1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

vivre à Shanghai en famille

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Anonymous, 5 Mars 2005.

1. Anonymous

Anonymous Guest

Ratings:
    +0 / -0
    :?: j'envisage un départ pour Shanghai. Des milliers de questions se posent. Comment vivre avec 2 jeunes enfants (4 et 8 ans) à Shanghai?y-a-t-il des écoles françaises / internationales? un peu d'espace vert? Le climet est-il sympa? La communauté française / internationale a-t-elle une exitence? La vie est-elle agréable/folle/intéressante...?
    Bref, si vous vivez à Shanghai, piuvez-vous me donner un peu d'info de l'intérieur qui sorte des clichés des guides que l'on peut lire?

2. GiLLvh

GiLLvh Membre Silver

Inscrit:
    12 Octobre 2004
    Localité:
    à Shanghai tiens patate
    Ratings:
    +0 / -0
    Laurence,
    Bien sûr que ca peut etre très agréable de vivre à shanghai. On y trouve des pars, pas encore vraiment testé. Je suis nouveau ici, depuis un mois. Je pense que lorsqu'on a un certain budget, il peut etre très agréable de vivre a SHanghai. sinon la ville est assez bruyante, ils conduisent comme des dingues, donc les enfants faut peut etre pas les laisser jouer dans le centre ville ... Les ecole je pense qu il y en a , internationel et francais. mais je m'y connais pas trop. Question temps et bien l hiver est assez froid, mais là aussi si vous avez un appart convenable avec un BON chauffage ca peut etre confortable !! car ils connaissent peu le chauffage ici !!! Bien entendu question visite on peut s'en donner à coeur joie, la vie est assez bon marché dans l'ensemble. tu devrais contacter ton consulat a shanghai pour tout ce qui concerne les ecoles et activités pour les enfants et les adultes à la fois
    a+
    gilles

3. RomainH

RomainH Membre Gold

Inscrit:
    31 Mai 2004
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour Laurence,

Tout d'abord, si vous n'etes jamais venu en Chine, essayez d'oublier tous les aprioris que vous pouvez avoir, surtout quand il sagit de Shanghai. C'est une ville assez agreable avec pas mal d'espace vert (ca pourrait etre mieux c'est sur) et d'endroit ou se ballader en famille.
    Comme c'est une ville ou il y a enormement d'etrangers (d'europeens) tout est fait et prevu pour vous accueillir : Ecole Maternelle, Primaire, Lycee Francais (dans le quartier de Gubei), 4 Carrefour avec tout le necessaire, etc... On se croirai presque chez nous, mais a la sauce chinoise :lol:

Pour le climat, c'est quand meme pas le top : tres froid l'hiver (et humide) et tres chaud l'ete (encore plus humide), mais bon, c'est une question d'habitude :)

Au niveau de la communaute etrangere, elle est tres presente, surtout la Francaise qui est la plus grosse communaute Europeene de Shanghai. Autant vous dire qu'il y a des soirees et activites pour nous mangeurs de fromages.

Pour conclure je dirai que la vie est assez agreable a Shanghai, folle (et c'est peu dire) si on est jeune et interessante si on a le gout de l'aventure et des rencontres. Je pense que tout le monde y trouve son compte :D

Voila, si vous avez d'autres questions, n'hesitez pas...

A bientot !

4. Anonymous

Anonymous Guest

Ratings:
    +0 / -0
    ce n'est pas que je veuille casser la baraque de la joyeuse équipe de Bonjour Shanghai, mais pour des reponses plus "mère de famille" je te conseille le site" Expat clic "
    Désolé les garçons, pour les bons plans sorties et les problèmes informatiques vous étes parfaits mais pour l'adresse de l'école maternelle.... :lol:

5. RomainH

RomainH Membre Gold

Inscrit:
    31 Mai 2004
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    No problem, on aide les gens avant tout.
    Moi je conseillerai meme "femmexpat.com" (me souvient plus de l'adresse)

Good luck ;)

6. mvigouroux

mvigouroux Membre Bronze

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    Bientot a Shanghai

Bonjour,
    Nous allons bientot nous installer sur Shanghai avec nos 2 enfants de 2 ans et 7 mois.
    Quels sont les quartiers sympas ou vivre ? J'ai vu que les expats etaient bcp dans le quartier Changning, un peu excentre.

Quels sont les autres quartiers un peu plus centraux ou habiter, sachant que ma fille de 2 ans ira probablement dans une ecole internationale en Septembre ?

Merci !
    Marina

7. MMVL

MMVL Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour

Nous sommes ici depuis 3 mois maintenant et nous avons opté pour Changning justement car :

> pas trop loin de l'Ecole Française (enfin, moins que si tu habites en centre ville !)
    > Proximité de Carrefour - pratique pour les incontournables petits pois, carottes, purée du petit...
    > Nombreuses résidences avec espaces verts

Dans l'ensemble, la vie est plus calme... C'est sûr, il y a des quartiers plus grisant je dirais. Un coup de taxi (très très bon marché) et vous y êtes.

Après, tout dépendra de l'école ou tu voudras inscrire ta petite.

Faites nous signe quand vous arrivez, notre fils à 2ans et 7 mois, ça pourrait être sympa de se rencontrer. Et si vous avez besoin de tuyaux, n'hésitez pas !

A bientôt

8. Guilhem

Guilhem Membre Gold

Inscrit:
    5 Août 2005
    Localité:
    Un ex-Shanghaien
    Ratings:
    +0 / -0
    Je te donne le lien vers la carte de Shanghai avecx le nom des différents quartier et les lieux startégiques, ça pourra peut-etre t'éclaire un peu.
    http://www.bonjourshanghai.com/post/200611-Carte-de-Shanghai.html

Partager cette page