Visa X ou L transormé en X une fois en Chine ?

Simon38

Membre Bronze
06 Fev 2009
48
0
36
Bonjour,
je me pose pas mal de questions concernant le visa à choisir !
J'ai une lettre d'invit d'une université donc je pourrais directement prendre le visa X.
Avantage : pas besoin de billet A/R (300€)
Inconvénient : certifcat médical - prix (100€)
J'ai cru lire qqpart (me souviens plus où) que le certif médical était assez chiant à faire, faut des radios, un ECG, le tout certifié par l'odre des médecins/pharmaciens/pape/etc. Est-ce toujours d'actualité ?

Ou je prend un visa toursime que je transforme en visa X là bas.
Avantages : pas de certif medical, prix (35€)
Inconvénient : besoin billet A/R (500€)

Sachant qu'il y'a un diff de prix de 135€ et que le truc qui reste en suspend c la certif médicale. Pouvez-vous m'en dire plus ?

Et dois-je obligratoirement aller à Paris pour faire le visa où y'a moyen de payer une agence/truc pour qu'ils s'en occupent ? (sachant que Grenoble <-> Paris me coute 70€ A/R).

Merci de vos réponses !!
 
tu peux faire ton certificat medical en chine une fois arrive. tu peux faire ton visa X directement a paris, et oui, les agences qui le font et pas cher, livree par courier recommande cher toi (cap chine - cap international, par example).

la seule chose est que l'invitation de l'universite n'est pas suffisante, tu doit avoir aussi la form jw-202 ou 200.. pour visa X (l'universite normalement doit te donner avec ta pre-inscription).

je ne suis pas sur, mais c'est pas partout que tu peux changer ton type de visa sans sortir du pays (il y a des fois les gens ont fait, les autres ont ete refuse, pas vraiment l'idee de raison, probablement cela depend du nom de l'universite et leur relations avec le bureau des visa local). alors renseigne toi.
 
Bonjour et merci de ta réponse ;)

Tous les papiers nécessaires vont m'être filés par l'univ, c'est un partenariat entre l'univ de Shanghai et mon école donc aucun souci de ce coté-là.

Concernant le certif medical, apparemment j'ai vu qu'il fallait qu'il soit certifié par un hôpital (sur un site d'agence qui propose de s'occuper des visas) et c'est tout. Est ce que qqun peut me confirmer ?

Concernant les deux agences que tu proposes, je les trouve pas sur le net... peux tu me filer leur url ?

Merci ;)
 
Dernière édition:
Ca dépend des agences en fait !

Je suis dans le même cas que toi ! Sauf que ma fac chinoise est moins réglo et que je n'ai toujours pas reçu le formulaire JW202 alors que je décolle le 23 août... rtfm

En plus ils veulent annuler la convention partenariat avec mon université alors qu'ils avaient déjà accepté mon dossier... Enfin bref, parlons de toi !


J'ai fait le formulaire par mon médecin traitant ! On va pas encombrer les urgences pour rien quand même... J'ai contacté une agence de visa qui m'a dit que ça suffisait ! Son personnel est chinois si ça peut être un argument :p

Je peux pas t'aider plus, je pense qu'il y a différentes façons d'aborder nos cas pour les fonctionnaires chinois !
 
Tu peux me dire quelle agence de visa ?
Et tu as fait les radios/ECG ou ton médecin a mis "ok" et basta ?
Moi j'ai rien non plus encore comme papier, on doit les avoir cette semaine ou semaine prochaine :D (mais je décolle début sept)
Pourquoi tu n'as pas fait de visa F à transformer en X la-bas ? Ce sera moins chère que les 100€ de visa ici et pas besoin de se faire chier avec le certif...

Merci pour ton intervention en tout cas, on se tient au courant :D
 
Perso je suis en Chine en stage pour trois mois avec un Visa F et à la rentré je vais étudier à l'Université. Mais pour obtenir le Visa X à la suite du F en Chine, il faut faire l'examen médicale de toute façon (mon université me l'a demandé). C'est 50 euros et -pour l'Hopital vers lequel j'ai été dirigé du moins- c'était l'histoire d'1h. Aprés il faut cependant y retourner le lendemain pour avoir les résultats (analyse de sang et d'urine -> VIH, etc).

En tout cas c'est mon expérience si ça peut vous être utile.
 
C'est bizarre y'a 2 ans et demi j'étais parti étudier dans une université chinoise, je suis arrivé avec un visa L puis ensuite je suis passé à la police pour le transformer en visa X mais on ne m'a jamais parlé d'examen médical, c'est récent cette mesure ou j'ai juste pu passer tranquille entre les mailles du filet :p
 
Ben disons que j'ai pas envie de payer un billet retour pour rien...

Mon médecin est un boulet qui a pas seulement mis OK mais a écrit par exemple à la fin dans "suggestions" : "Développement physique et mental harmonieux"... Vas-y pour déchiffrer ça pour un français, alors les fonctionnaires chinois...

En même temps je pense qu'ils ne regardent que tout ce qui est résultats sanguins !

Voici l'agence (basée à Marseille qui bosse avec le consulat et non l'ambassade) : Lien retiré


Toi tu vas donc prendre un visa touristique avec un billet A/R ? Y a pas moyen d'esquiver :( En même temps dans tes calculs tu mets 100e le certificat médical or perso je n'ai rien payé ! Si tu vois ton généraliste avant tu peux te faire faire des ordonnances ! Et pas de remords par rapport au trou de la sécu : tout le monde a le droit à un check up complet tous les ans intégralement remboursé...
 
Merci pour vos réponses !

Quand je parle de 100€ c'est le prix du visa X, à opposer au visa F ou L à 35€.
De plus, j'ai lu qu'avec un visa X, il faut de toute façon refaire une visite médicale la-bas, même si on en a faite une en France.
Pour le billet A/R, un ami a pris contact avec une agence d'Emirates et l'A/R coute 600€ Paris <-> Shanghai avec date de retour modifiable sans frais (si c'est pour rallonger le voyage).
Donc le délire serait de prendre un Visa F (35€ et pas de visite médicale) + billet A/R Emirates à 600€ et une fois arrivé là-bas, on transforme en X et décale la date de retour.
Un des avantage c'est clairement le vol A/R pas chère sur une des meilleure compagnie au monde... et retour en A380 :D.

Après si en arrivant avec un visa X, il ne faut pas se retapper la visite médicale, ça vaut ptet le coup de la faire directement ici si ça vaut ~50€ là-bas... et de faire directement un visa X :D
Le prix est à peu prés équivalent même si le X vaut 100€ et on se fera moins chier en arrivant là-bas !

Personne n'est arrivé là-bas avec directement un visa X ?
 
Et tu crois pas qu'on peut prendre un billet pour Hong Kong ? Si c'est considéré comme une sortie du territoire chinois, on peut peut-être prendre ce billet pour preuve de sortie du territoire !

Et on pourra toujours y passer quelques jours pour pas gaspiller le billet :)

Qu'en pensez-vous si vous avez fait face à cette situation ?
 
desole pour la reponse tardive. je ne suis pas souvent ici.

alors pour le certificat medical, tu n'en ai pas besoin pour le visa. tu passeras ton visite medical ici sur place dans un centre special pour ces choses la, pas trop cher.

pour le visa:
L'agence et le service comptabilité ont déménagé le 03/07/09.
Nouvelle adresse :
CAP INTERNATIONAL VOYAGES - CAP CHINE
Centre d'affaires NCI (4e étage)
55 rue Sainte Anne
75002 PARIS - FRANCE


Tel : 01 42 86 11 88
Fax : 01 40 06 97 78

je ne suis pas sur s'ils ont un site.
je faisais visa par eux en 2006: 35 euro. ils ont les billets d'avion vraiment pas cher aussi. renseigne toi.

bon courage

p.s. j'ai relu un peu les comments. je te conseille de faire visa X directement, qui est tres facile et rapide et pas cher (si tu as tous les papiers). pour changement de visa de F ou L en X, tu peux etre demande de sortir du pays (car avec visa X tu vas avoir Residence Permit, ce qui tu n'as pas avec F ou L).
 
Dernière édition:
Pour ma part, j'effectue un stage avant d'aller étudier. Il était donc impossible que le Visa X couvre ma période de 3 mois de stage, voilà pourquoi je suis rentré avec un F.

Dans ta situation qui est plus simple, Kost a parfaitement raison. Demande un Visa X depuis la France sans faire l'examen médicale, tu n'en a pas besoin pour l'obtenir.
Une fois en Chine tu devras par contre régulariser ta situation en passant l'examen, ce qui est trés simple et coute 50 euros donc.

Bien sur en France, bien que ce soit un peu plus embettant -tu peux éviter de payer quoique ce soit- en utilisant la secu.

Donc pour résumer tu t'embete ou/non et tu fais la visite gratis en France/ou non. Mais dans tout les cas procure toi directement ton Visa X depuis la France.
 
Merci de vos réponses !
J'avais choisi le Visa X au finale pour ne payer que l'aller donc ça rejoint ce que vous dites. Je vais appeler pour demander leur prix à CAP Chine et je vais voir.
Je vais faire la visite médicale en France alors, si j'ai pas besoin de la refaire en Chine. Ça me coutera moins chère et je connais mon médecin :D
 
Tiens nous au courant SImon si tu fais une comparaison des diverses agences de visa pour savoir laquelle est la moins cher, si jamais tu en fais une bien sûr :p
 
Je vais faire la visite médicale en France alors, si j'ai pas besoin de la refaire en Chine. Ça me coutera moins chère et je connais mon médecin :D

normalement tu devrais repasser ton visite medical en chine!
comme ca a l'air d'un rapport, je ne suis pas sur que les chinois peuvent les convertir pour comprendre ce que ton medecine a ecrit...
 
J'ai eu bien 3 visas X, mais je n'ai jamais fait aucunes visites médicales: il suffit juste de demander pour moins de 6 mois à chaque fois! :)

Sinon pour les visites médicales, j'ai souvent entendu dire que celles passées en France étaient de toutes façon à repasser en Chine parce qu'il y a toujours un truc qui ne va pas...
 
Il y'a une diff à prendre un visa F ou un visa X de moins de 6 mois ?
Mais j'en ai discuté pas mal avec les potes avec qui je pars, on va se tourner vers le F (ou X de moins 6 mois) car vraiment trop de bordel pour pas grand chose.
On modifiera le visa là-bas !
 
Ben pour un visa de moins de six mois il n'y a certes pas de visite médicale à faire en France mais il faut un billet A/R !!