1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Visa X - Voyager en Asie du Sud Est avant arrivée à Shanghai ?

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Antoine_Shanghai, 14 Mai 2013.

1. Antoine_Shanghai

Antoine_Shanghai Nouveau Membre

Inscrit:
    14 Mai 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Tout d’abord, merci pour votre site qui est une véritable mine d’informations. Si j’y poste c’est que je n’y ai justement pas trouvé de réponse à mon interrogation concernant les visas (assez large puisque non strictement réservée à la Chine)…

Je vous explique ma situation. Je vais étudier un semestre à Shanghai dans une université partenaire de mon école dès la fin Août de cette année. Jusque-là pas de problème.
    Ceci dit, j’ai prévu avec quelques amis à moi de profiter de l’été pour faire un voyage en Asie du Sud Est avant de me rendre ensuite à Shanghai (ce qui me permet donc de profiter de mon vol « obligatoire » vers l’Asie pour passer y passer également des vacances). J’ai donc pris un billet d’avion le 10 Juillet en direction de Singapour (ville de départ de notre itinéraire, où nous rejoignons un ami sur place). Passé la douleur financière en validant le billait, je salivais à l’idée d’y être !

Mais depuis hier, j’ai l’impression que j’ai oublié une variable : le visa !

Puisque je vais étudier à Shanghai, dès confirmation officielle de mon inscription par mon université partenaire (d’ici un mois), je vais me faire faire un visa étudiant de type X, plutôt que F pour profiter des possibilités de sorties du territoire*. Je vois deux problèmes dans mon plan :

1) Je m’étais renseigné et aucun visa n’est nécessaire pour l’entrée à Singapour. Cependant je ne m’étais pas rendu compte qu’il fallait avoir un billet d’avion aller-RETOUR ! Or je n’ai qu’un billet aller, puisqu’ensuite je compte me rendre directement à Shanghai. Un billet Singapour/Shanghai ou mon visa X pour la Chine (non validé sur le sol chinois) pourrait-il m’éviter de me voir refuser l’entrée sur le sol singapourien ?

2) Est-ce problématique si je ne valide mon visa X en Chine que fin Août (alors que je l’aurais reçu dernier délais début Juillet) ?

Voilà cette question m’angoisse car elle met en péril mes vacances et mes finances :(. Mais il doit bien exister une solution, je ne dois pas être le seul à avoir eu cette idée ??

En espérant avoir été le plus clair possible et en vous remerciant par avance,
    Antoine.

PS : Pour info, nous atterrissons à Singapour et faisons une boucle en passant par Cambodge/Thaïlande/Malaisie (ouvert à la critique et aux conseils d’ailleurs, mais en MP car ce n’est pas le sujet) avant d’y revenir.

* une question d’ailleurs : un mois (puisque je recevrais ma confirmation début Juin pour un départ vers de France le 10 Juillet) suffit-il pour faire un visa X, notamment eu égard des nombreux examens médicaux qu’il requiert… ?

2. Antoine_Shanghai

Inscrit:
    14 Mai 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,

Personne n’a de solution à mon cas ? :hum:

Et bien, je rajoute encore un problème alors ^^ En effet je lis sur le site de l’ambassade chinoise (http://www.amb-chine.fr/fra/zgzfg/zgsg/lsb/qzyw/t470441.htm) que « Conformément au règlement actuellement en vigueur, nous ne délivrons en principe que des visas avec une validité de 30 jours, une durée de séjour d'un mois et deux entrées au maximum». Ce qui, si je comprends bien, veut dire qu’à partir du moment où l’on dépose notre demande de visa (en France), on ne dispose que de 30 jours pour le faire valider en Chine ? Quelque soit le type de visa (le "en principe" laissant planer le doute) ?

Ce qui, dans mon cas signifierait que je dois annuler mon voyage (et surtout mon billet d'avion !!)…

Merci,
    Antoine.

3. silg

silg Guest

Ratings:
    +0 / -0
    1) Tu peux toujours acheter un billet A/R remboursable France/Chine le temps de la demande.

2) Le visa X (et F d'ailleurs) est valable 3 mois si je ne me trompe pas (lien), donc si tu l'as mi-juin, tu peux entrer en Chine jusqu’à mi-septembre.

N.B : Le Visa X est délivré pour des séjours supérieurs a 6 mois. Dans le cas contraire, l'ambassade délivre un Visa F.

#3 silg, 22 Mai 2013
    Dernière édition par un modérateur: 22 Mai 2013
  4. Antoine_Shanghai

Inscrit:
    14 Mai 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour ta réponse slig !

1) Je ne comprends pas trop ton premier point. Pourquoi un billet France/Chine ? Il faut aussi un billet d’avion A/R dans le cadre d’une demande de visa X (ou F) en Chine ? Il me semblait que cela était réservé aux visas tourstiques? :/
    Ma question d'origine (mais tu soulèves un sujet important) portait d’avantage sur l’entrée à Singapour (je suis conscient que ce n’est peut-être pas le bon endroit pour poser la question). Et savoir si un billet aller France/Singapour et mon visa pour Shanghai (qui prouve bien que je ne compte pas rester à Singapour) mais non encore validé sur le sol chinois suffisait pour y séjourner...

2) Tu me rassures pas mal. C’est aussi ce que j’avais vu ailleurs. Le site de l’ambassade de Chine serait donc erroné (30jours vs 90jours en réalité) ?

Concernant ton nota bene, je reste bien un semestre là-bas mais mon école me dit que je peux faire le visa F ou X (la loi est-elle stricte concernant le choix entre X et F ? Je n'ai pas l'impression, car des amis qui ont étudié au même endroit avaient ou le X ou le F....). Or le visa X semble plus intéressant (plus de liberté de déplacement, même si tests médicaux à faire), non ?

5. silg

silg Guest

Ratings:
    +0 / -0
    1) Ok, J'ai mal lu, tu peux acheter un vol retour remboursable Singapour/France

2) http://www.visaforchina.org/LON_EN/visainstruction/250045.shtml
    Officiellement, pas possible d'avoir un visa X pour un sejour de moins de 6 mois.

6. Antoine_Shanghai

Inscrit:
    14 Mai 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci slig, tu me fais avancer :).

1) Un billet "de continuation" (vol Singapour/Chine par exemple) ne suffirait-il pas? Je vais me renseigner ailleurs qu'ici je pense, ce n'est pas vraiment l'endroit approprié.
    Par contre, tu soulevais un point qui m'intéressais : Faut-il un billet d’avion Aller/Retour (France/Chine ou X/Chine?) dans le cadre d’une demande de visa X (ou F) en Chine ?

2) Merci pour la source. Je verrais bien ce que mon université d'acceuil inscrit comme durée sur ma lettre d'acceptation alors et agirais en conséquence. Malgré tout, même avec un visa F, est-il possible de sortir plusieurs fois du territoire (payant?) ou non (avantage du X) ?

7. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Dans les deux cas ce qu'il te faut c'est un billet pour ton entrée (provenance X) et un pour ta sortie (destination Y). Du point des autorités chinoises, ils simplement être sur que tu as bien prévu de t'en aller et que tu n'as pas planifier de prendre racine.. Le reste n'est pas leur problème.

Il existe des F multi-entrée, mais si tu es étudiant, ton visa sera un X. Ce n'ai pas une question d'avantage... Tu ne viens pas visiter des partenaires commerciaux/collègues scientifique/etc.. Donc pas de F. Une école qui te filerait un F peut sans remords être accusé de charlatanisme.

8. Antoine_Shanghai

Inscrit:
    14 Mai 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour GuYong et merci pour ta contribution !

Pour ton 1[SUP]er[/SUP] paragraphe :
    Si j’ai bien compris il me faudrait par exemple un billet d’avion Singapour/Chine et un billet Chine/France. Pour le premier, même si ça ne m’arrange pas vraiment (demande de planifier d’avantage mes vacances), c’est faisable. Par contre pour le second, je n’ai pas mes dates de fin de semestre, ce qui pose évidemment problème…As-tu une source qui confirme qu’un billet de sortie de Chine est requis ?

Pour ton 2[SUP]ème[/SUP] paragraphe :
    J’ai pourtant toujours lu que les visas étudiants étaient soient X soit F (études < 6 mois pour ce dernier), ce que disait aussi Slig…Je commence à m’y perdre. Mais tu fais incontestablement avancer le schmilblick.

Antoine.

9. Antoine_Shanghai

Inscrit:
    14 Mai 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Quelques news. Je viens de recevoir la lettre d'acceptation officielle de mon université à Shanghaï. Celle-ci m'invite à faire un visa X ou F. L'université me laisse le choix ! J'ai appelé une agence de visas qui me dit que pour moins de 6 mois il faut que je fasse le F (comme évoqué par Slig, mais en contradiction avec les propos de GuYong). A chaque cloche un son différent :).

Si je peux éviter de faire les tests physique du X (qui de toute façon sont dans la pratique refaits en Chine), ça m'arrange bien ! Mais ma question est de savoir si je pourrais ensuite transformer mon visa F en resident permit une fois sur place (ce qui implique de faire les tests physiques là-bas, right?) ? Ceci afin de pouvoir rentrer/sortir à loisir du territoire chinois (ce que permet le visa X non?).

Ces visas, un véritable casse-tête chinois !

10. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Le mieux est que tu appelles le foreign office de ton ecole pour leur demander.
    De mon temps tu recevais bien un visa F 1 entrée pour moins de 6 mois ensuite transformable en resident permit si tu souhaitais du multi entrée. Mais ca a pu changer...

Partager cette page