1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Visa Z et Freelance - Sum up des solutions

Discussion dans 'Visa Chine' créé par GregO0S, 8 Octobre 2013.

1. GregO0S

GregO0S Membre Bronze

Inscrit:
    25 Avril 2011
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour à tous!

Tout d'abord je suis assez impressionné par ce forum, une véritable mine d'or d'informations pour les visas... Cependant, après avoir bien recherché, je poste ici mon cas, un peu spécifique (pas trop non plus hein) dans l'espoir que des personnes pourrait éclairer ma lanterne :
    Je suis actuellement l'heureux propriétaire d'un visa Z plein d'amour. Cependant, je voudrais quitter mon entreprise et me lancer en freelance (Graphic&Web pour les curieux :) ). Et je voudrais le faire le plus légalement possible, cad conserver mon visa Z.

La voie royale serait trouver une autre entreprise qui puisse me renouveler mon visa Z et qui puisse facturer pour moi (fapiaos).
    D'après mes recherches voici donc les solutions qui s'offrent à une personne voulant renouveler un visa Z en travaillant comme indépendant, qu'en pensez-vous? AAvez-vous des conseils? Expériences à partager? tout est bon à prendre!

- Continuer avec son ancienne entreprise, en échange de services, elle renouvelle le visa de la personne. Cependant mon boss m'a expliqué qu'il lui coûte de renouveler mon visa, même en échange de services car il faudrait qu'il déclare mon salaire. Donc pas envisageable dans mon cas...

- S'arranger avec une entreprise pour lui rendre un service (lui faire son site web par exemple) en échange d'un visa Z, serait-ce interessant pour l'entreprise? Est-ce que quelqu'un a déjà été dans cette situation?

- Faire du part-time pour une entreprise en échange du visa + salaire : des gens ont déjà été dans ce cas?

- Portage salarial : mais cela ne semble pas marcher avec les indépendants. J'ai de plus contacté ABCPortage qui m'ont expliqués que ils ne s'occupaient pas des visas.

- Monter sa propre boite a HK et ouvrir un bureau de représentation en Chine : Mais cela ne donne pas apparemment le droit de facturer en Chine, De plus cette solution semble assez couteuse à mettre en place (3000-4000 euros) donc pas envisageable pour moi non plus.

- Deal avec une entreprise chinoise : une personne m'a expliqué que des entreprises chinoises pourraient chercher ce genre de deal pour promouvoir le coté 'international' de leur entreprise

Merci à tous pour votre aide, j'espère que ce post pourra aussi aider d'autres personnes dans un cas semblable!

#1 GregO0S, 8 Octobre 2013
    Dernière édition: 8 Octobre 2013
  2. JSR

JSR Membre Gold

Inscrit:
    5 Janvier 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +39 / -0
    Aucune des solutions que tu proposes n'est légale dans le strict sens du terme. Posseder un Visa Z et faire un travail partiellement declare n'est pas "legal".
    La seule solution reelement legale en Chine dans ton cas est de creer sa propre entreprise.

3. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 608 / -6
    petite correction terminologique
    tu n'as pas un visa Z, tu as un permis travail (que ton visa Z t' as permis d'obtenir)

#3 parapluie, 8 Octobre 2013
    Dernière édition: 8 Octobre 2013
  4. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    D'accord avec JSR, aucune solution proposee n'est legale.
    Si tu connais une personne chinoise de confiance, elle peut eventuellement fonder une entreprise avec toi et t'embaucher. Les contrats seront directement signe avec cette entreprise, tu es considere comme employe de cette entreprise, et tu gardes ta liberte d'action.

5. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +150 / -1
    Tu peux créer ta propre WOFE, en consulting cela doit tourner a 100 000 d'investissement pour certains domaines, surement la meilleure solution

6. GregO0S

GregO0S Membre Bronze

Inscrit:
    25 Avril 2011
    Ratings:
    +2 / -0
    Wow, quelle rapidité, merci à tous pour vos réponses. En effet, je n'est pas un visa Z mais un permis de travail.

Donc il faut creuser les pistes de la création d'entreprise ici avec un collaborateur chinois et la création d'une WOFE en consulting.

Pour la piste du WOFE, j'ai entendu que les 100 000rmb sont un capital de départ à justifier, que l'on peut ensuite les retirer dès la création de l'entreprise faite et qu'il existe des entreprises qui facilitent ces démarches en se chargeant par exemple d'investir ces 100 000rmb, pour les retirer par la suite. Qu'en est-il, est-ce légal?

Je voulais aussi savoir ce que signifie en termes d'engagements un permis de travail pour une entreprise :
    - Est-ce que cela implique de déclarer un salaire mensuel fixe pour la personne?
    - J'ai trouvé aussi très peu d'informations sur les taxes mensuelles payées par l'entreprise pour l'employé, j'imagine qu'elles dépendent du salaire de la personne mais comment savoir combien coûte à une entreprise d'embaucher un étranger sous permis de travail?

merci encore!

7. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    Demande au tax office de l'endroit ou tu souhaites etablir ton entreprise. L'accompagnement par une personne siphone n'est pas un luxe.

8. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +150 / -1
    J'ai un collègue Américain qui vend sa boite de consulting, si ca t'interesse, je peux lui demander le prix du transfert et les frais additionnels, tu peux m'envoyer un MP pour plus de détails.

Partager cette page