1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Visas/nationalites des enfants ou des grands quand on reside hors de chine

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Un humain..., 10 Septembre 2013.

1. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    C'est sûr que ce serait la meilleur solution, maintenant j'aime a croire que la Chine se laisse des options en ne définissant pas exactement les règles, belle image que l'on m'a dit une fois, en Chine, c'est la loi d'un oeil ouvert et l'autre fermé, tant que çà marche pas de souci, on te laisse faire, par contre si çà va contre leur intérêts, c'est le meilleur moyen pour pouvoir fermer le robinet d'un coup.

J'espère vraiment que çà puisse se passer comme tu le dis, c'est sûr que ce serait une preuve d'ouverture et une simplicité pour nos couples mixtes.

2. bodb

bodb Guest

Ratings:
    +0 / -0
    C'est là ou c'est intriguant, car lorsque l'on fait une demande de visa ou lors d'un passage au police aux frontières en Chine, ils vérifient de temps en temps la cohésion les tampons entrées et sorties.

3. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Tampon ou pas, en Chine, qu on soit chinois ou etrangers, le passeport est scanne+photos! Donc a votre a retour, ils savent quand vous etes partis. Apres, en fonction de la duree, des visas sur le passeport... Ils peuvent oui ou non approfondir ou meme plus vicieux, vous laisser passer et se retrouver un jour avec les autorites competentes frappant a votre porte.

Pour les courts sejours a l etranger, pour l instant, tout le monde a l air ok, pas de soucis!
    A suivre donc...

p.s: J etais en train de penser, dans le cas ou il serait necessaire de prendre un pays ecran, tiers(comme dans l exemple du sujet), pour resider en France alors qu on a la double nationalite franco/chinoise, quel est le pays susceptible d accepter un visa long sejour/carte de sejour pour un francais... Je me rends compte qu il n y en a pas tant que ca...
    Les anglo saxons sont mieux lotis:)

4. katsudon

katsudon Membre Platinum

Inscrit:
    25 Novembre 2006
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +96 / -0
    Une de mes connaissances a quitté la Chine voila 20 ans pour étudier en Australie. Il a fini par prendre la nationalité Australienne et faire venir sa femme et son fils qui eux aussi ont eu leur changement de nationalité.
    A cette époque pas de biométrie. Les parents ont toujours leur carte d'identité chinoise.
    Ils viennent en Chine comme étrangers avec un visa de visite a membre de la famille. Une fois en Chine, ils s'occupent de toutes leurs affaires courantes comme des citoyen lambda avec leur C.I. chinoise.
    La Chine ne cherche pas a savoir car ces gens partis de rien avec 3 sous en poche, reviennent faire des investissements avec leur devises. Tout le monde est content.

Maintenant faut voir effectivement jusqu’à quand ça va durer.

5. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonsoir,
    mON fils a les 2 passeports.
    Il a passé sa 1° année en Chine, pendant laquelle il a fait 1 A/R avec son passeport chinois+ visa famille du consulat français sans probléme (vacances).

Nous sommes actuellement en France depuis 7 mois.
    Il est rentré selon la méme méthode que précedement, mais son visa chinois sur passeport français est maintenant expiré.
    Il ne devrait plus étre utilisable à la douane pour rentrer en Chine, et lui faire un tampon de sorti.

Je risque de prendre un poste pour un durée déterminé (qques mois) dans un pays tiers, non praticable en famille.
    Mon épouse ne souhaite pas rester seul en France, et veut rentrer en Chine avec le bébé.

Je pense donc faire un visa Chinois à mon fils sur son passeport français (famille L, 3 mois), sans présenter le passeport chinois, puis un permis de resident.
    Va-t-il perdre sa nationalité chinoise?(ce qui ne me dérange pas vraiment).
    Si cette nationalité est perdue, est-ce que l'information va remonter jusqu'à sa ville d'origine (i.e le Hukou de ma femme)?
    Il a un numero de CI, donc on pourrait l'utiliser sur place pour les démarches (ecole....)

Va-t-il y avoir un probléme pour lui faire alors un visa de séjour à la préfecture locale?(non délivré car considéré comme Chinois).
    Il ne devrait pas y avoir de probléme car les noms ne sont pas les mémes??
    Mon épouse a besoin d'une pose dans son processus d'intégration, mais si ça se passe mal (refus de retour en France), je ne veux pas perdre mes droits sur mon fils.
    Pour info, un seul des parents apparait sur le hukou.... dans mon cas la mére.
    Je souhaite que mon fils soit inscrit comme français en Chine, pour étre sur de savoir où il est.

Nous (tous les 2) sommes d'accord pour priviligier la nationalité française pour mon fils.

Pour les données:
    Birth certificate avec nom français uniquement.
    Passeport français,livret de famille.... avec le méme nom que le birth certificate.
    Inscrit sur la Hukou de ma femme et de ma belle-mére sous un nom chinois qui n'a rien à voir.
    Je sais pas comment ma belle-mére a fait, c'est une de ses initiatives....
    Passeport chinois avec son nom chinois.
    Merci

6. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    C'est difficile de te conseiller car en plus de la problematique de la double nationalite tu desires pouvoir garder une trace de ton enfant en Chine.
    Ce qui ne te laisse que la methode que tu as decrite: qu'il voyage avec son passeport francais.
    Il y a des risques:
    - refus de visa L au consulat de Chine s'ils ont flaire la double-nationalite (meme mere, avec 1 enfant chinois une fois, 1 enfant francais l'autre, mais bizarrement meme date de naissance...) et possibilite de retrait de sa nationalite chinoise. Et ensuite...dans le pire des cas...refus de visa pour X annees, rendant tout voayge en Chine impossible pour ton gamin (je n'y crois pas, je pense que les chinois ne feraient pas ca a ta femme, car ses droits a elle - vie de famille en Chine - ne serait plus respectes ).
    - si pas de refus, apres l'arrivee, probleme possible a l'enregistrement au commissariat local => voir topic cree recemment ou le passeport francais du gamin a ete confisque par la police ("votre enfant ne peut etre que chinois!"). La ca serait un gros probleme pour vous.

Pour ta question: je pense que si la nationalite chinoise est retiree, l'info devrait passer jusqu'a la ville d'origine. J'imagine que le Hukou de ta femme sera amende afin d'effacer le nom de l'enfant.

Mon conseil:
    • convaincre ta femme de rester en France, quitte a faire venir ses parents pour qu'elle se sente mieux pdt les mois toute seule.
    • si refus, et que tu peux faire confiance a ta femme, les laisser rentrer en Chine avec le passeport chinois (a priori les douaniers chinois ne regardent pas les tampons/visas sur les passeports donc pas de pb)
    • sinon, suis ta methode en gardant a l'esprit les risques potentiels
    Tiens nous au courant!

7. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Je vais réfléchir, mais je pense que si je ne suis pas rassuré à 100%, on va y aller franco au consulat chinois.
    Je pourrais annuler sa nationalité chinoise, ça clarifira les choses, et la préfecture locale sera bien obligée de l'enregistrer come étranger.
    Nous serions en régle avec les autorités chinoises et françaises.
    Y-a-t-il un risque que le consulat chinois nous pénélise en cas de régularisation en retard?

Pour les conseils:
    - Nous sommes en negociation pour rester en France, mais ce n'est pas facile.... elle me laisse jusqu'à Noel pour voir, je reste en famille jusqu'à cette date.
    - J'ai vraiement peur de lacher mon fils avec uniquement ses papiers chinois... je n'apparait pas dessus.
    Pour l'instant je fais confiance à ma femme, mais si il ya un gros probléme, je perds mon fils.
    Si on rajoute la famille annexe qui donne son avis une fois sur place.
    - L'idéal serait que je rentre en Chine aussi, et que je pose mon fils sur mon visa.... mais il faut que je trouve du boulot.

8. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir, juste une reponse rapide avant de revenir avec un message de synthese et de comprehension un peu plus tard. (Comprehension certes des lois, mais surtout de la culture chinoise. Car j ai bien l impression que le souci que nous, etrangers, pouvons rencontres vient essentiellement de la.)
    Donc, votre situation: Lisez bien le sujet rejet de nationalite en Chine et le cas expose par ses auteurs.
    Car si on resume: enfant francais, consulat donne visa, arrivee chine au psb, passeport francais confisque!
    Sur le cote, y allait franco et dire il est francais... Mefiance!
    A plus tard

9. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

J'ai bien compris que nous allons nous retrouver dans un cas similaire dans les données de base au passeport confisqué dans le Hubei.
    C'est aussi pour ça que je flippe un peu.
    La manip va se passer dans une préfecture qui ne voit pas souvent d'étrangers.
    Ils font souvent les passeports pour les Chinois, mais j'ai du faire 50 % des visas pour étranger pendant qques années avec mes collégues.
    Il ya des chances qu'ils fassent un bloquage psychologique sur une chinoise qui a un enfant étranger.(non compatible dans leur esprit)
    D'où peut-étre un une facilité de comprehension pour eux si le consulat a déjà clarifié le cas.

Sinon pourquoi mefiance si on y va franco avec le consulat?

Rémi

10. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    A une difference, qui justement est la cause de la creation de ce sujet a la base: Ils etaient residents chinois.
    Alors que vous, a premiere, vous ne l etes pas.
    Et je vous remercie d ailleurs, enfin si vous nous faites un retour d experience, si bien sur vous allez en Chine. :), car votre cas repondrait a la question de ce sujet, enfin en grande partie.

Pour votre question, cela peut etre pris de leur part comme une provocation.

11. silg

silg Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Il me semble que l'on perd la nationalité chinoise si et seulement si on en aquiere une autre volontairement (naturalisation). Les enfants ayant deux nationalités a leur naissance ne seraient a priori pas concernés. Être considéré français et France et chinois en Chine pose bien sur quelques problèmes.

Partager cette page