1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Visa Z à Hong Kong s'en s'y rendre ?

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Ma Rei Li, 5 Janvier 2014.

1. Ma Rei Li

Ma Rei Li Nouveau Membre

Inscrit:
    18 Décembre 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Donc pour résumer je peux envoyer quelqu'un deposer mon dossier a hk, attendre a shenzen puis l envoyer rechercher mon visa, si il est validé jeble rejoinds pour avoir le tempon et je rerentre en chine avec le visa z si mon visa z est refusé je reste a shenzen et lui récupère juste mon passeport ca marche comme ca ?

=> Réponse Modérateur : non tu dois être physiquement à Hong Kong quand tu y déposes ton dossier qui comprend ton passeport. Sachant que depuis quelques années pour les francais c'est mini 4 j ouvrés pour récupérer le passeport..

#1 Ma Rei Li, 5 Janvier 2014
    Dernière édition par un modérateur: 5 Janvier 2014
  2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 610 / -6
    ce n'est pas ce que j'ai compris du post de Mathieu
    il a dit que vous devez aller à HK, donner votre passeport à une agence qui s'occupe de la demande de visa, vous restez à HK pendant la durée de la demande et vous le récupérez avec ou sans le visa
    le but de l'histoire d'après ce que je comprends est qu'il faut le tampon sortie chine/entrée HK pour faire la demande de visa

3. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Je rejoins parapluie en citant Mathieu: "...mais il te faut être phyisquement à HK..."

4. Ma Rei Li

Ma Rei Li Nouveau Membre

Inscrit:
    18 Décembre 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Ok c'est vrai que j'ai un oeu compris les choses de travers. Mais je ne m'avoue pas vaincue : je pars lundi dans deux semaines en Thaïlande. Si je rentre d hong king le samedi d avant je peux transiter par Shanhau avec le visa 72h non ? (Désolée de vous torturer l esprit mais encore merci)

5. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 610 / -6
  6. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    #6 Un humain..., 5 Janvier 2014
    Dernière édition par un modérateur: 5 Janvier 2014
  7. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 610 / -6
    autant pour moi
    je suis un peu confuse avec les villes citées
    j'ai pensé vol thailand-Shanghai-HK
    compliqué cette histoire

8. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    En meme temps, vous avez peut etre raison... "Shanhau" c est entre shanghai et shenzhen :D

• J'aime J'aime x 1
  9. Ma Rei Li

Ma Rei Li Nouveau Membre

Inscrit:
    18 Décembre 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Desolee j ecris avec mon téléphone donc correcteur automatique et ville de shanhau qui s' est glissée par erreur. je comprends que vous soyez confus. voila plus clairement un résumé de ce que je voudrais faire :
    -train shanghai-hong kong mardi
    - visa z a hong kong
    -train hong kong-shanghai samedi
    -transit avec le visa 72h a shanghai le temps de prendre mon avion lundi a 1h30 du matin pour ma Thaïlande.

Tout ca parce que si je sors de la chine en allant a hong kong et que mon visa z est refusé je n'ai plus d'entree pour revenir en chine.

A vous parait faisable/légal ?

10. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 610 / -6
    @Harakirikou précise bien dans son post que le transit c'est uniquement si on repart de la même ville (et on a pas le droit de la quitter), et ça ne fonctionne que pour les arrivées+départ par avion

après ça ne marche pas non plus car votre visa Z (si vous l'obtenez) n'a qu'une seule entrée, vous ne pouvez donc pas sortir avant d'avoir fait votre permis de résident qui lui sera multi entrée

donc réponse pour votre plan: gros non et pas pour une seule raison

solutions
    si visa Z accepté: attendre d'avoir votre permis de résident lié à votre permis de travail pour aller en vacance en Thaïlande, ou faire la demande après vos vacances (attention au nouvel an chinois)
    si visa Z refusé: cassez votre tirelire pour faire le voyage en avion (c'est pas beaucoup plus cher d'ailleurs)

#10 parapluie, 5 Janvier 2014
    Dernière édition: 5 Janvier 2014
  11. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Je comprends toujours pas, vraiment desole...
    Actuellement vous etes en Chine, a Shanghai.
    Train shanghai/hK Mardi... OK
    Visa Z Hk le mercredi... OK
    Jeudi Hk
    Vendredi Hk
    Samedi Tain HK/Shanghai... Pas OK. Vous n avez pas de passeport. Il faut un minimum de 4 jours ouvres pour avoir votre visa/passeport

Pour le transit, comme dit parapluie, ca se limite aux transports aeriens. De plus, pourquoi vouloir un transit si vous avez votre Z?

12. Ma Rei Li

Ma Rei Li Nouveau Membre

Inscrit:
    18 Décembre 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Ok ok j'ai compris.
    Et pas moyen d'anti dater mon visa Z (dans l hypothese miraculeuse où je l obtiendrais) ? Vu que mon stage ne commence que le 24 mars il ne peut pas etre valide qu'a partir de la mi mars comme on peut le faire avec les visa touristes ?

13. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 610 / -6
    si on considère qu'elle arrive mardi matin à HK ça passe
    sinon effectivement elle ne pourra récupérer son passeport que le lundi suivant

ouhlala nouvelles informations
    votre entreprise va vous faire un visa Z pour un stage (autant pour moi j'aurais du vérifier votre historique plus tôt)? ils ont eu la lettre d'invit du gouvernement pour une stagiaire? vous avez fait le Health check et vous avez toute la paperasse pour faire une demande de visa Z?

c'est pas pour être sarcastique, c'est juste que ça semble assez improbable
    si c'est vraiment le cas ça va en intéresser plus d'un

#13 parapluie, 5 Janvier 2014
  14. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Si je resume votre situation:
    Actuellement visa X2 qui se termine le 31 janvier.
    Le 20, vous voulez partir en Thai
    Vous voulez etre a shanghai, vous y etes deja, le 18
    Vous voulez faire un Z pour stage qui ne commence que mi mars
    et vous voulez rentrer en France a partir du 01 fevrier pour un mois et demi...

Ma suggestion... Ne faites rien actuellement, partez en thai le 20 et ensuite deux solutions:
    1. Vous transiter par shanghai pour retourner en France, donc tout depend de la date de cet avion et votre retour de thai
    2. Pour le stage du mois de mars, vous rassemblez tous les docs necessaires maintenant et en France, vous faites les demarches. Vaut mieux se retrouver bloquer en France, donc chez vous, qu a HK

Si les dates entre le retour de thai et celui de la France sont trop eloignees, essayer de ralonger l un ou d avancer l autre :) pour que les dates correspondent a un transit.

15. Ma Rei Li

Ma Rei Li Nouveau Membre

Inscrit:
    18 Décembre 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour les suggestions harakirikou. Je vais les suivres et postuler en France, je pensais juste que j aurais plus de chance (puisque depuis la nouvelle législation j'ai cru comprendre qu'il ne fallait compter que la dessus ou sur des bons contact) d obtenir le visa z a hong kong deja que je suis proche. Mais bon ca semble créer trop de problèmes....

16. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    La nouvelle législation ne nécessite pas d'avoir de la chance ou des bons contacts, juste de suivre la procédure.
    Comme c'était déjà le cas avant d'ailleurs... Ce qui a changé pour les visa de travail c'est juste la durée de traitement pour vérifier que les conditions sont respectées mais pas les conditions elles mêmes sur Shanghai.

Sinon ce n'est pas le fait de faire ta demande à HK qui pose problème, c'est la manière dont tu t'organise derrière qui ne colle pas au process normal (rester 4 à 5 j ouvrés sur place en attendant de recupérer ton passport et rester en Chine 2 à 4 semaines ensuite pour obtenir tes working et resident permit sous 30j sans sortir de chine). Sachant que la deuxième partie restera vraie si tu fais la demande depuis la France dans les 30 j qui suivent ton arrivée.

17. raphaellabastie

raphaellabastie Apprenti

Inscrit:
    26 Janvier 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Donc il est toujours possible de se rendre à Hong Kong pour demander un VISA Z ? J'avais entendu qu'il fallait obligatoirement rentrer en France ?

18. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 138 / -35
    :batte:

Deux possibilités pour obtenir un visa Z :
    - Soit depuis son pays d'origine (procédure classique)
    - Soit depuis Hong Kong, procédure classique également mais avec des documents qui font mention de la demande d'obtention du visa Z dans l'ancienne colonie britannique

19. raphaellabastie

raphaellabastie Apprenti

Inscrit:
    26 Janvier 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Ok, peux tu m'en dire plus sur ces fameux documents (lien vers un site).
    Par rapport aux deux ans d'expérience, ils se fient uniquement au CV?

merci pour tes infos

#19 raphaellabastie, 5 Janvier 2014
  20. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 138 / -35