Vivre à Xiamen, Zhuhai ou autres ?

Basilic

Membre Gold
09 Oct 2007
186
0
61
Batu Ferringhi, Penang, Malaisie
Bonjour,

Je réside à Shanghai depuis 5 ans et avant c'était Chengdu, Shenzhen.

Ma femme (chinoise) et moi souhaitons changer d'air (Shanghai c'est bien, mais au bout d'un moment, on sature) pour nous installer dans un coin plus agréable... Notre boulot nous permet de bouger sans (presque) trop nous soucier du coin.

Alors évidemment, le choix est grand et les hésitations aussi.

Nous pensons à Zhuhai, Xiamen (visité une fois) et pourquoi pas ailleurs (?)

Les points recherchés sont :

- la mer, belles plages, baignades, ambiance tropicale, verdure
- l'immobilier pas cher pour un futur achat
- l'ambiance.. si ambiance il y a

Y a t'il quelqu'un qui a des infos... que pensez vous de la comparaison entre Zhuhai et Xiamen ?

Merci !
 
Bonjour,

Les points recherchés sont :

- la mer, belles plages, baignades, ambiance tropicale, verdure
- l'immobilier pas cher pour un futur achat
- l'ambiance.. si ambiance il y a

Merci !
Pour le premier point je t'aurais bien dit Hainan, parce que ambiance tropicale, belles plages & co il y a de quoi faire, mais pour le reste je ne sais pas.:MDR:
 
Ahhhh, Hainan (Sanya)... la béatitude !

C'est là que le "presque" cité dans mon premier post entre en jeux. J'ai tout de même quelques contraintes... En ce qui concerne Hainan, il y aurait Haikou à la rigueur, mais ce n'est pas vraiment l'idéal pour notre activité.

Ensuite, j'ai cru voir que ce n'était pas le top en terme de villes pour y résider...

Reste donc le choix d'autres endroits.
 
Donc autant dire quelles sont tes contraintes. En fonction d'elles, on pourra te dire ce qui peut etre faisable.
 
Les contraintes, c'est la logistique et Haikou, du coup, n'est pas le meilleur choix. Mais si des personnes ont quelque chose à dire de positif sur cette ville, je suis ouvert (baignades, belles plages, tropiques, ambiance).

Sinon, il y a Xiamen et Zhuhai...

Y a t'il des français vivant à Zhuhai ? Que pensez vous de cette ville ?

Si on la compare à Xiamen, que préférez vous ? (en termes de vie)

Merci
 
Je ne connais pas Xiamen mais Zhuhai est une tres jolie ville.

En plus le prix de l'immobilier est en train de baisser (environs 600 000 rmb pour un 100m2 neuf).

Ca fait 6 mois que j'y suis et je ne regrette pas d'etre parti de Shenzhen.

Bon, la communaute francaise est assez discrete mais il y a pleins de bars a expats dans le coin.

Et puis niveau logistique, Zhuhai est a 2h de bus de Canton, 1h de bateau de Hong Kong et 2 min a pied de Macau.

viendez, viendez :)
 
Hello,

quand je t entend parler je pense a Taiwan. Bon c est pas vraiment la chine mais c'est un peu ce que tu recherche si tu va sur la côte est ou a kaoshiung tu es a deux heures de kenting, il fait beau presque toute l année.

Et si vous êtes mariés normalement il n'y a pas de problème du point de vue du gouvernement taiwanais, je connais des chinois qui vivent à Taiwan parce que leurs conjoints sont taiwanais. Le seul problème pourrait venir du gouvernement chinois mais tu peux tenter de faire une demande.
 
Bonjour Ayapana,

Ma femme est chinoise "mainland" donc je doute qu'il y ait des possibilités pour Taïwan mais merci quand même. J'hésite encore entre Zhuhai et Xiamen, deux villes agréables en tout point de vue. Reste à aller voir Zhuhai pour se faire une idée.
 
Salut,

normalement il ne devrait pas y avoir de problème surtout avec 馬英九 comme président. Mais bon après si vous préférez rester en chine je comprends tout a fait. Vous pourrez aller a Taiwan pour les vacances ;)
 
Vote pour XM

Salut et un éventuel grand bienvenu à XM!
Je m'installe ici depuis quelques mois, l'ambiance est bonne, il y a des Français (environ 20 à 30) et beaucoup des expats qui vivent heureux ici. La ville est très propre, la verdure est bien entretenue, il y a des cols, la mer, la plage pour ceux qui aiment la nature.

Pour le prix d'immo, à vrai dire, je suis locataire et en co-loc avec une Chinoise (pour info, j'suis Chinoise aussi) dans le quartier chinois mais pas loin du fameux Sofitel, je paie vraiment pas cher pour le confort que j'ai et le parc d'à côté où je peux faire du jogging à 10h du soir tranquillement.

En clair, c'est une belle ville/île pour vivre ailleurs que les métropoles comme SH/SZ/GZ/BJ...
 
Pour le prix d'immo, à vrai dire, je suis locataire et en co-loc avec une Chinoise (pour info, j'suis Chinoise aussi) dans le quartier chinois mais pas loin du fameux Sofitel, je paie vraiment pas cher pour le confort que j'ai et le parc d'à côté où je peux faire du jogging à 10h du soir tranquillement.

Bonjour Coco,

Pour info combien tu payes, en coloc, si c'est pas trop indiscret?
 
Merci lolo,

Ce que tu me dis sur Xiamen confirme mes pensées... que c'est un très bel endroit. (j'en garde un excellent souvenir)

Je vais visiter Zhuhai ce weekend et ensuite, on aura toutes les cartes en main pour décider....

Par contre, Zhuhai a un attrait supplémentaire pour nous, c'est sa proximité avec Canton et Shenzhen (le travail)... et même HK, Macao (shopping) si on a des envies subites.
Lien retiré
 
Merci lolo,

Ce que tu me dis sur Xiamen confirme mes pensées... que c'est un très bel endroit. (j'en garde un excellent souvenir)

Je vais visiter Zhuhai ce weekend et ensuite, on aura toutes les cartes en main pour décider....

Par contre, Zhuhai a un attrait supplémentaire pour nous, c'est sa proximité avec Canton et Shenzhen (le travail)... et même HK, Macao (shopping) si on a des envies subites.

Tu as raison, Zhuhai est tout pres des toutes les grandes villes habituelles pour les expats, si jamais ca marche pas bien, on a tjs plus de facilite de changer qu'a XM.

Fine, it's up to u!

Pour repondre a Ceven, le loyer que je paie est de RMB800 par mois, j'ai donc une chambre d'environ de 12m2, equipee d'1 grand lit et 1 armoire et partage le salon et le SdB, ainsi que la cuisine, tout est equipe bien sur. Pour moi, c'est suffisant pour l'instant.
 
Basilic est donc a zhuhai depuis hier et on est alle manger en terrasse dans un tres bon resto chinois et pour pas cher: 108 rmb pour 4.

La ville pour le moment lui plait beaucoup: Victoire !!! :)
 
Coucou Minh (Michel j'aime bien aussi),

Nous avons été enchantés par la ville et ses attraits avec malgré tout un "petit" regret. Voici une synthèse :

POSITIF

- Une ville verte, des palmiers partout, de la verdure, un régal sans limites
- Air de très bonne qualité
- une ville très ensoleillée, rien à voir avec Shanghai, j'ai eu mal à la tête pendant tout mon séjour (mes imitations oackley ne m'ont servi à rien, avec ce soleil cogneur, j'ai eu mal à la tête tout mon séjour.Prévoir de bonnes lunettes)
- La mer, de beaux paysages, des iles, beaucoup d'iles accessibles par bateaux (possibilité de se baigner en bordure d'iles)
- une ville calme, des gens sympathiques, bon caractère, une ville très relax, cool
- la ville est riche, beaucoup plus que je le croyais, cela veut dire : résidences impeccables, rues propres, belles avenues équipées, des bars des restos, des boutiques... des voitures de luxe, des gens de Macao qui circulent beaucoup, on se sent dans une ville locale et internationale à la fois, il y a des expats aussi
- la ville est proche de HK, macao, shenzhen, canton, ça parle cantonnais et c'est pas pour me déplaire (c'est chantantttt!)
- Cuisine cantonnaise, pas épicée, je suis pas malade et on s'est régalé, il y a de tout
- Desserts en provenance de HK, excellents, des flancs, des préparations uniques, avec des fruits... bcp de fruits tropicaux
- Immobilier abordable (rien à voir avec shanghai), vue sur la mer
- Michel et Ellen


NEGATIF

- la mer est impraticable (malgré tout, des chinoises se baignent), de couleur jaune, verte, marron.... on peut pas se baigner et ça sent par endroit... dommage (de loin, elle est bleue, et elle reste belle lorsqu'on la regarde, surtout en fin d'après midi quand le soleil baisse, ça masque un peu)

Du coup, le fait que la mer soit comme ça nous frustre (car la baignade l'été, c'est important!). Pour faire trempette, il faut aller sur les iles... c pas pratique tout de même.

--------------------

Conclusion : On va voir Xiamen le weekend prochain et comparer les villes, les infrastructures, etc....

On a tout de même bcp aimé ZHUHAI... la seule chose qui nous fasse encore hésiter, c l'impossibilité de se baigner, alors que la mer est partout la bas (frustrant). Ceci dit et ça compte, zhuhai est vraiment une ville à vivre.
 
Bah sinon y'a des piscines a Zhuhai :MDR:

Ce fut un plaisir de vous acceuillir, Claire et toi.

De toute facon, vous avez encore le temps puisque vous devez rester a Shanghai jusqu'en mai.
Mais ca vous empeche pas de revenir entre temps :)
Ramenez votre tente, on fera du camping sauvage sur l'ile qui se trouve en face de chez moi.

Dis moi ce que tu auras pense de Xiamen.
 
Dernière édition:
dans la compét

Woah, c'est vraiment une campagne de sélection dure; je devrais faire qqch pour séduire, lol...:discours:

Alors, je mettrais le tapis rouge, des fleurs, un ochestre national ou au moins local pour accueillir nos chers amis, hehee... je blague...

Bref, chacun a son opnion, mille personnes auront mille façons de penser; trouver ce qu'il nous convient le plus et plait le plus, sinon, next, life keeps go on ailleurs violon.

Et tout de même, je vous souhaite et souhaiterai un chaleureux bienvenu à XM, excellent séjour! N'hésitez pas à me contacter.

Ciao!
 
Dernière édition: