1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Visa stage Chine après les nouvelles régulations de fin 2013

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Victoire0609, 29 Janvier 2014.

1. Victoire0609

Victoire0609 Nouveau Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2014
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je reviens d'un stage de 6 mois en Chine avec un visa F, et j'ai signé une nouvelle convention de stage avec une autre entreprise Chinoise pour y faire un stage de 4 mois à compter de fin février 2014. Or, les régulations de visa pour les citoyens Français ont changé fin 2013 et il n'est plus possible d'obtenir un visa de stagiaire. J'aimerai savoir si quelqu'un a des informations qui me permettraient d'obtenir un visa, que ce soit business, travail ou autre.
    Je vous remercie et espère que quelqu'un pourra me répondre.
    Bonne soirée à tous.

2. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    La seule chose qui a vraiment change: Nous sommes passe de tolérance a contrôle! Avant Septembre 2013, ce n était pas plus légal de faire un stage qu après, en tout cas pour un stage non étudiant.

Pour votre cas, il y a un problème:
    Le fait que vous ayez fait un stage 6 mois... Un nouveau stage, dans une entreprise différente, nous ne somme plus dans le stage mais le travail :)

Quoi qu il en soit, il existe deux solutions légales:

1ere: Stage non renumere. Visa F
    Signer la convention de stage et la faire signer par l entreprise en Chine et votre école en France. (Les tampons)
    Joindre ce document a votre dossier qui devra avoir: Assurance, carte étudiante, passeport, formulaire, photo, billets d avions, lettre d invitation. (Pour plus de réussite, un avis bancaire qui montre que vous pouvez vivre en Chine 4 mois)

2 eme: Stage renumere et/ou vous n etes pas étudiante. Visa Z1
    Entreprendre les demarches pour ce visa, qui est assez long et contraignant et vous devez justifie de deux ans d expériences minimum et un niveau bac +3 ou plus.

Deux solutions non légales:
    La premiere, vous trouvez une école de langue et partez sur un visa x2. La contrainte est de faire correspondre les horaires de cours a ceux du stage.

La seconde, que votre entreprise chinoise ait un bureau ou partenaire en France et ce dernier vous signe un ordre de mission. Dans ce cas la, ce sera un visa M. Avec une contrainte, enfin normalement, sortir du territoire chinois tous les 30 jours.

3. armand Qingdao

armand Qingdao Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +8 / -0
    Pas certain tes infos.

Si elle n'est plus scolarisé à ce jour, cela va être difficile d'obtenir des tampons de son école en France et de justifier que c'est dans le cadre scolaire en France.
    La question est: ce stage ce fait il dans le cadre scolaire ou pas?

4. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    C est pour cela que je mets plusieurs solutions :)

5. armand Qingdao

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +8 / -0
    Certains ont obtenu un visa X2 pour un stage non rémunéré, et sans être scolarisé.
    C'est aussi un solution à étudier... légale.:D

6. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Ca n a rien de légal. Ils ne sont pas faits contrôles, tant mieux pour eux.

7. Laila-Bee

Laila-Bee Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour
    Tu peux m'envoyer un mail je suis la même situation, après 15000000000 de refus j'y suis arrivée!!!
    Leila.berbra@gmail.com
    Bonne journée

Leila

8. armand Qingdao

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +8 / -0
    Peux tu donner quelques infos pour les membres du forum?
    Tu as obtenu quel Visa?
    Merci d'avance Laila-Bee;)

9. Laila-Bee

Laila-Bee Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Visa M en prétendant une business visit
    Par contre il faut que ton entreprise te suive dans ce bidouillage (si tu vois ce que je veux dire)!!!!

10. armand Qingdao

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +8 / -0
    Merci pour l'information.;)

11. Victoire0609

Victoire0609 Nouveau Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2014
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses et informations !!
    En effet je suis étudiante en école de commerce et je suis actuellement en année de césure entre ma 4ème et 5ème année.
    Donc il ne me sera pas difficile d'avoir des tampons de mon école... D'après ce que vous me dites, il serait légal que je fasse ce stage avec un visa F car je suis toujours scolarisée?!

12. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir,
    A partir du moment ou votre stage est non renumere et que l ambassade vous remet votre visa... C est tout a fait légal. Vous pouvez vous faire contrôler autant qu ils le souhaitent.
    Cela dit, pour une plus grande chance d obtenir votre visa, faut que le stage soit en rapport avec vos études. De plus, lors de la demande et surtout dans le contenu de la lettre d invitation, faut que ce lien soit mis en avant.
    Enfin, ne mentionner pas forcement stage, bien que dans le passe j ai eu des retours ayant aboutis, mais plus une poursuite d études en entreprise, une alternance ou je ne sais quoi.
    Quoi qu il en soit, normalement ce sera un visa F, car séjour non commercial.
    Depuis Novembre, les autorités de Beijing planchent sur des nouvelles règles afin que ces séjours soient sous visa X. Rien d officiel pour l instant.
    Mais, car il y a toujours un mais, le fait que ce soit votre deuxième stage pourrait jouer en votre défaveur, refus possible.
    Bonne chance et n hésitez pas a faire un retour, surtout en cas de refus.

Pour les docs, je les remets:
    Passeport
    Formulaire
    Photo
    Carte etudiante
    Convention signee/tamponnee par vous, l entreprise en Chine et votre école en France
    Attestation assurance
    Lettre d invitation
    Billets d avions
    Releves bancaire attestants que vous pouvez vivre en Chine 4 mois

Pour le relève, ils peuvent vous le demander, ce n est pas une obligation. Mais, mieux vaut plus de docs que pas assez.

13. neruda

neruda Nouveau Membre

Inscrit:
    22 Février 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Je ne savais pas qu'il y avait encore cette possibilité légale de faire un stage non rémunéré (même si non explicitement décrit comme tel) dans le cadre d'études en France en passant par le visa F. Combien estimez-vous qu'il y ait de chances pour obtenir ce visa en suivant les démarches et conditions que vous indiquez ? Et est-ce que la convention doit être rédigée en anglais ou non obligatoire ? Le fait qu'ils puissent lire "convention de stage" ou "internship" sur la convention nécessaire ne risque-t-il pas de poser problème ?

14. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Ca n'est pas légal puisque ce visa n'est pas fait pour cela. Et en cas de contrôle le bureau du travail peut sévir... La rémunération est juste un facteur aggravant / une facilité supplémentaire d'établir que la loi n'a pas été respectée... L'absence de rémunération peut de son coté occasionner une tolérance des autorités de contrôle dans certaines villes (mais tolérer ne veut pas dire légalité et ca signifie que du jour au lendemain tout peut changer).

Le seul visa (hors permis de travail) qui pourrait en théorie permettre un stage est le visa X mais ca reste très theorique et surtout nécessite que l'université chinoise et la société d'accueil soient connectés / valident le lien entre le stage et le cursus suivi.

15. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Depuis les nouvelles règles sur les visas, la loi ne dit pas que vous ne pouvez pas faire de stage en Chine. Elle dit juste que la renumeration pour un stage est interdite. De plus, la seule chose qu on peut dire quand on regarde les visas obtenus par les jeunes est que depuis Septembre, environ 6 mois, il est permit de faire un stage avec un visa M, F ou X.
    Enfin comme écrit plus haut, le gouvernement fait la chasse au travail illégal mais pas au stage. En d autres termes, ne veut plus qu on se serve du stage pour maquiller un emploi!

Pour finir, a l avenir, si j en crois la volonté du gouvernement, un cas comme Victoire a l avenir sera soumis au visa X2. Mais pour l instant, a l image du visa Z2, rien n est sorti. Donc le F ou M ou X1 restent des possibilités pour venir faire un stage non renumere en Chine.

Partager cette page