Visa stage non rémunéré

Kwon

Membre Actif
08 Mar 2014
92
2
15
31
Bonjour a tous,

Je viens de lire l'intégralité des résultats Google a propos des derniers développements en provenance de Chine vis à vis des stages.

J'en conclu qu'il est difficile de tirer une info claire de toutes ces contradictions....

Je suis actuellement étudiant dans une école française cherchant un stage dans une grande entreprise française en chine.

Ci-dessous les paramètres de ce stage :
-6 mois
-non rémunéré (dessous de tables ok )
-pour être clair je n'ai actuellement aucun visa pour la chine

Est ce que quelqu un aurait une info vérifiée svp ? F/M/X ?

Je ne demande pas ce qui est légal ou illégal, je demande ce que l'ambassade acceptera de donner pour passer la frontière et rester 6 mois.

J'ai du mal à croire qu'il faille demander un Z, surtout vu la proportion de chinois peuplant nos écoles d'inges.

Merci d'avance.
 
Bonjour,

Oui j'ai lu, le problème c'est que les infos sont plus ou moins officieuses et pas vraiment datées.

J'imagine que des étudiants sont allés déposé leur demande de visa de stage récemment a l'ambassade,

Ma question est par rapport à la réponse de l'ambassade : oui / non, et pour quelles conditions ?

Parce que je connais un gars qui a du magouiller un visa Z pour partir en stage. Donc ça m'inquiète un peu parce que je n'ai pas le bras assez long pour corrompre un gars de l'immigration...
 
la réponse c'est qu'ils sont allés déposer leur demande à l'ambassade
l'ambassade a pas dit non (les chinois disent jamais non frontalement) mais ils ne leur ont donné que des visas de 30 jour au lieu des 6 mois qu'ils avaient demandé
ce qui donne le même résultat impossible d'effectuer leur stage dans sa totalité et retour au pays

si tu as déjà trouvé ton entreprise, et qu'ils ont le bras long ils pourront peut être t'aider (tu cherches un stage dans une grande entreprise française? mais est ce que tu l'as trouvé?)
il faut demander à leur DRH comment gérer la situation, ils connaissent surement mieux les combines que nous
 
Mouais, mais pour quelles conditions ? Rémunéré / pas rémunéré ?

Parce que 30 jours pour un stage non rémunéré j'y crois peu mais bon...

Je n'ai pas encore trouvé parce que je voudrais être sur de pouvoir avoir un visa. A cause de quelques expériences passées dans d'autres pays, j'ai arrêté de croire en la compétence des DRH...
 
si t'es stressé par l'aspect visa tu peux toujours essayer un visa vacance travail pour Hong Kong
là au mois t'es sur de pas avoir de problème
 
Euh ouais enfin je recherche des boîtes françaises a Wuhan... Et malheureusement je fais pas dans la banque.

Mais je me dis aussi que pour obtenir LE bon visa il y a une part de clarté à avoir. Genre écrire "training period" et pas "Internship", pas écrire "salary" mais "indemnity" et écrire STUDENT en gros avec lettre explicative de l'administration universitaire.

Donc ceux qui ont obtenu 30 jours... Bon peut être mais sans savoir les conditions précise du pourquoi et du comment...

Je précise que j'ai aussi arrêté de croire en la compétence des agents de l'immigration. D'habitude quand on me refuse j'insiste et je finis toujours par obtenir le bon visa.
 
Oublie le côté légal...les stages c'est fini pour les français en Chine, la seule façon d'en faire légalement est d'être payé et considéré par l'entreprise comme tel donc à moins que ce soit la boîte de papa tu vas avoir du mal. J'ai une amie qui viens en stage de 6 mois bientôt et elle va passer par le touriste en renouvellement multiple et un trip à HK entre temps OU un visa étudiant mais au début un visa touriste le temps de faire les formalités in situ
 
J'aimerais savoir sur quoi tu te bases pour dire ça.

C'est le problème général sur les forums. Les gens disent " visa = impossible " en se basant sur des on-dit, des cas particuliers, ou des refus liés à des fails personnels dans la candidature.

Donc sans connaître tous les détails des refus, je ne peut y croire, désolé.

Si les visas de stages étaient tous refusés, j'imagine qu'il y aurait beaucoup plus de messages à ce sujet sur les forums sachant le nombre d'étudiants en stage en chine chaque année. Sauf qu'il n y en a pas tant que cela, à part des gars comme moi "est ce que ça va marcher ?", mais vu qu'ils ne donnent jamais de feedback j'en conclu que ça a du marcher. Sinon quel manque de volonté...
 
J'aimerais savoir sur quoi tu te bases pour dire ça.

C'est le problème général sur les forums. Les gens disent " visa = impossible " en se basant sur des on-dit, des cas particuliers, ou des refus liés à des fails personnels dans la candidature.

Donc sans connaître tous les détails des refus, je ne peut y croire, désolé.

Si les visas de stages étaient tous refusés, j'imagine qu'il y aurait beaucoup plus de messages à ce sujet sur les forums sachant le nombre d'étudiants en stage en chine chaque année. Sauf qu'il n y en a pas tant que cela, à part des gars comme moi "est ce que ça va marcher ?", mais vu qu'ils ne donnent jamais de feedback j'en conclu que ça a du marcher. Sinon quel manque de volonté...
on a dit il n'y a pas de refus de visas
ils te donnent juste pas le temps demandé, ce qui donne le même résultat
car il y a peu de personnes qui ont le courage et l'argent de faire un voyage à HongKong tous les mois
 
Oui mais c'est quoi ta source et ça vient de quel consulat / ambassade pour quelles conditions ? Convention / pas convention ? Payé pas payé ? Boîte français / pas française ?
 
c'est le genre de sujet qui tourne toujours en rond, car on a beau dire que c'est compliqué depuis septembre dernier; mais vu qu'il n'y a pas de message officiel clair de la part des autorités chinoises ou de statistiques, les stagiaires pensent qu'il y a toujours un moyen (ce qu'on leur souhaite)

mon conseil est donc le suivant

trouve ton stage, contacte leur DRH, demande leur comment s'y prendre pour ton visa, il/elle te répondra de venir en F ou M
tu négocie avec eux que si ton visa nécessite des sorties de territoire, ou des renouvellement ou extensions ils prendront les frais en charge
tu vas faire ta demande à l’ambassade et ils te donneront le visa qu'ils consentent à te donner (qui n'est pas forcément celui que tu as demandé)
si tu penses que tu auras plus de chance tu peux passer par une agence qui s'occupera de ta demande de visa

tu récupères ton visa, tu vois ce qu'ils t'ont donné (si t'as 6 mois sans besoin de sortie du territoire c'est parfait, sinon)
tu analyses la situation et tu discutes avec l'entreprise que ton visa par exemple est un F 30 jours double entrée, ce qui nécessitera deux extensions (beaucoup de paperasse pour l'entreprise) et deux sorties du territoire, plus une nouvelle demande de visa à Hong Kong (demande qui dure 5 jours ouvrés) accordée ou pas, il acceptent de couvrir les frais et de te filer un coup de main
et tu débarques en espérant qu'ils ne reviennent pas sur leur parole

si tu prépares bien ton arrivée, et que tu as le soutiens de ton entreprise, un stage en chine est tout à fait gérable

bonne chance
 
Dernière édition:
Ce genre de plan n'est pas possible parce que si ma piste de concrétise, il y aura un entretien a Wuhan. De plus, je ne peut pas me permettre de signer puis un mois avant le début "ah ben finalement je viens pas parce que j'ai pas de visa", vu la difficulté de trouver des stages en Asie, ça n'est pas possible.

Et demander à mon chef des jours de congés pour faire 5 changements de visa, ça ne sera pas possible.

Moi ce que je pense c'est que dans tous les dossiers refusés il devait yavoir un problème de cash ou de convention quelque part.

Vu les 20% de chinois qui peuplent toutes nos grandes écoles, je vois mal comment la chine pourrait refuser les stagiaires françaises alors que la France accepte autant de chinois pour stage intermédiaire + PFE.

D'où ma recherche d'infos sourcées.
 
l'attribution des visas est à la discrétion de l'ambassade
si tu veux des informations "sourcées", le mieux est encore de leur passer un coup de fil à l'ambassade de chine en France

sur le forum on a encore jamais vu de sujet que le visa F/M avait été refusé pour un stage, l'histoire est toujours qu'ils ont eu que 30 jours (ou en tout cas moins que ce qu'ils avaient demandé), donc on ne peut que te rapporter la tendance du forum

sinon je ne comprends pas trop l'histoire de l'entretien à Wuhan (qui paye le billet d'avion pour l'entretiens?)
à l'époque où j'ai fait mon stage en chine, ça remonte à quelques années, j'étais à Berlin, et l'entreprise m'a payé le billet d'avion aller-retour dans la journée pour que j'aille faire mon entretien à la maison mère à Stuttgart (c'était pas un stage au piston, c'était une candidature spontanée)
un entretien peut très bien se faire dans leur branche (maison mère) en France ou par skype/tel
ça fait partie des points à négocier
si c'est eux qui paient le billet d'avion oublies le dernier paragraphe
 
Dernière édition:
Normalement ils prennent pas de stagiaires, donc si je veut vraiment le stage il va falloir le prouver.

Mais comme j'ai dit, pour le F avec une convention, marquée "training period", sans histoires d'argent, + lettre explicative de l'université décrivant le nombre d'ECTS a la clé, a mon avis ça passe.
Je voudrais juste en être certain avant de concrétiser.

Après effectivement c'est à la discrétion de l'ambassade. En coree du sud j'ai bien vu que c'était a la discrétion de l'agent.

PS : un A/R a Hong Kong ça passerait pour la boîte je pense, 2 sûrement pas.
 
j'ai compris
en fait tu cherches quelqu'un pour te rassurer et te dire que ça va passer

malheureusement te dire "oui vas y fonce y a pas de problème" serait être malhonnête

peut être que quelqu'un pour qui c'est effectivement passé viendra faire un retour
 
Oui, en gros. C'est déjà pas simple de trouver un stage dans une grosse boîte, a l'étranger, avec un bon sujet, donc autant savoir d'avance si c'est possible ou pas.

Le problème c'est qu'il n y a pas de retours à part des gens qui disent :
-c'est bon, mais dont la date d'obtention de visa commence a sérieusement dater.
-c'est pas bon, mais dont le profil est plus ou moins louche, on ne sait pas s'ils sont etudiants, conventionnés, payés ou pas, stage a ECTS ou pas, s'ils se sont bien expliqués ou pas, etc...
 
Bon effectivement la fille du centre de visas de Paris me dit de demander un Z, parce que l'ambassade leur aurait dit d'arrêter de donner des "visas de stage".

J'ai franchement insisté elle m'a dit que si je la croyais pas j'avais qu'à venir "avec tous les papiers" et que l'ambassade jugerai.

Mais eux c'est des sous-traitants, ils y connaissent rien.

J'ai appelé l'ambassade directement, le gars a dit :
- y'a pas de visa de stage
- peut être le M de 90 jours
- il sait pas c'est pas lui qui décide c'est le sous-traitant.

Boooon....
 
J'ai quand même une question as-tu trouvé une entreprise qui t'accepterai pour un stage ? Avant de poser toutes ces questions ?