Visa travail: Arriver deux mois avant le début de son contrat de travail?

puddingannyung

Membre Silver
03 Oct 2012
19
1
43
Bonjour à tous,

Peut-être pourrez-vous me renseigner.

J'ai accepté une offre d'emploi en Chine, c'est un contrat d'un an qui démarrera le 1er Septembre 2018. Je suis actuellement en train de faire les démarches pour le visa de travail longue durée. J'avais l'intention de partir mi-juillet car mon compagnon habite déjà sur place. Cependant l'entité pour laquelle je vais travailler m'a fait comprendre que je ne pourrais pas venir si tôt car mon contrat débute le 1er septembre et que l'ambassade de Chine en France allait prendre ceci en considération.

Je cherche un moyen pour venir un mois et demi plus tôt car cela fait déjà 5 mois que je suis loin de mon fiancé et j'aurai voulu passer un peu de temps libre avec lui avant de commencer le travail. Avez-vous des idées?

Je me disais que le visa est valable 3 mois à sa date de réception, donc pourquoi je ne pourrai pas venir 1 mois et demi avant, mais on m'a dit que l'enregistrement se faisait immédiatement après l'arrivée et que je perdrai donc 2 mois sur mon contrat de travail. Qu'en pensez-vous?

Merci à tous de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos réponses.
 
Tu mélanges un peu tout. Tu as 3 mois pour rentrer sur le territoire chinois mais ton visa Z sera valable 30j pendant lesquels tu dois finir les formalités.

L'autre solution c'est de tout bien préparer depuis la France et de faire ta demande de permis de travail depuis la Chine en visa tourisme. C'est théoriquement possible depuis 1 ou 2 ans à Shanghai (avant il fallait obligatoirement sortir et revenir en Z).

Mais la solution la plus simple est de venir en visa tourisme maintenant, de repartir 2 sem en France demander ton Z 2 semaine avant de devoir revenir en Chine(ou de le faire à HK en ayant demandé à mentionner sur la lettre d'invitation HK) pour revenir en Z en Chine dans le bon timing.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Merci de ta réponse.

Oui c'est bien ce que je voulais dire pour les trois mois. Donc en soit ca ne pose pas vraiment de problème si j'arrive mi-juillet? Quand tu parles de 30 jours pour finir les formalités, c'est à dire? Obtention du resident permit etc?

Non visiblement je dois faire la demande de visa depuis la France.
 
Non visiblement je dois faire la demande de visa depuis la France.

Lien retiré

Notice2: For employee of the company, if you hold a L, M, or X visa now and want to change it to Foreigner’s Work Permit (FWP) and residence permit, you DON'T NEED to leave the country anymore (if your current visa is longer enough to wait for your working permit get approved).

Tu peux prendre contact avec cette agence pour vérifier si tu veux mais ca confirme ce que je te disais plus haut. Tant que ton visa a suffisamment de temps restant pour te permettre de faire les démarches, tu n'as pas besoin d'un visa Z (alors que c'était obligatoire il y a qq années).
 
Merci pour le lien, cependant je ne serai pas sur Shanghai. J'avais prévu de faire ma demande de visa travail début juillet à Paris.
J'aimerais seulement savoir ce que ça implique réellement d'arriver un mois et demi avant le début du contrat. Je ne comprends pas bien pourquoi ça ne passerait pas.
 
Merci pour le lien, cependant je ne serai pas sur Shanghai. J'avais prévu de faire ma demande de visa travail début juillet à Paris.
J'aimerais seulement savoir ce que ça implique réellement d'arriver un mois et demi avant le début du contrat. Je ne comprends pas bien pourquoi ça ne passerait pas.

Si tu arrives en Z depuis la France tu as 30 j pour finir les démarches donc si tu arrives un mois et demi avant ca veut dire que ton visa te sera délivré sous une 20aine de jour et qu'il expirera 20 à 30j avant la fin de ton contrat, nécessitant pour l'entreprise de le renouveler pour que tu ais un RP/WP valides ton 12e mois de travail qui sera ton 13.5e mois en Chine (les WP/RP sont valides max 12 mois en première délivrance).
 
D'accord je comprends. Merci de ta réponse.
Je peux pas passer par l'agence à Shanghai étant donné que mon poste est dans une autre ville. Mais je vais quand même prendre contact avec eux pour être sûre.