Vivre avec sa moitie Chinoise - Visa

Davido

Apprenti
17 Avr 2015
25
0
11
31
Strasbourg
fr.linkedin.com
Bonjour,

Cela fait plusieurs mois que je n'ai pas poste sur ce forum mais j'ai beaucoup apprecie l'aide que les membres de Bonjourchine ont pu me fournir et souhaite a nouveau me tourner vers vous concernant ma situation amoureuse...

J'ai toujours vos liens vers les reponses plus detaillees et recherche surtout une reponse sur le principe et ce que vous me conseillez de faire.


Depuis 4 mois maintenant, j'ai termine mes etudes a Shanghai et suis rentre en France pour recevoir mon diplome et debuter mon 1er emploi.

Ma copine elle, d'origine chinoise et sans passeport encore, est restee a Shanghai pour terminer ses etudes et est maintenant diplomee d'un Bachelors LCEA (Bac+4) - equivalent de langues et culture etrangeres appliquees en France. Elle parle donc l'anglais et le chinois.

On voudrait vivre ensemble en France, mais ca n'a pas l'air d'etre gagne... Si je recapitule :
- Les diplomes chinois ne sont pas / tres mal reconnus en France

- Un mariage permet par un Visa Shengen longue duree a sa conjointe de vivre avec soi en France

- Il faut maitriser le Francais au niveau A2 pour etudier/travailler en France


Cela me semble donc tres difficile pour ma copine de venir en France. Elle serait tres interessee cependant par apprendre le francais pour ensuite etudier en France, obtenir un second diplome dans le 'social' plus reconnu et ensuite travailler.

Mes questions sont donc les suivantes : est-ce que quelqu'un a deja reussi a faire venir sa copine/son copain chinois en France dans cette situation? Si oui serait-il possible de m'indiquer par une simple liste les etapes qu'il vous a fallu suivre?

Merci a vous. J'ai besoin de quelques retours car je sens que cela est vraiment impossible dans mon cas.
 
salut

je me rappel plus des détails
pourquoi c'est pas toi qui va bosser en chine?

Salut!

Je suis jeune diplome, donc c'est illegal de travailler a Shanghai en dessous des 2 ans d'experience ;)

Je planifie de partir y travailler en VIE l'annee prochaine.

Mais secretement elle et moi voudrions nous poser dans un cadre plus naturel et calme, et je voudrais lui faire beneficier des avantages sante francais. A terme on voudrait s'installer en France ou ailleurs.
 
Largue la et passe à la suite, tu dis toi même que ce n'est pas possible.

Donc tu peux confirmer tout mes points par ta propre experience? On est ensemble depuis bientot 2 ans, ca fait 5 mois qu'on vit separes. On nourrit il relation tres forte et la distance n'est pas forcement un inconvenient. Au contraire elle nous permet de nous decouvrir d'une nouvelle facon. Je ne vois pas d'interet a la larguer car la 'suite' n'est pas au rendez-vous ;)
 
Salut!

Je suis jeune diplome, donc c'est illegal de travailler a Shanghai en dessous des 2 ans d'experience ;)

Je planifie de partir y travailler en VIE l'annee prochaine.

Mais secretement elle et moi voudrions nous poser dans un cadre plus naturel et calme, et je voudrais lui faire beneficier des avantages sante francais. A terme on voudrait s'installer en France ou ailleurs.
t'es pas obligé de venir bosser sur shanghai
tu peux viser une plus petite ville qui est moins restrictive sur ce plan
si tu veux vraiment rester dans le coins de shanghai tu vises Nantong, Hangzhou, Ningbo

à terme tu t'installe en France si tu veux, mais si vous vivez en chine d'abord t'aura la possibilité d'économiser pour l'accueillir en france dans de meilleurs conditions, elle peut apprendre le français et tu l'aide à pratiquer et après un 1 ensemble tu vois si vous voulez vous marier

pour de le truc des avantages santé français, si elle bosse ici aura une couverture sociale par l'entreprise, donc sauf si tu me dis qu'elle a une maladie grave c'est pas le plus urgent

sérieux je vais pas faire mon hypocrite et je vais appeler un chat un chat
un(e) chinois(e) part pas de chine pour épouser un étranger pour vivre moins bien qu'en chine, et sérieusement la classe moyenne chinoise vit mieux que nous français
les chinois ont une visions assez biaisée de la France, et ils déchantent vite quand ils arrivent, entre les difficultés financières, de trouver un travail, d'intégration et j'en passe

quand t'épouse un(e) chinois(e) t'apprend à accepter et respecter ce coté pragmatique, et t'essaye de faire les choses bien, et si déménagement en france il y a d’essayer d'accueillir ta moitié(e) dans les meilleurs conditionnions qui soient

j'ai eu la chance d'avoir un homme qui jouait pas de jeux et qui a été (cruellement) honnête dès le départ (il avait eu une mauvaise expérience et il voulait aucun mensonge ou non dit dans son couple, c'était cru et il a appris à mettre de l'eau dans son vin depuis), et ça m'a permis de savoir très tôt dans quoi je mettais les pieds et de le faire en plein connaissance de cause

donc la faire venir en France sans que t’aie une situation stable et établie (y en a qui préfèreront critiquer le coté chinois) je trouve ça inconsidéré de ta part

elle aussi se met dans une situation dont elle ne comprend pas encore l'étendue,
une fois que vous serez marié, toute sa famille proche ou éloignée va lui demander de lui prêter de l'argent, ils vont partir du principe qu'elle vie en France avec un étranger donc qu'elle roule sur l'or, donc ça va souvent appeler pour demander entre 10 et 50,000 yuan voir plus
et là il faut qu'elle ait une sacré force de caractère sinon tu va subir les répercutions

sérieux dès que la famille de mon homme a su qu'on était ensemble des cousin au 3ème degrés qu'il avait vu une fois ont commencé à l'appeler pour demander de l'argent, ça a été dure pour lui de dire non à chaque fois, les chinois aiment avoir de la face

le problème des fois c'est qu'il faut prêter, si c'est de la famille proche, machin se marie, machin a un gosse, machin doit acheter un appart, là faut que tu mette la main à la poche dans tous les cas
si elle est fille unique, il faudra que vous envoyez de l'argent tous les mois à ses parents

bref tout ça pour dire qu'il ne faut pas négliger l'aspect financier, c'est très français de ne pas en parler et de toute façon chez nous on a les alloc la retraite et tout le tintouin, ici c'est une autre réalité
 
Dernière édition:
t'es pas obligé de venir bosser sur shanghai
tu peux viser une plus petite ville qui est moins restrictive sur ce plan
si tu veux vraiment rester dans le coins de shanghai tu vises Nantong, Hangzhou, Ningbo

à terme tu t'installe en France si tu veux, mais si vous vivez en chine d'abord t'aura la possibilité d'économiser pour l'accueillir en france dans de meilleurs conditions, elle peut apprendre le français et tu l'aide à pratiquer et après un 1 ensemble tu vois si vous voulez vous marier

pour de le truc des avantages santé français, si elle bosse ici aura une couverture sociale par l'entreprise, donc sauf si tu me dis qu'elle a une maladie grave c'est pas le plus urgent

sérieux je vais pas faire mon hypocrite et je vais appeler un chat un chat
un(e) chinois(e) part pas de chine pour épouser un étranger pour vivre moins bien qu'en chine, et sérieusement la classe moyenne chinoise vit mieux que nous français
les chinois ont une visions assez biaisée de la France, et ils déchantent vite quand ils arrivent, entre les difficultés financières, de trouver un travail, d'intégration et j'en passe

quand t'épouse un(e) chinois(e) t'apprend à accepter et respecter ce coté pragmatique, et t'essaye de faire les choses bien, et si déménagement en france il y a d’essayer d'accueillir ta moitié(e) dans les meilleurs conditionnions qui soient

j'ai eu la chance d'avoir un homme qui jouait pas de jeux et qui a été (cruellement) honnête dès le départ (il avait eu une mauvaise expérience et il voulait aucun mensonge ou non dit dans son couple, c'était cru et il a appris à mettre de l'eau dans son vin depuis), et ça m'a permis de savoir très tôt dans quoi je mettais les pieds et de le faire en plein connaissance de cause

donc la faire venir en France sans que t’aie une situation stable et établie (y en a qui préfèreront critiquer le coté chinois) je trouve ça inconsidéré de ta part

elle aussi se met dans une situation dont elle ne comprend pas encore l'étendue,
une fois que vous serez marié, toute sa famille proche ou éloignée va lui demander de lui prêter de l'argent, ils vont partir du principe qu'elle vie en France avec un étranger donc qu'elle roule sur l'or, donc ça va souvent appeler pour demander entre 10 et 50,000 yuan voir plus
et là il faut qu'elle ait une sacré force de caractère sinon tu va subir les répercutions

sérieux dès que la famille de mon homme a su qu'on était ensemble des cousin au 3ème degrés qu'il avait vu une fois ont commencé à l'appeler pour demander de l'argent, ça a été dure pour lui de dire non à chaque fois, les chinois aiment avoir de la face

le problème des fois c'est qu'il faut prêter, si c'est de la famille proche, machin se marie, machin a un gosse, machin doit acheter un appart, là faut que tu mette la main à la poche dans tous les cas
si elle est fille unique, il faudra que vous envoyez de l'argent tous les mois à ses parents

bref tout ça pour dire qu'il ne faut pas négliger l'aspect financier, c'est très français de ne pas en parler et de toute façon chez nous on a les alloc la retraite et tout le tintouin, ici c'est une autre réalité
Merci pour ta reponse Parapluie!

J'ai une situation tres stable financiere, boulot en France donc pas de soucis. C'est un bonne idee de chercher dans ces villes a cote de Shanghai si elles n'ont pas cettr restriction des ans, je vais me renseigner merci.

Alors c'est vrai que ca fait un peu froid dans le dos ce que tu me racontes avec le mariage. Je vais en discuter avec elle merci.

D'accord. Je vois que cela represente un gros effort pour la solution venir en France qui ne l'aiderait pas forcement au plan personnel.
 
Merci pour ta reponse Parapluie!

J'ai une situation tres stable financiere, boulot en France donc pas de soucis. C'est un bonne idee de chercher dans ces villes a cote de Shanghai si elles n'ont pas cettr restriction des ans, je vais me renseigner merci.

Alors c'est vrai que ca fait un peu froid dans le dos ce que tu me racontes avec le mariage. Je vais en discuter avec elle merci.

D'accord. Je vois que cela represente un gros effort pour la solution venir en France qui ne l'aiderait pas forcement au plan personnel.
ça me rassure de voir que mon message ne t'as pas braqué, parce que c'était pas le but
c'était pas non plus mon but de dire les chinoises sont toutes des profiteuses et les français tous des romantiques sans cervelle

juste partager mon expérience de manière objective et de dire ce que les 2 coté n'ont pas forcément ni réalisé ni discuté
c'est 2 visions totalement différente de la vie, et on part du principe que c'est une situation entendue des 2 cotés alors que pas du tout

après en discuter c'est la partie facile, c'est dès qu'il faut le vivre que ça se complique, mais ça aide de comprends la vision de l'autre

dans l'histoire avoir un boulot et une situation financière stable aide, mais il reste encore d'autres problème qui sont entre autre la perte de soutiens social et l'isolation (famille, amis) et la perte d'autonomie
c'est un grand tout, il ne faut en négliger aucun
 
Je dirais que si vous souhaitez vraiment rester ensemble, dans tous les cas, sans trainer davantage, qu'elle aille s'inscrire pour des cours de français les we ou en soirées, et toi, le chinois. Même si finalement, vous ne la faites pas venir en France ou si au contraire, elle devra annuler ses cours dans 2 mois car vous aurez trouvé une solution pour la faire venir. Il n'est jamais trop tôt, je pense, pour commencer à apprendre la langue de l'autre et même si vous cassez , ce ne sera jamais inutile de baragouiner une autre langue.

En ce qui concerne les diplômes, je ne sais pas comment ça se passe en France, mais en Belgique, c'est tout à fait possible mais ... extrêmement contraignant ... De ce que j'ai compris pour l'unique fois où j'ai un peu checké le truc, il faut faire la demande de reconnaissance avec plein de papiers pour prouver l'équivalence du diplôme chinois au nôtre (donc déjà pas gagné, surtout si elle est allée dans une école de seconde zone !) dont une lettre de motivation qui explique pourquoi la reconnaissance est nécessaire pour THE projet/job visé ... Dans notre cas, on voulait juste reconnaitre pour faciliter la recherche de jobs mais on n'avait pas UN job ou UN projet particulier en tête pour lequel la reconnaissance était indispensable ... Tout ce qu'on voulait, c'est qu'il trouve un job et gagne des sous ... Ah et j'oublie le prix de la reconnaissance ! Cher !

Bref tout ça pour dire qu'au final, officiellement, en Belgique, mon chéri est considéré comme n'ayant même pas son diplôme de l'école secondaire (CESS en Belgique) !! Pas cool ... Par exemple, s'il veut suivre une formation dans certaines écoles, ici, il doit prouver qu'il a ce CESS ou passer un test de français et de math genre niveau début du secondaire ... Donc si ta copine a fait des études qui lui tiennent à coeur, ce sera pas très valorisant de n'être pas reconnue comme compétente en la matière. Après, je pense que la plupart des boites s'en fichent des diplômes, faut voir dans son domaine, déjà SI elle pourra exercer ici et si oui, s'ils sont regardant à ce niveau là ...

Bref, pas impossible du tout, mais contraignant et sans garantie et cher (en Belgique).


Pour les boulots sans diplôme et sans parler le français ... A part les restos chinois et peut-être technicien de surface (et encore, avec 0 de français, je ne suis pas sûre), je ne vois pas trop où elle pourra finir ... On avait proposé à mon chéri du 1400€ par mois net dans un resto asiat ... Pas mal du tout pour quelqu'un sans aucune qualification ! Il aurait eu + que des amis 100% belge sans diplôme du supérieur !!! Mais après, j'ai calculé niveau horaire ... 75h/semaine en moyenne ... Ca revenait même pas à du 5 euros de l'heure ... Et on se serait vu exactement 9 heures par semaine (samedi matin + aprèm) ... Soit MOINS que via webcam quand il était en Chine quoi xD !!!!

A nouveau, rien d'impossible, mais pas facile et potentiellement "dégradant". Mon chéri a quand même trouvé en 3 mois un job et est maintenant sous CDI, mais bon, c'est technicien de surface et mi-temps seulement. Pas du tout viable mais ça lui permet d'étudier le français. Cela dit, pas très glorieux d'annoncer ça à sa famille et ses amis "j'ai tout plaqué pour vivre une vie de Roi en Europe comme nettoyeur de chiotte à me faire emmerder toute la journée par ma femme !".

Maintenant, si tu gagnes bien ta vie comme tu sembles le suggérer et que ta copine ne cherche pas à travailler, le problème ne se pose pas, comme un ami qui vient récemment de ramener sa femme ici. Perso, je ne gagne pas assez de sous à moi seule donc mon chéri n'a pas le choix ... Imagine à ses parents "j'ai tout plaqué pour vivre avec la seule Européenne qui roule pas sur l'or" la loose totale xD.



Par contre, je tiens à modérer les propos de Parapluie ... Autant j'ai l'impression que toutes les femmes chinoises ramenées par mes oncles font ça (envoyer des sous à leurs parents), autant de notre côté, nada. Bon après, j'ai bien mis les points sur les i directement avec lui et ses parents et depuis plusieurs mois, c'est presque exclusivement MOI qui discute avec ses parents (enfin sa mère) (quel fils indigne, lui qui aime tant sa famille pourtant XD ... mais il a tellement la flemme) xD. Je pense que sa maman me comprend, entre femmes responsables et raisonnées :).
Alors à quoi est dû cette différence ? Origine des beaux parents (ville VS campagne) ? Le fait que le chinois, ici, soit un homme et pas une femme ? Le fait que je discute directement avec les beaux parents ? Ou le fait que tous mes oncles avaient déjà la trentaine et une situation stable avant que la femme n'arrive, alors que moi et mon chéri on sort à peine de nos couches et qu'on a encore besoin de quelques années avant d'être stable ?


Par contre, ses amis l'ont pas mal sollicités (prêt d'argent pour monter un business, achat et envoi de produits de luxe, etc.) mais on a décidé d'un commun accord de me faire passer pour un monstre vil et sans pitié de blanche pour qu'il ait une bonne excuse pour refuser sans perdre la face "J'aimerais beaucoup t'aider mais ma femme veut pas, et je ne sais pas comment faire ... Tu sais comme les blancs sont bêtes, égoïstes et comprennent rien à la vie, halala, ...".
 
Après, je pense que la plupart des boites s'en fichent des diplômes, faut voir dans son domaine, déjà SI elle pourra exercer ici et si oui, s'ils sont regardant à ce niveau là ...
en france pas de diplôme pas de salut ^^ comme dit @why

Par contre, je tiens à modérer les propos de Parapluie ... Autant j'ai l'impression que toutes les femmes chinoises ramenées par mes oncles font ça (envoyer des sous à leurs parents), autant de notre côté, nada.
oui j'imagine que ça dépend de la situation ville/campagne, niveau de vie des parents et aussi de la personne
ça aide probablement aussi que t'es l'interlocuteur principal des beaux parents ;)

mais j'imagine que t'aura du mal à y échapper quand ses parents seront trop vieux pour travailler et commenceront avoir des problèmes de santé

moi dans mon cas ils sont 5 enfants et ses neveux et nièces (7) ont tous entre 20 et 30 ans, donc tous en train d'acheter des appart, avoir des gosses et se marier, je suis certes en plein dedans, mais c'est le genre de truc qui arrive tôt ou tard
belle maman a 70 piges et commence à avoir une santé déclinante, donc je suis déjà propulsée dans ce que tu vivra peut être plus tard

après comme tu dis t'es à moitié jaune ^^ donc tu sais où sont les pièges
j'ai essayé de faire un message global en partant du principe que c'est pas le cas de l'OP
 
Dernière édition:
moi dans mon cas ils sont 5 enfants et ses neveux et nièces (7) ont tous entre 20 et 30 ans, donc tous en train d'acheter des appart, avoir des gosses et se marier, je suis certes en plein dedans, mais c'est le genre de truc qui arrive tôt ou tard
belle maman a 70 piges et commence à avoir une santé déclinante, donc je suis déjà propulsée dans ce que tu vivra peut être plus tard

Ah oui, effectivement, je comprends ! Dans notre cas, ses parents sont super jeunes, à peine la cinquantaine, alors que mon père va sur ses 72 ans ...

Du coup j'ai expliqué à mon chéri que :

- Mes parents ont leur maison, la santé et ont de quoi vivre avec les économies de mon papou et sa retraite (ben oui, ma mère était également la typique asiat qui vit au crochet de son mari ET qui a envoyé les sous de son mari à son père xD)

- Ses parents ont leur maison, la santé et ont chacun un boulot (même s'ils gagnent peu), ont tous les membres du village pour les soutenir si besoin, n'ont plus d'enfants à charge et encore 10 ans avant la retraite

- Nous, on a ni maison, ni chien (important !), ni boulot stable, de futurs potentiels enfants à charge et une vieille polo de seconde main et encore 40 ans devant nous avant la retraite.

=> Dans l'ordre de priorité niveau financier, c'est donc d'abord NOUS !
=> Dans l'ordre des morts à venir : d'abord MON papou, puis ses parents, puis ma mère

Donc dans tous les cas, ses parents sont en second plan xD. Mais tu as raison et j'ai oublié de le mentionner, je sais que nous sommes condamnés à devoir les soutenir financièrement à partir d'un moment (j'espère > 10 ans).


Je viens de penser à une autre raison + plausible ... Je refuse d'avoir des enfants tant qu'on n'a pas stabilisé notre situation ... Et je suppose que toute la belle-famille et les amis et connaissances chinoises veulent absolument qu'on ait un bébé ... Plus de 3 ans de mariage déjà quand même xD ! Comme ma condition c'est d'avoir les sous pour, ils nous laissent économiser pour qu'on en ait + rapidement XD.



Tiens et j'y pense pour l'auteur :

En ce qui concerne l'adaptation en Europe, les Chinois que je connais qui vivent ici ont vraiment du mal et n'aiment plutôt pas la vie par ici (mais acceptent de rester pour le confort financier). Dans ma ville, il y a une grosse communauté de chinois. La femme fraichement arrivée de mon ami est déjà intégré dans leur groupe ! Quand on dit que les chinois ne s'intègrent pas, hélas ... Donc dans ton cas, la faire venir s'isoler au milieu de la nature, okay si tu peux lui apporter un niveau de vie supérieur à celui qu'elle a en Chine sinon ce sera très difficile, faudra bien la soutenir et être présent ou qu'elle puisse accéder à une communauté chinoise pas loin. Vivre d'amour et d'eau fraiche, c'est pas trop le trip des chinois.
 
En europe, la couper de la communauté c'est le mieux que tu as à faire. Je connais plus de chinois en France que ma femme, elle est totalement hors communauté. Elle a une licence mtn et elle est quasi total bilingue sans avoir fait d'études de français.

Les chinois en europe vivent en grande majorité comme des clodos, dans des taudis, où ils s'exploitent entre eux. Ils travaillent pr des chinois qui les paient 3€ de l'heure pr du 10h/j (6/7 voir 7/7), ils sous-louent à des proprios chinois des taudis remplis de cafards, etc.
Ils ne squatent qu'entre eux et parlent 3 mots de français après 5 ans en France. (Je suis prof de FLE). Ils connaissent généralement 1 ou 2 français dont ils se servent qd le wifi marche plus ou qu'il faut aller à la préfecture pour demander pourquoi le visa etudiant est annulé (ah bon faut aller en cours?)... Ils font tout entre eux et en fait ne font rien. Ils bouffent au chinois, ils bouffent des nouilles pourries dans leur appartement pourri, ...

Bon après...
J'ai jms envoyé de thunes à qui que ce soit en Chine (son père fait 2500kuais par mois sa mère 2000kuais), jamais personne à demander de l'argent à ma femme... Vs êtes tombés sur des bizarres...

Le seul moyen pr emmener ta copine en France, mariez vous.
Même si elle fait des études de français. Si elle a déjà un bac+4, elle a 22 ans minimum. Elle aura 24 ou 25 ans qd elle aura le niveau de français nécessaire. Et elle sera pas du tt la priorité.

Sinon va vivre en Chine. Ça pue mais c'est drôle.

Sent from my Mi-4c using Tapatalk
 
Après vivre ds un bled tout dépend de sa personnalité. Jsuis dans un camion aménagé depuis presque 2 mois avec madame, que dans des coins paumés, elle est aux anges (bon après elle est contente de retrouver carrouf ou lidl une fois par semaine)

Sent from my Mi-4c using Tapatalk
 
ça me rassure de voir que mon message ne t'as pas braqué, parce que c'était pas le but
c'était pas non plus mon but de dire les chinoises sont toutes des profiteuses et les français tous des romantiques sans cervelle

juste partager mon expérience de manière objective et de dire ce que les 2 coté n'ont pas forcément ni réalisé ni discuté
c'est 2 visions totalement différente de la vie, et on part du principe que c'est une situation entendue des 2 cotés alors que pas du tout

après en discuter c'est la partie facile, c'est dès qu'il faut le vivre que ça se complique, mais ça aide de comprends la vision de l'autre

dans l'histoire avoir un boulot et une situation financière stable aide, mais il reste encore d'autres problème qui sont entre autre la perte de soutiens social et l'isolation (famille, amis) et la perte d'autonomie
c'est un grand tout, il ne faut en négliger aucun

Merci pour toutes vos reponses, ca fait vraiment plaisir de lire vos propres experiences et de sentir votre soutien.

Suite a vos messages j'ai pu soulever tous ces points avec elle. Notamment mettre l'accent sur sa volonte de venir, l'isolement potentiel et aussi la pression familiale qu'elle pourrait avoir de la part de sa famille.

Heureusement ca mere est plutot ouverte et ses proches ne sont pas tant que ca en besoin d'argent.

Neamoins c'est essentiel pour nous de passer nos certifications en langue (au moins hsk2 pour moi et a2 francais pour elle) pour effectivement vivre notre relation bien mieux.

Trois choix s'offrent a nous, et nous sommes convaincus que se marier va aider a terme. (Bien qu'on ne soit pas du tout mariage et enfants)

1. Passer son niveau de francais pour ensuite reprendre des etudes en france et enchainer sur un travail.

2. M'installer en Chine par un VIE

3. Se marier d'emblee

Sachant qu'elle est en recherche d'emploi sur Shanghai sa priorite a elle est d'en trouver un. Des qu'elle en aura un elle prendra des cours de francais.

Nous allons ensuite faire un tour a l'ambassade de france a shanghai pour obtenir des informations sur les etudes/travail en france.

Une question qui nous trotte est la duree de vie commune a justifier pour se marier. C'est vraiment 4 ans pour un mariage en france? Et si on se marie en Chine, nous ne voudrions prevenir personne. C'est possible de le faire a la mairie par simple signature de papiers?
 
M
Ah oui, effectivement, je comprends ! Dans notre cas, ses parents sont super jeunes, à peine la cinquantaine, alors que mon père va sur ses 72 ans ...

Du coup j'ai expliqué à mon chéri que :

- Mes parents ont leur maison, la santé et ont de quoi vivre avec les économies de mon papou et sa retraite (ben oui, ma mère était également la typique asiat qui vit au crochet de son mari ET qui a envoyé les sous de son mari à son père xD)

- Ses parents ont leur maison, la santé et ont chacun un boulot (même s'ils gagnent peu), ont tous les membres du village pour les soutenir si besoin, n'ont plus d'enfants à charge et encore 10 ans avant la retraite

- Nous, on a ni maison, ni chien (important !), ni boulot stable, de futurs potentiels enfants à charge et une vieille polo de seconde main et encore 40 ans devant nous avant la retraite.

=> Dans l'ordre de priorité niveau financier, c'est donc d'abord NOUS !
=> Dans l'ordre des morts à venir : d'abord MON papou, puis ses parents, puis ma mère

Donc dans tous les cas, ses parents sont en second plan xD. Mais tu as raison et j'ai oublié de le mentionner, je sais que nous sommes condamnés à devoir les soutenir financièrement à partir d'un moment (j'espère > 10 ans).


Je viens de penser à une autre raison + plausible ... Je refuse d'avoir des enfants tant qu'on n'a pas stabilisé notre situation ... Et je suppose que toute la belle-famille et les amis et connaissances chinoises veulent absolument qu'on ait un bébé ... Plus de 3 ans de mariage déjà quand même xD ! Comme ma condition c'est d'avoir les sous pour, ils nous laissent économiser pour qu'on en ait + rapidement XD.



Tiens et j'y pense pour l'auteur :

En ce qui concerne l'adaptation en Europe, les Chinois que je connais qui vivent ici ont vraiment du mal et n'aiment plutôt pas la vie par ici (mais acceptent de rester pour le confort financier). Dans ma ville, il y a une grosse communauté de chinois. La femme fraichement arrivée de mon ami est déjà intégré dans leur groupe ! Quand on dit que les chinois ne s'intègrent pas, hélas ... Donc dans ton cas, la faire venir s'isoler au milieu de la nature, okay si tu peux lui apporter un niveau de vie supérieur à celui qu'elle a en Chine sinon ce sera très difficile, faudra bien la soutenir et être présent ou qu'elle puisse accéder à une communauté chinoise pas loin. Vivre d'amour et d'eau fraiche, c'est pas trop le trip des chinois.

Merci Tomoya!

Je veux bien passer pour le mechant francais egoiste aussi une fois que je maitriserai mieux le chinois xD

Son pere est assez pessimiste avec ses histoires d'etude a l'etranger et elle m'a aussi parle de devoir soutenir ses parents une fois ages, sans compter qu'ils ne sont pas hyper riches non plus.

Pour l'integration merci pour les conseils, je recherche actuellement des groupes de chinois dans ma region. Ayant vecu en chine 1 an et demi en baragouinant peu le chinois je comprends tres bien ce sentiment d'isolement.
 
Me
En europe, la couper de la communauté c'est le mieux que tu as à faire. Je connais plus de chinois en France que ma femme, elle est totalement hors communauté. Elle a une licence mtn et elle est quasi total bilingue sans avoir fait d'études de français.

Les chinois en europe vivent en grande majorité comme des clodos, dans des taudis, où ils s'exploitent entre eux. Ils travaillent pr des chinois qui les paient 3€ de l'heure pr du 10h/j (6/7 voir 7/7), ils sous-louent à des proprios chinois des taudis remplis de cafards, etc.
Ils ne squatent qu'entre eux et parlent 3 mots de français après 5 ans en France. (Je suis prof de FLE). Ils connaissent généralement 1 ou 2 français dont ils se servent qd le wifi marche plus ou qu'il faut aller à la préfecture pour demander pourquoi le visa etudiant est annulé (ah bon faut aller en cours?)... Ils font tout entre eux et en fait ne font rien. Ils bouffent au chinois, ils bouffent des nouilles pourries dans leur appartement pourri, ...

Bon après...
J'ai jms envoyé de thunes à qui que ce soit en Chine (son père fait 2500kuais par mois sa mère 2000kuais), jamais personne à demander de l'argent à ma femme... Vs êtes tombés sur des bizarres...

Le seul moyen pr emmener ta copine en France, mariez vous.
Même si elle fait des études de français. Si elle a déjà un bac+4, elle a 22 ans minimum. Elle aura 24 ou 25 ans qd elle aura le niveau de français nécessaire. Et elle sera pas du tt la priorité.

Sinon va vivre en Chine. Ça pue mais c'est drôle.

Sent from my Mi-4c using Tapatalk
Merci beaucoup pour ta reponse, je suis conscient que ca peut arriver aussi.

Je suppose que l'histoire d'argent depend vraiment des familles. .

Oui tout a fait elle a 22 ans et on compte se matier quoiqu'il arrive vu ce que ca apporte. Elle ne sera pas le priorite pour l'argent?
 
Une question qui nous trotte est la duree de vie commune a justifier pour se marier. C'est vraiment 4 ans pour un mariage en france? Et si on se marie en Chine, nous ne voudrions prevenir personne. C'est possible de le faire a la mairie par simple signature de papiers?
il n'y a pas de durée demandée
pour le un visa d'installation avec le PACS faut justifier de 2 ans de vie commune
pour le mariage, pas de truc du genre que je sache

pour la chine, quand tu fais l'entretien avec l'agent consulaire c'est vraiment à la gueule du client
si t'as un dossier un peu sérieux, que vous vivez ensemble et que vous avez réfléchis à votre truc pas de raison que ça se passe mal
si c'est ta copine internet et que vous vous êtes rencontré 2 fois, là l'entretiens peut devenir franchement désagréable (genre entretiens séparé où ils comparent les réponses) et il peut y avoir refus

moi j'ai eu le 1er cas, stress pour rien, c'était vraiment juste une formalité, même pas d'interprète pour poser des questions à mon chéri

pour le mariage en chine en catimini
aucun soucis, les bans sont publié à l'ambassade, donc personne en france ne le saurait
et la partie mariage chinois est une simple formalité administrative, le couple y va tout seul c'est réglé en 5 min, pas comme le mariage en mairie en france où toute la famille est là
 
Dernière édition: