1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Visa Z et expérience Pro

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Elemy, 24 Novembre 2015.

1. Elemy

Elemy Membre Actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    Ratings:
    +3 / -0
    Bonjour,

Encore un fil sur ce fameux visa, désolé. J'ai lu plein d'informations utiles sur le forum, mais il faut vraiment fouiller pour les trouver.

J'ai quelques questions pour les experts, j'ai vu qu'il y en avait sur le forum.

Voilà: Je viens d'obtenir un diplôme de Master. J'ai lu qu'il fallait un diplôme + 2 ans d'expériences pro pour le Visa. Je pensais donc utiliser seulement ma Licence et mes expériences pro de ces deux dernières années pour faire ma demande. J'ai donc plusieurs questions:
    1) Faut il nécéssairement un bac+4 ? j'ai vu ici et là que le bachelor (+4) était indispensable, et ailleurs que la Licence était suffisante. Ca en est où à ce niveau là ?

2) Faut-il fournir l'original du diplôme, ou bien une attestation fournie par l'établissement est suffisante ?

3) L'expérience professionnelle doit-elle se situer après l'obtention du diplôme ? Si on a eu des années de "césure" entre les diplômes, ça compte pas ?

4) J'ai passé un an en Chine l'année dernière. Cela peut-il me porter préjudice étant donné que sur le papier je suis censé être employé en France pendant cette période? est-ce que ce genre de détail est vérifié par les autorités chinoises ?

J'ai besoin de vos conseils !

Merci

2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    Licence est suffisante
    soit l'orginal du diplôme, soit une photocopie traduite et certifiée, ça dépend de la ville, ton employeur te dira ce dont il a besoin
    mais une attestation de l'établissement ça marchera pas
    obligatoirement après ta licence, il faut 2 ans d'expérience pro (attention 3 ans dans certaines villes comme XiaMen)
    oui ça pose problème
    tu ne peux pas dire que tu as travaillé pdt cette année

3. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    Bonjour,
    Ca depend surtout de la ville et du domaine d activite.
    Si le poste propose correspond a vos etudes et se trouve etre dans un domaine en penurie... Y aura pas trop de difficultes a obtenir le Z et ce, ou que ce soit.
    Apres, c est vrai que des villes avec une forte presence d etrangers, des gens de plus en plus competents toutes nationalites confondues...La concurrence sera rude et meme une licence avec 2 annees pro ne seront pas forcement suffisantes.
    Pour l experience professionnelle du point 3, si elle correspond a votre diplome et/ou le domaine du poste en Chine, au contraire faut la mettre, meme si c est avant diplome.
    Tout ce qui apporte une valeur ajoutee a votre dossier est bon a mettre.
    Pour le point 4, je rejoins parapluie, vaut mieux eviter ou alors revoir vos allers venues en Chine et jouer la dessus. Si un an non stop en Chine, a oublier. (A moins de prouver que le travail n avait aucun lien avec la Chine, pouvait s excercer a distance...)

Comme pour tout dossier en matiere de visa. Faut que ce soit coherent.
    Bonne preparation

4. Mi-Nicolas

Mi-Nicolas Membre Silver

Inscrit:
    29 Janvier 2015
    Localité:
    Xiamen
    Ratings:
    +266 / -0
    Salut @Elemy.

J'etais (suis) dans le meme situation que toi. Diplome recent de mon master, je suis venu en Chine pour bosser. @parapluie a deja repondu a tes questions mais je peux te donner mon retour:

- J'ai fourni mon diplome bachelor (bac +3 etant le minimum requis), ils m'ont demande l'original.

- Ils demandent l'experience professionnelle post-diplome. Moi ils m'ont demande 3 ans (je pense que c'est du a mon secteur d'activite qui est l'aviation) J'ai quand meme fourni mes experiences de stage (j'ai egalement fait pas mal de stages pendant mon bachelor et ma cesure master), mais j'ai du bricoler et faire abstraction du diplome de master.

- J'ai egalement fait ma cesure en Chine (je bossais en France, et ils m'ont envoye en Chine pour 8 mois) du coup j'avais un visa business. Je l'ai mentionne dans mon CV (egalement a fournir dans les documents) et ca fait parti de mon experience de travail vu que j'etais employe en France.

- Ils demandent la photocopie de tous tes visas, donc ils regarderont avec quoi tu es venu en Chine. Si c'est different d'un visa business, tu ne pourras pas dire que tu bossais..(meme si tu etais cense etre employe en France).

5. Elemy

Elemy Membre Actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    Ratings:
    +3 / -0
    Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses, ça m'aide bien.

J'ai encore des doutes sur le point 4: je suis parti en Chine dans le cadre d'un échange avec mon master. Est-ce que ça va poser problème, si je supprime le Master ? Est-ce que je peux par exemple dire que c'était une année de chinois mais pas dans le cadre d'un master ?

Merci

6. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    tu peux juste dire que c'était des études de chinois
    vu que le programme est non graduating ça passe

7. Elemy

Elemy Membre Actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    Ratings:
    +3 / -0
    Ils vont pas vérifier ça ?

8. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    y a pas de raison
    t'avais un visa étudiant pour telle université c'est la seule chose dont ils sont sure, après ils vont pas aller vérifier ce que t'es allé faire avec

sauf si t'es boursier du gouvernement chinois, là ils auraient plus d'info sur toi

9. Elemy

Elemy Membre Actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    Ratings:
    +3 / -0
    Est ce que çela peut marcher si l'exp pro se chevauche avec une année universitaire ? C'est-à-dire en ayant commencé avant l'obtention de mon diplôme ?

Merci

• J'aime J'aime x 1
  10. Zinazine

Zinazine Membre Bronze

Inscrit:
    7 Décembre 2013
    Ratings:
    +17 / -1
    Bonjour Elemy,

Votre cas, me rapelle ma situation, c'est exactement la meme chose,

En effet, apres mon diplome, je suis venue en chine, une annee entiere javais un stage et en parrallele j'etudiais le chinois,
    et apres j'etais de retour a mon pays, c'est depuis la bas que j'ai eu une offre d'emploi,
    J'etais hyper stresse car j'avais pas tout a fait ces fameux 2 ans d'experiences, mais j'avais des stage en parralleles avec mon master et c'etais pas post diplomes mais Dieu merci tout s'est bien passe, j'ai envoye a mon directeur les papiers par poste ( L'attestation des deux ans d'experiences+ La fiche LOL j'ai oublie le nom celle qui prouve que vous n'avez pas commis de crime(excusez moi j'ai oublie le terme) sinon pour mes diplomes jai envoye juste des scannes et pas les originaux, et le CV je l'ai aussi envoye par mail, un cv chinois bien sur, voila un peu tout, une fois arrivee, ils m'ont meme pas demande les originaux des diplomes, rien de tout cela juste mon passeport et le contrat de loyer+ le permis de travail que j'avais obtenu dans mon pays par poste.

Mais comme a precise les autres internautes, cela depend aussi de la ville, car sincerement la ville ou je suis il n'y a pas beaucoup d'etrangers quasiment pas.

N'hesite pas si tu as d'autres question.

Bon courage

11. Mi-Nicolas

Mi-Nicolas Membre Silver

Inscrit:
    29 Janvier 2015
    Localité:
    Xiamen
    Ratings:
    +266 / -0
    Casier judiciaire ;)

Ils ne t'ont meme pas demande les originaux? alors la chapeau!! tu es dans quelle ville?
    Quand je vois tout ce que j'ai du fournir moi ahah

• J'aime J'aime x 1
  12. Zinazine

Zinazine Membre Bronze

Inscrit:
    7 Décembre 2013
    Ratings:
    +17 / -1
    Merci MI-NICOLAS mais il y a un autre terme ca commence ainsi FICHE .....TRIQUE jai totalement oublie LOL

ils ont demande juste de scanner les diplomes et qu'ils soient traduit en chinois,

Je suis a Nantong

13. Mi-Nicolas

Mi-Nicolas Membre Silver

Inscrit:
    29 Janvier 2015
    Localité:
    Xiamen
    Ratings:
    +266 / -0
    Ah ca doit expliquer pourquoi ils sont peu regardant, j'imagine que Nantong doit etre categorise comme ville de type 3, d'ou plus facile pour commencer a travailler. (Shanghai et Beijing, type 1)

Le nom de la Fiche que tu recherches est : Fiche Anthropometrique mais c'est pour les residents marocains je pense.
    Pour les residents francais, c'est juste l'extrait de casier judiciare. (enfin d'apres ce que j'ai compris)

• J'aime J'aime x 1
  14. Zinazine

Zinazine Membre Bronze

Inscrit:
    7 Décembre 2013
    Ratings:
    +17 / -1
    OUI Oui Nicolas exatctement, merci pour l'information, oui c'est au Maroc ( Je suis marocaine) pour la categorisation tu as raison c'est exactement ca en plus je suis pas a Nantong je suis juste a cote une ville plus petite mais tranquile il fait bon a vivre mais c'est ennuyeux lors des weekends

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page