1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Viticulteur au tribunal

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par maelroy, 19 Février 2014.

1. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Merci : je commençais à me demander si j'étais devenu fou.

2. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Pour aller plus loin ...

Ces agriculteurs qui refusent le tout-chimique ...

Fichiers attachés:

• J'aime J'aime x 1
  3. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
  4. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
  5. avalouer

avalouer Membre Gold

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    Breizh France
    Ratings:
    +236 / -5
    Euh juste une petite réflexion afin de corriger quelques erreurs.... PAS DE DEFORESTATION EN FRANCE !! La France n'a pas été plus boisée depuis plusieurs siècle et ça continu de monter. La filière bois est une industrie (ouh le vilain mots) qui se porte bien très bien et l'état français ne subventionne pas les forêts plus que le reste. Il y a des opération de reconstruction de bocage ( les talus avec des arbres dessus) mais c'est pour le contrôle de l'écoulement des eaux. Tout le monde apprend ( enfin c'était mon cas ) que la nature sauvage n'existe plus en France car même les si belle forêt sont artificielle ( merci M. Colbert) donc le débat me paraît parti sur de mauvaise base. Il faut laissé la campagne à ceux qui y vive et y habite.

6. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Bonjour Manda,

Le problème avec ce type d'agriculture c'est qu'il n'est pas possible de la mettre en place sur une echelle industrielle globale, du moins c'est la raison avancée par l'ensemble des gouvernements, gouvernements qui ont evidemment plus de relation avec les lobbyist que les représentants de ce type d'agriculture. C'est pour cette raison qu'on en arrive à des procès d'intention dans un premier temps, puis de réel procès, la loi encadrant de plus en plus l'agriculture, inculper ceux qui la pratiquent pour en faire un exemple. (je rigolais de Monsanto l'autre jour, mais il faut vraiment voir qu'une loi est appliquable à tous, que pour le moment la cible est le producteur, mais que dans un second temps les particuliers peuvent être inquiétés)

Entends moi bien, je ne suis pas de ceux qui adhère à la théorie du complot, je pense simplement que l'agriculture va dans ce sens dans un soucis de meilleurs rendement, qu'il est difficile de changer un système, car celui qui fonctionne actuellement se base sur des chiffres, alors que le changer pour ce type de système est une "grande" inconnue (ou plutôt une grande amnesie ;-)

Pour avoir dans mon cercle d'ami une personne qui produit à petite echelle en biodynamique, j'ai pu constater de mes propres yeux que ça fonctionne, du moins ce qu'il avait fait de son terrain ressemblait presque à un champ en friche, certains légumes poussant avec d'autres. Aucun pesticide, aucun chimique, tout en biologique et biodynamique et pourtant le résultat était probant, pas de parasites dans sa culture. Cette personne n'est pas représentative d'un ensemble evidemment, mais voir ces gens se battre pour une agriculture qui a un sens à leurs yeux donne un peu d'espoir.

• J'aime J'aime x 1
    #46 Ludovico, 8 Avril 2014
    Dernière édition: 8 Avril 2014
  7. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Le problème avec ce type d'agriculture, c'est qu'elle est issue d'une forme de revival obscurantiste post-hippie. Avec toutes mes excuses à ton ami qui est probablement très sympa et, comme tu le dis, pas forcément représentatif du mouvement.

8. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Le problème c'est surtout que le vin est un des rares produits alimentaire pour lequel il n'y a pas d'obligations à afficher le contenu sur l'étiquette. Par ailleurs, 500 euros, c'est relativement une amende ridicule comparativement à ce que la loi prévois (jusqu'à 30000 euros et 6 mois d’emprisonnements).

• J'aime J'aime x 1
  9. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Mon ami t'en remerciera, malgré qu'il n'a pas eu besoin d'excuses pour commencer, heureusement d'ailleurs ;-)

Donc oui, ce que tu soulèves est vrai, tout autant que dès qu'il y a une théorie, il y a les fanatiques pour la défendre, une fois ce discours mis de coté et parce que se détacher de quelconque doctrine permet d'y voir plus clair, il est intéressant de voir que naturellement des plantes, légumes, fruit, ... jouent un rôle combiné. Certaines plante repoussent naturellement un parasite, utilisent une partie des ressources ou en émet d'autres utilisable par une autre plante, il est intéressant de constater que la combinaison des deux permet à l'un et a l'autre de se protéger mutuellement.

Pourquoi je ne m'attache pas à ce coté ésotérique ? parce que les fanatiques des deux camps ne m'intéresse guère, l'important est le résultat (une agriculture saine et responsable pour une population saine) et non pas de savoir combien de centaines de milliers d'USD on été dépensés pour minimiser les effets de l'agent orange au Vietnam ou pour prouver que les OGM n'ont aucun effet négatif sur la santé, discours de fanatique, autant que celui qui viendra m'avancer que des voix lui ont dit de faire ainsi... Je préfère les laisser chanter autour de leur dolmen que de m'y arrêter et jouer leur jeu.

• J'aime J'aime x 2
    #49 Ludovico, 8 Avril 2014
    Dernière édition: 8 Avril 2014

Partager cette page