Visa X et Stage

noun

Nouveau Membre
01 Juil 2013
5
0
4
Bonjour à tous,

Excusez moi, cette question a-t-elle peut-être été maintes fois résolue, une âme charitable pourrait-elle s'il-vous-plaît m'éclairer:

Je pars vivre en Chine pendant un an dans le cadre d'un échange universitaire avec un visa X.
Pendant ce séjour d'un an, puis-je faire un stage rémunéré (ou non) avec ce visa X ?

Merci beaucoup par avance ! ^^
 
Non ne t'inquiete pas, cette question n'a jamais ete abordee et une fonction recherche ne pourra sans doute pas t'apporter de reponse.
<irone>Donc oui biensur, tu peux faire un stage remunere avec un visa X. D'ailleurs il n'est meme plus necessaire de faire de visa, tu peux venir en visa transit et rester aussi longtemps que tu veux.</ironie>
 
Non ne t'inquiete pas, cette question n'a jamais ete abordee et une fonction recherche ne pourra sans doute pas t'apporter de reponse.
<irone>Donc oui biensur, tu peux faire un stage remunere avec un visa X. D'ailleurs il n'est meme plus necessaire de faire de visa, tu peux venir en visa transit et rester aussi longtemps que tu veux.</ironie>

Hello merci pour ta réponse,
en fait il y a beaucoup de choses sur le visa F mais pas grand chose sur le visa X. Sinon si tu pouvais me filer le lien vers la réponse ce serait sympa ^^
Sur le net on lit que le stage est ok sous visa X à condition qu'il soit en rapport avec les études.
 
sinon j'ai discuté avec une DRH chinoise qui m'a dit que le stage sous visa x ne posait pas de pb mais j'aimerais bien avoir d'autres avis
 
visa X = visa étude
c'est même pas comme en france où les étudiants étrangers peuvent travailler quelques heures par semaine
après tout est permis tant que tu ne te fais pas choper...
mais si tu te fais chopper à bosser avec un visa X c'est l'expulsion directe
 
Je vais donner un exemple concret
il y a quelques année, une amie à moi aussi étudiante a voulu mettre un peu de beurre dans les épinards, et a donné des cours de langue dans une "petite école"
les voisins aussi une école de langue, a balancé ladite école à la police, en disant que des étrangers y travaillaient illégalement
quelle ne fut la surprise de mon amie, quand la police a fait une descente et lui a demandé son permis de travail (lié à l'entreprise, car le nom est marqué dessus) et qu'elle a dut qu'elle n'en avait pas, qu'elle avait juste un visa X
les policiers l'ont ramené à son dortoir, pour aller récupérer son passeport et commencer la procédure judiciaire...
mais bon entre temps mon amie a appelé ses contacts hauts placés à la mairie de la ville (chinoise) qui l'ont sorti de ce mauvais pas, et elle est retournée chez elle avec uniquement un avertissement

donc pour conclure, si t'as pas des bons contact pour te protéger en cas de pépin, t'es dans la mouise
 
Dernière édition:
Hello,

Peut-être que ça peut aider d'autres gens:

Voilà ce que m'a dit ma fac (la police locale est venue nous expliquer les règles): les règles pour les visas étudiants ont changé il y a quelques mois, du coup pas de souci pour faire un stage, faut juste que la fac et la police sachent dans quelle université et combien de temps, et a priori d'après ma fac pas de problème on peut être payés

Après jm'en fous d'être payée ou pas, j'ai la bourse du gouvernement chinois qui couvre tous mes frais ^^

Voilà !

Sinon Parapluie pour ta pote, ça fait plus job étudiant que stage
 
merde jme suis trompée, faut juste qu'ils sachent dans quelle entreprise tu fais ton stage voilou
 
Je confirme, depuis le 1er Juillet 2013, le seul visa permettant de faire un stage en Chine (maximum 1 an) tout en étant rémunéré est le visa X.
Aucun problème pour toi Noun.
 
bonne nouvelle pour les étudiants, mais dans la pratique je me demande comment ça va se passer
car je ne vois pas l'intérêt de la fac chinoise d'autoriser ses étudiants étrangers à faire un stage (sauf éventuellement pour se mettre les frais de scolarité dans les poches, sans dispenser de cours)

après ça marche que pour les gens qui se sont inscrit tout seule (payé frais d'inscription) ou pour les étudiants en échange universitaire (pas payé de frais d'inscription)
pour les stages temps plein, ou seulement quelques heures par semaines

bref je sens venir la zizanie, car même si en théorie accepté, il faut voir comment va se dérouler la pratique

EDIT: si je me souviens bien le nouveau visa X devait autoriser un petit boulot à temps partiel (rémunéré, dont le nombre d'heures et les secteurs autorisés restaient à déterminer) et non un stage, est ce que ce n'est pas ça dont on parle
 
Dernière édition:
Je vois pas vraiment l'interet de revenir encore une fois sur l'eternel debat du visa stage.
Si le stage, remunere ou non, consiste a venir de maniere journaliere a une boite, et a y travailler, cela pourra alors etre considere comme un travail.
Et comme le souligne si bien le PSB, tout travail necessite un Working Permit (donnant droit au Resident Permit), qui peuvent s'obtenir seulement avec le visa Z (Peut etre le visa R maintenant?)
Alors @beliou, pourriez vous apporter quelques preuves que le visa X permette de faire un stage remunere, parce que sinon je sens que y'a encore des stagiaires qui vont devoir acheter de la vaseline...
 
reprise de la conversation de ce weekend
j'ai contacté une amie qui bosse au 留学生办公室 (pas à Shanghai) et elle m'a dit qu'ils avaient pas été informé que le nouveau visa étudiant permettait de bosser (petit boulot ou stage)
je cite: 不知道啊~ 据我所知。。学生签证还是不可以工作啊

elle va se renseigner (son mari est flic)...
affaire à suivre
 
confirmation de mon amie, dans le jilin, pas légal de bosser ou stage avec un visa X
sinon j'ai discuté avec une allemande il y a quelques jours qui me disait qu'elle allait faire son stage avec un visa X
après explication, c'est dut au partenariat entre sa fac en Allemagne et sa fac à Shanghai, la fac lui a donné un visa X de 1 an pour pouvoir faire un semestre dans la fac et 6 mois de stage
mais la fac leur a clairement dit que c'était pas légal et que si ils se faisaient choper, ils devaient se débrouiller (règles à la mission impossible)
ça fait 20 ans que les 2 facs utilisent ce procédé (je lui ai pas demander mais elle doit probablement étudier dans une fac "d'Allemagne de l'est")

petit HS informatif: la Corée du nord a un programme d'échange universitaire avec 3 pays seulement
la Chine, la Russie, et l'Allemagne (facs à l'est, reste de l'héritage communiste)
 
Dernière édition: