1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Visas/nationalites des enfants ou des grands quand on reside hors de chine

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Un humain..., 10 Septembre 2013.

1. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir,
    Pour faire suite a la discussion, http://www.bonjourchine.com/threads...francaise-par-les-autorites-chinoises.104541/, et afin de ne pas la rendre totalement illisible, je me permets d ouvrir un nouveau sujet concernant les visas/resident permit pour une personne ayant la double nationalite dont la chinoise et voulant resider hors de Chine.
    Retour d experience, temoignages, lois... sont les bienvenus.

Pour ma part, je viens d avoir une amie chinoise de mon epouse sur skype habitante au Canada. Ayant la derniere discussion en tete, je lui demande quelle est sa situation... SURPRISE. Elle a la double nationalite, canadienne/chinoise et est residente au Canada. Par contre ses enfants sont uniquement Canadiens, ce qui confirme certains propos sur le sujet "rejet de la nationalite francaise".

Comment cela se passe pour elle:
    L ambassade du Canada ne donnant pas de cartes de sejours ou visas longue duree a ses ressortissants, les courts peut etre?, elle passe par les USA, a l aller comme au retour. L ambassade des USA lui donne un visa/permis de sejour de 1 a 3 ans, j ai pas bien compris pourquoi ces differences d une annee sur l autre, mais bon, et surtout c est un visa avec lequel elle n est pas obligee de sortir du territoire americain tous les mois ou 3 mois. De la, elle peut tranquillement aller vivre au Canada avec son passeport canadien le temps de son visa US. A la fin du visa US, elle rentre en Chine, via les etats unis et recommence ce "cirque".

Concretement et chronologiquement:
    Chine avec passeport chinois: Demande de visa US au consulat a Chengdu.
    Douane chinoise avec passeport chinois
    Arrivee et sortie aeroport aux USA avec passeport chinois.
    Rangement de son passeport chinois, prise de son passeport canadien.
    Douane US avec passeport canadien
    Arrivee au Canada avec passeport canadien.

Pour le retour,
    Sortie Canada avec passeport Canadien
    Arrivee USA et apres sortie aeroport, rangement passeport canadien
    Depart Chine avec passeport chinois
    Arrivee Chine avec passeport chinois.

En Chine, elle redemande un visa US. Et c est reparti.
    NB, ayant fait ses etudes, alors citoyenne chinoise et uniquement chinoise aux USA, ca aide surement pour ses visas. De plus, si souci au consulat US en Chine, elle montre son passeport canadien, ca aide encore plus pour obtenir le visa.

Comment faire en France.
    J attends les retours... sachant que c est un peu plus complique du a l espace Schengen et comme le Canada, la France ne va pas donner un permis de sejour a un ressortissant francais mais simplement un visa. Donc le pays d "accueil de visa "en question doit accepter de donner un permis de sejour au citoyen franco/chinois, Angleterre?Moyen Orient?. Bref pas evident, mais pas impossible, seule contrainte, a la fin de validite du permis de sejour, revenir en Chine par le pays tiers(Pays accueil visa:) ) et demander le permis de sejour pour le meme pays tiers.
    Voila un premier retour qui permet de vivre et resider hors de Chine tout en gardant deux nationalites dont la chinoise.

• J'aime J'aime x 1
    #1 Un humain..., 10 Septembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 10 Septembre 2013
  2. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Tu as énormément de chinois ayant la double nationalité (US, HK, canadienne). Le tout est de bien le cacher aux autorités chinoises. Il suffit de savoir jongler avec les passeports et les failles des différents systèmes.

3. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    On en parlait l'autre jour ici meme.
    Pas besoin de passer par un pays tiers.
    Sortir de Chine avec le passeport chinois et un visa pour la France
    Arrivée en espace Schengen avec le passeport Francais
    Déaprt de espace Schengen avec le passeport Francais
    Arrivée en Chine avec le passeport Chinois.

J'ai exprimé des doutes sur cette approche car du coup le passeport chinois n'a pas de tampon des autorités françaises, mais on m'a confirme (et il est aussi vrai de par mon experience) que les autorités Chinoise ne regardent et n'ont aucune raison de s'intéresser aux tampons et aux visa sur le passeport chinois.

• J'aime J'aime x 1
  4. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Jusqu'à quand, là est la question...

5. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Absolument, mais pragmatiquement, ce serait ingérable pour les officiers d'immigration, et ce n'est pas leur travail.
    Un citoyen chinois qui serait resté illégalement dans un pays européen est un problème entre ce chinois et ce pays européen, la Chine s'en tape et continuera a s'en taper le coquillard.
    Sinon, la solution du pays de transit tiers reste la meilleur mais interdit les longs séjours à l’extérieur de PRC.

6. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour GuYong.
    Tout a fait d accord avec vous pour les courtes durees... Mais ici, je suis plus dans la reflexion: La personne de double nationalite, dont chinoise, reside a l etranger!
    La, la France par exemple donc Schengen, ne delivrera de cartes de sejour a une francais, donc il devra s y prendre autrement pour preserver ses 2 nationalites.

Pour le resident chinois, ok, pas de probleme
    Pour les retours de courtes durees, pas de probleme
    Pour les autres... Les experiences ont leur place sur ce sujet:)

7. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Pardon Harakirikou je ne comprend pas... Au contraire la solution de votre ami ne marche que pour les courts séjours (durée du visa US dans votre exemple).

Ma méthode permet de partir en France avec un visa (meme de 30 jours) et d'y rester 2 ans si on en a envie..
    Si une famille transitait, par exemple par la Thailande, avec un visa sur la passeport chinois pour la dite Thailande, elle ne pourrait rester en France et revenir par ce meme transit que sous 30 jours (cdurée d'un visa Thai pour Chinois Lambda), pas plus..

Mais j'ai peut etre mal compris.

Cf discussion d'origine sur le sujet:
    http://www.bonjourchine.com/threads...ant-dun-couple-mixte.27634/page-7#post-388085

L’expérience parle, en effet ;-)

#7 GuYong, 11 Septembre 2013
    Dernière édition: 11 Septembre 2013
  8. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    C'est vrai aussi, a moins que le gouvernement chinois ne veut vraiment plus de "tire au flanc" (quid de leur intérêt) et passe l'ordre de faire la chasse au double passeport (on peut pas vraiment appeler çà double nationalité).

Je reviens sur ton post précédent, c'est bien ce qui est mis en place concernant les couples franco/chinois:

9. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Dans l exemple donne, son visa US est minimum de 1 an, sans contraintes de sortie. Elle a deja eu 2 ans, 3 ans toujours sans contraintes de sorties, je ne connais pas trop les types de visas US.
    Si par exemple elle prend un visa 3 mois pour la Canada et qu elle y reste 1 an. A son retour, si le douanier ne va pas tilter sur le tampon, son ordi(Logiciel) va lui dire certaines choses. Et pour un citoyen chinois, plus la duree de sortie du territoire est longue, plus les autorites sont attentifs.
    Concernant la France, nous avons ici que des retours courtes durees (Visa+sejour), c est a dire - de 1an et perso, c est la meme chose.

Sur votre exemple, quand elle reviendra en Chine, donc apres deux ans, elle devra utiliser son passeport chinois. Si le douanier se fout du tampon, il regarde bel et bien le visa. Donc, il se retrouvera avec un visa 30jours donne il y a deux ans, duree qu il verra sur son ordi.

Et enfin, faut bien justifier sa residence...Sur l exemple, elle est USA pour les autorites chinoises.
    Dans votre exemple, elle est ou? Toujours pour les autorites chinoises.

Une chose est sure, c est que l amie de mon epouse prend enormement precaution et fait en sorte que ses passeports soient coherents, il doit bien y avoir une raison.

10. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    L'interet de cette methode etant que les autorites chinoises ne voient jamais le passeport francais.
    J'avais reflechi a une methode alternative - discutee avec Harakirikou ICI - pour avoir des tampons bien comme il faut et pas de probleme de visa manquants:
    - si retour en France pour long sejour: demande visa Schengen long sejour au Consulat francais
    - Sortir de Chine avec le passeport chinois et un visa pour la France
    - Arrivée en espace Schengen avec le passeport chinois pour avoir le tampon d'arrivee
    - Demande visa (tourisme, visite) au Consulat chinois
    - Départ de l'espace Schengen avec le passeport francais
    - Arrivée en Chine avec le passeport francais

3 ecueils a cette methode lors du retour en Chine:
    1. Lors de la demande de visa chinois, les autorites peuvent se rendrent compte qu'il y a un pb de double-nationalite et refuser le visa
    2. Lors du passage de la frontiere chinoise, le douanier pourrait decouvrir la double nationalite a partir des photos et dates de naissances concordantes des 2 passeports et refuser l'entree sur le territoire chinois
    3. A l'enregistrement obligatoire au commissariat local, ils pourraient debusquer la double nationalite (par exemple a partir du Hukou de la mere chinoise)
    Les ecueils 1 et 3 etant a mon avis assez importants.
    Donc si la methode "Guyong" fonctionne actuellement, elle est preferable car beaucoup + simple.

11. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Il y a bien les sans papiers, qui restent des annees en France (ou ailleurs) illegallement, et qui retournent en Chine sans probleme. COmme l'a dit GuYong, la Chine s'en tape s'ils sont reste x annees en france. Ils sont chinois, ils peuvent revenir quand ils veulent.

12. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Mais ont ils la double nationalite?

Donc a partir de ce que vous dites, Mike, la double nationalite n est qu une vaste fumisterie, une hypocrisie totale et comme l ecrit Ludivico, jusque quand?

13. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Visa US d'un an? voire 2/3 ans? hummm... j'ai vécu aux US plusieurs années, il y a anguilles sous roches dans l'histoire de votre amie... ce n'est pas clair du tout. Un citoyen chinois n'aura jamais droit a ça sans avoir des investissement conséquent aux US (je ne pense pas qu'elle soit étudiante? et visiblement elle n'a pas de green card...).
    Bref, vous soulignez la nécessité de disposer d'un pays tiers pour transit qui fournirait les visas longues durées à un citoyen chinois.. Complétement irréaliste et inapplicable dans 99% des cas.

Non, en espace Schengen.Passage en douane et manifeste de vol faisant foi.

En effet, sa méthode est la plus propre mais, a nouveau, complétement inapplicable pour le commun des mortels. Et oui, je suis sur qu'elle a ses raisons pour être aussi consciencieuse.. Des raisons plus certainement fiscales qu'administratives mais c'est une autre histoire.

14. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Le probleme n'est pas de savoir qui a ou n'a pas la double nationalite, le probleme est de savoir s'ils verifient les tampons d'entrees et de sorties. Ils n'ont aucun moyen de verifie si une personne a la double nationalite (ou alors ca prendrait vraiment bcp de temps).

15. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Encore une fois difficile d'appeler çà "double nat" dans le sens ou la Chine ne la reconnait pas, grosso modo, c'est simplement qu'on peut jouer sur les différences entre les deux systèmes.

Si la Chine veut mettre en place un contrôle plus strict de cette pratique et le fera certainement sur les naissances, moins réalisable aux frontières... mais bon, plus grand chose me surprends dans ce pays.

16. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Correct, ils ne peuvent etre surs a 100% de la double nationalite que si on leur montre les 2 passeports en meme temps. Mais bon, faut pas etre tres fute pour faire ca.
    Sinon, ils ne peuvent que supputer sans prouver, ou forcer les aveux.

17. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Et des accords bilatéraux qui n'existent pas!

18. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Je pense plutot que la Chine autorisera la double nationalite d'ici qques annees afin de stopper l'hypocrisie, et de sortir de ce probleme la tete haute (la Chine s'ouvre, blablabla). Cela permettrait aussi a des doubles-nationaux qui ont p-e peur de rentrer en Chine et de perdre la nationalite chinoise de pourvoir rentrer bcp plus souvent, et p-e investir en Chine, etc.
    Un peu comme le systeme de Hukou qui disparaitra un jour...

19. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    GuYong,
    J avoue ne pas avoir compris le comment de ses visas US... Sauf sur le fait qu elle soit, aussi, citoyen canadien et donc lui procure des avantages que nous francais ne pouvont avoir.

20. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    On est d'accord, si cette pratique doit stopper, çà viendra de la Chine qui essaiera d'appliquer sa nationalité unique.

Edit après réponse de fizz:

Ou, il est vrai, d'abandon de cette règle de nationalité unique par la Chine, seul le temps nous le dira.

#20 Ludovico, 11 Septembre 2013
    Dernière édition: 11 Septembre 2013

Partager cette page