Visa Schengen pour enfant franco-chinois

Pardon je n'avais pas fait attention au titre du sujet.
Voila donc le document que m'a donné le consulat de canton pour ce type de visa (donc attention ca peut être different dans les autres consulats).

upload_2016-7-2_11-6-10.png

Pour info, le visa est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. Ensuite il devient payant. Entre 6 et 12 ans, c'est dans les 250 yuan (je me souviens plus exactement). Apres 12 ans c'est full price (le double apparemment).
 
Ta fille a la double nationalité ou elle est seulement chinoise ?
elle n'a qu'un passport mais est a été déclarée à la naissance au consulat.
 
Bonjour,
J'ai un RDV vendredi prochain à TLS pour renouveler le visa Shenghen de ma fille.
Le visa "Enfant étranger de ressortissant français" n'existe plus sur le site TLS. Seuls restent
Les docs demandés pour ces visas sont les mêmes que pour les primo demandeurs de nationalité chinoise : usine à gaz. (lettre d'invitation, assurance, attestation de l'employeur...).
De plus le RDV au consulat n'est dispo que le lundi entre les pauses café et déjeuner (si le gars reste trainer à la machine à café et à les crocs à midi, ça laisse 30 minutes).
A votre avis, quel visa dois je demander, et quels docs dois je fournir? Prendrais je risque d'y aller avec les mêmes docs que ceux demandés pour un conjoint chinois de français?
Merci de vos conseils!
Bonjour et bon dimanche !
Soit le consulat nous lit et a remis le site à jour, soit (hypothèse la plus probable) je n'étais pas sobre hier et n'avais pas remarqué ce lien :
https://fr.tlscontact.com/cn/sha/page.php?pid=foreign_child_short_sha
Tout est indiqué là et rejoint ce que Mike a noté plus haut. A priori la notarisation du certificat de naissance n'est pas requise (points 12 et 13).
Encore désolé pour le dérangement.
 
Bonjour et bon dimanche !
Soit le consulat nous lit et a remis le site à jour, soit (hypothèse la plus probable) je n'étais pas sobre hier et n'avais pas remarqué ce lien :
https://fr.tlscontact.com/cn/sha/page.php?pid=foreign_child_short_sha
Tout est indiqué là et rejoint ce que Mike a noté plus haut. A priori la notarisation du certificat de naissance n'est pas requise (points 12 et 13).
Encore désolé pour le dérangement.
Excès de chouchen? :rolleyes:
 
Sur la demande de visa (si l'on passe par TLS), il faut cocher "Autres - Other" pour le type de visa demandé (et indiquer enfant de français). Si vous cochez "visiting family or friends" on risque de vous demander l'acte de naissance notarié (non nécessaire pour les enfants chinois de français).

Sinon questions qui me laissent perplexe:
- Mon épouse chinoise a un visa Schengen de 5 ans. Pourquoi ma fille chinoise (mais ayant du sang français) n'en reçoit un que de 2 ans?
- Le visa est payant pour les enfants de 6 ans et plus. Que se passe-t-il à l'âge de 6 ans pour justifier celà? (on me dira d'être content d'avoir eu 6 ans de gratuité... et qu'en fait ça devrait être payant pour tout le monde...)
 
- Le visa est payant pour les enfants de 6 ans et plus. Que se passe-t-il à l'âge de 6 ans pour justifier celà? (on me dira d'être content d'avoir eu 6 ans de gratuité... et qu'en fait ça devrait être payant pour tout le monde...)
Mais c'est demi tarif, non?
 
Sinon questions qui me laissent perplexe:
- Mon épouse chinoise a un visa Schengen de 5 ans. Pourquoi ma fille chinoise (mais ayant du sang français) n'en reçoit un que de 2 ans?
- Le visa est payant pour les enfants de 6 ans et plus. Que se passe-t-il à l'âge de 6 ans pour justifier celà? (on me dira d'être content d'avoir eu 6 ans de gratuité... et qu'en fait ça devrait être payant pour tout le monde...)
A la base, c est une tolérance de l administration... Tu serais canadien, tu ne pourrais plus avoir de visa pour ton enfant ayant la double nationalité par exemple.
Ce n est que mon avis, mais comme c est une tolérance, a partir d un certaine age, on essaie de tendre vers la légalité, a savoir faire comme si ton enfant était uniquement chinois. Et a mon avis, j avais déjà évoqué cet éventuel problème, mais a partir de 18 ans, ce ne serait plus possible... A ce propos, toujours pas eut de retour d un adulte qui serait dans cette situation a savoir: enfant majeur de couple mixte ayant toujours la double nationalité et vivant en Chine.
 
A quelle durée peut prétendre un gosse de français chinois qui en serait à son 4è visa (le dernier ayant été de 2ans par exemple)?
 
A quelle durée peut prétendre un gosse de français chinois qui en serait à son 4è visa (le dernier ayant été de 2ans par exemple)?
Si tu avais du avoir plus de deux ans, tu les aurais eu certainement lors du 2eme/3eme renouvellement si cela avait été possible.
Le conjoint d un citoyen Français a rapidement 5 ans mais il est Chinois et uniquement Chinois. L enfant n a pas a demander un visa a la base vu qu il est Français.
A ce propos, si tu décides de rentrer vivre en France, être résidant donc, il ne te sera pas possible de demander un permis de séjour pour ton enfant Français (C est impossible). Permis de séjour utile vis a vis des autorités chinoises pour justifier d une longue absence de Chine, vu qu il est Chinois et uniquement chinois pour les autorités chinoises. Faudra trouver une astuce pour continuer de jongler avec les deux nationalités dont un des deux pays n en reconnait qu une. (On en a déjà parle par ailleurs)
 
Dernière édition:
A ce propos, si tu décides de rentrer vivre en France, être résidant donc, il ne te sera pas possible de demander un permis de séjour pour ton enfant Français (C est impossible). Permis de séjour utile vis a vis des autorités chinoises pour justifier d une longue absence de Chine, vu qu il est Chinois et uniquement chinois pour les autorités chinoises. Faudra trouver une astuce pour continuer de jongler avec les deux nationalités dont un des deux pays n en reconnait qu une. (On en a déjà parle par ailleurs)
Pour un peu j'aurais presque senti comme un jugement de valeur dans la dernière partie de ta réponse... en l'occurence, dans le cas présent, nous avons gracieusement reçu un visa de 35 jours (trente-cinq)... bonne fête nationale!
 
Mon enfant avec passeport chinois (visa pour la france 2 ans, durée max 3 mois pour chaque séjour) et carte ID francais, si je dépasse la durée pour mon enfant en France, il pourra réavoir facilement un visa? Quelqu'un a déjà essayé?
 
A quelle durée peut prétendre un gosse de français chinois qui en serait à son 4è visa (le dernier ayant été de 2ans par exemple)?

les passeports pour enfants sont valides 5 ans, donc au moment de la demande ils ne peuvent pas avoir un visa de 5 ans. Je crois qu'ils peuvent avoir un visa de 3 ans mais ma fille a toujours eu 2 ans car son passeport expire avant mais a priori elle aurait pu avoir plus.