Vivre à Hong Kong, travailler à Shenzhen ?

Ils n'envisagent peut être pas (encore) de se marier. Et se marier pour un visa n'est pas forcement le meilleur motif.
tout à fait d'accord, mais quand je vois écrit fiancée et pas copine je me disais que c'est déjà en route

Il lui suffit de sortir de HK (aller à Shenzhen, en Thaïlande, aux Philippines.... Macao je ne suis pas sûr, mais certainement oui) pour qu'au retour le compteur des 90 jours soit remis à zéro
oui, tout à fait d'accord, mais sur le coup ça n'élimine pas le problèmes des sorties de territoire qu'il reproche à la chine (même si elles seront probablement moins fréquentes)

Même cas de figure ; chaque nouvelle entrée sur le territoire de HK (donc à priori 5 ou 6 fois par semaine) remet le compteur des 90 jours à zéro. Pas besoin de HKID.
ok là j'avoue je ne sais pas trop, en théorie oui pas trop de soucis, mais c'est quand même pas super pratique pour eux car si j'ai bien compris il faut une HK ID card pour pas mal de démarches (j'ai des potes qui y vivent et ils m'ont dit pour ouvrir un compte en banque (mais bon je sais que ça peut se faire aussi sans HK ID) ou faire installer l'interner) après j'avoue tu sais probablement mieux que moi

bon juste pour dire, le but de mon message était si ils sont fiancés, et qu'ils vont se marier, vivre en chine c'est pas une problème
après effectivement voir l’état des choses
 
Je pense egalement que les multiples aller et retour vont mettre la puce a l oreille des services d immigrations cote Hong Kong pour lui qui n est pas cense y vivre et pour sa fiancee, au bout de 2 allers et retour ils vont lui demander ce qu elle y fait... C est juste un avis, Lafoy doit en savoir plus a ce sujet.

Bonne journee
 
Dernière édition:
et devra faire des allees retours en france. C'est pourquoi nous avons pensé a s installé a HK. mon travail sera a chun feng road. Je me demande si en 4 ans les choses ont changé. 1h30 pour l'allée me parrait beaucoup j'ai souvent entendu parlé de 45 min de trajet. J'ai vraiment envie de m'installer a HK plus que a SZ. J'ai besoin de votre aide et de vos connaissance pour juger si mon projet est faisable car sinon je pars tout seul a SZ et cela me gene plus que de partir avec ma fiancé a SZ comme vous l'imaginez. Le probleme majeur pour mon patron est du au VISA.
Cela n'a pas changé:
- Trajets longs (très certainement bien plus que 45mn porte à porte, et j'imagine que quand tu dis vouloir vivre à HK, tu ne souhaites pas loger à Shatin)
- Différentiel de salaire qui ne pourra sans doute pas compenser le coût de la vie bien plus élevé à Hong Kong
- Gros souci potentiel pour tous les deux du fait des multiples passages de frontière. HK et la Chine restent comme deux pays différents pour tout sauf la reconnaissance internationale et l'armée. Les seuls travailleurs frontaliers que je connais sont chinois vivant à HK, hongkongais bossant à SZ, ou double employés avec un visa de travail de chaque côté.
- Souci pour ta fiancée qui ne pourra pas vivre très longtemps juste sur des visas de tourisme... Ce sera la loterie tous les 3 mois. J'en connais qui ont fait ça longtemps (plus de deux ans...) et d'autres à qui on a intimé de quitter le territoire sous 3 jours dès leur deuxième passage en douane.
 
45mn c'est si tu es le 1er a passer le chek point a 6h3o et si tu te tapes les transports en commun car les bus privés ne circulent qu'a partir de 7h30.
Le mieux que j'ai fait de Central HK a Shenzhen coté shekou: 1heure, un coup de bol

habiter HK alors que vous travailler à SZ : problème de Visa comme déja expliquer plus haut.

Il sera plus simple pour elle d'aller faire du shopping a HK en partant de SZ, elle aura le temps
 
Un immense merci pour toutes vos réponses qui me sont d'une aide très précieuse !!

Effectivement je parle bien de ma fiancé mais je vous avoue que nous parlons pas encore mariage : ) c'est une chose que nous verrons une fois avoir trouver une véritable situation stable a l'étranger donc pas avant 2 ans je pense facile. La solution du mariage est donc pas la meilleur pour nous mais merci d'y avoir pensé ; ).

Avec vos conseils, je pense que je vais rester sur SZ. Mon idée de HK m'est venu a l'idée en pensant à ma fiancé. Je pensais que si je vivais a HK cela lui permettrai de venir plus facilement me voir au début et de MOINS avoir de problèmes de visa. Je me disais que HK était plus laxiste avec les VISA français mais en fait peut être pas ! Dans un 1er temps elle va devoir continuer son activité professionelle donc venir me voir de temps en temps et ensuite venir démarché directement a SZ pour s'installer avec moi. Je sais qu'effectivement la douane va, en cas d'allées retours fréquents, se poser des questions et risque de lui demandé de rentrer en France.

Mars 2012, tu me parles de tes amis qui ont vécu cette expérience, je sais que cela ne se fait pas trop de demander mais penses que tu pourrai me communiquer un mail pour pouvoir échanger sur leur expérience avec les VISA. Si je suis trop gourmand, n'hésitez pas a me le dire !

Je ne vais pas trop me tarder sur les sujets des VISA car je sais que nous sommes pas dans la bonne rubrique.

Encore une fois merci à tous pour votre aide !!!!!

Arthur