Visa Schengen pour enfant franco-chinois

boby8

Membre Bronze
14 Avr 2011
9
0
39
Bonjour,
Notre enfant a la bi-nationalite chinoise et francaise. Pour conserver sa nationalite chinoise, nous souhaitons nous rendre en France en preparant un visa pour son passeport chinois et n'utiliser que celui-ci.
Je pense que c'est un cas tres classique mais je ne trouve forcement pas de rubriques correspondantes sur le site de TLS contact qui gere les visas.
Les cas "Enfant étranger de ressortissant français" et "Enfant mineur de conjoint étranger de ressortissant français" (car c'est ma femme chinoise qui fait la demande) sont les plus logiques mais cela correspond a une visite a un parent habitant en France donc il faut une attestation d'accueil, etc que je ne peux pas fournir.
Comment faites vous actuellement dans cette situation?
Merci pour votre aide!
 
Bonjour,
Notre enfant a la bi-nationalite chinoise et francaise. Pour conserver sa nationalite chinoise, nous souhaitons nous rendre en France en preparant un visa pour son passeport chinois et n'utiliser que celui-ci.!

Votre enfant est francais pour les francais et chinois pour les autorités chinoise car vous avez omis de declarer sa nationalité francaise aux autorités chinoise et vous switchez de passeport selon les occasions ?
 
autant que je sache l'ambassade fait des visa de connivence sur le passeport chinois des enfants avec une double nationalité
vous pouvez passer un coup de fil, ou vous rendre à l'ambassade (le matin) munis des même documents que pour le visa conjoint de votre femme + livret de famille + les deux passeports (français et chinois) et ça devrait pouvoir se faire
 
Oui voila, il faut les documents prouvant que c'est bien ton enfant (les 2 passeports mais aussi une copie du certificat de naissance chinois, car il y a son identité chinoise et ton nom) et le visa se fera rapidement et gratuitement.
 
Merci pour vos retours. Il a effectivement 2 passeports mais on voyage avec le passeport chinois pour les entrees et sorties de Chine.
J'ai du mal a obtenir des informations du consulat comme les demandes de visa sous traitees a TLS contact. Dans ce cas, TLS contact n'a forcement pas de categories de demande de visa dans laquelle on peut rentrer. Du coup, vous ne faites de demande de visa que pour la mere (chinoise) et vous laissez a TLS contact une copie du passeport francais de l'enfant et du certificat de naissance avec le passeport chinois de l'enfant pour transmettre au consulat?
 
Merci pour vos retours. Il a effectivement 2 passeports mais on voyage avec le passeport chinois pour les entrees et sorties de Chine.
J'ai du mal a obtenir des informations du consulat comme les demandes de visa sous traitees a TLS contact. Dans ce cas, TLS contact n'a forcement pas de categories de demande de visa dans laquelle on peut rentrer. Du coup, vous ne faites de demande de visa que pour la mere (chinoise) et vous laissez a TLS contact une copie du passeport francais de l'enfant et du certificat de naissance avec le passeport chinois de l'enfant pour transmettre au consulat?
les visa pour conjoints de français (pour votre enfant aussi) peuvent se faire directement au consulat sans rdv
moi je dirais de vous y rendre en personne plutôt que de passer par tls, vu que c'est quand même un peut spécial comme demande
 
Oui, aller au consulat directement, pas besoin de passer par TLS
 
Quand j'ai demande au consulat la derniere fois, on m'a dit de passer par TLS ... soit je suis encore tombee sur une incompetente, soit ca a change :/
 
Quand j'ai demande au consulat la derniere fois, on m'a dit de passer par TLS ... soit je suis encore tombee sur une incompetente, soit ca a change :/

Non, pareil que toi j'ai fait deux fois le visa pour aller en France pour ma fille, deux fois je suis passée par TLS. J'ai fair un visa "Membre de famille d'un ressortissant français ou de son conjoint - [URL='https://cn.tlscontact.com/cnSHA2fr/docs.php#toggle_foreign_child_of_french_citizen']Enfant étranger de ressortissant français" sans problème. [/URL]

@boby8 Je te conseille de contacter directement TLS; au début on avait le même problème, on savait pas quel visa faire. TLS nous a bien expliqué quel visa effectué, etc. https://cn.tlscontact.com/cnSHA2fr/docs.php#toggle_family
 
Bonjour,
Pour les docs si les parents voyagent avec l enfant:

Deux photos d'identité identiques, récentes et aux normes

Formulaire de demande de visa Schengen court séjour, original

Justificatif de la filiation avec le parent français, original:
Livret de famille, ou copie intégrale de l’acte de naissance français de l’enfant, ou transcription de l’acte de naissance étranger de l’enfant, ou jugement d’adoption
Justificatif de la filiation avec le parent français, photocopie

Preuve de la nationalité française du parent français, original:
Carte consulaire ou photocopie de la carte nationale d’identité ou photocopie du passeport biométrique

Passeport, original

Pour le dossier:
Prise de rendez vous via TLS
Pour shanghai par exemple:
Enfant étranger de ressortissant français
Vous êtes un ressortissant français et souhaitez que votre enfant étranger vous rende visite en France. Court séjour (moins de 90 jours)
 
Quand j'ai demande au consulat la derniere fois, on m'a dit de passer par TLS ... soit je suis encore tombee sur une incompetente, soit ca a change :/
En juin de cette année, visa pour mon épouse et sa fille (donc "Enfant mineur de conjoint étranger de ressortissant français") directement au consulat.
 
Oui on peut faire la demande directement au consulat (sans rdv) ou en passant par TLS. Pour le consulat il faut vérifier les horaires car c’était du style le matin pour les demandes, et l’après midi pour les retraits. Il faut bien sur que l'enfant soit present, lors de la demande ou au moment du retrait.
Si tous les docs sont bons, on peut venir retirer le visa le lendemain, voir le jour meme (l’après midi).
 
Bonjour,

J'ai fait les visas pour mon fils directement à l'ambassade à pékin selon la méthode de @Pandix sans problème. Pour avoir pratiqué TLS avant que nous soyons marié (il ya quelques années) je ne conseille pas d'aller vers eux.... Ils compliquent plus les choses qu'autre chose.

Rémi
 
Oui on peut faire la demande directement au consulat (sans rdv) ou en passant par TLS. Pour le consulat il faut vérifier les horaires car c’était du style le matin pour les demandes, et l’après midi pour les retraits. Il faut bien sur que l'enfant soit present, lors de la demande ou au moment du retrait.
Si tous les docs sont bons, on peut venir retirer le visa le lendemain, voir le jour meme (l’après midi).
Attention, depuis Octobre, il y a eut des modifs. (Pour les epoux/ses de conjoint francais ou enfant de plus de 12 ans aussi)
puce-32883.gif
Ou bien au consulat, en vous présentant tous les lundis de 10h15 à 12h00, après avoir pris rendez-vous au service des visas par l’intermédiaire de TLS

"Le recueil de données biométriques en vue de la délivrance de visas sera mise en œuvre par les Etats Schengen en Chine, comme dans tous les pays d’Asie orientale le 12 octobre 2015. A partir de cette date, tous les demandeurs de visa devront prendre rendez-vous auprès du centre de visa TLS de Shanghai."
"Le demandeur de visa devra se déplacer en personne jusqu’au centre de traitement des demandes de visas (pour la France : TLS) ou, dans quelques cas précis, au consulat."
 
Attention, depuis Octobre, il y a eut des modifs. (Pour les epoux/ses de conjoint francais ou enfant de plus de 12 ans aussi)
puce-32883.gif
Ou bien au consulat, en vous présentant tous les lundis de 10h15 à 12h00, après avoir pris rendez-vous au service des visas par l’intermédiaire de TLS

"Le recueil de données biométriques en vue de la délivrance de visas sera mise en œuvre par les Etats Schengen en Chine, comme dans tous les pays d’Asie orientale le 12 octobre 2015. A partir de cette date, tous les demandeurs de visa devront prendre rendez-vous auprès du centre de visa TLS de Shanghai."
"Le demandeur de visa devra se déplacer en personne jusqu’au centre de traitement des demandes de visas (pour la France : TLS) ou, dans quelques cas précis, au consulat."
Ah effectivement ça change pas mal. C'est bien plus restrictif.
En juin, la fille de mon épouse n'a pas eu besoin de se déplacer. Est-ce que ça aussi ça a changé?
 
Ah effectivement ça change pas mal. C'est bien plus restrictif.
En juin, la fille de mon épouse n'a pas eu besoin de se déplacer. Est-ce que ça aussi ça a changé?
Si elle a moins de 12 ans, ca ne change pas grand chose a ma connaissance.Par contre, sur ce que je comprends, un rendez vous doit etre pris aupres de TLS meme pour le consulat.
 
Merci pour tous vos commentaires. Avec tout cela, on s'est aussi rapproche du consulat et de TLS contact. Je pense qu'il y a effectivement eu recemment quelques changements.
Le consulat a tendance a renvoyer automatiquement vers TLS contact quand on parle de visa. Ceux ci regroupent et prennent tous les rendez vous.
Pour l'enfant, il faut choisir si possible le visa "Enfant étranger de ressortissant français". Au passage, ne pas choisir "Enfant mineur de conjoint étranger de ressortissant français" en se disant "je vais m'eviter un rendez vous au nord de Shanghai" car ca complique pas mal la procedure.
Les documents dont on a besoin sont ceux cites par @Pandi:

Pour les docs si les parents voyagent avec l enfant (sinon, ca fait des docs en plus)

Deux photos d'identité identiques, récentes et aux normes

Formulaire de demande de visa Schengen court séjour, original

Justificatif de la filiation avec le parent français, original:
Livret de famille, ou copie intégrale de l’acte de naissance français de l’enfant, ou transcription de l’acte de naissance étranger de l’enfant, ou jugement d’adoption
Justificatif de la filiation avec le parent français, photocopie

Preuve de la nationalité française du parent français, original:
Carte consulaire ou photocopie de la carte nationale d’identité ou photocopie du passeport biométrique

Passeport, original


Si l'enfant a un passeport francais, on peut y ajouter une copie du passeport et une copie de l'acte de naissance chinois pour qu'ils puissent faire la relation entre les noms francais et chinois.
Avec tout cela, on se rend chez TLS contact.
Comme dit ci-dessus, ca simplifie la demarche et la liste de documents si les 2 parents y vont. Par contre, l'enfant n'a apparemment pas besoin d'y aller (il a quelques mois dans notre cas).
 
Merci pour tous vos commentaires. Avec tout cela, on s'est aussi rapproche du consulat et de TLS contact. Je pense qu'il y a effectivement eu recemment quelques changements.
Le consulat a tendance a renvoyer automatiquement vers TLS contact quand on parle de visa. Ceux ci regroupent et prennent tous les rendez vous.
Pour l'enfant, il faut choisir si possible le visa "Enfant étranger de ressortissant français". Au passage, ne pas choisir "Enfant mineur de conjoint étranger de ressortissant français" en se disant "je vais m'eviter un rendez vous au nord de Shanghai" car ca complique pas mal la procedure.
Les documents dont on a besoin sont ceux cites par @Pandi:

Pour les docs si les parents voyagent avec l enfant (sinon, ca fait des docs en plus)

Deux photos d'identité identiques, récentes et aux normes

Formulaire de demande de visa Schengen court séjour, original

Justificatif de la filiation avec le parent français, original:
Livret de famille, ou copie intégrale de l’acte de naissance français de l’enfant, ou transcription de l’acte de naissance étranger de l’enfant, ou jugement d’adoption
Justificatif de la filiation avec le parent français, photocopie

Preuve de la nationalité française du parent français, original:
Carte consulaire ou photocopie de la carte nationale d’identité ou photocopie du passeport biométrique

Passeport, original


Si l'enfant a un passeport francais, on peut y ajouter une copie du passeport et une copie de l'acte de naissance chinois pour qu'ils puissent faire la relation entre les noms francais et chinois.
Avec tout cela, on se rend chez TLS contact.
Comme dit ci-dessus, ca simplifie la demarche et la liste de documents si les 2 parents y vont. Par contre, l'enfant n'a apparemment pas besoin d'y aller (il a quelques mois dans notre cas).
Juste une derniere chose vu que l enfant a quelques mois:
Comme pour le passeport, les yeux de l enfant doivent etre ouverts pour les photos ID.
Bonne demarche et bon voyage.
 
Bonjour,
J'ai un RDV vendredi prochain à TLS pour renouveler le visa Shenghen de ma fille.
Le visa "Enfant étranger de ressortissant français" n'existe plus sur le site TLS. Seuls restent
Family, tourism, private or friend visit

You wish to go to France to visit a relative, friend or for a private purpose, and your stay will not exceed 90 days. (N.B. If you are the parents, child or spouse of a French citizen who live in France, these visa types may not apply, please refer to the dedicated categories below.)

Visiting a relative who is a French citizen or French citizen’s spouse

You wish to go to France to visit one of your French citizen relatives who is either your spouse, your direct ascendant or their spouse, or your child. (N.B. If you are over 21 years old, or financially independent from your French parents, you should apply for a normal Family visit visa.)

Visiting a relative who is an E.U. citizen or the spouse of an E.U. citizen

You wish to go to France to visit one of your relatives who is a citizen of the European Union, European Economic Area or has Swiss nationality, or is the spouse of a citizen of the European Union, European Economic Area or has Swiss nationality. This relative is either your spouse, your direct ascendant, your direct ascendant’s spouse or your child.(N.B. If your E.U. citizen relative is a student and is your child, you should apply for a normal Family visit visa. If you are over 21 years old or financially independent from your E.U. citizen parents, you should apply for a normal Family visit visa.)
Les docs demandés pour ces visas sont les mêmes que pour les primo demandeurs de nationalité chinoise : usine à gaz. (lettre d'invitation, assurance, attestation de l'employeur...).
De plus le RDV au consulat n'est dispo que le lundi entre les pauses café et déjeuner (si le gars reste trainer à la machine à café et à les crocs à midi, ça laisse 30 minutes).
A votre avis, quel visa dois je demander, et quels docs dois je fournir? Prendrais je risque d'y aller avec les mêmes docs que ceux demandés pour un conjoint chinois de français?
Merci de vos conseils!
 
Bonjour,
J'ai un RDV vendredi prochain à TLS pour renouveler le visa Shenghen de ma fille.
Le visa "Enfant étranger de ressortissant français" n'existe plus sur le site TLS. Seuls restent
Les docs demandés pour ces visas sont les mêmes que pour les primo demandeurs de nationalité chinoise : usine à gaz. (lettre d'invitation, assurance, attestation de l'employeur...).
De plus le RDV au consulat n'est dispo que le lundi entre les pauses café et déjeuner (si le gars reste trainer à la machine à café et à les crocs à midi, ça laisse 30 minutes).
A votre avis, quel visa dois je demander, et quels docs dois je fournir? Prendrais je risque d'y aller avec les mêmes docs que ceux demandés pour un conjoint chinois de français?
Merci de vos conseils!

Ta fille a la double nationalité ou elle est seulement chinoise ?