Visa touriste avec un billet d'avion Aller simple ?

Apparement il n'est plus necessaire de montrer un retour avant la fin de validité du visa.
c'est donc possible de partir en visa touriste et de changer une fois sur place. Ce qui est assez pratique vu que les compagnies aériennes proposent des conditions de plus en plus contraignantes (billet valide 3 mois seulement, impossibilité de changer le billet...)
 
Je confirme, je n'ai pas eu besoin de montrer le billet d'avion retour.
 
bjr.ns sommes résidants à pékin (visa Z) mais 1 de mes enfants ne dépend plus de notre visa et à un visa rapprochement familial de 6 mois renouvelable une fois sans sortir de chine, ce que nous avons fait en avril dernier. Là, les autorités nous obligent à quitter le pays, pour y revenir avec un visa tourisme classique que nous ferons transformer ensuite en nouveau visa famille. Quelle est la meilleure solution et surtout la plus rapide ? hong kong, séoul, tokyo ? Il parait qu'à HK désormais c'est compliqué pour les francais ? combien de temps en moyenne pour l'obtention du visa ? et cette question de billet avion aller retour ? Merci d'avance pour vos conseils