1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Visa stage... ?

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Adrian89, 27 Novembre 2015.

1. Adrian89

Adrian89 Nouveau Membre

Inscrit:
    27 Novembre 2015
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour a tous et a toutes !

Je me presente je suis etudiant en master 1 Commerce International et j'ai reussi à obtenir le stage que je desirais à Shanghai (durée 3 mois).

En commencant les demarches administratives, je me suis rendu compte que, malheureusement, le visa "stagiaire" n'existait plus !
    J'en appelle à votre aide/avis/experience pour savoir comment remedier à cela ! On m'a deja dit de m'inscrire dans une universite pour avoir le visa etudiant, mais cela implique de gros frais supplementaires... ! Est ce donc possible de faire un autre type de visa ? Quitte à devoir sortir du territoire (HK) pour le renouveller ? J'attends vos conseils... :)

J'imagine que la question a surement deja ete posée mais mes recherches n'ont rien donné...

Merci d'avance !!

2. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 404 / -77
    le visa stagiaire n'a jamais existé.
    autre solution que l'université, se faire inviter par un chinois dans le cadre d'un déplacement touristique (visa 3 mois).
    dans tous les cas, si t'y vas pour un stage, tu es dans l'illégalité, car stage = travail en chine, donc visa de travail requis.

3. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 609 / -6
    visa business ou tourisme
    mais c'est illégal comme dit plus haut
    même si business est moins pire que tourisme

par contre j'ai peur que tu n'obtienne que 30 jours pour un visa business

mais bon 3 mois c'est gérable
    ça serait beaucoup plus incertain et couteux pour 6

4. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 609 / -6
    est ce que l'entreprise qui te prend en stage a une branche en france
    ça résoudrait beaucoup de problèmes

5. Adrian89

Adrian89 Nouveau Membre

Inscrit:
    27 Novembre 2015
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour ! Merci pour vos reponses :)
    Non elle n'a pas de branche en France malheureusement... C'est pour ca que je ne comprends pas trop comment je pourrais obtenir le visa business..?!

6. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    Bonjour,
    Vous etes toujours etudiants si je comprends bien.

La voie a tenter, certains l ont fait avec succes:
    Convention de "stage" signee et tamponnee par votre ecole en France ET votre entreprise en Chine et bien sur par vous.
    A cela s ajoute tous les justificatifs qui demontreront que ce "stage" est NON renumere. Que le voyage est a VOTRE charge (Du billet d avion a l assurance en passant par le logement)
    Le visa obtenu a des chances d etre un F. (Ca peut etre un M aussi)
    En gros, si on regarde de plus pres, c est le meme esprit qu un M (Qui n est pas limite a 30 jours dans sa validite Parapluie... ca peut arriver mais ca depend des dossiers et des demandes, mais ca va de 1 entree a mutli entree avec une duration of each stay a chaque entree de 30 a 90 jours).
    Presentez la convention de "stage" non comme un stage mais une mission scolaire. Justifier le lien entre vos etudes et cette mission en Chine. En gros que ces 3 mois en Chine sont un TP pour votre scolarite.
    Et si visa obtenu par cette voie, il n y aura aucun probleme en cas de controle sauf si les autorites se rendent compte qu en fait vous etes payes.
    Dans votre dossier, meme si prevu ou il y aura, ne laisser aucun doute au sujet de la renumeration ou avantages: Il ne doit pas y en avoir!
    Bonne reflexion et bon courage

• J'aime J'aime x 1
  7. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    Sinon, en fonction de votre parcours, vous pouvez tenter le visa Z, soit en short term qui date de Janvier pour sa mise en application (vous avez tout ici: http://www.bjrbj.gov.cn/wzzx_en/gzzbj/xgzc/201412/t20141225_38013.html ) et qui est limite a 90 jours; soit le visa Z dit normal si la mission va plus loin que 90 jours.
    La base pour avoir des chances de l obtenir, c est niveau bachelor et 2 ans d experiences. A vous de voir en fonction du parcours donc et voir ce que vous pouvez mettre sur votre CV.
    Le Z short term, l avantage est qu il n a pas besoin de visite medicale et de working permit. Par contre pour 90 jours (plus de 30 jours), vous devez partir sur un resident permit: Transformer le visa Z en resident permit. (Connais pas le cout)
    A voir si vous pouvez vous reconnaitre dans le descriptif donne dans le lien ci dessus et si la boite en Chine est ok pour un Z courte duree?

Pour finir, reste le L mais on part dans des complications, ou tout du moins une demande incertaine...

Bonne lecture et bonne chance

#7 - Résistons -, 28 Novembre 2015
    Dernière édition: 28 Novembre 2015
  8. Adrian89

Adrian89 Nouveau Membre

Inscrit:
    27 Novembre 2015
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Monsieur,

Je tiens à vous remercier pour votre réponse détaillée et explicite.
    Oui je suis étudiant en master, et par "chance" mon stage n'est pas rémunéré et tout le voyage est à ma charge, je vais donc suivre vos indications en espérant que cela fonctionne.
    Je vais voir ca avec mon université afin de faire passer cela pour une "mission" plutot qu'un stage, bien que je ne vois pas vraiment quelle différence ça représente concrètement pour les autorités chinoises... Mais du moment que cela les satisfait, c'est le principal.

Encore merci à vous ! Bonne journée !

9. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    Bonjour Adrian,
    Ca ne change pas grand chose sauf que le mot "internship" n est pas tres apprecie des autorites.
    Donc a vous de trouver la bonne accroche en evitant de les braquer :)
    Dans l esprit, comme ecrit plus haut, le presenter comme pour le M a savoir:
    Entreprise A en France vous envoie dans une entreprise B pour faire du commerce (Pour un M)
    Bien la, dans votre situation c est:
    Ecole en France vous envoie dans une entreprise en Chine pour poursuivre vos etudes.
    (A voir aussi si votre ecole n a pas un lien ou des contacts avec une fac' en Chine. Dans ce cas, vous seriez etudiant de cette derniere et avec elle vous faites les demarches pour effectuer un stage au sein de l entreprise souhaitee, et ce tout a fait legalement)
    bon courage en tout cas et bonne chance (Il en faut un peu)

#9 - Résistons -, 1 Décembre 2015
    Dernière édition: 1 Décembre 2015
  10. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Mouais ça me laisse un peu perplexe sur le fait que le labor bureau ne trouve rien à redire en cas de contrôle. Tu t'appuies sur quel texte?

Pour info même du temps où l'ambassade de Chine délivrait des F à la volée aux stagiaires, ca n’empêchait pas les heureux possesseurs des visas en question de se faire chopper par le labor bureau en cas d'inspection/dénonciation...

11. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    Le stage n est pas interdit en Chine.
    Ceci dit, je ne parle pas de texte de loi et ai ecrit cela: "...sauf si les autorites se rendent compte qu en fait vous etes payes."
    Maintenant, hors mis denonciation qui ne sont pas legions, pas pour 3 mois de stage, par cette voie, il sera impossible au labor bureau de prouver quoi que ce soit:
    Pas de renumerations, pas de prises en charge... (Ou alors, tous les F et M de Chine seraient inquietes)

12. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Le labor bureau nous rend visite tous les ans et regarde le nombre de PC fixe, les personnes en présence vs les permis de travail sur leur listing et ceux présentés.

Il est arrivé qu'ils posent des questions. Pour un employé en biz trip qui n'est présent en Chine que depuis quelques semaine il est simple de répondre et de notre coté on n'accepte pas de stagiaires donc pas de complications.

Mais je connais des boites qui comme tu dis se sont faites dénoncées par d'anciens employés ou concurrents et ça leur a coûté très cher.

Les stages pour étrangers sont encadrés par une réglementation très stricte (doit etre cautionné par l'université chinois qui a invité l'étudiant et enregistré au PSB comme tel). En dehors de ce cadre (dont je n'ai d'ailleurs pas connu un seul bénéficiaire jusqu'à maintenant) je ne recommande pas de se lancer dans ce genre de choses... Surtout au delà d'un ou deux mois où il devient compliqué de revendiquer qu'on est "juste de passage".

13. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    C est sur qu il faut avoir connaissances des risques et en avoir conscience. Mais ce n est pas non plus la psychose.
    Les autorites font plus la chasse au travail deguise, c est a dire travailler sur 1 an avec un visa autre que Z. Mais un stage au sens propre du terme et selon les conditions chinoises, a savoir pas de renumeration ou avantages, cela reduit les risques.
    Maintenant, si on veut etre dans la loi et uniquement celle la et tu as raison de le souligner:
    Un stage, c est en resident permit etudiant sous conditions. Sous resident permit travail, courte ou longue duree. Ou volontariat/benevolat sous F, mais ca va dependre de la boite et de la mission proposee.

Partager cette page