1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Visa Z après visa F

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Jean Yves, 26 Juin 2013.

1. Jean Yves

Jean Yves Membre Silver

Inscrit:
    10 Janvier 2011
    Localité:
    Haute-Savoie
    Ratings:
    +31 / -0
    Bonjour a tous,

J'ai une petite question dont je crois avoir trouvé la reponse mais avant de me lancer, je préfère poser la question aux hautes sommités de Bonjourchine :D

Voila donc ma situation : Je suis en Chine depuis début Mars avec un visa F dans le cadre d'études en Chine. Mon visa se termine le 3 Aout 2013, mais comme je souhaite rester en Chine jusqu'à septembre, j'ai trouvé un stage jusqu'à fin Septembre.
    Etant rémunéré, le visa Z s'impose si j'ai bien compris. Donc est-il bien possible, après un visa F d'un peu moins de 6 mois, de prolonger avec un visa Z de seulement 2 mois ?

En ce qui concerne les papiers, n'y a t-il que ca a montrer ?
    - passeport ?
    - Formulaire de demande de visa
    - Convention de stage
    Sources : http://www.visaforchina.org/BRU_FR/visainstruction/251236.shtml

Je vous remercie d'avance !

2. AncienMembre

AncienMembre Dieu Supérieur

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Une demande de visa Z doit etre effectuee depuis le pays d'origine de l'interesse.

3. hochiminh

hochiminh Membre Bronze

Inscrit:
    15 Avril 2012
    Ratings:
    +2 / -0
    Tu as seulement juste sur un point : pour être rémunéré légalement il faut un visa Z.

Pour le reste tu peux abandonner l'idée du visa Z, en faisant quelques recherches sur le forum tu comprendras pourquoi.
    Théoriquement : - Le visa Z s'obtient avec deux ans d'expérience (après la fin des études)
    - Le changement en visa Z oblige un retour en France.
    - Même si tu pouvais répondre à ces critères, ton entreprise ne se lancera dans aucune démarche pour deux mois.

Normalement tu peux étendre le visa F (il me semble) comme le visa touriste avec les papiers de ton entreprise.

Le plus commun t'es payé au black avec les risques que ça apporte.
    Comme tu comptes pas faire ta vie comme ca, deux mois c'est pas bien méchant :
    Si t'es dans une ville secondaire de Chine, je dirais c'est pas génant pour deux mois, les autorités locales le tolaire largement car il n'y a pas beaucoup d'étrangers.
    Si t'es à Shanghai, Pekin, Guangzhou on revient aux éternels débats du forum.

Bref recherche un peu sur le forum tu trouveras toutes les infos.

4. Memphis

Memphis Membre Silver

Inscrit:
    15 Juin 2012
    Localité:
    北京
    Ratings:
    +29 / -0
    Je tiens a revenir sur un point, qui ressort a chaque fois sur le forum lorsque l'on parle de Visa Z.
    Le fameux: "Le changement en visa Z oblige un retour en France".

A force de lire cela sur le forum, j'en etait egalement persuade, seulement voila, je suis passe d'un visa F a un visa Z (au mois de mai 2013), sans aucun retour en France, ni sans meme sortir du territoire.

Malheuresement je ne pourrais pas dire le pourquoi du comment, j'avais un Visa F lie a une universite, l'entreprise pour laquelle je travail actuellement m'a mis en relation avec leur agence qui offre exclusivement leurs services pour les entreprises internationales implantees en Chine, et je me retrouve actuellement avec mon working permit, resident permit, nouveau Visa valalble 1 an a renouveler chaque annee, tout en etant reste sur place...

Donc il y a bien moyen (a condition de respecter certaines conditions j'imagine) d'obtenir son visa Z sans pour autant devoir retourner en France ou dans son pays d'origine.

Si quelqu'un en sait plus a ce sujet alors merci d'apporter les informations complementaires, je tenais juste a releve ce point car a force de lire ce commentaire sur le forum, j'en etait moi meme persuade :hum:

5. hochiminh

hochiminh Membre Bronze

Inscrit:
    15 Avril 2012
    Ratings:
    +2 / -0
    Oui, c'est pour ça que j'avais mis théoriquement, pareil pour les deux ans d'expérience.
    Un ami n'est ni rentré en France et n'avait pas non plus deux ans d'expérience post diplome.
    Pour faire passer les deux ans d'expérience l'entreprise d'embauche y'est pour beaucoup normalement.

Dans tous les cas pour Jean-Yves et son stage ça me parait inconcevable de passer en Z.

6. Jean Yves

Jean Yves Membre Silver

Inscrit:
    10 Janvier 2011
    Localité:
    Haute-Savoie
    Ratings:
    +31 / -0
    Alors en effet, j'avais faux sur quasiment toute la ligne !
    Etant donné qu'un retour en France est pas possible, soit :
    - Je tente en visa F (mais je suis a Shanghai :s)
    - Pour deux mois, j'abandonne l'idée de la rémunération et du coup, il ne devrait pas y avoir de problèmes pour un visa F. C'est ce que je vois ici : http://www.shanghai-etudiants.com/visa_etude_stage.php

.

7. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Accésoirement et entre les deux, tu peux demander une prise en charge de certains frais à la société; il n'y a alors pas de versement de salaire. bouffe/appart/etc..

8. hochiminh

hochiminh Membre Bronze

Inscrit:
    15 Avril 2012
    Ratings:
    +2 / -0
    Dans le même genre certains stagiaires font tout passer en fapiaos (tu ramasses toutes les factures quand tu vas au resto, prends le taxi etc), ça permet à la boite d'avoir des comptes plus clairs, ça reste plus ou moins légal, mais je pense pas que tu puisses avoir de problèmes avec ça, surtout pour les sommes en jeu.

9. Jean Yves

Jean Yves Membre Silver

Inscrit:
    10 Janvier 2011
    Localité:
    Haute-Savoie
    Ratings:
    +31 / -0
    Ok, je pense alors que je vais faire comme ca, ca évitera les ennuis ! Merci a tous !

10. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    FYI : on peut demander un visa Z depuis n'importe où, ce qui compte, c'est ce qui est mentionné sur la lettre d'invitation officielle demandée par l'entreprise au gouvernement. Au moment ou la demande est faite par l'entreprise, elle spécifie le pays de la demande. Ce n'est pas lié à la nationalité.

11. Mulan88

Mulan88 Membre Bronze

Inscrit:
    13 Août 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    Alexish a raison. Pour le lieu d'obtention du visa, il faut juste que l'entreprise spécifie cela dans la lettre d'invitation officielle. Alors après ça ne garantie pas forcément l'obtention de celui-ci mais au moins il n'a pas de retour obligatoire au pays.

Par contre, je voudrais mettre l'accent sur un point car je me suis retrouvée dans cette situation au début de cette année.J'étais entrée en Chine avec un visa touriste (classique), renouvelé deux fois à Shanghai. Une entreprise m'a alors embauchée sur Beijing en visa F (encore une fois un classique) de 3 mois. En raison des nouvelles lois concernant les visas F passées en janvier 2013, il s'est avéré pour moi impossible de le renouveler (l'entreprise a refusé de fournir quelconque papiers). J'ai donc voulu passer par une agence pour faire un visa Z. J'avais tous les papiers nécessaires, mais malheureusement il a été impossible pour moi de le faire sans sortir du territoire car j'avais déjà deux visas différents (touriste et business). La dame de l'agence m'a dit que changer de type de visa une 3ème fois impliquait une sortie du territoire.

Je ne sais pas si j'ai été suffisamment claire ou si tout le monde le sait déjà, mais toujours est-il que pour ma part cela m'a posé pas mal de problèmes et j'ai du par la force des choses rentrer en France.

Partager cette page