Visa Z de France sans les 2 ans d'exp

julien_shanghai

Membre Silver
01 Août 2007
52
0
46
Shanghai
Bonjour,

Est possible de passer d'un visa L à Z ? ou faut-t-il le faire de l'étranger ?

Comme je dois rentrer en france à noël et que l'entreprise dans laquelle je suis en stage m'embauche, je peux avoir les documents avant de rentrer en France, mais le probleme des 2 and d'expérience me ferait rester en France, car je suis jeune dîplomé.

Si quelqu'un a une solution ?

merci
 
Reponse

Bonjour,

pour ce que j'ai vu dans ma societe, les 2ans d'experience ne semblent pas etre un probleme majeur ... je m'explique.

Si tu signes un contrat local (ou local +), tu dois effectivemnt justifier des 2ans d'experience (A priori, pour les VIE le probleme ne se pose jamais ... a ma connaissance) et dans ce cas le plus simple est de demander a ton dernier employeur francais (stage) de te fournir une lettre attestant de ta presence dans ses locaux, tout en lui demandant si les dates peuvent etre legerement change.
Si tu te debrouilles un minimum sous photoshop ou autres ... tu peux le faire toi meme si tu n'as pas garde de bon contact avec ton precedent employeur.

Enfin theoriquement, si tu sors d'ecole, tu devrais quasiment arriver a 2ans d'experience si tu mets bout a bout toutes tes experiences.
Enfin, si tu peux demander a etre en VIE plutot ... ca te simplifierait beaucoup la vie.

En conclusion ... montre que tu es bien integre en Chine, utilise l'art de la debrouille et cree ta propre verite :)
(c'est le matin, je me sens inspire !)


note : Pense a ce que les dates sur ton CV correspondent aux 'nouvelles' dates, ca serait trop bete d'eveiller la curiosite d'un officiel chinois :pharaon:
 
merci
En effet, je serais en contrat local, avec les stages et autres l'expérience devrait arriver à 2 ans.
Pour l'instant, on me demande uniquement les diplomes, on verra s'il faut fournir les conventions, contrats...
 
Je suis exactement dans la même situation. Je me suis fait refuser mon dossier car trop peu d'expérience (trop honnete, j'avaias pas pensé à gonfler mon CV)

Je suis en train de gérer le problème des 2 ans d'expérience en France car je suis rentré pour les fêtes. Normalement mon dossier sera complet sous peu.

Mon souci: le faire ici direct ou en Chine après expiration du visa touriste?

Car moi ça m'emm... grave de monter à Paris pour de la paperasse qui pourrait être faite par mon assistante à SH. Je ne sais pas si il faut se rendre physiquement à l'ambassade et cie, même avec un dossier complet de chez complet (visite medicale, contrat etc)
 
Je te conseillerais de le faire en Chine ... mais l'un dans l'autre je ne l'ai jamais fait depuis la France ... c'est juste que c'est toujours plus simple quand c'est fait entre chinois.

Voila comment se passe la demande de 'working permit'
Lien retiré

Donner son dossier AVANT la date de fin du visa L ou F ... sinon apres c'est 500RMB par jour depasse ! ... apres on peut toujours s'arranger en expliquant qu'on etait en deplacement, blabla, trop occupe ... Enfin dans ce cas, vaut mieux pas etre celui qui explique ca, mais etre avec un gentil chinois qui explique ca pour nous.

En contrat local, tu obtiendras alors ton 'residence permit' sur ton passeport et ton 'alien employment permit' (qui est un p'tit passeport avec une dizaine de feuillets).

- Remarque: Le 'residence permit' permet autant d'entrees sur le territoire chinois que l'on veut -


En esperant avoir ete clair :)
 
Dernière édition:
merci pour les infos, si on peut bien changer le visa F en Z sur place. je ferais un visa F lors de mes vacances en France, ce sera plus simple pour le changer à Shanghai en rentrant.

En espérant qu'on ne me dise pas d'aller à HK pour le changement à Shanghai.
D'après ce que j'ai entendu, beaucoup de gens doivent aller à HK pour l'obtention du visa Z.

Julien
 
Merci pour ces précisions. moi c'est surtout le fait de rapatrier certains docs qui me manquent en france de chine, puis d'aller claquer une fortune à paris pour 3 tampons qui me rebute. Perte de temps énorme. Si certains organismes sont efficaces en chine, je me rends là bas direct.