1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Visas de conjoints étrangers en hausse

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Malyn, 10 Février 2012.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 075
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    [h=1]Visas de conjoints étrangers en hausse http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...739-visasconjoints-etrangers-hausse-de-61.php[/h]
    [h=2]Le nombre de conjoints étrangers de Français obtenant un visa n'a cessé d'augmenter durant le quinquennat et a atteint 36.669 en 2010, soit une hausse de 61% depuis 2006 due à l'augmentation des mariages mixtes, selon le dernier rapport au parlement sur l'immigration.

    Dans une interview au Figaro Magazine, Nicolas Sarkozy a chiffré à "plus de 25.000 chaque année" les "titres de séjour obtenus par le mariage avec un Français", souhaitant que la délivrance de ces titres soit soumise "aux mêmes conditions de logement et de ressources" que le regroupement familial.

    Augmentation des mariages entre français et étrangers

    En 2006, le nombre de visas délivrés à des conjoints étrangers était de 22.785, en baisse de 12% par rapport à l'année précédente. Ce chiffre a progressé de 30% en 2007 à 29.635, puis de 17,5% en 2008 à 34.819. Cette hausse s'est ralentie en 2009 (+ 2,3%, à 35.611), puis en 2010, avec 36.669 visas délivrés à des conjoints étrangers (+ 3%), selon les chiffres du rapport au Parlement sur "les orientations de la politique de l'immigration et de l'intégration" édité en décembre 2011. Cette hausse s'explique par l'augmentation du nombre de mariages entre français et étrangers.

    Ces chiffres portent sur les visas de long séjour valant titre de séjour (VLSTS) d'un an délivrés par l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII), ainsi que sur les visas de court séjour délivrés aux Algériens en vertu d'un accord bilatéral de 1968.
    Selon l'OFII, en 2009, les conjoints ayant bénéficié d'un visa étaient Algériens (28%), Marocains (18,4%), Tunisiens (9%), Turcs (5,3%), Malgaches (2,7%). 58,3% étaient des femmes, 41,7% des hommes. En 2011, selon l'Intérieur, 22.000 personnes ont obtenu leur naturalisation par mariage.

    Le nombre d'enfants et de conjoints ayant bénéficié d'un regroupement familial a baissé de 13,4% entre 2006 (16.101) et 2010 (13.943), selon le rapport au parlement, qui mentionne l'instauration de conditions de ressources et de logement en 2007 parmi les raisons expliquant une baisse de 17,8% pour 2009. "Nous avons réformé le regroupement familial, désormais accordé sous conditions de logement et de ressources. Il est passé de 25.000 par an à 15.000", a affirmé M. Sarkozy au Figaro Magazine. Interrogé sur ces chiffres, l'Elysée a renvoyé vers le ministère de l'Intérieur.

    Le conjoint bénéficiant d'un visa ou du regroupement familial est soumis dans son pays d'origine à un "test d'évaluation de ses connaissances du français et des valeurs de la République". A son arrivée en France, il signe un contrat d'accueil et d'intégration (CAI), qui l'oblige à suivre une formation civique et linguistique.[/h]
     
  2. LouLou

    LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Messages:
    3 906
    Ratings:
    +1 491 / -11
    Bonjour
    Mais avec les nouvelles règles du 1 janvier 2012 sur la naturalisation par mariage les chiffres risquent de chuter méchamment. Surtout ceux qui font leurs demandes depuis l`étranger.


     
  3. Piano

    Piano Apprenti

    Inscrit:
    22 Février 2012
    Messages:
    2
    Ratings:
    +0 / -0
    Conjoint étranger de Français, visa vers la France

    Bonjour,


    (je voulais écrire ce qui suit en réponse au sujet déjà ouvert par Mattcoq mais je ne le retrouve plus)

    Le sujet de ce message sont les nouvelles dispositions que Mr Sarkozy souhaite adopter concernant les conjoints étrangers de citoyen français. Cet article les résume :
    http://www.francais-du-monde.org/2012/02/15/nicolas-sarkozy-s’attaque-aux-couples-franco-etrangers/
    "Nicolas Sarkozy souhaite aligner les conditions d’obtention du visa de long séjour sur celles du regroupement familial : le montant des ressources et la surface du logement seraient désormais pris en compte."

    Mr Sarkozy souhaite donc supprimer toute disposition particulière pour les conjoints de Français. C'est à dire que leur demande soit soumise aux mêmes règles qu'une demande de regroupement familiale classique.
    Ce qui entrainera deux choses. Tout d'abord d'avantage de documents à fournir, et notamment un compte en banque bien rempli. Ensuite, la disparition du Droit pour le conjoint de français d'obtenir ce visa long séjour. C'est à dire que le refus n'aura pas l'obligation d'être motivé. C'est donc la porte ouverte à des refus systématiques pour bon nombre de conjoint de français.


    Inquiet et souhaitant obtenir une réaction du Parti Socialiste, j'ai écris à Madame Claudine Lepage, Sénatrice représentante des Français établis à l'étranger, et également responsable du pôle Français de l'étranger pour la campagne présidentielle de François Hollande.

    Elle m'a gentiment répondu par email et a mis en ligne sur son blog un communiqué signé par 4 sénateurs pour affirmer sa position, qui je l'espère sera aussi celle de Mr Hollande.

    http://claudinelepage.eu/?p=6938

    Dans son interview au Figaro Magazine du 11 février, Nicolas Sarkozy a proposé d’aligner les conditions d’obtention du visa de long séjour sur celles du regroupement familial (le montant des ressources et la surface du logement seraient désormais pris en compte).

    Au nom de la lutte contre la fraude, le Chef de l’Etat souhaite réduire l’immigration des conjoints de Français en imposant des critères de revenus. On cherche le lien de cause à effet entre « la fraude » et « les critères de revenus ». Il est scandaleux d’insinuer que les couples à hauts revenus seraient moins susceptibles de fraude que les couples aux revenus modestes qui deviendraient, avec cette proposition, non seulement suspects, mais systématiquement illégitimes.

    Après avoir considérablement réduit les garanties individuelles dont pouvaient se prémunir les étrangers en France, Nicolas Sarkozy s’attaque aujourd’hui à ses propres concitoyens, à leur droit au mariage avec la personne de leur choix. Un très grand nombre des Français établis hors de France sont concernés, ceux et celles d’entre eux dont la conjointe ou le conjoint est étranger. Depuis 10 ans que le Chef de l'Etat et le Gouvernement n’ont de cesse de durcir la législation en matière de mariage et de séjour, un nouveau palier intolérable vient d'être franchi.

    Nous condamnons fermement ces propositions et appelons nos concitoyens à se saisir du « grand référendum » des 22 avril et 6 mai prochain pour refuser ce nouveau dérapage et défendre le droit des Français de construire leur vie avec un ou une étrangère.

    Jean-Yves LECONTE, Hélène Conway-Mouret, Claudine Lepage, Richard Yung
    Sénateurs des Français établis hors de France



    Voilà, ça pourrait en motiver certains pour aller voter.
    (ps ; ici je ne fais pas de prosélytisme pour le PS, dont j'ai une confiance toute relative envers les dirigeants pour nombre de question. C'est plutôt à ma femme chinoise que je pense en premier et à ma première préoccupation : pourra -t elle rentrer en France avec moi sans problème ...)
     
    #3 Piano, 22 Février 2012
    Dernière édition: 22 Février 2012
  4. gracelie

    gracelie Membre Platinum

    Inscrit:
    19 Avril 2009
    Messages:
    1 090
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    J'imagine le pire.
    Au cas ou la Chine applique le principe de reciprocite, il y aura aussi beaucoup de Francais qui se verront interdits de joindre leur conjoint(e) en Chine...
     
  5. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 189
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 030 / -65
    Bonjour Gracelie

    Beaucoup tout est relatif , combien de Francaises et de Francais sont marie(e)s avec des Chinois et des Chinoises qui resident ,ou qui desirent s'installer en Chine.

    J'aimerai bien avoir un chiffre ? ,il ne doit pas vraiment etre eleve en proportion de ce qui se passe en France ...

    Bonne journee a tous
     
    #5 lafoy-china, 23 Février 2012
    Dernière édition: 23 Février 2012
  6. gracelie

    gracelie Membre Platinum

    Inscrit:
    19 Avril 2009
    Messages:
    1 090
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    Bonjour Lafoy,

    J'aimerai aussi bien connaitre le chiffre, peut etre que Bonjourchine pourrait faire un sondage pour le savoir, parce que j'ai l'impression qu'ils sont tous regroupes sur ce forum. :p
     
  7. LouLou

    LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Messages:
    3 906
    Ratings:
    +1 491 / -11
    Bonjour
    Cela ressemble un peu a une chasse a la sorcière..
     
  8. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 909 / -16
    Honnetement Lafoy, je crois que l'on serait trés surpris, surtout si l'on isole la statistique avec ce qui se passe avec la Chine.
    Parceque justement à proportion (sur la population, donc divisé les chiffres France par 30) je suis sur que le flux est plus important pour les gens cherchant a vivre en chine avec nos compagnes/compagnons chinoises, que l'inverse.


    A l'arrivée, comme souligné mainte fois, ces élections, sous le signe de la crise eco à la mode 1933, sont à vomir.

    Et quand on voit un candidat sortir ce genre d'imbécilité (qui n'a d'ailleurs que peu de chance de passer le conseil constitutionnel) c'est pitoyable. Pour un président, c'est limite criminel. Ou alors il faut qu'il ai le courage de ses opinions (ou plutot de l'opinion de son electorat) et il le dit clairement qu'il pense surtout a boubakar, ces 4 femmes et 12 gamins, au moins il aurait le mérite de la franchise.

    Cela evitera de pourrir la vie et limiter les choix de ses concitoyens, des gens honnetes qui vivent à l'etranger et n'ont aucune raison (eux ou leur conjointe) de se justifier devant qui que ce soit, si ils veulent un jour revenir chez eux!

    Aujourd'hui, c'est simple, nous avons des gens de talents à l'internationale, gens qui pourraient à terme revenir en france pour aider leur pays (vu que le francais moyen ne bite rien au monde au sein duquel il habite, il y a du besoin), et on leur dit, restez la bas, ou revenez tout seul. Vos conjoints ne sont pas de chez nous!

    Et on nous dit de payer pour ceux qui arnaquent le systeme , sont de vrais parasites, avec une logique de "on tire dans le tas!" (et on paie avec nos droits, je n'aurais pas la mesquinerie de pleurnicher pour des bifetons à ce niveau!). Avec cette logique a deux balles, allons y, la sécu, des tas de gens en profite, supprimons la! le chomage c'est pareil! les facs, les petits branlos dorment sur les bancs, on surtaxe! Mais en meme temps je me relis, et c'est le programme de cette tete a claque, ou "Je gere tout à la louche, comme j'ai l'air d'un mec burné"

    Il m'a deja fait le coup il y a quelque mois sur la double nationalité (et oui je suis franco-suisse); j'en ai ras la casquette du 't'facon té francé 100% ou té pas, fo choisir ton camp l'ami. ete Francé, ca veut dire que té né la, tu vi la, ta femme et lé d'ici et té parents ossi". Et aprés je me vois opposer des réponses du style: oui mais cela ne vous concerne pas excatement, vous n'etes pas la cible. En attendant il ne faut s'attendre à de la sympathie quand le canon du fusil est pointé vers ma famille.
     
    #8 GuYong, 23 Février 2012
    Dernière édition: 23 Février 2012
  9. laoV

    laoV Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    J'étais également tombé sur cette info il y a quelques jours.

    Comme le dit Mme Lepage, Sarkozy s'attaque à ses propres concitoyens avec cette mesure. On a déjà des entretiens au consulat pour se marier, certes ça ne va pas chercher bien loin, mais ça doit déjà filtrer
    un peu. Déjà je trouve ça limite, si en France je veux me marier avec une nonagénaire pour toucher le pactole dans quelques années je peux le faire sans soucis, mes motivations on s'en fout.

    J'ai choisi de vivre en chine (et pas ma femme vivre en France) pour qu'elle n'ait pas à vivre dans ce climat de chasse à l'étranger et apparemment j'ai eu raison.
    Comme le dit GuYong "on tire dans le tas". L'honnête citoyen comme moi qui a eu le malheur de tomber amoureux d'une étrangère et de se marier avec est montré du doigt. Qu'on veuille limiter les mariages gris, ok, mais là on emmerde tout le monde.
    Donc si j'ai bien compris un/une français pauvre ou moyen qui se marie avec un/une étrangère pauvre ou moyen n'a d'autre choix que de s'expatrier...Et heureusement pour nous que la Chine n'est pas aussi regardante envers nos compétences de chinois et prosternation devant la république populaire ...

    Ca reste très flou ces histoires de critères, les revenus dans quel pays (ça me parait compliqué pour quelqu'un vivant en Chine d'avoir des revenus en France et ensuite si ma femme veut rester au foyer?)? Combien? Le capital est pris en compte? Le logement? propriétaire ou locataire en France en Chine?

    Franchement j'étais de droite avant mais toutes ces mesures nauséabondes ont achevé de:
    1) me faire voter à gauche
    2) et c'est le plus malheureux, d'avoir honte de mon pays sous ces aspects.

    Le niveau de ces élections est vraiment au ras des pâquerettes. Quand je vois les programmes économiques des différents candidats on touche le fond de la médiocrité. Les campagnes sans idées à coup de Twitter et de petite phrase, on touche aux limites de la démocratie moderne. Au débat politique on substitue le marketing, et les petites phrases....

    Bon si on ne veut pas nous c'est pas grave, on est bien ici.

    @Lafoy: le problème ce n'est pas le nombre , le bien commun ou de la majorité n'implique pas le sacrifice de la minorité.
     
    #9 laoV, 23 Février 2012
    Dernière édition par un modérateur: 23 Février 2012
  10. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 674
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    J'ai plutot l'impression que c'est l'inverse. La grande majorite des couples mixtes (pas uniquement avec des francais donc) que j'ai connu ne sont pas reste en chine. A vrai dire je ne connais pas beaucoup de monde voulant rester en chine sur le long terme. (couples mixtes ou pas). C'est pour cela que j'ai toujours eu cette impression mais je me trompe peut etre (difficile de verifier).

    Pour repondre a Gracelie, ca ne servirai pas a grand chose de faire un sondage sur le forum, puisque la majorite des membres se trouve en Chine. Donc la plupart de ceux qui sont en couples avec un(e) chinois(e) le sont aussi. Ceux qui repartent en france abandonne generalement le forum.
     
  11. A_zhongshan_un_chti

    Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Messages:
    1 010
    Ratings:
    +2 / -0
    Quelle farce.

    Les étrangers en France, payent pour la mauvaise situation économique, et les abus de certains groupes d'étranger.

    Ensuite, pour la réciprocité, la Chine a beaucoup de boulot.

    Au bout de 5 ans, ma femme peut obtenir la nationalité Française.
    Pour moi c'est impossible d'obtenir la nationalité Chinoise.

    Ma femme bénéficie du système social Français et peut travailler dans l'espace Shengen et conduire un véhicule en toute légalité.
    Avec mon malheureux visa de tourisme, je ne peux pas travailler, pas bénéficier du système social Chinois, et je ne peux pas conduire de véhicule.

    Je n'ai aucun droit, et le jour où je dérange, un coup de pied au cul, direction Roisy Charles de Gaule.
    Ma fille vît dans le pays de sa mère, sans visa, sans reconnaissance de l'Etat Chinois.
    Ma fille vît en Chine, en situation irrégulière.

    Ma femme en France a bénéficié d'une formation en langue Française, payé par l'Etat Français.

    En Chine, j'ai droit à RIEN.

    Attention, à réfléchir, il n'y a aucune réciprocité entre la Chine & la France.

    Tout est limité aux rapports de force avec la Chine, & les Chinois.

    La France a donné la nationalité Française à des centaines de milliers de Chinois.
    La Chine ne veut pas d'étranger, pas de nationalité Chinoise.
     
  12. LouLou

    LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Messages:
    3 906
    Ratings:
    +1 491 / -11
    Les années mariages ne valent rien pour une naturalisation par mariage c`est juste un droit qui t`autorise en faire seulement la demande ,l`obtention de la nationalité n`est pas automatique ,même après 5 /10 / 15 ans mariage .
    En 2012 la demande par naturalisation par mariage est un enfer ..pour les couples .( nouvelle loi ,nouvelle complication).
    Durée d`une demande de naturalisation française par mariage 12 mois maxi 16 mois .
     
    #12 LouLou, 23 Février 2012
    Dernière édition: 23 Février 2012
  13. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 909 / -16
    Ca doit bien sur dépendre des experiences de tout a chacun: Perso j'ai connu deux personnes qui ce sont mariés en chine puis sont rentrés en France avec leur conjoint/(e)contre 3 francais(es) qui sont restés, se sont mariés, intégrés, et si ils doivent bouger ce ne sera pas pour la France (plus moi desormais, au vu du climat, j'y reflechirai a nouveau dans 15 ans). Plus 2 amis chinoises qui ont rencontrées leurs epoux en France (étude) et les ont fait venir en Chine...

    mais je remarque que toi et Lafoy, tout deux du sud, avez cette vision, la problématique est peut etre aussi régionale. va savoir.
     
    #13 GuYong, 23 Février 2012
    Dernière édition: 23 Février 2012
  14. gracelie

    gracelie Membre Platinum

    Inscrit:
    19 Avril 2009
    Messages:
    1 090
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    Nonono Mike, justement, je dis ca pour savoir le nombre de couples qui sont restes en Chine avec leur conjoint(e) Chinois(e).

    Mais a mon avis, d'un point plus pratique, c'est plus logique que le couple reste l'endroit ou le Monsieur puisse travaille, et la femme se charge de garder l'enfant (s'ils envisagent d'avoir un enfant), donc la femme reste a la maison.
     
  15. A_zhongshan_un_chti

    Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Messages:
    1 010
    Ratings:
    +2 / -0
    Problème immigration.

    Refuse, si tu le veux, Guyong.

    Mais en France, il y a un problème d'immigration, il y a beaucoup d'abus.

    Avec en parralèle, une situation économique minable.

    As tu envie de voir l'équivalant de l'IRA en France?

    C'est peut être mieux que ça passe par le bulletin de vote & l'assemblée Nationale, que par les armes.

    Les Irlandais ont été envahi, et maltraité.
    ça a duré des siècles, mais le fusil à la main, ils ont renvoyé les British à London.

    En France, si rien est fait, ça peut se produire également.

    Personne ne sortirait gagnant d'une telle situation, Français comme étrangers.

    Les étrangers qui viennent dans notre pays, la France, comme des colons, n'ont pas leurs places, et nous les mettront dehors, d'une manière ou d'une autre.

    Nous n'avons pas accepté la loi des Anglais & des Allemands, et nous avons payé le prix, la loi d'autres étrangers ne passera pas non plus.
     
  16. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 189
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 030 / -65
  17. gracelie

    gracelie Membre Platinum

    Inscrit:
    19 Avril 2009
    Messages:
    1 090
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    Ch'ti, c'est pas la Chine qui ne donne pas de nationalite, c'est que personne ne veut cette nationalite.
    Tu peux toujours la demander, personne ne t'en empeche, sauf qu'il faut abandonner la nationalite Francaise, tu voudrais, toi ?
     
  18. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 909 / -16

    ...........
    Tu m'as mal lu Ch'ti, que l'on aborde le probleme OK, Que l'on s'occupe des gens qui posent le problème OK, mais Que l'on me vise, moi et ma famille, parceque l'on est pas foutu d'aborder le probleme chirurgicalement, et en fait meme pas, mais seulement avec un minimum de discernement, j'appelle ca du populisme. rien d'autre.

    Le "regroupement familial" des immigrés non intégrés et donc non citoyens; et le "regroupement familiale" des citoyens n'est certainement pas la meme chose.


    Pour le reste de ton... truc... discours... cours d'histoire.... bah je te laisse en paix... ca ne doit ere facile tout les jours pour toi...
     
    #18 GuYong, 23 Février 2012
    Dernière édition: 23 Février 2012
  19. laoV

    laoV Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Pas mieux Lafoy!
    Je m'écarte de ce post et adopte la posture de papa shultz vu la teneur des débats...De tels propos dans la bouche de quelqu'un qui vit à l'étranger ça me laisse pantois...
     
  20. woodyshanghai

    woodyshanghai Membre Silver

    Inscrit:
    5 Août 2010
    Messages:
    269
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    L'actuel gouvernement et ce depuis des annees (et meme la quasi totalite des politiques en France) font du Marketing tout simplement...
     
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page