1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

VIVE LES FRANCAIS QUI SE PLAIGNENT!!!! Eloge de la raleurie veule franchouille

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Fennec, 29 Octobre 2011.

  1. Fennec

    Fennec Membre Silver

    Inscrit:
    1 Juin 2010
    Messages:
    177
    Ratings:
    +2 / -0
    Un chti édito mais comme j'ai super faim je reviendrait plus tard me corriger et le relire.



    Hier encore j'ai eu droit à un couplet sur les français qui se plaignent toujours, jamais content, râleur etc. Sous entendu implicite de la personne "moi aussi je me plain de ces gens là mais ma plainte est légitime".

    Un concept philosophique de base, c'est que toute formulation subjective est légitime. Elle est de l'ordre de la capacité de chaque être intelligent à se distancer des faits par une interprétation. En cela la capacité de médire d'une chose est un corollaire de la capacité à la louer.

    Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur disait Beaumarchais puis le Figaro (nous reviendront sur ce journal de râleurs). C'est ce qui au passage rend le nationalisme chinois aussi grotesque: les seules opinions tolérés sont des éloges. Qui du coup ne signifient rien.


    Vous me faites rire à pleurnicher que les français se plaignent tout le temps. Mis à part que ce faisant vous vous plaignez d'autant plus (et là c'est comme qui dirait un paradoxe) vous semblez avoir oublié que de nombreuses choses ont été obtenues en se plaignant: droit de vote pour les femmes, IVG, syndicalisme, sécurité sociale, liberté de parole, d'opinion, de religion. MAIS BORDEL VIVE LES FRANCAIS QUI SE PLAIGNENT!!!! Ils ont apporté un modèle démocratique au monde! Le siècle des lumières c'est une longue litanie de plaintes et de critiques!

    Le seul aigris c'est le léthargique, celui qui ne fait rien et se contente d'encaisser les dividendes de la lutte (parfois réprimée violemment) d'autres. Une position commode, sans risque, facile. Un véritable coma citoyen

    Soyez fiers de vous plaindre et d’être français! Ralez, exigez, critiquez!

    Je suis marxiste dans le sens où je considère que rien n'est jamais gratuit, tout s'obtient -et se garde- par la lutte. Voilà pourquoi certaines castes de la société française ont des privilèges exorbitant (je pense aux cheminots) directement proportionnels à leur capacité à faire chier.

    Quand le gouvernement français a interdit le travail des enfants, la presse de droite (Le Figaro surtout) titrait que l'économie française ne se relèverait pas. Idem pour l'IVG, la séparation de l'eglise et l'Etat. A chaque fois on nous a promis une déchéance morale et l'effondrement de la société à plus ou moins long terme. A chaque fois la société s'est améliorée. Le droit de gréve, les congés payés? Les fruits de raleuries et de plaintes acclamé par un concert de raleuries et de plaintes!

    Car telle est la démocratie... Méfiez vous des raisonnable, des modérés. Ils cachent des extrémistes fous furieux qui revent de vous museler comme des chiens. La passivité est l'arme des conservateurs, la raleurie celle des reformistes.

    Les américains me disent toujours "je comprend pas les français, vous vous plaignez, vous manifestez tout le temps et pourtant vous avez tellement de congés, de sécu" comme si ces deux faits étaient totalement déconnectés. En général, avec la nuance et le bon gout qui me caractérise je répond un truc du genre "c'est sur qu'en restant assis devant Fox news on obtient tellement de choses du pouvoir, mais c'est pas grave après tout c'est pas votre pognon qui paye des missiles pour les gosses irakiens. N'est ce pas? Ah merde, c'est VOTRE fric? Bah ils doivent savoir ce qu'il font non. Et sinon vous avez une sécu? Non plus? Bah regardez Fox news je suis sur que ca ira mieux un jour".

    Alors faites-moi plaisir, si vraiment les gens qui se plaignent vous horripilent, montrez l'exemple et fermez-la définitivement. Murez-vous dans le silence (le silence est une prison pour nous les chinois, me disait une étudiante) et laissez-moi faire ce que je fait si bien.

    Ou alors acceptez avec flamboyance et panache votre héritage politique, intellectuel et moral de grenouille jamais contente. Ce n'est pas une maladie honteuse, c'est un privilège que le monde nous envie et que les opprimés désirent plus que tout au monde!!!
     
  2. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Je me plains ( première ligne)
    Les seules opinions tolérées ....
    des raisonnables

    La poutre/ l œil le gauchiste
     
  3. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 636
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    J'ai l'impression de répondre à un troll mais comme tu sembles penser faire preuve d'un intellect au dessus de la norme et que tu réclames l'attention en mettant le titre en majuscule (look i'm an attention whore)... voici un peu d'attention à ton egard :

    En gros si je résume la première moitié de ton poste Fennec c'est un vieux "c'est toi qui l'a dit c'est toi qui l'est" que l'on pouvait entendre jadis dans la cour de récrée... Ta manière de le formuler sonne aussi creuse...

    Pour le reste tu évoques comme symbole de réussite et d'objectif à atteindre les cheminots qui ont obtenu une série de privilèges en prenant en otage le reste de la population / du pays.

    Après tout c'est ta vision de la société idéale et c'est ton droit de penser ainsi.

    D'autres, et j'en fait partie, croient plus qu'avant de gueuler pour partager les richesses, il faut d'abord travailler et les créer.
    Je trouve plus constructif de monter des boites, les développer, créer des emplois et améliorer la conditions de ces employés au fur et à mesure que le temps passe plutôt qu'a gueuler auprès du gouvernement pour ponctionner les autres un peu plus afin de financer des avantages que l'on réclame (retraite 5, 10 ou 15 ans avant les autres, etc...).

    Par ailleurs pour info la sécurité sociale en France est née dans un premier temps d'un paternalisme économique, bien plus que de revendications sociales...
    Revendications sociales qui ont évidemment leur place dans une société dès lors que l’intérêt général n'est pas sacrifié...

    D'autres pays ont des système de protection très développés sans faire de la prise en otage et de la manif une profession... tout est donc question de proportion.
     
  4. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 674
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    Je ne dirais qu'une chose :

    [​IMG]
     
  5. 何昂湍

    何昂湍 Demi-dieu

    Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Messages:
    903
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    Moi, j'aime les gens qui se plaignent que si ils organisent ou participent a des sommets anti G8 ou autre activite non lucrative et constructiviste. Disons qu'entre se plaindre et revendiquer un droit, a mon avis il y'a une frontière. donc oui a l'expression visant a revendiquer un droit , mais...

    pour ceux qui se plaignent de tout et de rien sans se remettre en question, juste parce qu'ils sont mal dans leur peau et qu'ils doivent trouver un responsable a leur malaise ou rendre les autres mal a l'aise pour se sentir moins seuls, ben non je les piffre vraiment pas du tout et ce du fait de ma profonde conviction constructiviste. quand je les rencontre, loin de me plaindre d'eux, au contraire je m'en eloigne et fait tout pour les eviter : le monde a trop de vrai problemes pour perdre son temps a régler les faux.
     
  6. seubb

    seubb Membre Silver

    Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Messages:
    655
    Localité:
    shanghai
    Ratings:
    +57 / -0
    Fennec parle de "privilèges exorbitant", et non d'objectif à atteindre pour la population non?

    Tu trouves que c'est plus constructif de monter sa boite mais si tout le monde voulait faire de même où seraient les ouvriers/employés?
    Il y a des personnes qui ne veulent pas créer de sociétés et ne sont pas pour autant inutiles au système!
    Et si tout le monde se taisait nous serions Chinois depuis longtemps...
     
  7. mehdi

    mehdi Membre Gold

    Inscrit:
    23 Mars 2007
    Messages:
    286
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    La France n'est pas une démocratie mais elle a un gouvernement représentatif. Lisez les classiques sur la démocratie pour comprendre comment ce mot nous a été volé.
     
  8. PetitLu

    PetitLu Membre Silver

    Inscrit:
    23 Mars 2010
    Messages:
    219
    Ratings:
    +4 / -0
    Ben oui, on a supprimé le travail des enfants. Quelques centaines d'années plus tard, c'est la crise. Si vous ne voyez pas là, une relation de causalité, alors vous êtes aveugle !


    Bon, non, sans déconner. Je suis d'accord que de se plaindre fait avancer les choses, je suis fier de parler à mes étudiants du droit de grève, des manifs, de l'opinion publique etc. J'ai toujours soutenu toute sorte de grève, même quand ça m’emmerdais royalement car je devais aller bosser à pied.

    Mais je déteste me retrouver au milieu d'un repas qui dérape sur un débat crucial à propos de crottes de chien dans la rue qui ne sont pas ramassées. Je sais bien que c'est culturel, mais j'y vois une espèce de complaisance dans le malheur comme si on s'interdisait de penser au plaisir du moment, il faut toujours qu'un truc vienne nous emmerder.
     
  9. Fennec

    Fennec Membre Silver

    Inscrit:
    1 Juin 2010
    Messages:
    177
    Ratings:
    +2 / -0
    Les trolls ne commencent pas des sujets.

    Je constate que dés la deuxième phrase tu choisis l'attaque personnelle, l'injure. Je considère donc tu m'autorises à en faire de meme. Look Im an deluded freak on a ego trip.


    C'est une opinion formulée dans un forum. Tu choisis d'y répondre ou pas.

    Si tu aimes à concevoir un paradoxe de cette façon c'est ton problème... C'est en effet la manière de décrire un paradoxe qu'utiliserait un enfant ou une personne avec un faible QI. Je pense qu'en l’occurrence tu penses à la tautologie.

    "J'en ai marre de ces français qui ralent tout le temps (un francais)"-----) Paradoxe
    "Tou ca sé kiff kiff avec cetoi qui la dis quila fé (un intellectuel sur bonjourchine)--------) Tautologie

    Ton imagination est débordante. jamais je n'ai expliqué cela. C'est assez fatiguant de devoir répondre à une critique venu de ton imagination. You schizo whore.

    Le fait est que les cheminots jouissent de privilèges exorbitants (tu noteras que le mot est connoté négativement) tandis que les intérimaires (alias, les têtes à claques du capitalisme) n'ont rien. Donc oui, pour un mec payé 850 euros par mois c'est un exemple. Pour un fils à papa dégénéré qui 'na jamais rien foutu de ses 10 doigts comme le fils Sarko c'est une abomination. Question de perspectives donc. le champ de bataille de ces perspectives s'appelle... la lutte des classes. Et dans cette lutte il y a des traitres, des collabos, des résistants et des laches.

    Tu regardes trop TF1. Des syndicats de cheminots (je pense à SUD-Rail) organisent des grèves des controlleurs (transports gratuit). On n'en entend jamais parler. Quand à savoir qui prend en otage la population en votant unilatéralement des lois inique sans consultations syndicales... Je pense que le gouvernement y est pour beaucoup. Le CPI est un parfait exemple de prise en otage d'une tranche d'age (au passage, c'est anticonstitutionnel) sans consultation, sans dialogue, et sans même une rapide relecture de la constitution et du code du travail.

    Peux tu me donner des opinions que je puisse les déformer, les réinterpréter de manière caricaturale à ta manière? Méfie toi, l'homme de paille est une technique rhétorique habituellement utilisée par des gens véritablement acculés comme des rats à qui il ne reste plus que la mauvaise foi et le mensonge grossier. Genre Berlsuconi à la sortie du tribunal.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_de_paille_(rh%C3%A9torique)


    .
    Qui t'as parlé de gueuler pour partager les richesses? Tu as le droit de gueuler pour garder ton pognon! Le titre c'est "apologie du raleur", pas "apologie du trostkysme dans les fantasmes d'un néolibéral".


    On s'en fout un peu. Que tu te sentes obligé de répéter comme un perroquet le programme du Medef c'est encore mauvais signe. Et foncièrement hors sujet. En fait ce qui te dérange c'est que je soit de gauche dans ta tete. 1 je ne le suis pas 2 les entrepreneurs (ces preux chevaliers blancs que tu sembles aduler avec une obséquiosité malsaine) sont aussi lourdement financés dans des contrats souvent plus que douteux (genre ton pote Bouygues et sa future centrale nucléaire qui fuit). Pour reprendre le cas de Bouygue cette entreprise emploie massivement des clandestins dans des chantiers publiques subventionnés par TON fric. Autant aller dans des bleds en Afrique et signer des chèques du trésor publique à tout ce qui bouge.



    N'importe quoi. La sécurité sociale est une concession au communisme pour éviter un coup d'état rouge en France. Elle est également au programme de la constitution de la résistance gauliste comme une tentative de récupération des réseaux communistes. L'idée s'était de rendre caduque une revendication socialiste. et ca a marché à merveille. Maintenant il n'y a plus de compromis social à faire faute de communisme, et la seule chose qui reste c'est une machine monstrueuse à broyer les gens au détriment de la planète et des états. En moins de 20 ans sans contrepoid communiste, le capitalisme a aboutit à la merveilleuse crise mondiale que nous traversons. Crise qui à terme va transformer des peuples entiers en serfs médiévaux.

    Quels pays? Tu veux sans doute parler de pays nordiques où les hommes politiques écoutent leur concitoyens. De pays où les guéants, les hortefeux, les woerth seraient en prison depuis longtemps et pour des décennies. Dans ces pays il n'y a pas besoin de gueuler (et donc de manifester) pour se faire entendre tout simplement car les élites écoutent.
     
  10. zel

    zel Dieu créateur

    Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Messages:
    2 014
    Ratings:
    +931 / -13
    Quand je lis ca j'ai de plus en plus envie d'eviter les Francais que je croisent ici...
     
  11. xiaolongh

    xiaolongh Archange

    Inscrit:
    14 Septembre 2010
    Messages:
    1 161
    Localité:
    Singapore
    Ratings:
    +257 / -1
    fatiguant tous ces débats inutiles, vus et revus.
    Personne ne peut changer le passé et ses conséquences actuelles, bonnes ou mauvaises. Et râler à ce sujet est une perte de temps et d'énergie.
    Plutôt que de râler sur le système et ceux qui essayent de le faire tourner , essayez de proposer des solutions alternatives et viables. Partagez vos idées et propositions si vous en avez , n'oubliez pas que les autres aussi peuvent avoir des bonnes idées qui méritent votre écoute ... et pendant ce temps vous contribuerez à construire plutôt que perde votre temps à râler.
     
  12. mehdi

    mehdi Membre Gold

    Inscrit:
    23 Mars 2007
    Messages:
    286
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Pas de problème, cherchez Etienne Chouard sur google lisez et pas seulement deux lignes, faites toute une recherche. Et vous trouverez tous un tas de choses intéressantes.
     
  13. Fennec

    Fennec Membre Silver

    Inscrit:
    1 Juin 2010
    Messages:
    177
    Ratings:
    +2 / -0
    L'amélioration d'un systeme (mécanique, politique, social) passe systématiquement par la recherche de ce qui déconne. En cela, même une ralerie gratuite est utile. Une autre personne peut transformer cette critique en innovation... Je pense pas qu'on puisse parler de perte de temps. Tout ce qui fait réfléchir et débattre est précieux.
     
  14. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 636
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    il faut croire que si :)



    Parceque je souligne que tu as besoin d’écrire les 3/4 de ton sujet en lettre capitale pour attirer l'attention des autres ?
    Il n'y a rien d'insultant à souligner l'attitude que tu as adopté. Que tu n'arrives pas à l'assumer c'est un autre problème...


    Gratuit pour qui ? ces contrôleurs sont payés par nos impôts et autre, ces transports également (locaux et nationaux) et c'est principalement les classes moyennes qui se retrouvent prises en otage par ces grève qui prennent en otage l'usager.


    Les gens qui votent les lois ont été élus, et ce par un corps électoral bien plus représentatif que les syndicats qui souffrent en France d'un gros problème de représentativité.

    Sur la sécu, ce n'est pas le front populaire qui la mise en place mais bel et bien un gouvernement gaulliste.
    Avant sa généralisation, des système intra entrerpise existaient déjà et avaient été mis en place par les patrons de ces usine dans le but de fidéliser leur main d'oeuvre et dans une logique de paternalisme eco.

    Oui, comme quoi c'est faisable...
     
  15. mehdi

    mehdi Membre Gold

    Inscrit:
    23 Mars 2007
    Messages:
    286
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Les membres qui nous représentent ont été elus mais franchement depuis la révolution et du choix du système electif (défini par Aristote comme un système aristocratique) il y a deux cents en gros combien de fois les pauvres ont eu le pouvoir, c'est bien simple jamais. Quasi aucun ouvrier a ete député, quasi aucun smicard n'a été député. Ce système est une vaste arnaque est toujours y faire référence pour prouver notre liberté est en fait le signe de notre asservissement.
     
  16. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 636
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    C'est certain, tu peux même y inclure la révolution elle même qui était pilotée par les bourgeois de l'époque.

    Maintenant je ne suis pas certain que les intérêts du peuple seraient mieux représentés pour autant. Regardes certains gouvernements locaux en Chine ou d'anciens ouvriers ont été propulsés à des postes importants... cela ne les a pas empêché de se laisser tenter par les abus de pouvoir...
     
  17. mehdi

    mehdi Membre Gold

    Inscrit:
    23 Mars 2007
    Messages:
    286
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Je suis parfaitement d'accord avec toi, mais fais les recherches que j'ai proposes plus haut et tu comprendras plus ou je veux en venir. Car l'exemple que tu donnes sur les ouvriers, est surement valable mais le problème est dans le pouvoir lui-même qui comme par loi physique corrompt et il est incompréhensible qu'il n'y ait point de système de contrôle et limitation de celui-ci (révocation, punition pendant/après, mandat très cours et unique non-renouvelable,amateurisme obligatoire) mais en fait si c'est parfaitement compréhensible car les personnes qui écrivent la constitution sont les mêmes qui ont le pouvoir ils ne sont pas fous les mecs...
     
  18. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Râler, c'est quand un rat pousse un cri. Ca vient du latin ratus, rat ou rater. On dit qu'il râle (voir aussi châle, pour les chats).Rater c'est quand on n'arrive pas, et raturer c'est quand on s'énerve. Enfin les barbituriques sont des poissons-chat (laoshuyu en chinois, littéralement poisson rat). Hum.
     
  19. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    L'imagination au pouvoir ! Sous les pieds, les verrues, sous les verrues, les pavés, sous les pavés, la plage.Cé-cul-éf-dé
     
  20. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Sous la plage, les lingots. Creuse je te dis !
     

Partager cette page