Visa stage 3 semaines svp

Aussi, que pensez-vous de l'idée de partir avec un visa tourisme ?
A choisir entre tourisme et business, il vaut mieux choisir business. La raison principale de ton voyage c'est le business (ton entreprise a des bureaux en Chine et veut t'envoyer la-bas temporairement pour des raisons liees au boulot en question), donc mieux faut faire les choses proprement.

De mon point de vue, tu rentres parfaitement dans le cadre d'un visa business. En fait un visa business c'est pour tout voyage d'affaire, cad tout voyage lie a un boulot mais ou tu n'es pas engagee sur place (en Chine). Generalement ca se definit par le fait que tu es engagee a l'etranger (en Belgique), que tu es payee dans le pays ou tu es engagee (en Belgique donc, en euros sur un compte belge) et que tu ne voyages que pour une courte duree (3 semaines c'est considere comme court). Donc a priori c'est bon.

Le fait que ton contrat soit un contrat etudiant n'a pas d'importance hors de Belgique, cette nuance n'existe qu'au niveau de la fiscalite belge (pour le calcul des impots). Manifestement meme nos voisins francais ne connaissent pas le concept, alors les chinois ...
Du coup je dirais de laisser ta boite gerer les details (apres tout c'est leur boulot plus que le tien), mais la solution la plus propre serait de t'engager en Belgique en contrat etudiant, de t'envoyer la-bas en "business trip" et de laisser la boite expliquer aux autorites que ton contrat est un CDD si vraiment ils posent la question.
A la fin du stage tu demande a la personne de contact en Belgique de remplir le rapport pour l'unif et hop c'est gagne.

Si vraiment le gouvernement chinois ne veut pas, le plus gros risque (tant que toi et la compagnie etes honnetes lors de la demande de visa) c'est que ta demande de visa soit refusee et que tu ne puisses pas partir, auquel cas bah tu fais ton stage en Belgique et tant pis.

Partir sur un visa de touriste en faisant une fausse demande de visa, puis travailler une fois sur place par contre ca s'apparente a du travail au black, et la par contre ca peut te causer des problemes autrement plus importants si tu te fais prendre.
 
C'est extrêmement simple d'avoir un Visa business si l'entreprise est OK, il faut une lettre d'invitation et un ordre de mission (+ passeport et 1 photo)

Je ne connais pas taille de ton entreprise mais une entreprise ayant un bureau en Chine peut facilement te faire la lettre d'invitation et l'ordre de mission est faite par le service RH en Belgique
 
Merci à tous pour avoir pris le temps de me donner des réponses si complètes! Je me sens un peu rassurée. Je vais expliquer la situation à mon employeur et sit out va bien, je tenterai le visa business. J'espère de tout coeur que ça va marcher.

Merci!
 
Bonjour, c'est moi à nouveaauuuuu du coup je me demandais si sur le formulaire je dois dire que je suis étudiante, employée ou même les deux ?... Désolée mais c'est un peu compliqué pour moi haha
 
Bonjour, c'est moi à nouveaauuuuu du coup je me demandais si sur le formulaire je dois dire que je suis étudiante, employée ou même les deux ?... Désolée mais c'est un peu compliqué pour moi haha
Si tu optes pour le visa business, il faut bien évidemment indiquer que tu es employée, et ne pas mentionner étudiante.
 
Du coup ça te laisse même une semaine pour faire du tourisme!

ÉDIT: et bienvenue chère compatriote! Une belge de plus à Shanghai, ça fait une augmentation d’au moins 10% de la communauté belge :grin:
 
Exactement! J'appréhende énormément la vie sur place mais j'ai aussi hâte.
Et merci du coup hahaha