Visa travail / PACS valide pour Dependant ?

hkced

Membre Actif
30 Août 2010
4
0
19
Bonjour à tous,

mon entreprise me sponsorise pour un visa travail à Hong-Kong.
Je cherche à savoir si ma copine avec qui je suis pacsé depuis un an pourra être considérée comme 'dependant' et obtenir également le droit de résidence...
Je précise que ma copine est également française, comme moi.

sur le site d'immigration à Hong-Kong, je ne trouve pas d'infos là-dessus. Seulement pour les couples mariés...

quelqu'un ici a déjà eu affaire à ce genre de démarches ?
pour la visa application, je ne sais même pas quoi cocher comme case pour ma situation familiale, et celle de ma copine, vu que nous ne sommes pas 'married'

le consulat francais à HK ne donne pas d'infos
et HK immigration n'a toujours pas repondu à mon email.....

merci de vos coup de main

à+
 
Bonjour
Je suis très étonnée que le consulat Français n'est pas donne l'information !!!
Le Pacs n'a aucune valeur , c'est le certificat de concubinage qui est reconnu auprès de l'immigration Hong-Kongaise
Donc il faut appeler le consulat Français, prendre RDV ,venir avec vos 2 passeports , 2 témoins....et hop vous signez et c fini!!( moi même est été témoin ;-)
Le consulat a l'habitude.............
MAIS , il y a un MAIS , je parle de ça il y a 4 ans....Ici les procédures changent et ce n'est pas toujours facile de suivre !
Alors , appeler directement Mr WAKRAT DAVID du Consulat Français au 3752 9955...

A bientôt

PS: Pour le suivi du Forum , mettez vos informations afin d'aider d'autres personnes...
 
haha

Merci Neeloo pour ta réponse.

j'ai appelé le Consulat de France à Hong-Kong et ils m'ont dit : voyez avec l'immigration Hong-Kongaise... Nous on ne s'occupe pas de ça
J'au eu un monsieur au téléphone.. qui n'avait pas l'air très disposé a donné quelque info ou coup de main que ce soit.... pas cool.

L'immigration Hong-Kongaise m'a répondu très rapidement par email : NON! civil-partnership n'est pas mariage, donc non, pas droit au dependant visa permettant de travailler.
c'est mariage ou rien.

Un bureau d'agents d'immigrations privé m'a confirmé cela aussi. On pourrait éventuellement obtenir un visa pour épouse 'de-facto' qui donnerait à ma copine un visa de 6 mois mais toujours pas le droit de bosser. Et apparemment il y a beaucoup de paperwork et il faut faire ça une fois à Hong-Kong. Donc ne vaut pas la peine, autant faire un aller-retour Hong-Kong - Macau pour rechopper un visa de 3 mois.

effectivement, la législation bouge beaucoup de ce côté là.

Sais-tu comment l'on traduit certificat de concubinage en anglais ?
Je vais pour en faire un, ça peut toujours servir de toute façon.

Je vais appeller M WAKRAT dès demain

Merci pour l'info en tout cas

à+
 
ROOOGHH
Le Consulat Français vous aurait accueilli en ces termes!!!
J'imagine bien votre déception !
Donc cela n'a pas change...c'est bien le certificat de concubinage qui prime....
Vous savez maintenant ce qui vous reste a faire !!
Pour la traduction , le consulat va le faire pour vous !!Il faut que ce soit un "officiel" qui le traduise (payant).
A bientôt
 
suite à discussion très sympathique avec M. WAKRAT, il est éventuellement possible d'obtenir un dependant visa pour un compagnon concubin/pacs, si heterosexuel, et si demande faite à l'ambassade de Chine en France, qui eux connaissent le PACS, et doivent, à un moment ou un autre, transformer cela en 'mariage' pour les autorités hong-kongaises...
Cela implique un peu de chance, tomber le bon jour sur la bonne personne, ect.... mais RIEN de garanti, et officiellement ce n'est pas possible.

Car à ce jour seul le mariage est officiellement reconnu.

voila voila, vous savez tout. MARIEZ-VOUS :)

à+
 
Pkoi ne vous marriez vous pas? t auras pas de dependant sans etre marie. Nous c est qu on a fait c est super rapide.
 
oui forcement, ainsi la question ne se poserait plus.... mais nous n'envisageons pas le mariage comme une obligation ou contrainte exterieure.