Visa stage/Visa travail

Chris/WeiWei

Membre Silver
03 Déc 2014
43
6
43
32
Bonjour à tous,

certains savent connaissent déjà mon prochain départ pour Hong Kong (le post sur le budget mensuel =)), et j'ai encore un tas de questions sans réponses; du moins sans réponses claires.

Pour un visa stage de 4 mois min à Hong Kong, quels sont les conditions à remplir, et les documents à réunir?
En vue d'une possible embauche après le stage, comment passe-t-on d'un visa stage à un visa travail? (est-ce au moins possible?)

Merci d'avance pour vos réponses. ;-)
 
Salut Chris

Il n'y a pas de visa "stage" à Hong Kong. Les juniors sont peu payés, les cotisations sociales sont faibles et les contrats sont faciles à "casser". Bref il n'y a pas besoin de créer un contrat ou un statut aménagé pour les jeunes actifs.

C'est à ton employeur de faire les démarches pour ton visa. Le contrat de travail est une pièce à joindre au dossier, donc dans l'ordre tu dois d'abord obtenir et accepter une offre. Une fois que ce sera fait, ton futur employeur te fera remplir un formulaire de demande de visa qu'il soumettra aux autorités, sous forme d'un dossier contenant le formulaire de l'employeur + le tien + la copie du contrat de travail qui vous lie.

Si la demande est faite pour un visa "training", sache que pour son obtention ton employeur doit s'engager auprès des autorités à te renvoyer chez toi à l'issue de ta formation. Le visa aura une durée déterminée qui ne peut excéder 12 mois pour la première demande (on peut demander des extensions)
Si c'est un visa de travail normal ("working visa"), tu pourras travailler librement (et même changer d'employeur) pendant deux ans.

Si tu as des doutes sur des points particuliers, le site de l'immigration a des fiches très claires sur les différents types de visas, sinon tu peux bien sûr demander ici.

RS
 
Dernière édition:
Merci beaucoup pour cette réponse complète! =) Tout est plus clair.

Dernière question: à quel point est-ce difficile d'obtenir un visa travail?
 
Cela dépend du travail.

Pour un emploi salarié il te faudra trouver un employeur qui saura démontrer que seul ton profil peut remplir le poste (autrement dit, que tu ne "voles" pas le poste à un local)
Si tu veux créer ta propre entreprise, tu peux monter un business case et le soumettre aux autorités afin d'obtenir un "investment visa". Tu peux profiter de ta période de stage pour y travailler, le fait que tu aies déjà passé du temps sur le territoire pour te préparer sera d'ailleurs un point positif dans ton dossier.
 
Tu pourrais éventuellement faire un visa WHV (Working Holiday Visa) ! Ca te permet de rester un an sur place et de travailler (stage compris) et en + il est simple à obtenir !

Pour + d'infos dessus, je t'invite à consulter ce site que j'ai créé avec une amie (on vient juste d'obtenir nos WHV pour HK!)

https://visawhvhongkong.wordpress.com/

(N’hésitez pas à partager ! L'entraide entre compatriotes c'est important !)

Manue & Gentiane
 
En ce qui concerne le prix, j'ai payé 33€ en le récupérant depuis la France, sinon tu peux tout aussi bien le récupérer à Hong Kong et il coûte 14€ !

Ce n'est pas compliqué du tout !
Bref à toi de voir ;)