1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Visas pour la famille de ma femme/ CONSULAT completement INCOMPETENT

Discussion dans 'Rencontre Chinoise & Amour asiatique' créé par tonio, 22 Juin 2010.

  1. tonio

    tonio Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    230
    Ratings:
    +18 / -1
    Bonjour,

    Voilà je suis récemment marié avec une shanghaienne et nous avons décidé de célébrer notre union en France en juillet. Nous avons déposé le 21 mai les dossiers de demande de visa pour 5 personnes, mon épouse avec laquelle je n'étais pas encore marié à l'époque, ses parents et 2 de ses tantes.

    Ma femme a reçu son visa une dizaine de jours plus tard, ça sera son 5eme séjour en france. Par contre nous n'avons toujours rien reçu concernant sa famille et nous sommes le 22 juin. cela fait donc plus d'1 mois.

    La réponse du bureau du dépôt des dossiers pour le visa, très désagréable d'ailleurs de la part de chinois (formés à la française semble-t-il), est qu'ils ne sont pas responsables et que c'est au consulat que la décision se prend. Eux ne sont là que pour récupérer les dossiers et retourner les documents administratifs.

    Le consulat, également plein d'amabilité, nous explique qu'il faut attendre sans aucune explication, et que nous pourrions très bien recevoir le visa 2 jours avant le départ prévu.

    Nous avons déjà dépensé bp pour ces dossiers:

    - 70 euros pour le dépôt au bureau des dépots des dossiers (700 yuans) x 4 (parents + 2 tantes) = 280 euros
    - 30 euros pour les timbres fiscaux x 4 (parents + 2 tantes) = 120 euros
    - 300 euros de billet d'avion pour mes beaux parents qui sont venus de Kunming exprès pour déposer la demande de visa (ils sont shanghaiens et doivent demander le visa en personne

    Au total donc cela nous fait près de: 700 euros et on se fout littéralement de notre gueule en nous disant qu' il est probable de nous donner les visas 2 jours avant le départ...

    Nous n'avons pas acheté les billets d'avion de peur d'avoir des réponses négatives pour les visas.
    Enfin je ne comprends pas comment est-il possible de prendre + d'1 mois pour examiner un dossier et donner 1 visa, c'est complètement aberrant. J'ai vraiment honte de mon pays car toute ma belle famille est exaspérée et ne comprend pas l'attitude de la France. ils nous ont dit que s'ils ne recevaient pas les visas cette semaine, ils laisseraient tomber car 2 semaines avant le départ, nous ne pourrions plus rien organiser, en terme d'achat de billets d'avion pour visiter la france.

    J'ai eu à faire à une française qui gère ce bureau des dépots de dossier qui m'a dit qu'elle enverrait un email au consulat et reviendrait vers moi si elle a des nouvelles. Je n'ai jamais eu de retour et j'ai cru comprendre qu'elle était partie en vacances..........
    Cette même personne m'avait expliqué que c'est l'époque la plus intense pour les demandes visa, c'est donc parfait pour prendre des vacances n'est-ce pas???

    Non mais on se fout de la gueule du monde!!!!!!!!!

    Quelqu'un sait-il à qui et comment nous pouvons demander des comptes pour obtenir réparation? Je suis vraiment dégoûter de toute ce gâchis et de passer pour un con à cause de fonctionnaires incompétents.

    Tonio
     
  2. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Salut Tonio,

    j'ai eu une probleme similaire. N'ayant pas de reponse pour les visas, j'ai envoye un mail en Francais pour me plaindre. J'ai eu la meme reponse que toi et cette histoire incomprehensible que tu peux avoir la reponse jsute 2 jours avant le depart, vive la France!

    Ensuite, le dossier s'est debloque, pour la petite histoire, ils avaient laisse le dossier en bas de la file et si je n'avais pas relancer, je ne sais pas quand j'aurais recu les visas en question.

    Bref, envoi des mails, deplace toi a l'ambassade, au consulat, fait du bruit. Si tu etais en France je te conseillerai de bruler une voiture, on t'entend plus que comme ca en France aujourd'hui.
     
  3. tonio

    tonio Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    230
    Ratings:
    +18 / -1
    Merci Myself pour ta réponse, a quelle adresse as-tu envoyé cet email?
    Je suis consterné par leur incompétence. Une des tantes de ma femme qui doit venir avec nous en France et qui est allée aux USA nous a dit qu'il lui avait fallu 1 journée pour obtenir son visa pour un pays qui n'a pas la réputation de faciliter les entrées sur son territoire....
     
  4. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Bon moi j'arrête de parler d'eux car je sens qu'il y a comme des désagréments qui arrivent car ils n'acceptent pas qu'on les place face à leurs problèmes. Je n'ai pas encore eu à faire au consulat mais ils m'ont paru beaucoup mieux que l'ambassade pour le peu d'échanges que j'ai eu avec eux.

    Toutefois, tu peux directement jeter un œil sur l'organigramme du consulat: http://www.consulfrance-shanghai.org/Organigramme-et-contacts.html

    Sinon directeent l'organigramme de l'ambassade qui si je ne m'abuse à le dernier mot pour tout:
    http://www.ambafrance-cn.org/Organigramme,415.html?lang=fr

    Il serait sympa de voir un membre de l'ambassade être représenté sur ce forum (remarque, il risquerais de s'en prendre plein la figure en permanence).
     
  5. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Tonio, honnetement je me rappelle plus mais sur leur site javais trouve. Il faut ecrire en Francais, les relancer et meme se deplacer. Il faut essayer de faire bouger les choses car 2 jours avant le depart ca va etre chaud...
     
  6. tonio

    tonio Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    230
    Ratings:
    +18 / -1
    Merci à tous les 2 pour vos réponses. Ca y est; j'ai écrit à plusieurs personnes du consulat dont Le vice consul, la secrétaire du consul (car son altesse sérénissime est le seul du consulat à ne pas avoir son adresse email sur l'organigramme), la personne s'occupant des visas pour les chinois, les diverses adresses d'info ou d'aide etc.
    Si pas de réponse aujourd'hui j'irai faire un tour demain matin, en espérant pouvoir garder mon calme.
    Tonio
     
  7. corfre

    corfre Membre Gold

    Inscrit:
    23 Novembre 2006
    Messages:
    721
    Ratings:
    +1 / -0
    je te confirme qu'il faut garder son calme même s'ils font parfois preuve de mauvaise foi.
    Je suis aussi passé par là il y a quelques années et j'ai vu des Français râler au Consulat de Shanghai et se faire envoyer sur les roses ...
    heureusement, il y a tout de même des gens compétents qui y travaillent mais il faut être patient.
     
  8. tonio

    tonio Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    230
    Ratings:
    +18 / -1
    Oui tu as sans doute raison Corfre. Une update sur mon cas, ils n'ont même pas les n° des dossiers enregistrés dans leur base de données. Cela veut dire grosso merdo que les dossiers pourrissent depuis 1 mois quelque part. Merci à la société des dépôt des dossiers de visas qui nous ont dit que nous n'avions pas à nous inquiéter avant 1 mois. Cela fait maintenant 1 mois et 3 jours et nous devons partir dans 2 semaines. Nous n'avons même pas les billets d'avion....
     
  9. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 661
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 315 / -18
    Une technique qui fonctionne en principe (enfin pour moi ça marche à tous les coups):

    Tu regardes dans l'organigramme le nom de la personne responsable du service visa.

    Tu téléphones au standard du consulat et tu dis grosso modo "bonjour, pourriez vous me mettre en relation avec Monsieur Machin, de la part de (ton nom)".

    En général, ça passe, le standardiste pense que, comme tu donnes ton nom direct, la personne que tu cherches à joindre te connaît.

    Après, tu n'as plus qu'à expliquer ton problème au gugusse en question, mais surtout sois courtois et n'hésite pas à lui cirer les pompes, il faut qu'il te trouve sympathique pour avoir envie de t'aider!

    Bon courage
     
  10. gracelie

    gracelie Membre Platinum

    Inscrit:
    19 Avril 2009
    Messages:
    1 090
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    J'ai eu une fois affaire avec le consulat de Canton, le service était exécrable même je restais courtoise , et j'ai dû rentrer en France pour obtenir mon document par le biais de la mairie de ma résidence.
    Franchement, j'ai l'impression que certains de ces gens veulent travailler comme les fonctionnaires Chinois lesquels on doit leur donner des $$ pour faire avancer des dossiers.
     
  11. tonio

    tonio Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    230
    Ratings:
    +18 / -1
    Des amis chinois nous ont dit que les agences de voyage ou agences d'aide à l'obtention des visas pour les chinois ont des priorités moyennant finance si vous voyez ce que je veux dire... Je me demandais aussi pourquoi ces agences étaient aussi cher juste pour déposer un dossier de demande de visa.
    Le tout est de savoir à qui profite le crime (bon ok l'acte de délinquance, je me calme).
    Enfin einième rappel au consulat cet après-midi, les dossiers ont été retrouvés et seront délivrés au Visa Center ce soir ou demain... Par contre on sait toujours pas si la demande a été acceptée. Bref on s'attend à tout.
     
  12. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 669
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 004 / -6
    Tu dis n'avoir pas achete les billets d'avion, mais je pensais que la reservation des billets d'avions etait obligatoire pour faire une demande de visa (sauf visa pou conjoint de francais) ?
     
  13. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 661
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 315 / -18
    En fait, pour qu'ils te prennent au sérieux, il faut soit leur faire croire que tu es quelqu'un d'important, soit qu'ils te prennent en pitié, au choix.

    Pour la première technique, facile, il faut prendre une grosse voix, et faire de belles phrases, paraître un peu autoritaire, mais pas trop non plus.

    Pour la deuxième, on essaye de lui faire sentir que c'est notre seul espoir, qu'il est en quelque sorte notre sauveur et maître vénéré.

    J'ai déja essayé ces deux techniques plusieurs fois avec eux et ca marche assez bien. Le but, c'est qu'ils se rappellent de toi et qu'ils aient envie de t'aider, car des gens qui se plaignent, ils doivent en avoir 50 par jour.

    C'est subtil. lol

    Tout ce qui faut pas faire quand même pour avoir un visa....
     
  14. tonio

    tonio Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    230
    Ratings:
    +18 / -1
    Oui nous avions les resa que nous avons annule peu de temps après le dépôt des dossiers en attendant d être sûr d'obtenir les visas et de pouvoir acheter des billets aux horaires que nous souhaitons pour payer le moins cher possible...
     
    #14 tonio, 24 Juin 2010
    Dernière édition: 24 Juin 2010
  15. gracelie

    gracelie Membre Platinum

    Inscrit:
    19 Avril 2009
    Messages:
    1 090
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    Ce n'était pas pour un visa, mais pour quelque chose plus spéciale et ponctuelle.
    Il voulait que je paye un prix fort, mais heureusement que je n'ai pas cédé, car j'ai pu le faire au consulat de Hong Kong pour un prix de cacahuète.
     
  16. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    C'est curieux ca doit dependre des consulats ,car a Hong-Kong ce sont des gens efficaces et organises ,avec un service impeccable ,je n'ai jamais ete decu de leurs services , j'ai remercie personnellement lors de ma derniere visite ,Marc Fonbaustier Consul General pour l'accueil qui m'a ete reserve ,comme quoi ca peut varier suivant le pays on l'on s'adresse .

    :chinois:
     
  17. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Hong Kong et la Chine c'est différent. Je suis d'accord avec toi Lafoy, j'ai eu un échange avec eux et ils étaient super pros. J'étais pas là pour un VISA mais pour du business et on m'a répondu à mon mail et reçu. Franchement, la différence est flagrante, là bas ils sourient aussi...
     
  18. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 669
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 004 / -6
    Pour ma part je suis plutot satisfait des services du consulat de canton. Ils sont accueillants, rapide et efficaces. Pas besoin de rdv, l'attente n'est pas trop longue, j'y vais a chaque fois avec plaisir.
     
  19. Ceven

    Ceven Ange

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    2 829
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +2 / -0
    D'ailleurs avec Mike sur le Consulat de Canton. En revanche, la receptioniste, je lui decerne la medaille d'or pour chaque fois etre desagreable.
     
  20. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 634
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Idem pour le consulat de Shanghai, à chaque fois que j'y vais les gens sont serviables, souriants et rapides.

    Quant à ma copine elle a eu son RDV pour visa 5 j après en avoir fait la demande et la réponse sous 10 jours. Les copines de collègues de travail ou ami ont connu le meme traitement. Depuis que France Visa gère les dossiers cela va bcp plus vite (avant il fallait prendre RDV plusieurs semaines/mois en avance).

    Chapeau au consulat de Shanghai !
     

Partager cette page