1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Visa Schengen pour enfant franco-chinois

Discussion dans 'Visa Chine' créé par boby8, 8 Novembre 2015.

1. boby8

boby8 Membre Actif

Inscrit:
    14 Avril 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Notre enfant a la bi-nationalite chinoise et francaise. Pour conserver sa nationalite chinoise, nous souhaitons nous rendre en France en preparant un visa pour son passeport chinois et n'utiliser que celui-ci.
    Je pense que c'est un cas tres classique mais je ne trouve forcement pas de rubriques correspondantes sur le site de TLS contact qui gere les visas.
    Les cas "Enfant étranger de ressortissant français" et "Enfant mineur de conjoint étranger de ressortissant français" (car c'est ma femme chinoise qui fait la demande) sont les plus logiques mais cela correspond a une visite a un parent habitant en France donc il faut une attestation d'accueil, etc que je ne peux pas fournir.
    Comment faites vous actuellement dans cette situation?
    Merci pour votre aide!

2. viktor75

viktor75 Membre Platinum

Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Ratings:
    +472 / -9
    Votre enfant est francais pour les francais et chinois pour les autorités chinoise car vous avez omis de declarer sa nationalité francaise aux autorités chinoise et vous switchez de passeport selon les occasions ?

3. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 610 / -6
    autant que je sache l'ambassade fait des visa de connivence sur le passeport chinois des enfants avec une double nationalité
    vous pouvez passer un coup de fil, ou vous rendre à l'ambassade (le matin) munis des même documents que pour le visa conjoint de votre femme + livret de famille + les deux passeports (français et chinois) et ça devrait pouvoir se faire

4. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 999 / -6
    Oui voila, il faut les documents prouvant que c'est bien ton enfant (les 2 passeports mais aussi une copie du certificat de naissance chinois, car il y a son identité chinoise et ton nom) et le visa se fera rapidement et gratuitement.

5. boby8

boby8 Membre Actif

Inscrit:
    14 Avril 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour vos retours. Il a effectivement 2 passeports mais on voyage avec le passeport chinois pour les entrees et sorties de Chine.
    J'ai du mal a obtenir des informations du consulat comme les demandes de visa sous traitees a TLS contact. Dans ce cas, TLS contact n'a forcement pas de categories de demande de visa dans laquelle on peut rentrer. Du coup, vous ne faites de demande de visa que pour la mere (chinoise) et vous laissez a TLS contact une copie du passeport francais de l'enfant et du certificat de naissance avec le passeport chinois de l'enfant pour transmettre au consulat?

6. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 610 / -6
    les visa pour conjoints de français (pour votre enfant aussi) peuvent se faire directement au consulat sans rdv
    moi je dirais de vous y rendre en personne plutôt que de passer par tls, vu que c'est quand même un peut spécial comme demande

7. lexer

lexer Dieu

Inscrit:
    16 Août 2009
    Ratings:
    +369 / -3
    Oui, aller au consulat directement, pas besoin de passer par TLS

8. xiongmao

xiongmao Dieu souverain

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Quand j'ai demande au consulat la derniere fois, on m'a dit de passer par TLS ... soit je suis encore tombee sur une incompetente, soit ca a change :/

9. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    Non, pareil que toi j'ai fait deux fois le visa pour aller en France pour ma fille, deux fois je suis passée par TLS. J'ai fair un visa "Membre de famille d'un ressortissant français ou de son conjoint - Enfant étranger de ressortissant français" sans problème.

@boby8 Je te conseille de contacter directement TLS; au début on avait le même problème, on savait pas quel visa faire. TLS nous a bien expliqué quel visa effectué, etc.

10. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 105 / -80
    Bonjour,
    Pour les docs si les parents voyagent avec l enfant:

Deux photos d'identité identiques, récentes et aux normes

Formulaire de demande de visa Schengen court séjour, original

Justificatif de la filiation avec le parent français, original:
    Livret de famille, ou copie intégrale de l’acte de naissance français de l’enfant, ou transcription de l’acte de naissance étranger de l’enfant, ou jugement d’adoption
    Justificatif de la filiation avec le parent français, photocopie

Preuve de la nationalité française du parent français, original:
    Carte consulaire ou photocopie de la carte nationale d’identité ou photocopie du passeport biométrique

Passeport, original

Pour le dossier:
    Prise de rendez vous via TLS
    Pour shanghai par exemple:
    Enfant étranger de ressortissant français
    Vous êtes un ressortissant français et souhaitez que votre enfant étranger vous rende visite en France. Court séjour (moins de 90 jours)

11. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    En juin de cette année, visa pour mon épouse et sa fille (donc "Enfant mineur de conjoint étranger de ressortissant français") directement au consulat.

12. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 999 / -6
    Oui on peut faire la demande directement au consulat (sans rdv) ou en passant par TLS. Pour le consulat il faut vérifier les horaires car c’était du style le matin pour les demandes, et l’après midi pour les retraits. Il faut bien sur que l'enfant soit present, lors de la demande ou au moment du retrait.
    Si tous les docs sont bons, on peut venir retirer le visa le lendemain, voir le jour meme (l’après midi).

13. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

J'ai fait les visas pour mon fils directement à l'ambassade à pékin selon la méthode de @Pandix sans problème. Pour avoir pratiqué TLS avant que nous soyons marié (il ya quelques années) je ne conseille pas d'aller vers eux.... Ils compliquent plus les choses qu'autre chose.

Rémi

14. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 105 / -80
    Attention, depuis Octobre, il y a eut des modifs. (Pour les epoux/ses de conjoint francais ou enfant de plus de 12 ans aussi)
    [​IMG] Ou bien au consulat, en vous présentant tous les lundis de 10h15 à 12h00, après avoir pris rendez-vous au service des visas par l’intermédiaire de TLS

"Le recueil de données biométriques en vue de la délivrance de visas sera mise en œuvre par les Etats Schengen en Chine, comme dans tous les pays d’Asie orientale le 12 octobre 2015. A partir de cette date, tous les demandeurs de visa devront prendre rendez-vous auprès du centre de visa TLS de Shanghai."
    "Le demandeur de visa devra se déplacer en personne jusqu’au centre de traitement des demandes de visas (pour la France : TLS) ou, dans quelques cas précis, au consulat."

• Informatif Informatif x 2
  15. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    Ah effectivement ça change pas mal. C'est bien plus restrictif.
    En juin, la fille de mon épouse n'a pas eu besoin de se déplacer. Est-ce que ça aussi ça a changé?

16. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 105 / -80
    Si elle a moins de 12 ans, ca ne change pas grand chose a ma connaissance.Par contre, sur ce que je comprends, un rendez vous doit etre pris aupres de TLS meme pour le consulat.

17. boby8

boby8 Membre Actif

Inscrit:
    14 Avril 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour tous vos commentaires. Avec tout cela, on s'est aussi rapproche du consulat et de TLS contact. Je pense qu'il y a effectivement eu recemment quelques changements.
    Le consulat a tendance a renvoyer automatiquement vers TLS contact quand on parle de visa. Ceux ci regroupent et prennent tous les rendez vous.
    Pour l'enfant, il faut choisir si possible le visa "Enfant étranger de ressortissant français". Au passage, ne pas choisir "Enfant mineur de conjoint étranger de ressortissant français" en se disant "je vais m'eviter un rendez vous au nord de Shanghai" car ca complique pas mal la procedure.
    Les documents dont on a besoin sont ceux cites par @Pandi:

Pour les docs si les parents voyagent avec l enfant (sinon, ca fait des docs en plus)

Deux photos d'identité identiques, récentes et aux normes

Formulaire de demande de visa Schengen court séjour, original

Justificatif de la filiation avec le parent français, original:
    Livret de famille, ou copie intégrale de l’acte de naissance français de l’enfant, ou transcription de l’acte de naissance étranger de l’enfant, ou jugement d’adoption
    Justificatif de la filiation avec le parent français, photocopie

Preuve de la nationalité française du parent français, original:
    Carte consulaire ou photocopie de la carte nationale d’identité ou photocopie du passeport biométrique

Passeport, original

Si l'enfant a un passeport francais, on peut y ajouter une copie du passeport et une copie de l'acte de naissance chinois pour qu'ils puissent faire la relation entre les noms francais et chinois.
    Avec tout cela, on se rend chez TLS contact.
    Comme dit ci-dessus, ca simplifie la demarche et la liste de documents si les 2 parents y vont. Par contre, l'enfant n'a apparemment pas besoin d'y aller (il a quelques mois dans notre cas).

18. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 105 / -80
    Juste une derniere chose vu que l enfant a quelques mois:
    Comme pour le passeport, les yeux de l enfant doivent etre ouverts pour les photos ID.
    Bonne demarche et bon voyage.

19. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Bonjour,
    J'ai un RDV vendredi prochain à TLS pour renouveler le visa Shenghen de ma fille.
    Le visa "Enfant étranger de ressortissant français" n'existe plus sur le site TLS. Seuls restent
    Les docs demandés pour ces visas sont les mêmes que pour les primo demandeurs de nationalité chinoise : usine à gaz. (lettre d'invitation, assurance, attestation de l'employeur...).
    De plus le RDV au consulat n'est dispo que le lundi entre les pauses café et déjeuner (si le gars reste trainer à la machine à café et à les crocs à midi, ça laisse 30 minutes).
    A votre avis, quel visa dois je demander, et quels docs dois je fournir? Prendrais je risque d'y aller avec les mêmes docs que ceux demandés pour un conjoint chinois de français?
    Merci de vos conseils!

20. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 999 / -6
    Ta fille a la double nationalité ou elle est seulement chinoise ?

Partager cette page