1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Visa vers la France

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Memphis, 5 Octobre 2012.

1. Memphis

Memphis Membre Silver

Inscrit:
    15 Juin 2012
    Localité:
    北京
    Ratings:
    +29 / -0
    Bonjour à tous,

Après avoir effectué 2 demandes de Visa pour ma copine chinoise (non marié) vers la France, et la validation de ses 2 demandes (Visa touriste 31 jours puis 70 jours), je créé ce topic simplement pour apporter des informations concernant les pièces justificatives apportées pour ceux qui rencontreraient des difficultés à ce sujet. Nos démarches sont toujours passées par le consulat de Beijing, bien sur le dossier est à adapter à chaque situation.

Avant de lister les documents joints à notre dossier, je pense que pour toute demande de Visa, il est très important de soigner l’apparence du dossier, non seulement il doit être complet mais également, ne pas oublier de traduire tout documents étant en Chinois, ne pas hésiter à ajouter des remarques sur les documents pour faciliter la lecture et même mettre un petit titre sur chaque document (sauf documents officiels), afin de permettre au consulaire de rapidement pouvoir traiter le dossier sans se prendre la tête.

Liste :

• Formulaire de demande de Visa Schengen
    • Lettre d’invitation de la famille qui héberge en France, attestant également de la prise en charge de tous frais durant l’intégralité du séjour (original + copie)
    • Attestation d’accueil (document officiel délivré en général par la mairie, original + copie)
    • Lettre écrite par le/la demandeur de Visa (traduite en Français), justifiant la demande
    • Autorisation de congé par le patron, de période de vacances par l’école, ou rien si sans profession
    • Réservation des billets d’avions Aller/Retour + justificatif de payement
    • Assurance pour le séjour à l’étranger
    • Passeport + copie
    • Copie du/des Visa antérieur ayant déjà été obtenus
    • Copie des cartes d’identité des parents + justificatif des ressources financières + lettre attestant de la mise à disponibilité des ressources concernant le voyage en cas de besoin
    • Householder Register + traduction
    • Hukou + traduction
    • Photocopie des documents d’identité de la famille d’accueil en France
    • Attestation d’assurance maladie de la famille d’accueil + extrait de mariage (non demandé mais pourquoi pas…)
    • Justificatif des ressources financières du demandeur de Visa
    • Derniers salaires des parents + demandeur de Visa
    • Justificatif des ressources financières de la famille d’accueil
    • Derniers salaires de la famille d’accueil
    • Dernières factures concernant le logement de la famille d’accueil (EDF, Gaz, …)
    • Justificatif de relation entre le demandeur de visa et une personne de la famille d’accueil (photos, lettre, etc…)

Voilà en gros ce que j’ai toujours fourni, accompagné peut-être d’un ou deux autres documents optionnels. Je précise que la situation financière de m’a copine n’est pas spécialement alléchante, un compte en banque de 15000RMB.

Encore une fois, dossier à adapter personnellement à chaque situation, soigner la présentation, faciliter la lecture, apporter des traductions autant que nécessaire… et surtout, soigner la rédaction la lettre d’invitation en y apportant un maximum d’information.

A+

2. huno

huno Membre Gold

Inscrit:
    15 Février 2009
    Localité:
    Dalian - 大连
    Ratings:
    +10 / -0
    WOW merci beaucoup pour cette liste très clair.
    Petites questions :

- "Photocopie des documents d’identité de la famille d’accueil" et "Copie des cartes d’identité des parent" c'est quoi la différence ? (tu as mis d'ailleurs 2 fois Justificatif des ressources financières de la famille d’accueil).
    - J'ai souvent lu sur ce forum qu'il est "nécessaire", disons préférable que le demandeur du visa ai des biens a son nom type voiture ou appartement. Est-ce vraiment indispensable ? qu'en est-il de ta copine (si c'est pas indiscret) ?
    - Aussi, si tu peux me dire (en mp si c trop privé) quel est l'ordre du salaire de ta copine ?

Je vais faire les démarche pour l’année prochaine et ma copine qui fini son premier stage se lance dans la recherche d'emplois, d'ou ma question du salaire. Car si elle ne possède aucun biens, je suppose que c'est une partie importante.

3. Tomoya

Tomoya Dieu

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    J'ai une autre question toute simple pour toi également : combien de temps entre les 2 demandes de Visa ?

Mon Chinois (salaire de 1200 yuans par mois, sans aucun bien à son nom, si ça peut intéresser Huno) a eu un Visa pour juillet et j'avais envisagé de le faire revenir à nouveau, mais je me demandais combien de temps il valait mieux attendre (parce que bon, obtenir 2 fois 2 mois (voire +) de congé pour un Chinois en 1 an ... Ca n'est pas très crédible (même si c'est vrai, mais bon en même temps, son job ...)).

Rien que de repenser aux papiers et aux démarches, ça me broute donc à mon avis, on ne le fera pas mais admettons que j'en ai le courage ... XD.

4. Memphis

Memphis Membre Silver

Inscrit:
    15 Juin 2012
    Localité:
    北京
    Ratings:
    +29 / -0
    Il faut que tu prouves que la famille d'accueil possède les biens suffisant pour subvenir à tous ses besoins durant l'intégralité du séjour et que cette prise en charge soit bien spécifiée dans la lettre d'invitation. Si sa propre famille peut également faire part de ses ressources accompagné d'une lettre affirmant mettre également les ressources financières de la famille à sa disposition en cas de besoin, c'est un plus je suppose.

5. Memphis

Memphis Membre Silver

Inscrit:
    15 Juin 2012
    Localité:
    北京
    Ratings:
    +29 / -0
    Entre les deux demandes il y a eu en gros 9 mois donc pas tant que ça finalement :)

6. huno

huno Membre Gold

Inscrit:
    15 Février 2009
    Localité:
    Dalian - 大连
    Ratings:
    +10 / -0
    Merci beaucoup pour vos informations, ca me conforte dans l'idee qu'on n'ai pas forcement besoin de biens a son nom pour obtenir le visa meme avec petit (normal) salaire.
    Un visa 70 Jours c'est enorme ! Ca fait rêver haha

#6 huno, 9 Octobre 2012
    Dernière édition: 9 Octobre 2012
  7. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    @OP: ta copine a passe 101 jours en France sur la meme annee calendaire? Mon epouse avec son visa d'un an ne peut pas rester plus de 90 jours...
    En meme temps, ca suffit largement ;)

8. stephane13

stephane13 Membre Bronze

Inscrit:
    18 Octobre 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    J'ai fais le même dossier que l'op du topic, on y a rajouté mes 2 visas pour la chine, le reçus du sofitel qu'elle avait gardé, les billets d'avion BJ => GZ allez retour (que l'on avait pris ensemble), le colissimos que je lui ai envoyé, et elle est étudiante, donc même les étudiantes peuvent avoir le visa :p.

Donc essayez de faire un beau dossier :p

Partager cette page