1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Visa tourisme vers Spouse resident permit

Discussion dans 'Visa Chine' créé par valpa, 10 Février 2015.

1. valpa

valpa Membre Bronze

Inscrit:
    4 Mai 2012
    Ratings:
    +5 / -0
    Bonjour,

Je viens solliciter votre aide concernant quelques questions que je me pose sur le spouse resident permit:

Je dois rejoindre ma femme (chinoise) en Chine d'ici début Avril et malheureusement, mon spouse resident permit a expiré peu après mon retour en France le mois dernier (j'ai entre temps perdu également perdu mon passeport mais c'est une autre histoire...).

Comme l'abruti que je suis, j'ai laissé mon livret de mariage chinois ainsi que le livret de famille Français avec ma femme, en Chine.
    Je me demandais donc si pour obtenir un nouveau spouse resident permit une fois sur place, il me fallait absolument demander un Visa Q1 ou bien si je pouvais rentrer en Chine avec un visa de tourisme et le modifier en spouse resident permit une fois sur place?

L'autre question que je me pose est concernant le lieu de demande du spouse resident permit:
    Après mon arrivé, ma femme veut déménager de Kunming (où notre mariage a été enregistré et où se trouve son Hukou) vers Ningbo ou Shenzhen pour son travail.
    Etant donné que son hukou est enregistré à Kunming, devons-nous tout d'abord attendre que j'obtienne mon resident permit avant de pouvoir déménager, ou bien pouvons nous nous rendre directement dans la ville de destination et faire la demande sur place?
    Etant donné que ma femme ne loue/ ne possède pas d'appart dans la ville de destination pour le moment, lors de ma demande de Visa je vais inscrire l'adresse de ses parents à Kunming. Celà risque-t-il de poser problème?

Merci par avance!

Valpa

2. AncienMembre

AncienMembre Dieu Supérieur

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Oui, il faut demander un Q1 au consulat francais dont tu depends.

Les titulaires d'un Visa-Q1 doivent demander un permis de séjour auprès de l'autorité de sécurité publique locale, dans les 30 jours après l'entrée en Chine. Donc si ton demenagement est juste envisage, il faudra demander ton RP a Kunming, delai d'obtention environ deux semaines.

#2 AncienMembre, 10 Février 2015
    Dernière édition: 11 Février 2015
  3. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
  4. chinamevoila

chinamevoila Membre Silver

Inscrit:
    8 Mai 2012
    Localité:
    Jiangsu
    Ratings:
    +94 / -0
    Est-ce que les lois ont changé récemment ou bien ça dépend des provinces ? En 2013 je suis venue avec un visa L et j'ai obtenu 5 mois après un resident permit pour réunion familiale de 2 ans en montrant mon acte de mariage français authentifié en Chine, et ce sans sortir du territoire.

5. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 124 / -80
    Bonjour,
    Ca dépend quand, ça a change au 01 Juillet 2013... Pour un resident permit, maintenant il faut un Q1 qui a remplace le L famille.
    Ceci dit, en effet ça dépend des provinces et surtout des dossiers.

6. AncienMembre

AncienMembre Dieu Supérieur

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Tout depend du lieu et de la personne en Chine mais la stricte application de la loi est un visa Q1 qui doit etre transforme en RP dans les trente jours qui suivent l'arrivee sur le territoire.
    M'etant deja chamaille sur ce sujet avec WDW, il a tout a fait raison : quite a donner un conseil a un membre du forum, autant lui donner le bon conseil qui ne l'obligera pas a ressortir du territoire car le PSB ou il effectuera ses demarches appliquera strictement la loi.

7. chinamevoila

Inscrit:
    8 Mai 2012
    Localité:
    Jiangsu
    Ratings:
    +94 / -0
    C'était en 2014 que je suis passée du L au resident permit, donc après les changements de lois. En tout cas je ne donne effectivement pas de conseils, juste une interrogation sur un sujet qui pourrait aussi me concerner dans le futur. C'est vrai qu'en Chine la loi et la manière dont elle est appliquée sont parfois deux choses différentes, mais il vaut mieux respecter les règles pour ne pas avoir d'ennuis.
    Sinon, est-ce que tu ne peux pas demander un extrait d'acte de mariage à ta mairie? Ou te faire envoyer ton livret de famille par La Poste?

8. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 124 / -80
    Tout dépend quand vous etes arrives en Chine sous L aussi. Si c est avant le 01 Septembre 2013 ou après. (Date d application)

Concernant Valpa, livret de famille ou acte de naissance, a première vue, il n en a pas besoin. (Ca concerne surtout les enfants)
    Il faudrait que votre épouse vous envoie par email votre livret de mariage, son hukou et son ID. Ca devrait suffir pour le Q1. (Peuvent toujours demander les originaux mais c est rare et en cas de doute) Par contre ce qui est dommage, c est la perte de votre passeport, a moins que vous aillez des photocopies de votre ancien resident permit, ce serait parfait pour votre dossier.
    Pour les docs autre que ceux cites, c est assez simple: Capacité financière, formulaire, passeport, photos, si besoin preuve de résidence de votre épouse en Chine.

Pour l autre question, pour un confort de documents, vaudrait mieux attendre d avoir votre resident permit avant de déménager au risque de devoir faire des allers/retours sur Kunming pour la demande de votre RP. Si vous voulez vraiment mettre la charrue avant les boeufs, ce ne pose pas réellement de problème, juste des complications.

9. chinamevoila

Inscrit:
    8 Mai 2012
    Localité:
    Jiangsu
    Ratings:
    +94 / -0
    Ah ok, c'est pour ça alors, je suis arrivée fin aout 2013, c'était juste!

10. valpa

valpa Membre Bronze

Inscrit:
    4 Mai 2012
    Ratings:
    +5 / -0
    Merci beaucoup à tous pour ces réponses!
    Concernant ma question sur le visa L, je posais cette question car en effet j'avais obtenu mon R.P avec un visa L début 2014 (en étant rentré début 2014) mais c'était après être rentré en visa L justement pour me marier en Chine et donc sans la possibilité de demander un Q1 en France. Effectivement, il vaut mieux suivre les règles et je vais donc demander à ma femme de m'envoyer tous les docs par email + livret de marriage par courrier.
    La visite médicale doit-elle absolument être faite sur place ou bien puis-je la faire en France pour gagner du temps?
    Concernant les preuves de capacité financières, concrètement ça consiste en quoi? Car ma femme n'a justement pas encore de travail (d'où déménagement) et moi je ne peux pas travailler légalement avec un Spouse R.P? Un relevé bancaire suffit? Dans ce cas combien d'argent en banque faudrait-t-il? Sinon une lettre de mes parents attestant qu'ils peuvent subvenir à mes besoins?

11. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 124 / -80
    Pour la visite médicale, c est possible de la faire en France mais je penses que c est plus simple de la faire en Chine a votre arrivee, c est une matinée, et en 3 jours vous avez les résultats. En France, il faudra faire traduire, que l établissement soit reconnu... Bref, pas si simple pour s éviter de la refaire en Chine.

Pour la capacité, relevé bancaire suffit ou avis d imposition. En indiquant sur la lettre d invitation qui prend en charge le voyage et le "séjour". (Bien que pour le Q1, contrairement au Q2, pas sur qu on vous le demande :), mais bon vaut mieux l avoir surtout que c est indique dans les documents a fournir )

C est surtout le livret de mariage qui est important et l ID, attestation de résidence et/ou hukou qui sont importants. Copies suffisent mais bon si votre epouse a la possibilité de vous faire parvenir votre livret rouge de mariage, c est encore mieux.

12. valpa

valpa Membre Bronze

Inscrit:
    4 Mai 2012
    Ratings:
    +5 / -0
    Encore merci et encore quelques petites questions:
    La lettre d'invitation peut-être scannée? Ma femme vit actuellement dans l'appartement de son oncle à Kunming. Puis-ce que je vais demander mon R.P à Kunming avant de bouger dans une autre ville, la lettre d'invitation doit-être elle écrit par l'oncle en question puis-ce que je vais indiquer son adresse dans le formulaire?
    Concernant le relevé bancaire, faut-il énormément d'argent sur le compte ou bien environ 1000 € sur un compte approvisionné régulièrement suffit?

13. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 124 / -80
    Oui, bien que le consulat peut demander l original. Mais bon en général, ça passe.
    Pour l invitant, non, votre épouse même si elle vit chez son oncle. Elle devra joindre tous les documents relatifs a l habitation de son oncle, l ID de l oncle et peut être mais en général il demande pas, une attestation de parente entre l oncle et votre épouse.
    Pour les relevés bancaires, les 3 derniers qui montrent que vous etes solvables. Pas de somme indiquée.

14. valpa

valpa Membre Bronze

Inscrit:
    4 Mai 2012
    Ratings:
    +5 / -0
    Ok merci beaucoup pour toutes ces réponses très rapides!
    Je vais préparer tous les documents!

15. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 164 / -39
    Je ne pense pas que le visa Q1 soit indispensable.

Je viens d'obtenir (à Shanghai / Entry Exit Brureau de Gubei) un Resident Permit (familly reunion) de 2 ans, avec un visa L (pas de visa Q1, et pas besoin de justifier la capacité financière)

Mais bon, comme dit précédemment, ça dépend peut-être des provinces, des dossiers, de l’employé qui traite le dossiers, de la vitesse du vent, de l'age du capitaine....;)

Partager cette page