1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Vivre à SH vs vivre à HK

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Tetrapouete, 6 Août 2009.

1. Tetrapouete

Tetrapouete Membre Bronze

Inscrit:
    6 Août 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Ce message s'adresse peut-être plus à ceux qui connaissent Hong Kong et Shanghai mais je suis preneuse de tous conseils néanmoins!

J'ai habité près de 4 ans sur HK. J'ai eu un peu de mal avec cette ville au début mais je m'y suis habituée et ai finalement beaucoup apprécié y vivre (je parle de la ville en elle-même, pas du côté expatrié à outrance).

Avec la crise j'ai perdu mon boulot et ai dû rentrer en France il y a quelques semaines. J'ai entre temps retrouvé un emploi (vous inquietez pas, le récit de ma vie est bientôt fini) et je suis censée retourner sur HK en Septembre.
    Il y a quelques jours j'ai reçu une autre proposition pour un emploi sur Shanghai cette fois.
    Le poste et les conditions seraient meilleures que sur HK et ce nouveau challenge me tente beaucoup. Cependant, j'ai peur de me sentir un peu mal à l'aise dans cette nouvelle ville et de regretter HK.

Je connais très très peu SH, je ne m'y suis rendue que sur de courtes périodes pour raison professionnelle mais j'ai eu l'impression que les centres d'activités étaient situés à un endroit de la ville et les habitations sur les pourtours.
    En fait, étant seule, je redoute de ressentir le sentiment de solitude un peu plus fort sur SH.
    A HK, lors de moments de down, il me suffisait de sortir de chez moi pour immédiatement être dans le coeur de l'activité, voir du monde, les restaurants et magasins ouverts, sentir le dynamisme ambiant.
    Il me semble que pour SH, il y a beaucoup d'endroits résidentiels et donc si l'envie prend "voir du monde" il faut savoir 1/ où aller et 2/ s'y rendre en taxi, bus, metro...

Suis-je loin de la vérité? Comment voyez vous la ville de SH? Qu'aimez vous dans cette ville et au contraire, appreciez un peu moins?
    Je suis preneuse de tout type de conseil et retour!!

Merci!

2. shadlyr

shadlyr Membre Bronze

Inscrit:
    9 Avril 2009
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    vivre a SH

Alors, shanghai se divise en deux : Puxi et Pudong !

Puxi la folle, celle ou tout est possible, ou toutes les boites de nuit, restaurants et bars sont présents !
    Puxi, celle qui abrite une grande majorité de francais pres de Jin An temple, shanxi road, fumin road et wulumuqi road...

Pudong au contraire est plus familial, business et calme le soir. Des rues tres larges, des parcs plus présents et plus accessibles. Cependant, il vaut mieux alors une voiture ou un moyen de transport...

Les rues les plus commercantes et plus agréables sont : Shanxi road et les alentours.

Apprendre à bouger dans SHanghai est une affaire de quelques semaines. Générallement, c'est toujours les memes endroits et du moins les memes districts !!!

Ce qui est bien avec Shanghai est la possibilité de ne pas se sentir totalement en CHine... mais c'est bien entendu négatif si l'on veut apprendre le chinois ou si l'on aime s'intégrer dans un monde nouveau...

Question culture, il faut peut etre se bouger un peu plus les fesses qu'à Beijing pour voir des temples, des expositions ou d'autres choses...

Voici une part de mes pensées sur la question ! Continue la réflexion pour 2e commentaire :)

3. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    L'avantage de HK par apport a Shanghai, c'est que beaucoup de personnes parlent anglais, et ca facilite beaucoup a l'integration. Si ton probleme est surtout la peur de te sentir trop seul par moment, tu auras effectivement plus de mal a Shanghai.

Par contre, ce ne sont pas les francais (ou etrangers) qui manquent a Shanghai, et tu peux profiter du forum par example pour faire des rencontres, participer a divers soirees etc.

En gros, il est plus difficile de s'integrer avec les locaux a Shanghai. Avec les occidentaux, aucun probleme particulier. Tout depend donc de ce que tu preferes.

4. Tetrapouete

Tetrapouete Membre Bronze

Inscrit:
    6 Août 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Eh bien merci pour vos réponses!
    Après avoir questionné à droite/à gauche, la décision a été prise: ça sera Shanghai. Après 4 ans sur HK il est peut-être temps de tenter une nouvelle aventure!
    Allez, on ferme les yeux et on saute à l'eau!

5. slim shady

slim shady Guest

Ratings:
    +0 / -0

car toi tu va en chine pour ne pas te sentir en chine ?? MDRRRRRRRRR......

6. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Tu verras, tu ne le regretteras pas ;)

7. JeanFRANCOIS

JeanFRANCOIS Membre Silver

Inscrit:
    21 Juin 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Cela existe malheureusement, quand les personnes ne viennent que pour se faire du fric.
    J'ai eu des collègues qui ne sortaient que pour aller chercher des films au vidéo-club local dans l'après midi et sortaient le soir uniquement pour aller en boîte de nuit se péter la gueule au whisky ou à la vodka !

Partager cette page