1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Visa "stage non rémunéré" dans une Université en Chine

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Tony59, 24 Octobre 2014.

1. Tony59

Tony59 Nouveau Membre

Inscrit:
    21 Octobre 2014
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Je suis actuellement étudiant en Master 2 télécommunication, je vais effectuer mon stage de fin d'études ( 6 mois : Mars-Août) à l'Université Beihang (Beijing). Ce stage sera bien sûr non rémunéré.
    Je cherche actuellement des informations pour ma demande de Visa.

J'ai contacté le consulat qui m'a dit qu'il n'y avait plus de visa de stage délivré et qu'il me fallait demander un visa Z. N'ayant pas les 2 années d'expériences demandées pour effectuer les démarches..., j'aimerai savoir si vous pensez qu'il m'est possible de demander un visa X2 en sachant que je peux disposer de la lettre d'admission de l'Université (le problème est de savoir ce qui doit être écrit à l'intérieur, je suppose que la mention "internship" ne doit pas intervenir, insister sur le fait que tous les frais seront à ma charge?)

J'ai également consulté beaucoup de forums sur ce site mais je n'ai pas trouvé de personnes ayant été dans le même cas que moi :(

Si je n'ai pas été assez précis, merci de me l'indiquer, merci également pour toutes les réponses qui me seront apportées :)

2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    salut
    juste une question
    est ce que ton "employeur" est la fac elle même?
    si c'est le cas, honnêtement tu ne risques pas grand chose
    tu peux venir avec un X1 (plus de 180 jours qui débouche sur un resident permit) qui serait mieux qu'un F pour lequel tu n'aura certainement pas 6 mois

contactes la fac et demande leur si ça leur irait comme arrangement

attention cependant on a vu passer plusieurs fois que la fac refuse que tu vives ailleurs que sur le campus, renseignes donc toi bien et prends ça en considération

3. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    Bonsoir,
    Deux options s'offrent a vous:
    Le visa X2 en effet. Faire comme si vous étiez étudiant dans cette université et apporter les documents qui vont avec (Formulaire, lettre admission...)
    Le visa échange culturel, soit sous la forme X2 toujours ou F:
    La il faut impérativement que votre école en France, l université en Chine et vous même signer la convention de stage, que vous ne nommerez pas ainsi mais plus dans l esprit échange culturel/universitaire.

4. Tony59

Tony59 Nouveau Membre

Inscrit:
    21 Octobre 2014
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    mhhhh... je ne sais pas comment répondre :( excusez-moi... En fait, j'ai signé ma pré-convention avec un enseignant chercheur de cette Université mais l'Université elle-même n'a pas apposée de tampon. Je vais normalement effectuer ce stage dans le laboratoire de recherche.
    Pour ce qui est de la convention, vous pensez qu'elle doit passer par la "direction" de l'Université? (est-il nécessaire de la présenter pour la demande de Visa?)

Pour le visa X2, vous parlez du formulaire JW202? Est-il obligatoire? (sur le site de l'ambassade il n'est pas précisé pour le X2)
    Cela fait beaucoup de questions je m'en excuse...

5. Tony59

Tony59 Nouveau Membre

Inscrit:
    21 Octobre 2014
    Ratings:
    +0 / -0
    J'ajoute une petite précision : Mon Université "accepte" des stages inférieur à 6 mois à condition que la durée soit au minimum supérieure à 5 mois, ce qui veut dire que je peux "m'arranger" pour rester moins de 180 jours (peut-être 175... pour pouvoir obtenir le X2?)

6. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    Tony,
    Pardon tony, je parlais de formulaire demande de visa, lettre admission, passeport, photo.

Pour la convention, il faut que ce soit signe avec l université. Donc le tampon administratif/officiel de l université. Idem pour l école en France. La on est plus dans le visa F, sur les retours que je peux avoir.

Perso, vu ce que vous dites, si l université accepte, je partirais sur un x2 avec un profil étudiant qui va dans cette université pour un semestre. Peu importe la durée tant que cela n excède pas 180 jours.
    A ce propos, en réponse a votre dernier post, mettez les dates qui correspondent a votre séjour en Chine avec cette université. Si c est 160 jours, mettez 160 jours, si c est 180 jours, mettez 180 jours. Peu importe. Et faites correspondre vos billets d avions. De toutes façons, que vous demandez 160, 170 ou 180 jours, le consulat, si dossier accepte, vous donnera 6 mois. Idem si vous prévoyez un voyage en Asie, n hésitez pas a fournir le planning de votre voyage, les dates, resa d hôtels....Meme si vous l annulez derrière peu importe, cela vous facilitera dans l obtention d un visa double entrée.

Apres, vous pouvez vous rapprocher des ressources humaines de l université de Beijing pour savoir ce qu elle en pense.

7. Tony59

Tony59 Nouveau Membre

Inscrit:
    21 Octobre 2014
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses, d'accord je comprends mieux.
    Oui je pense que je peux obtenir la lettre d'admission car le professeur m'a dit que cela était possible mais il ne sait cependant pas ce qu'il doit inscrire à l'intérieur (étant donné que la mention "stage" pose problème...)
    Une lettre de ce type est-elle suffisante :
    Jiangsu-University-Admission-Letter.jpg Jiangsu-University-Admission-Letter.jpg
    Dans ce cas, je ne vois pas très bien ce que l'Université peut mettre à la place de ce paragraphe :
    "We have decided to enroll you to study at Beihang University for ______________ from MAR,2015 to AUG,2015"

Une fois de plus merci encore de votre aide

8. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    Vous n allez pas être étudiant? Alors ils peuvent bien mettre le diplôme correspondant a votre venue en Chine qui doit correspondre a la durée... C est peut être la le plus dur d ailleurs.
    A ce propos, ont ils une section apprentissage de chinois? Parce que cela peut être encore plus simple. a condition qu ils soient d accord, toujours pareil.
    Sinon reste la solution du F avec signature des trois parties et tampons des écoles.

9. Tony59

Tony59 Nouveau Membre

Inscrit:
    21 Octobre 2014
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir, non je ne vais pas suivre des cours, je vais juste effectuer un stage dans le laboratoire de recherche (c'est un stage de recherche, je serai encadré par différents enseignants chercheurs), mais lorsque je leur ai parlé de la difficulté d'obtenir le Visa, ils m'ont dit qu'il serait sûrement possible de faire "passer" mon dossier sous forme "d'études" cependant ils ne voient pas vraiment ce qu'ils peuvent écrire dans la lettre d'admission (étant donné que le mot "stage" pose problème).

Effectivement ils dispensent des cours de chinois mais également des cours de télécommunication, informatique, ingénierie électrique ce qui correspond à mon parcours.
    Qu'en pensez-vous?

10. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    Soit vous la jouez reglo et vous voyez si cela passe... Ils mettent sur la lettre "études n aboutissant pas sur un diplôme". Je vote pour cette voie la d ailleurs.
    Ou alors, vous faites comme si vous alliez suivre des cours de langue chinoise... Mais bon, ça veut dire qu il y a mensonge, arrangement... c est jamais très bon a terme. Ca passe une fois, deux fois et puis un jour on se fait triquer.

A l université de fournir les documents qui feront pencher la balance de votre cote. A elle de démontrer son envie de vous prendre et que ces six mois apporteront beaucoup a leur equipe/recherche... Faut que l université soit derrière vous.

Pas de raisons particulières que cela n aboutisse pas... Des fonctionnaires s adressent a des fonctionnaires. :) En Chine, c est bien.

11. Tony59

Tony59 Nouveau Membre

Inscrit:
    21 Octobre 2014
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir d'accord merci beaucoup pour votre réponse, je vais la jouer réglo effectivement c'est la meilleure chose à faire.
    Je vous tiendrais au courant de l'état d'avancement de mon dossier et de ma demande de Visa (vers le mois de Janvier-Février).
    Encore une fois merci beaucoup pour votre aide!

Partager cette page