1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Visa...spécial ?

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Sylvain06, 3 Juillet 2012.

1. Sylvain06

Sylvain06 Apprenti

Inscrit:
    3 Juillet 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,

J'espère que ce sujet n'a pas été traité auparavant, je n'ai pas effectué de recherche pour le vérifier. Veuillez donc m'en excuser si c'est le cas.

Je souhaiterais, au terme de mes études en France, partir en Chine pour vivre et étudier ... au Wudang Shan.

Comprenez bien, mon interêt ne se porte pas dans les arts martiaux ou quelques rêves induits par les productions hollywoodiennes. J'aimerais être formé à la médecine Taoïste et devenir moine tout simplement.

Sauriez vous dans ce cas comment gérer l'aspect formalités ? (Visa touriste puis prolongation ? Visa étudiant en médecine ? Visa pèlerin :) ? )

Merci par avance.

\\edit :
    J'ai oublié de vous préciser que j'ai déjà visité la chine en touriste. J'ai à cette occasion grimpé le mont Hua shan, et une guide m'avait dit qu'il acceptaient les personnes souhaitant devenir Moine, peu importe la langue. (Je parle juste Anglais et Espagnol). Mais je n'avais pas posé la question côté visa.

#1 Sylvain06, 3 Juillet 2012
    Dernière édition: 3 Juillet 2012
  2. asf

asf Membre Silver

Inscrit:
    26 Août 2010
    Ratings:
    +2 / -0
    Visa Pelerin ??? Si j'avais su..

3. Claire Delphine

Claire Delphine Membre Bronze

Inscrit:
    19 Avril 2011
    Localité:
    Shanghai / Paris
    Ratings:
    +1 / -0
    Je suis pas sûre d'être vraiment qualifiée pour répondre, mais j'ai peut-être quelques infos qui pourront peut-être t'aiguiller.
    La loi est claire en Chine, les étrangers n'ont pas le droit de résider dans les temples. Ça c'est la loi, après évidémment... il y a des exceptions !
    Je vois deux possibilités :
    (1) Passer par la voie officielle et prendre directement contact avec l'Assocation Taoïste du Wudang Shan (http://www.zgwddjw.com/) ;
    sans oublier que ces associations sont avant tout des organes politiques
    , relais locaux de l'association nationale taoïste, et non pas un regroupement associatif (dans le sens de la loi de 1901) de religieux. De ce que j'en sais, le Wudang Shan est un grand centre taoïste. Il y a certainement déjà des étrangers qui sont allés étudier et ils auront déjà eu à régler les questions de visa et accepteront de te donner un retour d'expérience. Peut-être même que l'institut dans lequel tu souhaites faire l'apprentissage de la médecine chinoise est reconnu comme une université, auquel cas il est possible de faire la demande d'un visa étudiant.
    (2) Entrer en Chine avec un visa touriste, le prolonger avec une lettre d'invitation émanant du Wudang Shan, voire même après tenter de le transformer en visa étudiant. Bref, attendre d'être sur place pour négocier un visa stable.
    (3) Passer par le tissu relationnel des associations taoïstes françaises ou européennes (ex : la Suisse) qui sont bien implantées en Chine et dont certains des membres ont été initiés en Chine continentale, Taiwan et Hong-Kong... Je n'ai pas de contact à donner, mais pour en avoir rencontré certains, ils semblent bien informés sur les moyens pour étudier dans les temples taoïstes.

Bonne chance !
    Si tu concrétises ce projet, le retour d'expérience est le bienvenu.

#3 Claire Delphine, 3 Juillet 2012
  4. Sylvain06

Sylvain06 Apprenti

Inscrit:
    3 Juillet 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    Je plaisantais bien sur...

à moins que ça existe vraiment :O

5. Claire Delphine

Inscrit:
    19 Avril 2011
    Localité:
    Shanghai / Paris
    Ratings:
    +1 / -0
    Ce serait bien pratique le visa pèlerin...
    Mais ça n'existe pas !
    Ça n'existe pas, hein ?

6. Sylvain06

Sylvain06 Apprenti

Inscrit:
    3 Juillet 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci beaucoup pour cette réponse détaillée Claire !!

7. Claire Delphine

Inscrit:
    19 Avril 2011
    Localité:
    Shanghai / Paris
    Ratings:
    +1 / -0
    #7 Claire Delphine, 3 Juillet 2012
  8. Claire Delphine

Inscrit:
    19 Avril 2011
    Localité:
    Shanghai / Paris
    Ratings:
    +1 / -0
    Pas de quoi ;)
    Bonne chance...
    C.D.

9. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Je ne peux te répondre sur les visas pour études religieuses, mais je souhaitait simplement te mettre en garde sur les systemes d'enseignement Taoiste.

J'ai été trés longtemps (et le suis toujours) interressé par le taoisme et ai meme effetué quelques séjours il y a 10 ans sur wudangshan (en "balade" sans intégré quelque structure que ce soit).
    Il y aujourd'hui beaucoup de structure offrant des séjours court/moyen terme de "formation" au taoisme, sponsorisé à différent niveau par l'état (obligé) mais beaucoup de ces "centres" sont de véritables attrape touriste, limite sectaire (non, je n'en rajoute pas).

Donc renseignes toi bien avant de partir, je n'ai pas d'infos à jour; mais cela doit se trouver sur les forums correspondant.
    En attendant, bon séjour!

10. Sylvain06

Sylvain06 Apprenti

Inscrit:
    3 Juillet 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci Claire, j'ai envoyé un mail en Anglais ...on verra bien.

Merci également Guyong, je me rends dans le Nord de l'Inde en Aout, et je sais que les pièges pour touristes spirituels y sont nombreux également. Je suppose que c'est la même chose un peu partout.

Partager cette page