Visiter sans passeport

Ages

Nouveau Membre
29 Sept 2012
8
0
4
Bonjour,

Je suis en Chine depuis début septembre pour mes études à Beijing et, mes amis et moi, souhaiterions visiter le pays pendant cette semaine de vacance. Le soucis c'est que l'université dans laquelle nous sommes a récupéré nos passeport pour faire faire notre permis de séjour et nous n'avons aucun justificatif ou papier de la part de l'université pour expliquer l'absence de passeport sur nous. Nous avons bien évidemment fait une photocopie de nos passeports (1ère page + page du visa) et nous avons également tous une pièce d'identité en plus.

D'après-vous, nous est-il possible de visiter la Chine en ayant qu'une photocopie du passeport, sachant que nous serions accompagnés par une amie chinoise.

Merci d'avance pour vos réponses,
Rémi.
 
Possible, oui mais tu prends un risque en cas de controle...
Par contre tu as besoin de ton passeport pour acheter tes billets de train (je ne parle meme pas de l'avion) et pour rester a l'hotel (cfr enregistrement a la police si tu restes plus de 24h). Bref, je deconseille de t'aventurer bien loin.

Ps: ton id en plus est chinoise ou francaise?
 
Dernière édition:
Ok, merci bien pour ces infos.

Et que risque-t-on en cas de contrôle ?

Je pense qu'on va se limiter à Beijing et ses alentours.

Ps: ton id en plus est chinoise ou francaise?
française
 
Dernière édition:
Bonjour,
Pour prendre le train, il suffit d avoir son numero de passeport.
Par contre, et la, cela se complique, pour les hotels ou avions, l ideal aurait ete d avoir le justificatif du depot de votre passeport au bureau de Beijing et leur demander d apposer une photo de vous sur ce dernier et le tamponner. Il n y aurait eut aucuns soucis.
La, je doute que vous puissiez aller tres loin, a moins d avoir les photocopies de votre passeport ou sont indiques: Etat civil, date d entree territoire, visa. En plus de ca, avoir le papier d enregistrement a la police, et afin d etre au top, un papaier de la fac tamponne. Mais meme dans ce cas, il est possible qu il y ait un refus de vous heberger ou de la compagnie aerienne.
 
Oublie l'avion mais le train pas de probleme, apres pour l'hotel si t'as une copine chinoise avec toi elle peut faire le check in.
 
Oublie l'avion mais le train pas de probleme, apres pour l'hotel si t'as une copine chinoise avec toi elle peut faire le check in.

Precisions, train pas de probleme, sauf si demande du passeport.
L hotel, il demande les paseports de toutes les personnes dormant dans celui ci.
Apres, il y a toujours moyen de trouver une solution... Comme le dit Zel, votre amie check, et vous arrivez bien apres comme pour lui rendre visite.
 
Le train je pense que la copine peut egalement arranger parce qu'ils ne copient pas le passeport mais seulement le numero, elle peut expliquer que quand tu achetes ton ticket sur internet il faut seulement le numero donc la c'est pareil.
Et oui pour l'hotel faut filouter et rentrer en douce :)
 
Disons que c'est assez aleatoire. Certains hotels vont peut etre se contenter des photocopies, alors que d'autres non. Idem pour le train. Difficile de le savoir a l'avance.

Tu peux par contre voyager en car sans probleme, pour des petits trips qui durent qu'une journee. Si tu veux vraiment aller a l'hotel, essaye d'appeler avant, pour leur demander si tes documents suffiront.
 
Pour recuperer les billets de train il est aussi necessaire d'avoir le passeport. Deux fois on me l'a demande!
 
Une fois j'avais oublie mon passeport pour acheter les billets de train, la dame m'a dit que je pouvais pas acheter de billet "express" il fallait que je me dirige vers les trains "lent" ... Ca depend donc egalement du type de train.
 
Perso le mois dernier je devais bouger aussi après avoir déposé mon passeport au psb.
J'ai pris le train sans mon passeport la photocopie suffisait et pour l'hotel pas eu de problème non plus, ils m'ont juste demandé le recu du psb.
 
Perso le mois dernier je devais bouger aussi après avoir déposé mon passeport au psb.
J'ai pris le train sans mon passeport la photocopie suffisait et pour l'hotel pas eu de problème non plus, ils m'ont juste demandé le recu du psb.

Ok mais si tu lis le message d'origine, elle n'a pas le recu du PSB. Avec le recu tu peux tout faire y compris prendre l'avion en chine continentale (demander le recu avec photo pour cela).
 
Merci pour toutes ces infos. Je pense qu'on va continue à visiter Beijing étant donné qu'on a fait que 3 ou 4 visites.