Visas, stages, travail...gros micmac et ennuis?????

奥利文

Membre Bronze
15 Mai 2011
528
0
36
Bonjour

Comme je l'avais brièvement expliqué lors d'un post précédent, je travaille dans une entreprise de graphisme multimédia.



Je voudrais faire part d'un problème de visa.


En résumé: lorsque j'étais à Hong Kong, j'ai répondu à une annonce pour un stage de 3 mois en communication interculturelle dans cette entreprise.

Je suis arrivé en Chine le 2 juin et on a signé un contrat le 6 stipulant que je commencerais à travailler début juillet une fois mon visa F obtenu.
Comme l'invitation ne précisait rien, l'Ambassade de Chine m'a donné un visa L et je n'y ai pas fait plus attention que cela, car j'avais déjà travaillé en 2010 pour l'université de Shanghai qui à changé mon visa L en visa F sans problèmes...

Je suis arrivé à Pékin le 25 juin. Tous les documents pour le visa F étaient déjà prêts, le problème est que la responsable pédagogique qui
m'a engagé ne savait absolument pas que pour changer un visa L en F, il falllait sortir de Chine.
C'est seulement en allant à la préfecture de la police de l'immigration (PSB), le 30, que j'ai appris qu'il fallait que j'aille à Hong Kong (ou ailleurs) pour le convertir.
J'y suis allé si tard en grande partie à cause de la la lenteur et l'inertie des responsables chinois (qui ne sont pas très responsables et organisés, justement).
Il a fallu une semaine pour pouvoir aller à la police locale pour l'enregistrement de domicile avec le contrat de logement, et ensuite la responsable a interdit à ses collègues de venir avec moi au PSB car soi-disant la présence d'un chinois allait tout compliquer!
Ensuite, lorsque je suis revenu en expliquant que ça n'avait pas marché, elle a dit "ah, ben t' as qu'à faire une demande de prolongement d'un mois de visa L".
J'y suis retourné hier et là on m'a dit qu'il fallait un déposit de 2000$ sur un compte chinois (que j'ai ouvert, et qui est vide...).
J'y suis encore retourné ce matin en expliquant que je voulais juste prolonger mon visa L afin d'aller à HK, pour un visa F afin de faire mon stage le mois prochain!
Alors j'ai téléphoné à ma collègue pour que la femme policier lui explique directement en chinois... finalement j'ai appris que si on présentait un billet d'avion ou de MTR pour Lundi 11/7 (dépot de visa le 4+ une semaine de procédure) je pourrais avoir un prolongement de visa L pour pouvoir aller à HK ou que si la compagnie versait un déposit de 2000$ sur mon compte, je pourrais avoir un visa de 30 jours pour pouvoir aller à HK plus tranquillement.

L'autre solution qui était de faire un retrait via ma carte ING n'était pas possible car il s'agit d'une maestro (et je l'ai perdue le mois passé) donc il ne restait plus qu'un transfert international à faire sur mon compte de la BOC... trop lent au moins une semaine, et impliquant un déplacement à Shanghai où est mon agence!
Et puis, c'est à la compagnie de régler ce problème qu'elle à crée!
Avant de venir en Chine, je vivais à HK et ils le savaient!


J'ai donc profité de l'après-midi pour réserver un vol pour HK car personne à la compagnie ne semblait vouloir prendre une décision, surtout pas la directrice ou la responsable pédagogique (qui était injoignable).
Résultat, je suis arrivé à 17h10 au PSB avec un billet d'avion et c'était fermé! (sans toutefois être sur que cela marcherait) donc il faudra y retourner lundi, et avant cela je devrai aller me faire réenregistrer à la police locale (mais on habite pas réellement dans le même district, et c'est très loin!) ce qui implique d'aller chercher au préalable le contrat de location au bureau, si la comptable y est! et je devrai convaincre ma collègue que c'est plus important qu'elle m'accompagne au PSB l'après-midi plutôt que de donner cours!


Alors finalement va se poser la question qui est l'objet de ce mail et de toutes les attentions: l'overstay!
Mon visa se termine le 2 juillet. Or, le 3 est un dimanche, on ira donc au PSB le 4, à condition qu'on ait mis la main sur le contrat de location!

Je voulais donc en informer l'ambassade avant l'expiration de mon visa, avant que le problème réel ne commence, si il commence... car ici en Chine, il est assez difficille de prévoir ce genre de choses à l'avance.
De mon point de vue, ces formalités doivent être accomplies par la compagnie "invitante" (ce qui est toujours le cas en université, ce qui est beaucoup moins le cas en "stage"...).



Que faire en cas de problèmes?
 
A ta place j'aurais pris un vol hier pour HK... par contre saches qu'il te faudra rester 4j ouvrable minimum à HK pour obtenir ton visa...

Il est logique que la directrice refuse qu'un de ses employés vienne avec toi au bureau des entrées et sorties. Ce que tu fais s'apparente à du travail clandestin comme tu n'as pas de permis de travail... elle risque une forte amende et toi une amende et invitation à quitter le territoire sous 10j...

Je ne vois pas qu'elle ambassade tu souhaites prévenir ? tu es en Chine, la seule autorité compétente pour adresser les prb de visa est le bureau des entrées et sorties. Lundi quand tu vas te pointer a ce bureau il est vraisemblable qu'ils te fassent un visa de 10j t'invitant à quitter le territoire comme tu es deja en dépassement de plusieurs jours + une amende de 500 RMB par jours de dépassement.

A ta place je ne parlerais pas de l'entreprise au bureau des entrées et sorties, si en plus tu es vu comme un travailleur clandestin tu risques de te retrouver blacklisté pour de futurs visa et de payer une amende...
 
Si j'étais toi j'irais à HK aujourd'hui, dépasser pour une journée tu devrais pas avoir d'ennuis, refais un visa F à HK demain avec tous les papiers qu'il faut et tu sera de retour jeudi soir. Toutes les autres solutions sont risquées (tu as déjà dépassé ton visa d'un jour donc tu est dans l'illégalité).
 
en realité, pour tout compliquer...j ai perdu mon passport...
ce matin je suis aller au Psb avec mon billet pour HK (on a du en prendre un le 22 car les demarches à la police vont durer)
finalement ca facilite...saut que ca va me couter un nouveau passeport

pour le stage...c est fini...donc plus de problèmes...
 
oui, ce sont les nouveaux passeports biometriques, les demarches prennent une semaine au lieu de 3 auparavant.
pour le visa chinois, le PSB de yonghe ma a donné un papier valable 30 jours a conté deu deux juillet...
administarativement c est ok...
mais le stage c est fini...et je le retrouve avec 2000 y au lieu de 3900!
on verra si lorsque je quitterai la chambre fournie (le 14) ils me donneront le reste...sinon je peux les faire "ch..." avec les termes employes: ils ont marqués suer le papier de fin de stage que la cause de la rupture du contrat (datée du 4)est le non renouvellement et l expiration de visa le 2 mais comme le psb m a donné le 4 une attestation datée du 2 qui me donne droit a un séjour supplementaire de 30 jours avant de pouvoir faire la demande d un visa (sans specification du type)
je pourrai les "attaquer" pour "vice de forme" et exiger qu ils refassent une lettre en invoquant des autres raisons pour la rupture...
je pense que chez nous en europe ca marcherait, mais ici ce sera difficille...enfin ca les fera...CH (et maintenant j ai du temps a perdre...)haha
 
t'es un travailleur clandestin tu veux attaquer qui exactement ? ton contrat n'est pas valide car ton visa n'a jamais été le bon pour travailler en Chine
 
tu pouvais étendre ton visa L deux fois en étant à beijing. des agences s'occupent de cela sans que tu ait besoin d'avancer un deposit de 20000 RMB sur un compte chinois, c'était la meilleure solution

quant à ton stage, je crois que c'est une bonne chose que ce soit fini, vu leur comportement assez pourri je ne crois pas qu'ils envisagaient grand chose à long terme avec toi.