vivre à Shanghai

Ptissem

Nouveau Membre
06 Jan 2015
4
0
1
36
Salut,
Je m'appelle Ptissem j'ai 27ans et je pense venir m'installer à Shanghai le plus vite possible.
Je suis en pleine recherche d'emploi et de logement, je suis donc à la recherche de quelques pistes en ligne afin de faciliter mes recherches une fois sur place. Peut être pourriez-vous me donner des conseils ou témoigner de votre expérience ?
Mon départ devrait avoir lieu mi-fevrier, autant vous dire que c'est très proche et et que je suis loin d'être prête...
 
Bonjour,
Il va falloir que tu poses des questions plus précises, parce que là, c'est difficile de te répondre... Que cherches-tu ?
Sinon, si tu ne l'as pas déjà fait, explore le forum, tu trouveras déjà plein d'informations.
Bons préparatifs !
 
Salut,

la première chose histoire de ne pas te retrouver le bec dans l'eau est de savoir si tu corresponds aux critères d'attribution du permis de travail...
(Bachelor + 2 ans d'exp professionnelle dans le même domaine)
il faudra aussi que ton entreprise prouve qu'ils ont besoin de toi, et que ton travail ne peut pas être fait par un employé chinois

puis considérer que si tu viens avec un visa touriste tu n'aura que 30 jours (possibilité d'obtenir une extension donc 60 grand max sans avoir à sortir du territoire)

pour ce qui est de la recherche de logement tu peux regarder là si pas déjà fait
http://www.bonjourchine.com/wiki/louer-un-appartement/

ça va te couter assez cher niveau logement considérant que tu ferais mieux de rester à l’hôtel le temps de trouver un travail (histoire de ne pas perdre tes 3 mois de loyer + caution versés au cas où tu ne trouves pas de travail), ne signes pas de contrat de location tant que tu n'a pas ta lettre d'invitation du gouvernement en main, mais si tu le fais quand même fais en sorte de pouvoir t'enregistrer à la police (car tu aura besoin du papier pour ton extension de visa)

sinon mi février c'est absolument pas la bonne période considérant que les vacances du nouvel an chinois sont du 18 au 24, donc tout sera fermé

tu ferais mieux d'arriver début mars
 
Dernière édition:
Merci pour les infos.
Alors oui j'ai un bac+2et 5ans d'experience dans mon domaine, après mon projet et de lancer ma ligne d'accessoire de mode en chine (mes produits son déjà prêt)
Le but au départ c'est vraiment de trouver un boulots juste pour m'integrer je ne cherche pas forcement dans mon domaine.
Tu me dit l'hôtel c mieux mais j'ai regarder les prix c'est cher, j'ai vécu deux mois a Hong Kong j'ai louer un appart durant cette période sans caution j'ai juste dut payer d'avance c'est diffèrent a Shanghai ??
 
Merci pour les infos.
Alors oui j'ai un bac+2et 5ans d'experience dans mon domaine, après mon projet et de lancer ma ligne d'accessoire de mode en chine (mes produits son déjà prêt)
Le but au départ c'est vraiment de trouver un boulots juste pour m'integrer je ne cherche pas forcement dans mon domaine.
Tu me dit l'hôtel c mieux mais j'ai regarder les prix c'est cher, j'ai vécu deux mois a Hong Kong j'ai louer un appart durant cette période sans caution j'ai juste dut payer d'avance c'est diffèrent a Shanghai ??
Bac +2 c'est short, généralement l'astuce est de faire passer une licence pour un bachelor, je ne pense pas que ça marchera avec un BTS
le problème de ton projet est vraiment le visa, t'aura pas de permis de travail pour un petit boulot

pour avoir un permis de travail il faut de 1 que tu correspondes aux critères et de 2 que ton entreprise convainc l'administration que ton boulot ne peut pas être fait par un chinois local

après à toi de voir, si ça marche pas tu peux toujours t'inscrire en cours de chinois à la fac ou en école (si fac t'aurais cours que le matin, et tu pourrais bosser sur ton projet perso l'aprèm)

shanghai normalement un bail c'est 1 an, ce dont tu parles peut se trouver mais je vois assez peu d'annonce de location cour terme sur le forum faut vraiment tomber au bon moment (vu que ce sera surement une sous location je ne pense pas que dans ce cas tu aura les papiers pour t'inscrire à la police)

tu peux éventuellement tenter le visa expert mais je sais pas trop comment ça s'obtient, ni quels sont les domaines que ça concerne
 
Dernière édition:
une inscription a la fac me permet d'avoir le visa ?
oui un visa étudiant
ou un permis de résident étudiant
ça dépend si tu t'es inscrite pour 1 semestre ou pour 2 dans une fac en chine

sur Shanghai ça fait 9,000 yuan de frais de scolarité par semestre pour des cours de chinois