1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Visa stage non rémunéré

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Kwon, 8 Mars 2014.

  1. Kwon

    Kwon Membre Actif

    Inscrit:
    8 Mars 2014
    Messages:
    92
    Ratings:
    +2 / -0
  2. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 625
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 608 / -6
    je pense que tout est décrit sur ce sujet
     
  3. Kwon

    Kwon Membre Actif

    Inscrit:
    8 Mars 2014
    Messages:
    92
    Ratings:
    +2 / -0
    Pas vraiment puisque le problème devrait être discuté aujourd'hui ou demain par le ministère des affaires étrangères
     
  4. wanbatin

    wanbatin Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Messages:
    3 063
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 739 / -73
    Faudra un jour m'expliquer l intérêt d'un stage. Voir même l'intérêt de travailler. Alors qu'on pouvait acheter du artprice à 7 euros en 2011 et le revendre a plus de 60 en 2012 et ainsi devenir millionnaire en roubles tunisiennes.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Kwon

    Kwon Membre Actif

    Inscrit:
    8 Mars 2014
    Messages:
    92
    Ratings:
    +2 / -0
    Mer ui kevin
     
  6. wanbatin

    wanbatin Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Messages:
    3 063
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 739 / -73
    Fais gaffe quand tu passes au dessus d'une plaque d'égout mon kwon tu pourrais chuter.
     
  7. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1 691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    La seule question à vraiment se poser c'est: que gagne la Chine à officialiser des stages? Les chinois peuvent agir très vite s'ils le veulent, le fait que les stages soient quasi illégaux montre que ça ne les intéresse pas. Les "ingénieurs français" les intéressent, oui, les étudiants, c'est pas dit.
    Surtout quand, comme dit dans le commentaire de ton lien, il y a une rabeuclée d'étudiants chinois formés dans les écoles d'ingénieurs en France. Penser que ce problème sera réglé avant l'été, c'est trèèèèèèèès optimiste, voire naïf, surtout qu'il faudrait déjà que les chinois pensent qu'il s'agit effectivement d'une situation problématique POUR EUX.
    Quant à ton laius sur la différence entre "training" et "internship"... tu les prendrais pas un peu pour des cons? Ces gens sont en France, et savent un minimum comment marche le système français (vu que c'est un peu leur boulot d'être le lien entre celui-ci et le système chinois). Si tu as de la chance, tu tomberas sur un employé inexpérimenté qui n'est pas encore rodé et tu auras le c... bordé de nouilles si ça passe. Et sur le "sous-fifre" de "sous-traitants", pour qui te prends-tu pour oser dire une chose pareille? Qu'est-ce qui te permet de penser que ces employés ne sont pas compétents pour faire leur travail? La Chine c'est pas le pays des bisounours, ils ne badinent pas avec l'immigration et les visas, ces centres pour les visas ont les consignes de Pékin et en dépendent directement. Ils ne sont pas idiots, les arrangements pour les cas un peu limite se font au compte-goutte lorsqu'ils savent que la situation finale sera légale au bout du compte, ou qu'il y a plus à gagner (ne pas remettre en cause des accords entre universités dont bénéficient les étudiants chinois comme dans l'exemple de Parapluie). Si ton employeur est prêt à faire les démarches pour que tu puisses venir légalement, tant mieux, sinon ce sera de la magouille car illégal, avec tous les risques que ça implique.
    Quant à easypassinternational, une simple recherche sur le forum devrait te passer l'envie de leur faire confiance:
    http://www.bonjourchine.com/threads...tage-cfp-asie-retour-dexperience.77078/page-3
     
  8. Kwon

    Kwon Membre Actif

    Inscrit:
    8 Mars 2014
    Messages:
    92
    Ratings:
    +2 / -0
    C'est justement parce qu'il y a beaucoup d'étudiants chinois en France que la situation va s'arranger. Le MFE doit simplement demander la réciprocité ou menacer d'appliquer celle ci au détriment des stagiaires et jeunes diplômés chinois.

    De plus, a ce que je sache les entreprises françaises créent de la richesse en chine. Donc le gouvernement chinois ferait mieux de leur faciliter les choses.

    Par ailleurs, l'accueil des stagiaires, contrairement a celui des VIE relève de relations amicales entre états et non de politique migratoire vu qu'un stagiaire n'a pas vocation à rester.

    Je te félicite pour ton soutien aux secrétaires des ambassades qui ne font que lire et interpréter des circulaires ambiguës.

    Et passe moi ta littérature sur mon optimisme
     
  9. wanbatin

    wanbatin Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Messages:
    3 063
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 739 / -73
    t'as vraiment une haute opinion de la France. Les chinois n'en n'ont rien a carrer de la France. Si leurs étudiants ne pouvaient plus venir en France (dans une hypothétique represaille), ils iront dans l'un des 195 autres pays qui les accueilleraient à bras ouvert. Y a qu'à voir comment la France traite les étudiants étrangers. exemple : une moldave, arrivée en master 1 sans redoubler une seule fois, recoit une gentille lettre en décembre qui lui dit que son visa ne sera pas renouvelé si elle se loupe cette année. Le stress (de rentrer au pays sans diplôme, y a pas qu'en chine qu'il y a la fameuse face) lui fait louper son master 1 de 0.3. Expulsée. Des histoires du même acabit y en a des milliers.

    La chine fonctionne à la pression. Tu reconnais taiwan, plus de business. Tu rencontres la dalai lama, je te coupe ceci... etc... ils refusent les stagiaires français parce que ca leur sert à kedal. un stagiaire francais coute plus cher que d embaucher un chinois.

    Les étudiants chinois qui viennent en france sont les moins riches et les moins bons. (à nuancer bien sur)
    Quand ils rentrent en france ils prennent la place des expats. C'est tout a fait normal. La france et les francais doivent apprendre à reconnaître leur place : petit pays, population ridicule par rapport à certains géants, influence de moins en moins, ... et la francophonie... 5 millions d'euros pour former 100 000 profs. La blague.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. Kwon

    Kwon Membre Actif

    Inscrit:
    8 Mars 2014
    Messages:
    92
    Ratings:
    +2 / -0
    Bon désolé de ne pas répondre mais ça devient n'importe quoi.
     
  11. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1 691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Comme dit par wanbatin avec des expressions plus crues, la Chine n'est pas réputée pour son respect des règles et de la réciprocité dans ses relations avec les autres pays, et la situation des étudiants en France à cause de la directive Guéant frisait l'isolationnisme nauséabond. Vouloir y revenir juste parce qu'une centaine d'étudiants boudent parce qu'ils doivent faire leur stage dans un autre pays que la Chine, c'est de l'inconséquence et de l'égocentrisme.
    Quant aux entreprises françaises, leur intérêt c'est de pouvoir continuer sans problème à travailler en Chine, donc ils ne vont pas s'amuser à mécontenter le gouvernement pour des stagiaires. Elles ont suffisament à faire pour se tenir à jour des règles officielles et officieuses qui changent tous les quatre matins sans avoir à se préoccuper de ce qui n'est pour elles qu'un problème marginal.
    Les stagiaires, qu'ils aient ou non vocation à rester en Chine, sont des étrangers sur le territoire et donc sont soumis aux mêmes règles que les autres étrangers et relèvent des mêmes services de l'immigration. C'est comme ça partout dans le monde, va aux US avec un visa tourisme pour un stage en leur disant que tu n'avais pas vocation à rester et que ce n'était qu'une "formation", tu vas te faire recevoir.
    Quant à mon soutien aux secrétaires des ambassades, elles, au moins, savent lire ce qu'elles ont sous les yeux. Une qualité qui visiblement se perd.

    Apprends l'humilité et l'humour, ça te servira.
     
  12. Kwon

    Kwon Membre Actif

    Inscrit:
    8 Mars 2014
    Messages:
    92
    Ratings:
    +2 / -0
    Personne n'a parlé de rétablir la circulaire Guéant. Il s'agirait juste de demander à la Chine de ne pas "friser l'isolationnisme nauséabond". Ce n'est pas "une centaine" mais 2000 étudiants. Je ne vois pas en quoi ce serait de l'égocentrisme.
    L'intérêt des entreprises françaises est de recruter des stagiaires. Tous les dirigeants des grandes entreprises ont fait les grandes écoles, donc des stages, et les futurs stagiaires sont leurs futurs employés, et donc les futurs dirigeants de ces entreprises.
    Les français ne sont pas soumis aux mêmes règles que les autres étrangers en Chine. En fait ça n'est le cas dans aucun pays du monde vu que tous les pays de la planète mettent en place des exemptions de visas / simplification de procédures pour les ressortissants des pays considérés comme "amis".
    Si tu avais fait des stages à l'étranger, tu saurais que les critères sur lesquels s'appuient les ambassades sont tout à fait interprétables.
    Une "indémnité" permet de se faire payer un "salaire" non-autorisé par bon nombre de pays, un "internship" consiste à regarder les gens travailler en Corée du Sud, alors que cela peut relever du semi-esclavage en Chine. Une "training period" est considérée dans beaucoup de pays comme une "période de formation" et non comme un stage au sens français du terme.

    Bref, arrête de polluer ce thread, j'aimerais que seuls des gens informés, ou qui veulent s'informer, s'expriment.
     
  13. wanbatin

    wanbatin Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Messages:
    3 063
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 739 / -73
    Ramzy : Ouaips bein, ça tu fais bien de pas tout miser sur ton physique. Et puis bon ok, j'ai peut-être pas mon bac moi , c'est vrai, mais avant d'être mannequin, j'étais quoi ? et bein... avant de... j'étais dans une entreprise... j'ai fait un stage, dans une entreprise biennnnn... et j'ai...oh mais enfin quoi Callagan merde, deux secondes, j'ai que 38 ans je bosse, le bac c'est en juin, merde !
     
  14. Marko

    Marko Dieu

    Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Messages:
    1 753
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Sinon, marries toi avec une chinoise et demande un titre de séjour ! Plus de problème de visa !
     
  15. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 625
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 608 / -6
    2.000 étudiants français qui cherchent un stage en Chine
    contre 1 million de chinois qui sortent du système scolaire avec un Master en poche chaque année (que le marché du travail n'arrive pas à absorber)
    je te promet que ça pèse pas lourd (0,2%) aux yeux de la chine qui a plus intérêt à préserver la paix sociale

    ils ont des plus gros problèmes à régler
    et c'est leur prérogative que de nous envoyer bouler
     
    • J'aime J'aime x 2
    #55 parapluie, 28 Mars 2014
    Dernière édition: 28 Mars 2014
  16. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 811
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 132 / -39
    Parapluie,
    Tu n'as pas encore compris que le problème de cet étudiant prétentieux et égocentrique, à la recherche d'un visa (et qui pense que le personnel des ambassades, les employés des agences de visa, les intervenants de Bonjour Chine sont tous des abrutis incapables de comprendre SON besoin...) est vraiment le problème le plus important de l’humanité? Qu'il faudrait vraiment mobiliser le Quai d'Orsay, ou obtenir une résolution de l'ONU pour ramener ces idiots de Chinois à la raison?

    Vraiment tu perds ton temps à essayer d'aider cet individu !
     
    • J'aime J'aime x 1
  17. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 625
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 608 / -6
    haha c'est juste mon style
    je suis une gentille pas une méchante, avec un gène pédagogue sous-jacent
    plus sérieusement, comme beaucoup de personne en France, il ne connait de la chine qui ce qu'il voit au infos et ce qui le concerne directement
    et il ne pourra pas comprendre les tenants et aboutissants si personne ne prend le temps de lui expliquer
    après un peu de culture Gé n'a jamais tué personne :D
     
    • J'aime J'aime x 1
  18. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 811
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 132 / -39
    C'est tout à ton honneur, et tout le monde apprécie tes interventions.
    Mais comme le disait Malheric, "Il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre."
    Malgré ta pédagogie, tu n'arriveras pas a lui faire comprendre ce qu'il refuse d’écouter....
     
    • J'aime J'aime x 1
  19. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonjour Chris
    Un peu dur des le matin , mais il en faut des etudiants comme celui ci en stages , ce sont nos preferes pour vider les corbeilles a papiers et assumer la fonction honorable de prepose a la machine a cafe , de plus un arrogant de son style aura meme le privilege de vider mon cendrier !! ;)
    Plus serieusement les reels fautifs sont les ecoles superieures de commerce ou similaires , qui inculquent a leurs ouailles qu'ils sont des chenes , alors que bien souvent ils n’en sont que les fruits ...

    "L'infortune est la sage femme du génie."
    Citation de Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées (1769-1821)
     
    • J'aime J'aime x 3
    #59 lafoy-china, 28 Mars 2014
    Dernière édition: 28 Mars 2014
  20. Fizz

    Fizz Dieu créateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 537
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Pour quelqu'un qui veut travailler en "usine", je te souhaite bien du courage si tu penses que les ouvriers sont des "sous-fifres" qui ne sont la que pour appliquer ce que tu leur dis de faire.
    Tu as p-e fait une grande école, mais tu n'es pas le seul, et les autres sont au moins appris a rester humbles...

    Note: comme l'ont dit d'autres intervenants avant moi, ce n'est pas parce la conférence des grandes écoles prend a parti le Quai d'Orsay sur la difficulté pour leurs ouailles a effectuer un stage en Chine que la situation va se débloquer d'ici l’été. Mon avis: le Quai d'Orsay ne va même pas transmettre la demande aux autorités chinoises. Il ne faut pas gâcher la lune de miel actuelle...

    Le conseil le plus sensé est celui de Parapluie: essaie de faire ton stage en France, gagne de l’expérience, pis apprend l'humilite, et vient nous voir en Chine quand tu auras fait de toi la maxime "tout ce que je sais c'est que je ne sais rien".
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page