Visa Z, Resident Permit et Demission

Si tu quittes la Chine mais que tu dois revenir qq mois après, oui, en effet, ca peut valoir le coup de faire comme indiqué. Encore faut-il y arriver ? Perso, je n'ai pas réussi et je l'explique ci-dessus.

Au depart, c'est parce qu'un employe a eu la flemme de changer le visa Z en M.
Pour ma part, l'agent de l'entreprise qui m'aide pour les visa a parfaitement compris ce qui fallait faire. On est alle au bureau et les fonctionnaires n'ont pas rechigne. Bref, c'est la procedure quoi.

L'interet de faire les choses dans l'ordre, c'est que ca evite d'avoir les inconvenients que tu as rencontre: nouveau boulot 11 mois apres, passage au bureau 303. Oui, c'est mineur comme probleme, mais je ne me vois pas conseiller sur un forum public de :
vous souriez, coopéerez et gardez votre bonne humeur, vous vous confondez en excuse (très important) en vous excusant d'avoir failli à la loi chinoise


Je trouve meme plus simple la procedure que j'ai suivie.
 
Euuuuh je ne pense pas. Sans vouloir jouer sur les mots, overstay, c'est quand tu dépasses le temps indiqué sur ton visa ou residence permit (enfin il me semble...).

Si tu n'annules pas ton RP dans les 10j impartis, quelque soit la date de validité écrite dessus il est réputé dépassé au delà des 10j et les règles de l'overstay s'appliquent à toi si tu es encore en Chine avec ce visa qui est périmé. Ce n'est donc pas jouer avec les mots de le dire (et le Shanghai Public Security Bureau a été très clair dessus).

Qu'il puisse y avoir de l'indulgence vis à vis de personnes invoquant l'ignorance et la bonne foi c'est certain, mais n'encourageons pas les lecteurs du forum à s'appuyer sur cette indulgence pour consciemment violer la loi. D'une part parceque l'indulgence n'est pas garantie et d'autre part parceque plus il y a de contrevenants qui se foutent des règles moins il y a d'indulgence. On le voit avec la manière dont les courts overstay sont gérés aujourd'hui. Plusieurs personnes loupent maintenant leur avion à cause de ca en plus de l'amende éventuelle...
 
Au depart, c'est parce qu'un employe a eu la flemme de changer le visa Z en M.
Pour ma part, l'agent de l'entreprise qui m'aide pour les visa a parfaitement compris ce qui fallait faire. On est alle au bureau et les fonctionnaires n'ont pas rechigne. Bref, c'est la procedure quoi.
L'interet de faire les choses dans l'ordre, c'est que ca evite d'avoir les inconvenients que tu as rencontre: nouveau boulot 11 mois apres, passage au bureau 303. Oui, c'est mineur comme probleme, mais je ne me vois pas conseiller sur un forum public de :
Je trouve meme plus simple la procedure que j'ai suivie.

Je sais pas si la RH a eu la flemme de faire le taf jusqu'au bout, ou si elle n'était simplement pas au courant de la procédure dans les détails. Cela peut arriver ici.
Bien d'accord avec toi de l'intérêt de faire les choses dans l'ordre, de manière théorique et ayant le temps de bien les faire. Cela semble être ton cas, tu as pu faire ce qu'il fallait et c'est bien.
Cependant l'un des plaisirs de vivre en Chine est cette imprévisbilité de la vie, qui peut rendre difficile tout cela. C'est dans ce cadre là que je partage mon expérience, différente de la théorie, et partage un conseil basé sur de la pratique. Ici, j'explique qu'après ce RP non annulé, en faisant amende honorable lors du renouvellement et en perdant un peu trop la face de soi-même devant le policier, à un moment, ce dernier va t'en redonner, bref c'était une manière détournée d'invoquer l'indulgence. Il existe plein de livres sur comment gérer la face en Chine, je n'invente rien. De mon point de vue, cela peut être aussi utile pour vivre en Chine, pas de honte à partager cette façon de faire.
Et je te rassure, le seul inconvénient rencontré était le bureau 303, je n'ai pas eu à attendre 11 mois à cause de cela pour trouver un boulot (mais en dehors de Chine certes)

Si tu n'annules pas ton RP dans les 10j impartis, quelque soit la date de validité écrite dessus il est réputé dépassé au delà des 10j et les règles de l'overstay s'appliquent à toi si tu es encore en Chine avec ce visa qui est périmé. Ce n'est donc pas jouer avec les mots de le dire (et le Shanghai Public Security Bureau a été très clair dessus).

Qu'il puisse y avoir de l'indulgence vis à vis de personnes invoquant l'ignorance et la bonne foi c'est certain, mais n'encourageons pas les lecteurs du forum à s'appuyer sur cette indulgence pour consciemment violer la loi. D'une part parceque l'indulgence n'est pas garantie et d'autre part parceque plus il y a de contrevenants qui se foutent des règles moins il y a d'indulgence. On le voit avec la manière dont les courts overstay sont gérés aujourd'hui. Plusieurs personnes loupent maintenant leur avion à cause de ca en plus de l'amende éventuelle...

Au temps pour moi. J'imagine que la loi est claire et qu'en terminant son job et en annulant son working permit (WP), il est évident que le residence permit (RP) doit être annulé dans la foulée. Dans mon cas, j'illustre le cas d'une non annulation de ce RP dans la foulée de l'annulation de mon WP. J'ai voulu le faire, mais je n'avais pas tous les papiers nécessaires sur le moment, et le policier me demandant si j'allais revenir, m'a conseillé de ne pas nous faire perdre plus de temps. Et de là nait une certaine confusion sur les conséquences de ne pas avoir suivi la procédure jusqu'au bout (si la loi chinoise indique clairement la procédure à suivre pour l'annulation, elle est moins claire en cas de non application de cette procédure).

Ai-je été en overstay ? Si je suis entré et sorti 4 fois du pays, sans problème ni amende, je ne pense pas l'avoir été.
Ai-je bien suivi la procédure jusqu'au bout ? Non (sur les conseils d'un policier du PSB).
Est-ce que cela a été inscrit sur mon dossier ? Oui, et je suis confiant que l'administration chinoise garde une trace de chacune de mes interactions avec elle.
Est-ce que cela peut avoir des conséquences ? Je ne sais pas (mais je ne pense pas, en me basant sur la réponse du policier, cela ne doit pas les chagriner plus que cela pour le moment).
Est-ce que cela m'a empêché de réobtenir un nouveau RP ? Non.

Bref, je n'encourage pas à faire ce que j'ai fait, spécialement dans un contexte de restriction croissante de l'immigration étrangère ici. Et bien évidemment, j'encourage tout le monde à respecter autant que faire se peut la loi chinoise.
 
Bonjour,

Ce sujet là m'intéresse beaucoup mais il date un peu, sachant que la législation sur le working visa et working permit ont changé en 2 ans j'aimerais avoir des informations récentes si possible.

Je travaille actuellement pour un employeur chinois, j'ai obtenu mon working permit en octobre 2018 et il est donc valable pour un an. Cependant, j'aimerais savoir si à ma démission en mars 2019 par exemple, je peux rester sur le territoire chinois jusqu'en octobre 2019 sans emploi ? Quid si je trouve un emploi avant de démissionner, est-ce toujours la même règle càd demander à mon employeur actuel d'annuler mon working permit ?

Merci d'avance !
 
Bonjour,

Ce sujet là m'intéresse beaucoup mais il date un peu, sachant que la législation sur le working visa et working permit ont changé en 2 ans j'aimerais avoir des informations récentes si possible.

Je travaille actuellement pour un employeur chinois, j'ai obtenu mon working permit en octobre 2018 et il est donc valable pour un an. Cependant, j'aimerais savoir si à ma démission en mars 2019 par exemple, je peux rester sur le territoire chinois jusqu'en octobre 2019 sans emploi ? Quid si je trouve un emploi avant de démissionner, est-ce toujours la même règle càd demander à mon employeur actuel d'annuler mon working permit ?

Merci d'avance !

Tu dois sous 10j annuler ton Working Permit et Resident Permit. Tu obtiendras un visa de 10 jours à 1 mois mais non tu ne peux pas rester 6 à 7 mois.