Vivre avec sa moitie Chinoise - Visa

il n'y a pas de durée demandée
pour le un visa d'installation avec le PACS faut justifier de 2 ans de vie commune
pour le mariage, pas de truc du genre que je sache

pour la chine, quand tu fais l'entretien avec l'agent consulaire c'est vraiment à la gueule du client
si t'as un dossier un peu sérieux, que vous vivez ensemble et que vous avez réfléchis à votre truc pas de raison que ça se passe mal
si c'est ta copine internet et que vous vous êtes rencontré 2 fois, là l'entretiens peut devenir franchement désagréable (genre entretiens séparé où ils comparent les réponses) et il peut y avoir refus

moi j'ai eu le 1er cas, stress pour rien, c'était vraiment juste une formalité, même pas d'interprète pour poser des questions à mon chéri

pour le mariage en chine en catimini
aucun soucis, les bans sont publié à l'ambassade, donc personne en france ne le saurait
et la partie mariage chinois est une simple formalité administrative, le couple y va tout seul c'est réglé en 5 min, pas comme le mariage en mairie en france où toute la famille est là
Merci pour la reponse parapluie. Je n'imaginais pas que le mariage pouvais se faire aussi rapidement en chine!

Dois je donc comprendre qu'une fois maries en chine, nous avons immediatement la possibilite de faire une demande de visa d'installation ou de long sejour pour conjoint francais?

On se connait depuis 2 ans et nous avons vecu sous le meme toit pendant 1 an donc je suis plutot confiant pour l'entretien.
 
Tu dois faire reconnaître ton mariage par la France.
Moi c'est spécial elle était en France sans papier. Après le mariage en France on a du attendre 6 mois après le mariage pr pouvoir présenter son dossier pr une carte de séjour (3*1 an puis 10 ans).
Je sais pas comment ça fonctionne pr un mariage depuis la Chine.

Sent from my Mi-4c using Tapatalk
 
Merci pour la reponse parapluie. Je n'imaginais pas que le mariage pouvais se faire aussi rapidement en chine!

Dois je donc comprendre qu'une fois maries en chine, nous avons immediatement la possibilite de faire une demande de visa d'installation ou de long sejour pour conjoint francais?

On se connait depuis 2 ans et nous avons vecu sous le meme toit pendant 1 an donc je suis plutot confiant pour l'entretien.


Va pas t'imaginer que c'est simple de se marier avec une chinoise en Chine.

Certes, du cote de l'administration chinoise c'est simple, tu n'as besoin que d'un seul papier: le certificat de capacite a mariage. Sauf que pour obtenir ce papier, tu vas vite te rendre compte que tu auras besoin d'obtenir au prealable un demi million de papiers tous plus chiants a faire et couteux les uns que les autres.

Bon courage pour ton histoire en tout cas, t'es en train de faire exactement toutes les erreurs que j'ai faites, j'espere pour toi que l'issue sera meilleure.
 
r que c'est simple de se marier avec une chinoise en Chine.

Certes, du cote de l'administration chinoise c'est simple, tu n'as besoin que d'un seul papier: le certificat de capacite a mariage. Sauf que pour obtenir ce papier, tu vas vite te rendre compte que tu auras besoin d'obtenir au prealable un demi million de papiers tous plus chiants a faire et couteux les uns que les autres.
ouai mais ça c'est du coté chinois
faut se déplacer au moins 3 fois dans le bled du hukou pour faire le papier, le faire traduire, puis le faire légaliser, pas possible de le faire de shanghai si t'as pas un hukou de shanghai

sinon oui ses parents le seront forcément au courant (sauf si elle leur ment) car elle dois leur demander leur hukou pour la paperasse, si ils sont pas chaud, ils lui donnent pas et c'est finit on en parle plus

Dois je donc comprendre qu'une fois maries en chine, nous avons immediatement la possibilite de faire une demande de visa d'installation ou de long sejour pour conjoint francais?
https://www.bonjourchine.com/threads/retour-en-france-cherche-retour-dexperience.113145/#post-450454

là c'est un exemple où ça se passe bien, on a vu d’autres cas où ça traine et prend 6 mois - 1 an à obtenir le visa d'installation
 
Moi je pense tu peux la faire rentrer en france par la turquie. ca semble etre le meilleur plan.
Sinon maries toi. C'est la solution a tout probleme. :D
 
Moi je suis un peu contre.

Ma femme par exemple je recommande toujours parce que je l ai eu par le site asiangirlfriend et il m'ont mis en relation direct avec cette petite de 22 ans qui était déjà en France dans un resto a paris, mais elle avait pas de papiers. Mais asiangirlfriend ils s occupent de tout et ils te guident pas à pas a travers le processus d adoption. Au début en plus j avais un peu peur qu elle s aclimate mal au climat du sud et en fait ça c est très bien passé car elle venait de Guilin dans le sud de la chine alors elle est presque locale déjà.

Voila enfin ce que je veux dire c est que ça sert a rien d importer ta fille car t en trouve déjà plein ici qui veulent un mari, c est plus simple en plus tu en as une elle comprends déjà des mots de francais comme "faire à bouffer" , "nettoyer" et tu vas voir avec une chinoise c est quand même pratique.

Jean-Marc


parapluie est définitivement une gentille personne à mes yeux

Mais trop, c'est parce que c est un parapluie, un parapluie c est gentil, ça veut pas que tu sois mouillé.

Toi gros batard tu serais un airbag, le truc qu'à l'air gentil et tout, mais qu'au final a plus de chances de te casser le nez que de te sauver la vie.
 
Dernière édition:
Va pas t'imaginer que c'est simple de se marier avec une chinoise en Chine.

Certes, du cote de l'administration chinoise c'est simple, tu n'as besoin que d'un seul papier: le certificat de capacite a mariage. Sauf que pour obtenir ce papier, tu vas vite te rendre compte que tu auras besoin d'obtenir au prealable un demi million de papiers tous plus chiants a faire et couteux les uns que les autres.

Bon courage pour ton histoire en tout cas, t'es en train de faire exactement toutes les erreurs que j'ai faites, j'espere pour toi que l'issue sera meilleure.
Merci, oui effectivement ça à l'air hyper complexe. On n'en est pas là comme je ne rencontre que ses parents en Octobre. Mais merci bien pour cet info. Le mariage, ce sera pour plus tard!
 
ouai mais ça c'est du coté chinois
faut se déplacer au moins 3 fois dans le bled du hukou pour faire le papier, le faire traduire, puis le faire légaliser, pas possible de le faire de shanghai si t'as pas un hukou de shanghai

sinon oui ses parents le seront forcément au courant (sauf si elle leur ment) car elle dois leur demander leur hukou pour la paperasse, si ils sont pas chaud, ils lui donnent pas et c'est finit on en parle plus


https://www.bonjourchine.com/threads/retour-en-france-cherche-retour-dexperience.113145/#post-450454

là c'est un exemple où ça se passe bien, on a vu d’autres cas où ça traine et prend 6 mois - 1 an à obtenir le visa d'installation
Merci, elle vient du District de Songjiang mais comme dit, son père ne sera sûrement pas chaud dans l'état actuel et du coup, je vais plutot tables sur un VIE et elle des etudes primo je pense. Merci pour le lien, tout y est bien détaillé !
 
(genre entretiens séparé où ils comparent les réponses) et il peut y avoir refus

moi j'ai eu le 1er cas, stress pour rien, c'était vraiment juste une formalité, même pas d'interprète pour poser des questions à mon chéri
Pourquoi j'ai eu le 2è cas moi ? Ceci dit rien de bien méchant non plus...
Je suppose que l'histoire d'argent depend vraiment des familles. .
En effet, dans mon cas, c'est les beaux-parents qui m'en donnent...

Comme Jean-Marc, je suis passé par www.asiangirlfriend.com et il faut juste faire bien attention à cocher les bonnes cases lors de la sélection du produit.
faut se déplacer au moins 3 fois dans le bled du hukou pour faire le papier
Pourquoi "bled" ? on se marie pas tous avec des paysans, non mais... :)

si ils sont pas chaud
...la copine leur dit que le laowai vaut acheter un appart et le mettre au nom de la fille, mais faut le hukou pour ça. Tu vas voir le hukou rappliquer dare-dare !
Chez nous désormais, c'est la belle-mère qui vient réclamer le hukou (on a remarqué qu'on s'en servait plus qu'elle donc on le garde chez nous). Du coup, je lui demande pourquoi elle en a besoin quand elle vient le chercher. Puis je me montre réticent... Si elle insiste assez, je le lui donne :)
 
Dernière édition:
Merci, elle vient du District de Songjiang mais comme dit, son père ne sera sûrement pas chaud dans l'état actuel et du coup, je vais plutot tables sur un VIE et elle des etudes primo je pense. Merci pour le lien, tout y est bien détaillé !
si elle est de shanghai ça réduit les déplacements pour la paperasse
Lien retiré

(tiens le liens marche plus....)
Pourquoi j'ai eu le 2è cas moi ? Ceci dit rien de bien méchant non plus...
les mariages femme étrangère homme chinois sont moins courant, donc on est bien accueillis :p
Pourquoi "bled" ? on se marie pas tous avec des paysans, non mais... :)
tout à fait raison
...la copine leur dit que le laowai vaut acheter un appart et le mettre au nom de la fille, mais faut le hukou pour ça. Tu vas voir le hukou rappliquer dare-dare !
Chez nous désormais, c'est la belle-mère qui vient réclamer le hukou (on a remarqué qu'on s'en servait plus qu'elle donc on le garde chez nous). Du coup, je lui demande pourquoi elle en a besoin quand elle vient le chercher. Puis je me montre réticent... Si elle insiste assez, je le lui donne :)
haha, saligaud, nous on en a un double
 
Cela me semble donc tres difficile pour ma copine de venir en France. Elle serait tres interessee cependant par apprendre le francais pour ensuite etudier en France, obtenir un second diplome dans le 'social' plus reconnu et ensuite travailler.

"Faire venir sa copine en France" ou comment parler de sa copine comme d'une tête de bétail ou d'un objet que l'on veut faire "passer" une frontière, comme si on la ramenait dans sa valise, en espérant ne pas se faire choper à la douane. À te lire, j'ai plutôt l'impression que tu nous poses une question de logistique de marchandises. Et le sarcasme des réponses mentionnant "asiangirlfriend" s'en trouve presque justifié.

Plus sérieusement, j'espère que ta copine est un être humain, dotée d'une conscience et d'une personnalité, et qui en s'engageant avec toi, sait à peu près ce qu'elle veut et à quoi s'attendre. Si c'est bien le cas, il est temps de se mettre un coup de pied au derrière (tous les 2), et trouver ensemble, un moyen de vivre ensemble en France (et pas une solution qui ne vienne que de toi du type : trouver un moyen de transporter une charge d'un point A à un point B). Et au passage, évitez de vous perdre dans des procédures administratives stériles des consulats et universités (pour une hypothétique équivalence) pour y arriver. Inutile, chronophage, sans fin.

Puisque tu n'as pas tes 2 ans d'expérience pour un visa pro en Chine (quand bien même certains te prouveraient que c'est quand même possible), le plus simple, pour le moment, serait de rejoindre le bataillon d'étudiants chinois en France (ils seraient 35000, article intéressant du Monde ici). En vous donnant un peu de mal (taper 留学法国 sur Google et Baidu c'est magique), elle peut trouver un sujet bidon à étudier près de chez toi, elle fait gober la nécessité de tout cela à ses parents (qui seront pas trop dupes quand même j'imagine), et elle débarque pour quelques semestres.

De là commence une autre mission: en bonne étudiante asiatique, elle se tape l'apprentissage du français en parallèle, elle obtient son diplôme, puis un job qui n'aura rien avoir avec, et d'ici 2-3 ans, vous vous pourrez enchainer sur votre conte de fée: vous marier, avoir des enfants, vivre d'amour et d'eau fraîche dans un chateau, etc... Tout en espérant qu'elle saura faire fi de vivre éloignée de sa famille aussi longtemps, qu'elle s'adapte à la nourriture (rien de plus triste qu'un chinois malheureux parce qu'il ne peut plus manger chinois), qu'elle apprenne vite la langue, et bien d'autres choses...

Mais pour faire tout cela, il faut du caractère (comme un bon fromage) et cela ne peut pas venir que de toi. Le passage de l'adolescence à l'âge à adulte, ce n'est pas seulement obtenir un diplôme et jouer à touche-pipi avec une fille ou un garçon, mais requiert aussi de savoir faire des choix et de les imposer jusque dans sa propre famille. Et ce n'est pas parce que ta copine est chinoise que cela va se passer différemment. En clair, si elle veut vraiment vivre avec toi, la solution doit aussi venir d'elle (en grande partie même). Et si elle n'est pas prête, c'est peut-être que le problème vient ailleurs. Bouge toi et bon courage.
 
"Faire venir sa copine en France" ou comment parler de sa copine comme d'une tête de bétail ou d'un objet que l'on veut faire "passer" une frontière, comme si on la ramenait dans sa valise, en espérant ne pas se faire choper à la douane. À te lire, j'ai plutôt l'impression que tu nous poses une question de logistique de marchandises. Et le sarcasme des réponses mentionnant "asiangirlfriend" s'en trouve presque justifié.

Plus sérieusement, j'espère que ta copine est un être humain, dotée d'une conscience et d'une personnalité, et qui en s'engageant avec toi, sait à peu près ce qu'elle veut et à quoi s'attendre. Si c'est bien le cas, il est temps de se mettre un coup de pied au derrière (tous les 2), et trouver ensemble, un moyen de vivre ensemble en France (et pas une solution qui ne vienne que de toi du type : trouver un moyen de transporter une charge d'un point A à un point B). Et au passage, évitez de vous perdre dans des procédures administratives stériles des consulats et universités (pour une hypothétique équivalence) pour y arriver. Inutile, chronophage, sans fin.

Puisque tu n'as pas tes 2 ans d'expérience pour un visa pro en Chine (quand bien même certains te prouveraient que c'est quand même possible), le plus simple, pour le moment, serait de rejoindre le bataillon d'étudiants chinois en France (ils seraient 35000, article intéressant du Monde ici). En vous donnant un peu de mal (taper 留学法国 sur Google et Baidu c'est magique), elle peut trouver un sujet bidon à étudier près de chez toi, elle fait gober la nécessité de tout cela à ses parents (qui seront pas trop dupes quand même j'imagine), et elle débarque pour quelques semestres.

De là commence une autre mission: en bonne étudiante asiatique, elle se tape l'apprentissage du français en parallèle, elle obtient son diplôme, puis un job qui n'aura rien avoir avec, et d'ici 2-3 ans, vous vous pourrez enchainer sur votre conte de fée: vous marier, avoir des enfants, vivre d'amour et d'eau fraîche dans un chateau, etc... Tout en espérant qu'elle saura faire fi de vivre éloignée de sa famille aussi longtemps, qu'elle s'adapte à la nourriture (rien de plus triste qu'un chinois malheureux parce qu'il ne peut plus manger chinois), qu'elle apprenne vite la langue, et bien d'autres choses...

Mais pour faire tout cela, il faut du caractère (comme un bon fromage) et cela ne peut pas venir que de toi. Le passage de l'adolescence à l'âge à adulte, ce n'est pas seulement obtenir un diplôme et jouer à touche-pipi avec une fille ou un garçon, mais requiert aussi de savoir faire des choix et de les imposer jusque dans sa propre famille. Et ce n'est pas parce que ta copine est chinoise que cela va se passer différemment. En clair, si elle veut vraiment vivre avec toi, la solution doit aussi venir d'elle (en grande partie même). Et si elle n'est pas prête, c'est peut-être que le problème vient ailleurs. Bouge toi et bon courage.

Merci pour ta reponse. Tu t'es leve d'un mauvais pied? Vous etes libres de m'aider ou non, de me repondre de la facon que vous voulez. J'ai pose ma question de facon objective et je prends en compte les reponses objectives. Libre a vous de penser ce que vous voulez de moi.

Si vous vous braquez a cause de la tournure de ma phrase c'est votre petit probleme. Tu as vu juste, il y a pas mal de points bloquants de son cote dont la volonte de ses parents de la laisser partir.

Je sais comment travailler en Chine sans les deux ans d'experience, oui, oui et me je sais pour les etudes.

Merci quand meme pour les infos et pour le coeur que tu as mis dans cette reponse foisonnante d'images et de belles tournures.
 
De rien pour la réponse.
Pour la tournure de ta phrase, je me braque pas, je pense juste qu'elle était révélatrice de la situation et l'impasse dans lesquelles tu penses être (avec une princesse à aller sauver en Chine, enfermée par ses méchants parents).
Pour être objectif, j'étais certain des nombreux points bloquants de son côté, je l'ai déjà vu des dizaines de fois dans mon entourage.
Pour conclure, je reprends cette formule que j'ai vu dans un autre topic: si tu veux réussir (avec elle), sois meilleur ou sois différent. Il te sera difficile d'être meilleur qu'un shanghaïen bien né, aux poches bien remplies, parlant bien le dialecte, etc. Mais tu peux essayer d'être différent, et lui proposer quelque chose de différent que le destin tout tracé de la shanghaïenne qu'elle doit devenir. Vu comme cela, ca peut le faire.
 
Tout a fait Frank Pierce, j'y travaille et nous avancons ensemble a notre rythme, comme un couple tres amoureux. Merci, oui on y a pense et des choses sont en marche. La France est une toute petite option. D'ou ma demande de retour d'experiences dans mon premier post.
 
Malheureusement il n'y a pas que l'amour a prendre en compte dans un mariage inter-nationalitées
Si tu n'a pas un bon Job qui va te permettre de rentrer suffisamment d'argent pour:
- Payer les aller-retour France/Chine (Si elle est colle a ses parents comme la plupart des chinoises).
- Supporter ses parents financierement
- Acheter une baraque (en Chine et/ou en France).
- Son argent de poche (même si elle bosse).
- Aller a droite a gauche en vacances
- Epargner
et plus tard payer l’éducation du/des gamins

Je voudrais pas te décourager mais, je pense que c'est FDA (je parle par experience perso).
 
Afin de changer un peu des réponses que tu as reçu, je te fais part de mon expérience positive. J'ai rencontré ma femme il y a 10 ans en france et nous nous sommes mariés au bout d'un an pour des raisons administratives évidentes.
Cela permettra à ta femme d'obtenir plus facilement un visa et par incidence potentiellement un emploi. Il faut savoir par exemple que dans le secteur industriel les entreprises sont taxées lorsqu'ele recrutent un étranger extracommunautaire.
Lorsqu'elle est arrivée en France, elle ne parlait pas du tout francais juste trois mois de stage mais elle s'était inscrite à l'université d'annecy pour compléter son cursus universitaire. Ceci est peut-être une solution à étudier. Cela peut lui permettre de trouver des stages et de peaufiner son CV.
Ma femme au bout de deux stages elle a trouvé un CDI sans problème.
A titre personnel, je n'ai jamais jamais eu le moindre souci avec ma belle famille bien au contraire. Ils m'adorent et sont plus enclins à nous proposer de l'aide financière que l'inverse et sont super content de se la péter avec leur deux ptis enfants métisses.
Si tu veux faciliter l'intégration de ta copine en France je lui conseille de s'inscrire sur le site (Rève-France) équivalent de bonjour chine en sens inverse et la tu ne pourras que constater la force communautariste des chinois à l'étranger. Plein de bon tuyaux assurement.
Je vous souhaite bonne chance et plein de bonheur à vous deux.
Tu peux me contacter en MP si tu le souhaites
 
Salut.
Je suis marié avec une chinoise de shanghai depuis 2ans. On s'est rencontrés en France il y a 4 ans. Pacse il ya 3 ans. Maintenant on vit plus ou moin chacun de notre côté. Moi en france et elle a Shanghai, carrieres respectives obligent.
Personellement on s'est marié d'abord en France pour faciliter les demandes de visas... ( elle avait un visa etudiant expiré ). Cela n'a pas été specialement difficile, excepter les papier chinois qui prennent du temps a etre produis, traduis... en chine. Concernant les papiers demandés en france, ils sont pas tres difficile a se procurer exemple facture edf, telephone aux 2 noms, compte bancaire joints...
En chine aucun souci pour le marriage.

Sinon niveau argent elle gagne bien plus d'argent que moi. Ca famille n'est pas du tout dans le besoin et ne m'ont jamais rien demandé.

Réfléchis bien avant de te marier. C est quand meme une grosse décision.
Comme je l'ai dit nos carrières nous imposent de travailler dans nos pays respectif. On ne se voit que pendant les vacances. Et bien que nous nous aimons toujours sincerement. La distance est tres difficile a vivre dans le quotidien.

Je te conseil avant de prendre votre decision de bien parler avec ta copine de ce qui pourrait arriver, en bien comme en mal...

l'amour a ses raisons que la raison n'a pas comme on dit!

Fred
 
Malheureusement il n'y a pas que l'amour a prendre en compte dans un mariage inter-nationalitées
Si tu n'a pas un bon Job qui va te permettre de rentrer suffisamment d'argent pour:
- Payer les aller-retour France/Chine (Si elle est colle a ses parents comme la plupart des chinoises).
- Supporter ses parents financierement
- Acheter une baraque (en Chine et/ou en France).
- Son argent de poche (même si elle bosse).
- Aller a droite a gauche en vacances
- Epargner
et plus tard payer l’éducation du/des gamins

Je voudrais pas te décourager mais, je pense que c'est FDA (je parle par experience perso).

Ce n'est pas parce que beaucoup d'occidentaux qui vont chercher des filles de 20 ans des KTV ou sur Lookaround, qu'ils pensent avoir une relation super profonde et spirituelle avec google translate, qu'ils vont draguer en mettant en avant leur pognon parce que c'est bien connu les chinoises ne pensent qu'à ça, puis vont pleurnicher sur tous les forums que les chinoises sont des xxxxx, qu'il faut penser que leur expérience est représentative de la femme chinoise normale.

Puisque tu parle par expérience perso je vais le faire aussi, la plupart des chinoises que je connais ne répondent qu'a un seul et unique point dans ta liste ci-dessus: avoir son propre logement.
Pour tout le reste comme dit le proverbe: Comme on fait son lit, on se couche.
 
Ce n'est pas parce que beaucoup d'occidentaux qui vont chercher des filles de 20 ans des KTV ou sur Lookaround, qu'ils pensent avoir une relation super profonde et spirituelle avec google translate, qu'ils vont draguer en mettant en avant leur pognon parce que c'est bien connu les chinoises ne pensent qu'à ça, puis vont pleurnicher sur tous les forums que les chinoises sont des xxxxx, qu'il faut penser que leur expérience est représentative de la femme chinoise normale.

Puisque tu parle par expérience perso je vais le faire aussi, la plupart des chinoises que je connais ne répondent qu'a un seul et unique point dans ta liste ci-dessus: avoir son propre logement.
Pour tout le reste comme dit le proverbe: Comme on fait son lit, on se couche.

Ce que tu décrit n'est pas du tout mon cas. Je n'ai pas rencontré ma femme dans un KTV, Je suis marié depuis 9 ans, j'ai un enfant avec elle. Ma femme est éduquée (pas une pétasse qui traine dans les KTV pour pécho du laowai). Nous n'avons aucun problème pour communiquer (elle parle français et anglais). Je n'ai a aucun moment dit que toute les femmes Chinoises sont des xxxxxxx. J'essaye juste de prévenir l'OP que l'amour ne suffit pas dans une relation internationale, Il y a beaucoup de facteurs a prendre en compte. Ce sont des choses dont il faut discuter avec sa 'moitié' avant de s'engager.