Visa Z depuis Hong Kong toujours possible - Témoignage 29/07/2010

Oui j avais ce pb la aussi, il faut que sur ton cv sur la ligne BTS tu mets bachelor equivalent et ca devrait passer,
bonne chance.
 
ils risquent de te demander un scan par contre avec une traduction , donc quand tu traduis ton BTS choisis bien tes mots , BTS : Bachelor .
 
je confirme bac+3 dans le domaine où tu es recruté....pour les deux ans d'expériences, j'ai antidaté mon M1 car elles sont antérieures à mon M1....oui pour la traduction tu mets bachelor, généralement ils ne vont pas verifier....
 
Merci pour l'info sur le billet. Euh, 2 petites questions:

- Par billet A/R, voulez-vous dire qu'il faut le billet aller pour HK (déjà utilisé donc, je dois donc conserver le ticket comme preuve?) ainsi que le billet de retour pour la ville en Chine où l'on va travailler?
- Je me demandais... Je vais rentrer en bus (HK-->Guangzhou) puis train (Guangzhou-->Changsha, lieu de résidence), comment dois-je faire dans ce cas? Une idée peut-être?

Au sujet de l'itinéraire: doit-il être écrit sur un papier particulier qu'ils nous filent, ou est-ce que je peux le préparer tranquilou chez moi, histoire de gagner du temps?
 
il te faut simplement ton billet retour, pas besoin du billet aller
par contre comme tu rentres en bus, jpense qu il faut que tu achetes ton ticket de bus a l avance, et le leur montrer comme preuve.

et autrement pour l itineraire, oui tu peux le faire comme il te semble du moment que ca soit imprime et non manuscrit.
sur ton itineraire tu pourras dire que une fois arrive a guangzhou tu prendras le bus pour aller a changsha.
 
Je sais que c'est idiot mais je n'arrive jamais à trouver le site internet du consulat chinois à Hk...Je voudrais savoir à quelle heure il ouvre...

Autre question : à quelle heure ouvre les banques le matin a Hk? (pour faire le papier d'assurance voyage)
Merci!
 
Salut,

petite question ! je m'interroge depuis pas mal de temps, et j'ai beau fouiner, je trouve personne dans mon cas avec un témoignage...

j'ai fait un visa affaire 3 mois en France, pour mon stage à shanghai. Il se termine fin octobre, et je me demande de combien de temps je serai autorisé à le prolonger ? extension d'un mois seulement à Pudong ? extension de 3 mois possible ?

Merci par avance pour vos réponses, si vous pouvez m'en apporter !
 
il te faut simplement ton billet retour, pas besoin du billet aller
par contre comme tu rentres en bus, jpense qu il faut que tu achetes ton ticket de bus a l avance, et le leur montrer comme preuve.

et autrement pour l itineraire, oui tu peux le faire comme il te semble du moment que ca soit imprime et non manuscrit.
sur ton itineraire tu pourras dire que une fois arrive a guangzhou tu prendras le bus pour aller a changsha.

Merci bcp pour tes conseils! :)
 
Bonjour,

Je reviens de HK ou j'ai obtenu mon visa Z.
C'est toujours 4 jours pour l'obtenir, je l'ai depose le mercredi vers 11h du mat, je l'ai recupere lundi a 10h.
Evitez de deposer votre demande le lundi matin a 9h, il y a une queue en dehors du batiment!
Le bureau se trouve au:
7th floor, Lower block China ressources building, 26 harbor road, Wanchai
Le plus simple pour y aller est le metro, ligne bleue, arret WanChai. Sorite A1. Vous prenez l'escalator qui se trouve juste a la droite de la sortie pour rejoindre la passerelle, et ensuite il faut suivre les signes HK Convention Centre.

Pour les documents demandes:
Lettre d'invitation pour faire le visa a HK
Employment license (le papier vert, ecrit en chinois au recto, et en anglais au verso) + une copie: ils prennent la copie mais ils jettent un coup d'oeil a l'original.
Billet d'avion retour: j'ai presente mon itineraire imprime par Ctrip,.
Assurance: J'ai pris une assurance d'un mois sur les conseils de xia_nong_ming a la NCB bank, a gauche de l'immeuble. Ils ne m'ont pas precise quelle etait la duree minimum pour l'assurance, donc j'ai pris un mois pour etre sur. Il y a plein d'autres banques aux alentours, elles vendent toutes des assurances voyages. Les banques ouvrent a 9am.
Passeport: juste l'original, pas besoin de copie, mais il vaut mieux toujours en avoir une sur soi, au cas ou vous devez changer d'hotel par exemple.
Une photo
La visa application form: A telecharger sur le site web: http://www.fmcoprc.gov.hk/eng/zgqz/VAF/ . Je vous conseille de remplir le papier avant d'arriver au bureau, ils ne vous donnent pas de ticket si le formulaire n'est pas rempli.
Je n'ai pas eu besoin de presenter le certificat medical, ni l'itineraire une fois arrive en Chine.
Prix: 150HKD.
Voila, si vous avez tous les docs, il n'y a pas de problemes.
Il fait froid dans le bureau, la clim tourne a fond. Interdiction de boire et manger egalement, c'est comme a l'aeroport, ils confisquent les bouteilles d'eau. Par contre pas de soucis pour les telephones portables et ordis.
Si vous avez des questions n'hesitez pas a poster ici ou a m'envoyer un MP.
 
Dernière édition:
Wow, merci Fab, pour tous ces details!

3 questions à propos du formulaire:

- Section 2 Your visit to China... Major purpose: choix possibles dont Tourism, employment.
Je suis avec un visa L, et je vais pour avoir un visa Z, je réponds quoi?

- est-ce que tu as choisi Multi-entrées 12 mois?

- Longest intended stay in China: je mets un an, ou plus? Car comment savoir si je renouvelerai mon contrat apres un an? Je cherche juste à savoir quelle est la réponse qui ne pose pas de problème...

Quant à l'assurance, on dirait que ca varie bcp entre 2-3 jours, une semaine et un mois! Hmm...

Merci bcp du feedback!
 
Salut Eden en Chine

Pour le major purpose tu coches employment
J'ai laisse les cases vides pour les demande de single entry - multy entries, tu leur demande et il cochent eux-meme, car le visa Z est un peu special, il te permet de rester 30 jours en Chine pour travailler tout en faisant ton working permit et resident permit pour 1 an sur place.

Longest intended stay in China: 365 days

Pour l'assurance je ne peux pas t'aider plus que ca, cela varie en fonction des temoignages, j'ai pris un mois pour etre sur, mais apparement ca a marche avec seulement 2-3 jours.

Bon courage, et n'hesites pas si tu as d'autres questions.
 
Merci encore!

J'ai une autre question, au sujet du contrat de travail signé avec ma boite: j'ai ce contrat, mais les dates sont encore en blanc, et on ne sait pas à quelle date exacte on doit le faire commencer: celui de retour en Chine, celui d'obtention du working permit/fin du visa Z, ou autre?
 
fab_nc> jsuis content pour toi que tout se soit bien passe, j avais pris un mois d'assurance voyage sur les conseils du mec qui te donne le ticket pour faire la queue^^ bon sejour en Chine en tout cas. p.s: ta boite de message prive est pleine^^
 
si tu es le jiangsu, tu n'as pas besoin de sortir du territoire. je crois que c'est la seule province qui autorise ça, tu passes de L à Z sans problème. je l'ai déjà fait.

pour le reste, dans les autres province, je suppose que les boîtes qui ont du guanxi peuvent obtenir un visa Z sans que leur employé ne quitte le territoire. tout est relatif dans ce pays...

je voulais aussi changer de L en Z sans sortir du territoire, j'ai demandé à plusieurs agences de visa à Pékin, on m'a annoncé des prix dans les 7.000, 9.000RMB, ils se chargent de toute la procédure. C'est peut être par la que les sociétés de tes amis sont passées, à des coûts moins élevés je suppose.

Je suis finalement allé à Hong-Kong.
 
@ Tapir: L'employment licence est juste un papier format A4. Le livret vert ca doit etre ton working permit de ton precedent boulot.

@Eden en Chine: J'ai commence a bosser en Juin, donc le contrat commence a cette date la, bien avant qu'ils n'aient fait les papiers pour obtenir le visa Z.