quand même obligé d'avoir un travail et tout...
Après tu peux tjrs trouver un travail intéressant, ou créer une entreprise, enfin les possibilités sont quand même assez nombreuses, il me semble.

Sinon vivre en Chine, personnellement je trouve ça génial :)
 
Woaita ne t'excuse pas je raconte ma vie aussi,après tout c'est çà les vrais échanges^^

En fait,je pensais que la Chine se composer de deux parties:

-campagne(montagnes,cultivations,etc...)

-villes très "fluo" plein de téléphones,etc...

Je visais plutôt le côté campagne.Mais je me trompais à priori :)

Puis c'est vrai que les problèmes d'ici doivent sûrement se retrouver là bas comme partout ailleurs.C'est le côté discipline,rigueur,respect qui m'attirait...Je trouve qu'il en manque trop par ici.

Pour te répondre Elodie,je suis très ouvert.C'est à dire que je pense quand même à un avenir au sein de la société.Avoir des enfants(faut déjà trouver la bonne maman :help:),être en "sécurité financière",etc...Mais j'essaie d'abord de voir si c'est réellement ce que je veux.Après chacun sa façon de voir,c'est ce qui fait notre richesse.

Je suis peut-être trop "rêveur",je pense encore que l'homme a du bon en lui,mais c'est dur de se le prouver.Je ne veux pas penser qu'à moi,c'est bête mais c'est comme çà.Je pense tout le temps à ceux qui ont moins que moi,mais il y en a tellement.Tellement de choses à voir,à apprendre,c'est dur de se réveiller d'un coup.:papy:

Et Alf,Woaita,merci plutôt à vous.Je m'incruste dans votre catégorie pour étudier en Chine,on se retrouve loin du sujet là :MDR:

En tout cas je sais vers où me tourner si je veux voyager en Asie :discours:

A++
 
c'est pas que tu es rêveur c'est que tu es trop naïf. Va donc en Chine, prend un visa de 3 mois pour étudier ou même faire des affaires et tu va comprendre ce que c'est que la jungle...

et quant à tes idées de campagne ne te fais pas d'illusions, les chinois des campagnes sont encore plus arriérés que leur homologues urbains ( comme en France )

essayer de vivre en s'isolant, pour un homme, c'est refuser de vivre ( conquérir ) et donc être un petit peu lâche

la vie ne te doit rien, les gens sont impitoyables même s'ils ont "du bon" comme tu dis...Wake up !!!

minh j'ai pas dit que les chinois de shanghai sont tous consuméristes a fond et inintéressants, il y a des gens très bien partout, heureusement
 
Oui Jean,tu as raison au final.

Je suis vraiment trop naïf.Je croyais encore que c'était possible de vivre "libre",mais ma définition de la liberté était fausse.

On est obligé de faire partie d'un ensemble pour avancer,que ce soit en France ou ailleurs.Nous sommes obligés de conquérir comme tu le dis,ce que j'ai du mal à accepter,je ne veux rien conquérir,je veux juste vivre simplement.Sauf que d'autres ne sont pas du même avis,et n'hésiterons pas à m'en empêcher pour leurs intérêt,ce que je commence à comprendre.(ce que je refusais de voir pour une pseudo paix...)N'empêche,si enfants j'ai,jamais il ne verrons une TV de leur vie...

.Je sais bien qu'ici nous avons beaucoup plus de chance que d'autres personnes dans d'autres pays.Nous avons plein d'avantages pour quelques devoirs.Même trop d'avantages.

Il ne me reste plus qu'à me faire une place parmi tout çà en essayant de me faire à l'idée que c'est comme çà ^^

Merci.

A++
 
Dernière édition:
Tu sais, ne pas laisser à tes enfants la possibilité de regarder la télé c'est pas mieux.

L'important c'est de savoir garder de la lucidité, de savoir au maximum penser par soi même et pas se laisser imposer un mode de pensée par autrui...

Vivre dans un monastère ou non, à la campagne ou à la ville, en Chine ou au Brésil... rien de tout cela n'est important au final...

L'important c'est que toi tu trouves ta voie, sois à l'endroit où tu sens que tu peux faire quelque chose de bien, qui te donnera satisfaction...

Tu pointes la société de consommation, mais bon, il y a aussi des points positifs dedans, et personne ne te force à consommer. Et puis si je peux te donner un conseil : avant de chercher de grandes solutions pour répondre à tes maux, essaie de voir s'il n'y a pas des petits changements que tu peux opérer sur toi même. Comme par exemple seulement prendre en compte les qualités des gens, les bons côtés de ce qui arrive...