Visite écourtée de Fabius en Chine

Malyn

Alpha & Oméga
23 Juil 2010
3 329
1 464
173
Canton
[h=1]http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...W00346-visite-ecourtee-de-fabius-en-chine.php

Visite écourtée de Fabius en Chine[/h][h=2]L'ancien premier ministre français Laurent Fabius a écourté aujourd'hui sa visite en Chine où il n'a été reçu par aucun des hauts dirigeants en tant que représentant du candidat socialiste à la présidentielle François Hollande, selon son entourage.

Arrivé hier à la mi-journée à Pékin, Laurent Fabius est reparti aujourd'hui en milieu d'après-midi pour Tokyo au lieu de demain matin, annulant une conférence de presse prévue en soirée. Il a eu à Pékin des entretiens avec des responsables du Bureau du liaison du Parti communiste chinois (PCC) et un vice-gouverneur de la Banque centrale, mais aucun des hauts dirigeants chinois ne l'a reçu dans le cadre de sa mission pour le candidat socialiste à l'élection présidentielle d'avril et mai.

"Il n'a pas été possible (...) pour des raisons qui (nous) échappent" que Laurent Fabius rencontre "l'un des principaux responsables chinois", a-t-on indiqué, tout en soulignant que l'ancien premier ministre avait été reçu au plus haut niveau récemment lors de ses déplacements à l'étranger. "L'explication appartient aux Chinois", a-t-on ajouté concernant le manque d'empressement de la haute direction chinoise à recevoir le représentant du candidat socialiste, qui aurait pu espérer rencontrer à Pékin l'un des quatre plus hauts dirigeants chinois.

Le programme de ce dernier ayant été par ailleurs bouclé, il va continuer son "voyage vers le Japon, où il sera reçu par le premier ministre" Yoshihiko Noda, a-t-on souligné. Laurent Fabius a néanmoins fait passer le message au PCC que le PS souhaite avec la Chine une relation "positive" qui soit "politiquement et économiquement équilibrée". François Hollande "m'a demandé, ne pouvant le faire lui-même, de me rendre pour le représenter dans toute une série de pays", avait indiqué le député socialiste fin janvier, en annonçant sa tournée pour une mission "d'amitié, de respect et d'écoute".[/h]
 
il n'a été reçu par aucun des hauts dirigeants en tant que représentant du candidat socialiste à la présidentielle François Hollande, selon son entourage.


"Sarcasme ON"
.... En effet, quelle étrangeté, cette visite est typiquement une action qu'un candidat "majeur" peut se permettre de déléguer sans faire transparaitre un manque de respect flagrant...
En tant que candidat sur un poste à exposition internationale, on envoit toujours un subalterne pour rencontrer les représentants de la deuxieme puissance economique mondiale.. Puissance qui a en plus toujours entretenu une problématique particulère avec le protocole et la notion de face..
"Sarcasme OFF"

Je ne vais pas aller jusqu'au facepalm, mais quand meme...

Aprés, je crois entrevoire un soucis sur la perception par les élécteurs concernant la Chine et l'étranger en général, avec ces élections qui ont lieu dans un climat pourri à la 1933. Donc on y va pas en personne, a vrai dire on évite meme de dire trop haut que l'on y va.. PI TOY ABLE...
 
Dernière édition:
A la radio hier, un journaliste disait que les Chinois n'avaient pas apprécié que Hollande envoie un représentant, et qu'il ne se déplace pas en personne...

Si cette hypothèse est exacte, et si Hollande est élu (ça fait bcp de "si"), ça va jeter un petit froid...
 
A la radio hier, un journaliste disait que les Chinois n'avaient pas apprécié que Hollande envoie un représentant, et qu'il ne se déplace pas en personne...

Si cette hypothèse est exacte, et si Hollande est élu (ça fait bcp de "si"), ça va jeter un petit froid...

Exactement, mais franchement, j'attend la visite des autres candidats, parceque comme je le souligne je crainds que le fondement de cette décision, soit un peu:
"les "francais" ne vont pas aimer vous voire la bas, vous savez l'economie va mal, et les chinois sont un peu les "mechants" percus, il n'y a qu'a voire "la vérité si je mens 3""..

Et que donc tous vont faire profil bas.. auquel cas, nous, francais de Chine, on va encore galérer pour 5 ans avec une diplomatie qui sombre plus vite que le titanique depuis 5 ans... j'en ai ras la casquette de ces dufus qui place la France au sein d'une problématqiue "France" avant de la placer au sein d'une problématique "monde".
Quand on voit que les US sont en train de rendre plus flexible le process de demande visa pour les chinois, les achats de biens immobiliers, etc (et avec des contre parties).. et nous on est toujours avec "ouai, t'facon, y viennent pour bouffer leurs raviolis et taxer not' sécu! et en plus ché eux, ben c'est tous esclaces qui mangent des chiens, t'va voire bientot sera com'sa ché nous!",

et nous n'avons pas un représentant avec les corones pour éduquer un peu les masses au lieu de suivre la pensée majoritaire des imbéciles..
 
Dernière édition:
Laurent FABIUS 一定丢了面子啦!:D

Au moins, Ségolène était venue en personne se promener sur la Grande Muraille,
(et ainsi découvrir ce magnifique sentiment de "bravitude"..)
 
Dernière édition:
En même temps je doute que les autres candidats qui peuvent espérer être au second tour (Le Pen et Bayrou) fassent le déplacement ici.

De plus les candidats cherchent la sympathie des français pas des dirigeants étrangers.
 
Quand on souhaite rendre visite aux dirigeants etrangers pour attirer leur sympathie, soit on le fait en personne, soit on ne le fait pas du tout, c'est mieux. A moins que Fabius soit le futur ministre des affaires etrangeres si Hollande est elu.
 
De plus les candidats cherchent la sympathie des français pas des dirigeants étrangers.

Autant j'aime le concept de démocratie, autant c'est bien la que le mal blesse..

comme je le disais:
"j'en ai ras la casquette de ces dufus qui place la France au sein d'une problématiqiue "France" avant de la placer au sein d'une problématique "monde"."
La responsabilité d'un président en devenir c'est d'etre un dirigeant et donc de diriger le peuple, pas d'etre un representant qui repond au desideratas et préjugés les plus stupides, ca c'est le boulot d'un representant, donc d'un député!
 
Dernière édition:
Je ne vais pas aller jusqu'au facepalm, mais quand meme...

Il le merite..

Nan mais serieusement, connaissant un tantinet la culture chinoise, faut etre un abrutis.
 
Elections françaises ou chinoises

Replaçons le débat à sa vraie place : Il s'agit des élections présidentielles françaises et non chinoises.


Le Naboléon a bien envoyé son supposé successeur Coppé pour rencontrer les hauts dignitaires chinois et ne viendra certainement pas faire campagne en Chine car il paraît qu'il est tombé amoureux de la france (LOL).


De plus de tous les partis politiques français, seul, l'UMP a un accord de coopération avec le parti Communiste Chinois. D'ailleurs un accord qui fonctionne pendant cette campagne présidentielle puisqu'une agence de com chinoise conseille notre désormais candidat président.

Lien retiré

Dans ces conditions, si Hollande avait fait le déplacement en Chine; je ne suis pas sûr qu'il ait été reçu par les plus hauts dignitaires du régime.

Mais rassurons nous les chinois ne sont pas les seuls : Merkozy, Obama et d'autres encore ont fait leur choix en manquant à leur devoir de réserve et refusant de rencontrer un événtuel futur président.

,
 
Grosse grosse perte de face.
 
Assez d'accord. On parle d'élections françaises.
Que l'on veuille se donner une stature internationale en envoyant ses seconds couteaux au casse pipe en Chine je trouve ça ridicule et surtout pas très malin.
Je ne suis pas certain qu'une visite auprès des dignitaires du PCC soit très populaire en France d'ailleurs. Déjà se pose la question de la popularité de la Chine en France mais si on parle de celle de ses dirigeants...L'effet sur le vote des français c'est soit 0 soit du négatif...
En plus il ne faut pas être un génie pour anticiper la réaction des autorités chinoises devant la venue de Fabius (ou Coppé): ils s'en foutent... Ils ne sont j'espère pas assez idiots pour espérer être reçu par quelqu'un. Qui plus est en ce qui concerne le PS, qui n'est pas au pouvoir et qui n'a pas d'accord (je n'ai toujours rien compris à ce truc) avec le PCC.

"Il n'a pas été possible (...) pour des raisons qui (nous) échappent" que Laurent Fabius rencontre "l'un des principaux responsables chinois"

C'est risible quand même..."Pour des raisons qui nous échappent"
 
Pour faire suite.

Lien retiré

Laurent Fabius ne sera resté que 24 heures en Chine. Le temps de rencontrer des responsables du bureau de liaison du Parti Communiste Chinois, et un vice-gouverneur de la Banque centrale Européenne, rapporte l'AFP. Les autres, les "hauts-dirigeants", les membres du Politburo, ne l'ont pas reçu.
L'ancien premier ministre, visiblement mécontent de son accueil a donc quitté le pays mardi après-midi au lieu de mercredi matin, annulant la conférence de presse prévue pour le soir même.
Pourquoi ce flop en Chine ? "Les raisons nous échappe" et "appartiennent au Chinois", explique son entourage, alors que M. Fabius est en tournée mondiale pour représenter le candidat Hollande. Il a ainsi pu rencontré les dirigeants du Liban, d’Israël, du Qatar ou d'Abu Dhabi, et s'est envolé vers le Japon où il rencontrera le premier ministre Yoshihiko Noda.
Oui, mais la Chine est très attachée au protocole, explique RTL. Ségolène Royal, dont la visite en Chine avait fait parler d'elle pour d'autres raisons, avait été reçu par le numéro 5 du Parti, parce qu'elle était elle-même candidate.
Jean-François Copé, a été reçu la semaine dernière en tant que chef d'un parti politique, explique la radio française, qui ajoute que les déclarations de M. Hollande sur la convertibilité du Yuans ont peut-être déplus.
Autre explication de l'accueil réservé à M. Copé - qui a rencontré le numéro 8 du Parti - : le "partenariat stratégique" signé il y a deux ans entre l'UMP et le Parti Communiste Chinois.
Le socialiste aura tout le même eu le temps de rencontrer des sympathisants et militants de la communauté française de Pékin, lundi soir, pour parler de l'évolution de la campagne présidentielle, de la place qu'y tient la Chine et les Français de l'étranger.
Accompagné du candidat socialiste de la 11ème circonscription étrangère, Lien retiré, l'ancien premier-ministre a expliqué que la France se devait d'entretenir une relation «politiquement et économiquement équilibrée» avec la Chine.
 
"Il n'a pas été possible (...) pour des raisons qui (nous) échappent" que Laurent Fabius rencontre "l'un des principaux responsables chinois"

Faut pas chercher. Ils étaient occupés à régler le compte de BO Xilai.
 
Faut pas chercher. Ils étaient occupés à régler le compte de BO Xilai.

Déconne pas avec ça, ça me déçoit vraiment cette histoire avec Bo. J'ai cru un peu au bonhomme et à ce qu'il faisait ici qui me semblait bien et il était plutôt populaire à chongqing (dans la limite de l'intérêt du quidam pour la chose publique...).
 
En plus il ne faut pas être un génie pour anticiper la réaction des autorités chinoises devant la venue de Fabius (ou Coppé): ils s'en foutent... Ils ne sont j'espère pas assez idiots pour espérer être reçu par quelqu'un. Qui plus est en ce qui concerne le PS, qui n'est pas au pouvoir et qui n'a pas d'accord (je n'ai toujours rien compris à ce truc) avec le PCC.

En raison Lien retiré, Coppe a été reçu par les membres influents du PCC.(Visite présidentielle à Chongqing relatée par le Consulat de France à Chengdu).

le secrétaire général de l'UMP était également là pour s'inspirer de la réussite du PCC. Il a ainsi visité l'école des cadres du parti qui compte 76 millions de membres afin de s'initier aux méthodes les plus modernes de recrutement et de formation des militants politiques.
Copé en ChineSecrétaire général de l'UMP, JF Copé rend visite à ses homologues chinois, mais n'oublie pas l'essentiel (dessin).

Cope-en-Chine.JPG





 
On s'amuse.

Bah alors, j'ai cru que Lafoy nous disait la politique c'est <<tabou>>??

Béh, je vois qu'on s'amuse bien avec Fabius.

D'expérience, ouais, la Chine, c'est mal vu en France, comprenez que les Français galèrent dur, et la Chine est à tord ou à raison , responsable de tous les maux (mots?).

A quand, Lafoy caricaturiste chez le Figaro?

Un talent caché, loin de notre beau pays.