Visa Z et vaccins obligatoires ?

claire.t

Membre Actif
20 Mar 2014
23
1
16
Bonjour à tous,

Je souhaite demander un visa Z (travail) d'une validité d'un an pour travailler à Shanghai, je n'arrive pas à trouver de réponse à la question suivante : y a t-il des vaccins obligatoires (hépatite A et B ?) à faire pour obtenir ce visa en plus des diverses pièces à fournir depuis les changement des visa qui ont été fait l'année dernière.
Je suis déjà partie 6 mois avec un visa F (90 jours, 2 entrées) pour des études l'année dernière sans avoir à faire d'examens médicaux, mais je me souviens qu'à cette période pour obtenir un visa X (étudiant) d'un an il fallait faire des tests sanguins, des radio des poumons, un électrocardiogramme...

Qu'en est-il aujourd'hui pour le visa Z d'un an ? je n'arrive pas à trouver la réponse auprès du consulat de Lyon.

Merci d'avance !

Claire
 
Hello,

Je suis arrivé il y a deux moi pour un visa X1 (donc avec les examens médicaux), j'avais fait : Prise de sang, radios des poumons et électrocardiogramme (le tout financé par la sécu et la mutuelle)... Et c'est passé sans problème pour le visa X1 d'un an.

Il me semble que les conditions sont les mêmes pour le visa Z.

Les vaccins pour la chine sont les mêmes qu'en france, donc si t'es à jour sur tes vaccins en france il n'y a pas de problème.

Pour plus d'info ce sujet m'a pas mal aidé : http://www.bonjourchine.com/threads/examen-medical-visa-z.32043/page-2#post-418623

:)
 
Merci beaucoup Toyo ! J'ai fait tous les examens médicaux demandés en juillet dernier (je pensais demander un visa X 1 an à l'époque) j'espère qu'ils sont encore valables.
 
Pas sur, il me semble que les document doivent dater de moins de 3 mois.
Mais c'est a confirmer. :-(
 
à zut ! tant pis je repasserai par la case examens médicaux...
Merci pour les infos.
 
le body Check a une validité de 6 mois. Le mieux est de le faire en Chine. Beaucoup plus simple et rapide.

J'ai fait une demande de visa Z récemment aucun vaccin ne m'a été demandé.
 
Oui je suis passé au consulat de Lyon la semaine dernière, ils m'ont dit que je n'avais pas besoin des examens médicaux (à faire en Chine ?), qu'ils ne se préoccupaient pas des vaccins, que les documents les plus important était le formulaire d'autorisation de travail pour les étrangers et la lettre d'invitation de l'entreprise.
 
Pour obtenir un visa de travail il faut remplir les conditions de celui-ci, notamment au moins 2 ans d'experience dans le domaine qui concerne votre venue, et un contrat en bon et due forme avec une societe chinoise (societe de droit chinois). Pour les autres details, une petite recherche sur le site devrait te permettre de trouver pas mal de reponses a tes questions
 
Je n'ai pas réussi à obtenir l'autorisation du gouvernement malgré mon bac +4, je n'ai pas assez d'expérience professionnelle pour le poste demandé :(
J'imagine qu'il n'y a aucun moyen de magouiller (mon entreprise est à Shanghai).
 
Je n'ai pas réussi à obtenir l'autorisation du gouvernement malgré mon bac +4, je n'ai pas assez d'expérience professionnelle pour le poste demandé :(
J'imagine qu'il n'y a aucun moyen de magouiller (mon entreprise est à Shanghai).

Bonjour,
Vous pouvez revoir votre parcours et faire en sorte qu il soit cohérent en apportant ou créant toutes les attestations de travail nécessaires prouvant votre "nouvelle ecperience pro". :)
Maintenant a Shanghai, ils ont votre dossier... Donc pourquoi pas s orienter vers une autre ville ayant les meme conditions que Shanghai ou bien vous tourner vers une ville plus petite dont les conditions requises sont plus basiques.
C est vrai que Shanghai, Pekin... C est de plus en plus difficile voir impossible d obtenir une autorisation de travail si on ne répond a leurs conditions et meme en répondant, on peut se retrouver bloquer suivant le secteur d activité.
Bon courage.
 
Bonjour,
Vous pouvez revoir votre parcours et faire en sorte qu il soit cohérent en apportant ou créant toutes les attestations de travail nécessaires prouvant votre "nouvelle ecperience pro". :)
Maintenant a Shanghai, ils ont votre dossier... Donc pourquoi pas s orienter vers une autre ville ayant les meme conditions que Shanghai ou bien vous tourner vers une ville plus petite dont les conditions requises sont plus basiques.
C est vrai que Shanghai, Pekin... C est de plus en plus difficile voir impossible d obtenir une autorisation de travail si on ne répond a leurs conditions et meme en répondant, on peut se retrouver bloquer suivant le secteur d activité.
Bon courage.

La demande ne peut être faite qu'auprès de l'administration ou est enregistrée la licence de la société. Si j'ai bien compris la société est enregistrée à Shanghai, donc la demande doit être faite à Shanghai.
 
La demande ne peut être faite qu'auprès de l'administration ou est enregistrée la licence de la société. Si j'ai bien compris la société est enregistrée à Shanghai, donc la demande doit être faite à Shanghai.
Mon message sous entendait... Changement d orientation, donc changement d entreprise :), car comme écrit plus haut, shanghai semble compromis.
 
Bonjour à tous !
Merci pour vos réponses :)
J'ai encore quelques questions :
- Je n'ai pas fais la demande de visa Z moi même, l'assistante de ma future patronne chinoise (je ne sais pas si je peux encore l'appeler comme ça), est allée déposer la demande d'autorisation de travail avec leur lettre d'invitation, le formulaire, mon cv, mes diplomes et lettre de références en anglais et en chinois. Je ne suis donc pas encore "fichée" dans mon consulat français. Je me demandais si en passant par un organisme de visa privé (qui ont des contacts dans bureaux d'obtention d'autorisation de travail en Chine) et en améliorant légèrement mon cv (il ne me manque pas grand chose), je pourrai obtenir ce précieux visa.
- Si Shanghai est définitivement inaccessible puis-je demander une entreprise à Suzhou (ou est-ce trop proche) ? J'y ai étudié 6 mois l'année passée.
- Si cela aussi est impossible j'ai entendu dire qu'on pouvais travailler comme professeur de français avec un visa touristique, est-ce vrai ? Qu'en est-il du renouvellement du visa tous les trois mois ?
Merci !!!
 
- Si cela aussi est impossible j'ai entendu dire qu'on pouvais travailler comme professeur de français avec un visa touristique, est-ce vrai ? Qu'en est-il du renouvellement du visa tous les trois mois ?
Merci !!!
je réponds juste à la dernière question
non c'est pas légal,

pour le reste oui vous pouvez surement réessayer, après ça dépend de la motivation de l'entreprise
 
D'accord merci !

Salut Claire, d'abord bravo pour ton courage de t'être lancé à l'assaut du visa Z... et je compatis à 100% , je suis dégoûtée pour toi. En fait, je viens moi aussi de trouver un employeur à Shanghai, et je vais aussi devoir faire ma première demande de visa (j'ai d'ailleurs ouvert un sujet sur mon cas).
Pour être honnête, c'est surtout après avoir lu tes messages que je me suis dit qu'il fallait que je passe directement par une agence, car j'ai peur qu'il m'arrive exactement la même chose que toi si je me lance dans ce merdier toute seule. Il me semble qu'on a à peu près le même profil, j'ai un Bac+5, et pas d'expérience pro (en tous cas pas les 2 ans d'expériences requises) notamment parce que j'ai étudié après mon diplôme à Jiaotong. J'aurais beaucoup voulu savoir comment tu avais présenté ton CV et aussi quelles justifs tu avais donné à ton ex-future boss, car ça pourrait peut-être m'aider. En échange, si je prends une agence je te tiendrai au courant pour te dire si elle est bien si ça t'intéresse.
 
Salut Hyune,
Tout d'abord bon courage pour tes démarches pour obtenir le précieux visa Z, j'ai pour ma part laisser tomber pour le moment, je vais apprendre le mandarin pendant 1 an en cours intensifs à Suzhou à la rentrée prochaine, je passe donc par un visa X1. Pour le visa Z j'ai présenté tous mes diplômes (du bac, jusqu'à mon bac +4, traduits en chinois), des lettres de recommandation de l'entreprise où je travaille tous les étés depuis 4 ans, et de l'agence où j'ai fais un stage en 2012 (lettres en anglais traduites aussi en chinois, ces deux lettres étaient plutôt élogieuses), mais ce n'est pas passé car je n'ai pas les deux ans d'expériences. Voilà les pièces que j'ai donné à l'entreprise chinoise pour faire la demande d'autorisation de travail auprès du gouvernement. ça à été refusé très vite : manque d'expérience. J'ai recontacter ma future-ex-employeur en lui donnant de nouvelles informations : j'ai travaillé en collaboration 10 mois avec un hôpital pendant mon master 1, j'ai donc demandé à l'entreprise chinoise (futur-ex-employeurs) si il y avait une chance pour que rajouté à mes autres expériences cela passe (j'aurais 1 an et demi cumulé) mais l'entreprise à refuser de représenter un dossier étant donné que l'administration avait déjà eu ma candidature. J'ai donc laissé tomber pour le moment, je n'ai pas réussi à trouver d'agences externes (celles présentes en France pour les visas ne s'occupent pas du permit de travail délivré par le gouvernement, ou bien je ne les ai pas trouvé).
Ma stratégie est d'apprendre le chinois, puis de chercher du travail dans une ville plus petite que Shanghai l'année prochaine et présentant un cv béton quitte à l'améliorer un tout petit peu. Bon courage à toi ! Je suis preneuse si tu trouves une agence, ne te décourage pas.
 
Salut Hyune,
Tout d'abord bon courage pour tes démarches pour obtenir le précieux visa Z, j'ai pour ma part laisser tomber pour le moment, je vais apprendre le mandarin pendant 1 an en cours intensifs à Suzhou à la rentrée prochaine, je passe donc par un visa X1. Pour le visa Z j'ai présenté tous mes diplômes (du bac, jusqu'à mon bac +4, traduits en chinois), des lettres de recommandation de l'entreprise où je travaille tous les étés depuis 4 ans, et de l'agence où j'ai fais un stage en 2012 (lettres en anglais traduites aussi en chinois, ces deux lettres étaient plutôt élogieuses), mais ce n'est pas passé car je n'ai pas les deux ans d'expériences. Voilà les pièces que j'ai donné à l'entreprise chinoise pour faire la demande d'autorisation de travail auprès du gouvernement. ça à été refusé très vite : manque d'expérience. J'ai recontacter ma future-ex-employeur en lui donnant de nouvelles informations : j'ai travaillé en collaboration 10 mois avec un hôpital pendant mon master 1, j'ai donc demandé à l'entreprise chinoise (futur-ex-employeurs) si il y avait une chance pour que rajouté à mes autres expériences cela passe (j'aurais 1 an et demi cumulé) mais l'entreprise à refuser de représenter un dossier étant donné que l'administration avait déjà eu ma candidature. J'ai donc laissé tomber pour le moment, je n'ai pas réussi à trouver d'agences externes (celles présentes en France pour les visas ne s'occupent pas du permit de travail délivré par le gouvernement, ou bien je ne les ai pas trouvé).
Ma stratégie est d'apprendre le chinois, puis de chercher du travail dans une ville plus petite que Shanghai l'année prochaine et présentant un cv béton quitte à l'améliorer un tout petit peu. Bon courage à toi ! Je suis preneuse si tu trouves une agence, ne te décourage pas.

tu l'as eu quand ton diplôme? Moi mon diplôme de M2 date de mars 2013. et tu as quel âge ?
Donc en gros ton expérience pro c'était tes boulots d'été pendant tes 4 ans d'études, un stage en 2012, et les 10 mois dans l'hôpital avant l'obtention de ton diplôme et c'est tout ? rien du tout comme expérience post diplôme? tu l'as présenté comme ça où tu as menti un peu ? car tu savais qu'il fallait 2 ans d'expériences post diplôme non ? mais tu as quand même tenté direct après ton diplôme c'est bien ça ?
et ton école c'est la fac ou une école privée ? ton diplôme de M1 est bien passé comme Bac+3 bachelor ? car il parait que le M1 n'est pas reconnu hors de France vu qu'il ne respecte pas le système LMDE.

ah et aussi donc quand ils te refusent ils te donnent la raison du refus donc ? genre toi ils ont écrit " manque d'expérience" ?

il y a un truc que je comprends pas c'est en quoi étudier ça changera quelque chose à ton CV? car ce que le gouvernement chinois demande c'est de l'expérience pro, pas que tu étudies, en tout cas pour avoir le visa Z. ce serait mieux qu'à la place d'étudier tu cherches un contrat de travail maintenant dans une autre ville non ? Je te dis ça car mois j'ai étudié le chinois après mon diplôme et j'en suis au même point : toujours pas les 2 ans d'expérience.

désolée pour toutes ces questions mais ton expérience est d'un grand secours

en tous cas, je ne leur fait pas de pub, mais INS Consulting Global ils ont l'air de prendre en charge cette partie en amont, leur bureau est basé à Shanghai, t'avais essayé de les contacter ou pas ?
 
J'ai eu mon diplôme il y a tout juste an (juillet 2013) c'est un DSAA (Diplôme Supérieur d'Arts Appliqué, création industrielle) c'est une équivalence M1 fais dans une école publique j'imagine qu'ils l'on considéré comme un bachelor. J'ai 22 ans (je pense que mon âge a joué aussi, je suis trop jeune). En expérience post-diplôme j'ai juste quelques mois comme aide à domicile pour des personnes âgées, et étant donné que cela n'a rien à voir avec le poste que je demandais à Shanghai (designer produit) ils n'en tiennent pas compte. Une scolarité en Chine n'aide pas non plus, j'ai étudié à Suzhou de septembre 2013 à mars 2014. Je n'ai pas menti sur mon CV, il est 100% vrai (c'est là mon erreur). Pour le refus c'était très clairement manque d'expériences professionnelles post-diplôme.

Le fait d'étudier le chinois à la rentrée me permettra je l'espère, de trouver du travail dans des villes chinoises où la législation est plus souple qu'à Shanghai et Pékin et de repartir à zéro (je pense que je suis fichée à Shanghai maintenant), je pourrais donc cette fois améliorer un peu mon cv et avoir toutes les lettres et attestations possibles.
J'ai bien sûr pensé à chercher du travail en France pour avoir de l'expérience pro mais dans mon domaine, avec la crise, c'est méga compliqué sauf si je bosse à Paris et vu les loyers ce n'est envisageable pour moi.

Je ne connais pas INS Consulting Global, tu peux essayer de les contacter :)